Restauration d'un Tiger Moth OO-EVE

Démarré par Pauluxo, Janvier 07, 2018, 14:35:10

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Pauluxo

Quelques éléments sont prêts.

20.

Les compas, de type maritime, sont impeccables et n'attendent plus que d'être calibrés à nouveau.


Pauluxo

Comme cet avion est biplace, deux compas sont installés. On dirait deux petits robots fêtant leur rénovation, bras en l'air.... ;)

22.


Pauluxo

La roulette de queue est comme neuve, grâce à Willy (je n'ai malheureusement pas de photo de cette roulette avant restauration: le travail de Willy est formidable).

23.


Pauluxo

Et puis, l'un des deux tableaux de bord.

24.


Pauluxo

Pour ceux qui se demandent pourquoi le compte-tours, en haut à droite du tableau de bord, n'est pas "droit", l'explication se trouve sur cette photo...

25.

Tigremou

Citation de: Pauluxo le Janvier 28, 2018, 11:55:26
Pour ceux qui se demandent pourquoi le compte-tours, en haut à droite du tableau de bord, n'est pas "droit", l'explication se trouve sur cette photo...

25.


Oui... et non, car le mécanisme et le cadran sont indexables. C'est également, comme dans les anciennes (voitures !) anglaises montées avec des Smiths chrono pour que la zone utile soit en haut : aiguille verticale, plus lisible en instinctif.
Quelle superbe restauration !

Arnaud17

Citation de: Pauluxo le Janvier 28, 2018, 11:55:26
Pour ceux qui se demandent pourquoi le compte-tours, en haut à droite du tableau de bord, n'est pas "droit", l'explication se trouve sur cette photo...

25.


Je suppose qu'une fois les autres cadrans mis en place, on pourra redresser le compte-tours comme on veut.
veni, vidi, vomi

Pauluxo

Citation de: Arnaud17 le Janvier 28, 2018, 13:52:37
Je suppose qu'une fois les autres cadrans mis en place, on pourra redresser le compte-tours comme on veut.

Il semblerait que non, car le grand trou en dessous va recevoir un autre instrument un peu plus profond. Je ne suis pas mécanicien... mais il est bien placé comme à l'origine.

Pauluxo

Citation de: Tigremou le Janvier 28, 2018, 13:45:08
[...] zone utile soit en haut : aiguille verticale, plus lisible en instinctif.


C'est aussi ce que j'avais pensé, mais selon le mécanicien, le régime normal en croisière est tel que l'aiguille sera rarement verticale. Selon lui, c'est uniquement la grosseur du conduit de câble qui entrerait en conflit avec l'instrument situé en-dessous.

Ceci dit, sur d'innombrables avions, les aiguilles avaient en effet une position "parlante". Tout cela a en partie disparu avec les tableaux de bord modernes.

Pauluxo

Les sièges sont remis à neuf. reste à les peindre...

Pauluxo

l'ensemble des deux sièges.

Sam_Sallung

Bonjour,

Vraiment très très dommage qu'on ne voit que les deux dernières photos ;
les explications sont fort intéressantes .
Je ne suis ni pilote ni mécanicien d'avion ; j'étais routier international, pas vraiment le même métier  ;)
Mais ça m'intéresse beaucoup car mon grand père maternel s'est engage en 1916 quand il a eu 18 ans et était observateur dans un avion qui devait lui ressembler .

AlainNx

Citation de: Sam_Sallung le Décembre 26, 2018, 12:02:55
Bonjour,

Vraiment très très dommage qu'on ne voit que les deux dernières photos ;
les explications sont fort intéressantes .
Je ne suis ni pilote ni mécanicien d'avion ; j'étais routier international, pas vraiment le même métier  ;)
Mais ça m'intéresse beaucoup car mon grand père maternel s'est engage en 1916 quand il a eu 18 ans et était observateur dans un avion qui devait lui ressembler .
N'aie aucun regret : en 1916 les avions étaient beaucoup plus primitifs que le Tiger Moth.
Cet avion a été conçu en 1930-31, et en 14 ans l'aviation avait fait des progrès gigantesques.
Les mentalités nettement moins ...

Ceci dit, je regrette aussi la disparition des photos de cette restauration, elles étaient techniquement parfaites, outre leur valeur historique.

Pauluxo

Merci pour vos appréciations.

Si vous souhaitez voir d'autres photos de cette restauration, vous pouvez consulter mon site, en particulier la page consacré à cette belle machine.
je suis un peu gêné de le mettre ainsi en avant, mais si vous êtes amateurs c'est un moyen de voir ce qui se passe à EBSH. [/url]https://www.paul-mercier.com/p609453018.

Bien à vous,

Paul

AlainNx

Merci Pauluxo ;-)
J'adore tes photos de cette restauration.
D'où en est le projet, en 2019 ?

Pauluxo

Merci, AlainNx, c'est gentil.

Le mécanicien et les bénévoles en sont à traiter les ailes (quatre plans), puis suivront l'empennage et le fuselage.

Le gros morceau reste la restauration du moteur que nous ne pouvons exécuter nous-mêmes. Il faut l'envoyer en Angleterre chez un spécialiste des "Gipsy": coût total de l'ordre de 40.000 € (y compris l'envoi de ces 120 kg de métal....) :(

Sebas_

Citation de: Pauluxo le Février 12, 2019, 19:15:10
je suis un peu gêné de le mettre ainsi en avant, mais si vous êtes amateurs c'est un moyen de voir ce qui se passe à EBSH. [/url]https://www.paul-mercier.com/p609453018.
Tu n´as absolument pas a etre gene!
Tu fais du super boulot a photographier et partager cette restauration, tu es present sur le forum avec un long fil bien documente et tu interesses beaucoup de monde, il n´y a absolument aucun mal a mettre en avant ton site web pour ceux qui veulent aller plus loin.

Comme beaucoup, je me desole du bug sur le forum qui a fait perdre beaucoup de cliches interessant. Mais cela permet aussi de mettre en avant Chass´Im qui fait aussi un boulot remarcable en nous permettant de partager nos passions.

Pauluxo

Merci beaucoup Sebas, c'est très gentil.

C'est vrai que je suis enthousiasmé par cette restauration, comme pilote amateur, comme photographe amateur, et comme ami de ceux qui fournissent le plus gros du travail....

Cela me fait plaisir que tu comprennes tout cela !  :)