Nouveau stabilisateur 3 Axes chez Dji : le Ronin-S et Ronin-S Mirrorless

Démarré par photodrone33.com, Janvier 07, 2018, 20:41:13

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Nouvel essai aujourd'hui.
https://youtu.be/ICaT9L2jqhg
J'ai le sentiment que lorsqu'il y a un personnage dans le cadre, on n'e remarque plus les défauts de stabilisation et il n'est pas nécessaire de recourir à la stabilisation logicielle.
En revanche, s'il n'y a pas de personnage et qu'on marche, on remarque que c'est mal stabilisé.
Si on ne marche pas on peut réaliser de très bons panoramiques.

Charlie47

Franchement pour moi, c'est pas bon ... Quand tu marches, dans tous les cas on "ressent" chacun de tes pas... Quand je vois que certains courent avec je me pose des questions... Il y a une souplesse a acquérir c'est certain...

photodrone33.com


Tonton-Bruno

Citation de: Charlie47 le Février 08, 2018, 18:56:28
Franchement pour moi, c'est pas bon ... Quand tu marches, dans tous les cas on "ressent" chacun de tes pas... Quand je vois que certains courent avec je me pose des questions...
Tout aussi franchement, je fais presque aussi bien sans le crane, en activant seulement la stabilisation du boîtier !
Je ne crois pas du tout que ce soit ma souplesse qui soit en cause.
Je me demande juste si c'est le crane qui ne peut pas faire mieux ou si c'est mon exemplaire qui a un défaut.
C'est pour cela que depuis le début je vous demande si vos propres résultats sont aussi mauvais que les miens.

Charlie47

Vu la météo je n'ai pas encore été tester... Par contre, on est bien d'accord, il ne faut pas activer en même temps la stabilisation du boîtier...

Tonton-Bruno

Oui, bien sûr, il faut désactiver la stabilisation du boîtier.
Il est vrai qu'on trouve sur Youtube des conseils sur la manière de marcher avec une "gimbal" (prononcer "guimebol") et que pour le moment je me suis contenté de marché normalement.
https://youtu.be/VwQecJ-z65A
J'essaierai cette méthode, mais pas aujourd'hui.
Dehors il fait -5° et le sol est une véritable patinoire.

Charlie47

Ah oui, si tu marches normalement, chacun de tes pas se répercute...  Vue la vidéo, c'est exactement ça.... On a d'ailleurs l'air un peu ridicule aux yeux de ceux qui ne savent pas  ...  lol

Tonton-Bruno

Je comprends maintenant pourquoi tu parlais de souplesse. Jusque là je ne comprenais pas ce que tu voulais dire.

Quand j'ai commencé l'équitation à 45 ans, pour améliorer ma stabilité sur les étriers pour le saut d'obstacles, je m'entraînais dans le métro (presque vide) à rester debout sans me tenir nulle part, en ployant les genoux pour compenser les accélérations-décélérations, et j'arrivais à lire un livre sans problème.

J'ai aussi fait ça sur le pont de bateaux par mer agitée, et puis comme en équitation pour le CSO on reste tout le temps en équilibre sur les étriers genoux ployés, j'ai une grosse habitude.

Je pense donc pouvoir arriver à marcher comme le gars de la vidéo, et le guidon aussi va m'aider.

Charlie47

Il faut surtout faire de très petits pas et faire en sorte que seul le bas du corps bouge...  C'est là qu'on a un peu l'air "bizarre"...
Bien illustré sur celle-là aussi (à partir de 2"25)  https://www.youtube.com/watch?v=_lj20AujWmo

Tonton-Bruno

Je continue à penser que mon appareil a un problème.
Quand je regarde cette vidéo filmée au crane 2, je vois que les gars marchent quasiment normalement et arrivent à un résultat dix fois meilleur que le mien, et je ne crois pas que c'est parce qu'ils ont 40 ans de moins que moi !
https://www.youtube.com/watch?v=YzujBtkFWzE

photodrone33.com

Je n'y crois pas une seconde. Cette vidéo a été rentabilisée en post prod. C'est le troisième stabilisateur que je possède et sûrement le meilleur, mais il est impossible de stabiliser les mouvements verticaux en se déplaçant.
Il faut apprendre à bien le paramétrer et à adapter nos déplacements. J'en suis toujours à trouver une démarche la plus adaptée possible.

Charlie47

C'est clair que selon les paramètres et le mode choisis, le résultat peut être différent....

Tonton-Bruno

Je préfère vous croire.
Je viens de faire un essai en intérieur, avec mon écran en mode loupe au grossissement maxi, donc sans enregistrer la vidéo.
en me déplaçant selon la méthode préconisée, j'ai obtenu une excellente stabilité.
Quand il n'y aura plus de risque de verglas dehors, je poursuivrai mes essais, mais je commence à trouver la bonne façon de marcher.
Ci-joint le lien vers la vidéo qui m'a le plus aidé.
https://youtu.be/VwQecJ-z65A
Il fait la démonstration à partir de la neuvième minute de la vidéo.

Tonton-Bruno

Tiens, par simple curiosité intellectuelle, j'ai consulté les dictionnaires en ligne.
"Gimbal" (prononcer "Djimebol") est un terme de mécanique qui se traduit en français par "cardan".
Les stabilisateurs à cardans motorisés sont appelé "gimbal" et les Américains semblent avoir imposé la prononciation "guimebol").
En français on peut se contenter de parler de "stab 3 axes"

Je sais que Charlie a utilisé pendant des années des stabs 3 axes non motorisés genre "steady cam" et c'est sans doute ce qui lui a permis d'acquérir la bonne démarche pour se déplacer.

Charlie47

Des années ?? oh, non juste quelques fois et c'est franchement pas la panacée, en tout cas rien à voir avec le Crane...

photodrone33.com


Tonton-Bruno

Amusant !
Pour ma part j'ai fait de nouveaux essais en marchant à pas de loup et effectivement ça change tout.
J'ai aussi reçu le guidon (merci JP) et c'est beaucoup plus confortable.
J'ai remarque que quand je marche, j'ai tendance à faire légèrement basculer mes poignets, ce qui provoque une très légère bascule (tilt).
Je vais voir si j'arrive à corriger ce dernier mauvais geste.

photodrone33.com

Des chiens au raz du sol, ce n'est pas "filmable" à main levée, le stabilisateur avec ses deux poignées trouve ici toute sa raison d'être.