photo volé par un journal!

Démarré par dominique1960, Janvier 10, 2018, 23:15:32

« précédent - suivant »

dominique1960

Bonjour,
Je suis dirigeant d'un club de rugby et j'ai la fonction de la section vidéo / photo pour le club pour promouvoir ce sport par l'intermédiaire du forum et de la page web ou je mets mes photographies et vidéos.
Dimanche 7/1/2018 j'ai photographiés les rugbymans et fait la vidéo du match en entier.
Les photos issues de mon appareil ainsi que la vidéo ont été mise sur le forum du club ainsi que la vidéo sur You  tube seul moyen pour alimenter le fond documentaire de mon club.
Mais une photo issue de la bande vidéo, fichier.bmp transformé en jpeg et retravaillé avec  un logiciel de retouche Nikon nx d a été mise dans un journal local sans mon autorisation.
Quels sont les recours que je peux porté contre cet article illustré par ma photo et recadrée montrant un joueur ko se faisant aider par un collègue.
Premièrement il y a atteinte à la vie privé du joueur ko.
Deuxièmes le journal à volé ma photo sans mon autorisation.
C'est trop facile d'agir ainsi, mon matériel je le paye avec mes sous et c'est trop facile de prendre une photo volée sur internet pour vendre du papier et ce faire du fric !
Comment puisse obtenir réparation sans passer par la case « porte plainte » contre cette façon d'agir frauduleuse.
Si vous vous pouvez me donnez des conseilles ! Jai tous les documents nécessaires pour preuves ! 

dioptre

Problème maintes fois évoqué sur ce forum.
Faire une petite recherche ?

madko

Citation de: dioptre le Janvier 11, 2018, 09:02:41
Problème maintes fois évoqué sur ce forum.
Faire une petite recherche ?


Depardon raconte dans Errance qu'il avait retrouvé une de ses photos d'Afghanistan (prise à l'époque où
le futur commandant Massoud était son interprète) dans un grand magazine allemand
sous la signature d'un autre photographe. Il avait alors choisi de ne pas donner suite...

LaRedac

Citation de: dominique1960 le Janvier 10, 2018, 23:15:32
Bonjour,
Je suis dirigeant d'un club de rugby et j'ai la fonction de la section vidéo / photo pour le club pour promouvoir ce sport par l'intermédiaire du forum et de la page web ou je mets mes photographies et vidéos.
Dimanche 7/1/2018 j'ai photographiés les rugbymans et fait la vidéo du match en entier.
Les photos issues de mon appareil ainsi que la vidéo ont été mise sur le forum du club ainsi que la vidéo sur You  tube seul moyen pour alimenter le fond documentaire de mon club.
Mais une photo issue de la bande vidéo, fichier.bmp transformé en jpeg et retravaillé avec  un logiciel de retouche Nikon nx d a été mise dans un journal local sans mon autorisation.
Quels sont les recours que je peux porté contre cet article illustré par ma photo et recadrée montrant un joueur ko se faisant aider par un collègue.
Premièrement il y a atteinte à la vie privé du joueur ko.
Deuxièmes le journal à volé ma photo sans mon autorisation.
C'est trop facile d'agir ainsi, mon matériel je le paye avec mes sous et c'est trop facile de prendre une photo volée sur internet pour vendre du papier et ce faire du fric !
Comment puisse obtenir réparation sans passer par la case « porte plainte » contre cette façon d'agir frauduleuse.
Si vous vous pouvez me donnez des conseilles ! Jai tous les documents nécessaires pour preuves !  


Cette question appelle deux réponses totalement opposées...

D'un point de vue légal, ce journal a commis une faute, car il ne pouvait évidemment pas utiliser une image sans l'autorisation de l'auteur. Et encore moins la recadrer et la publier sans son nom.

.... mais il y a un mais ...

Vous dites être Président de ce Club de Rugby. Et d'après ce qu'on comprend, il s'agit d'un article publié dans un journal local et consacré à votre club ...

Là, "l'affaire" se corse. Ca ne change rien au problème légal initialement posé mais... en général, les clubs sportifs aiment bien que la presse locale parle d'eux et, à ce titre, ils la sollicitent souvent. Les clubs et associations envoient souvent des photos et des communiqués à la presse locale, dans l'espoir de décrocher une parution faisant connaître leur activité. Disons même que c'est un devoir de la part d'un président soucieux d'assurer la promotion de sa structure...

Si vous attaquez, vous obtiendrez à coup sûr gain de cause, mais votre club coupera définitivement les ponts avec la presse locale. De plus, on n'a pas vu l'article: s'il fait état d'une info trouvée sur votre site, liée à un événement récent et que la photo est légendée comme telle et renvoie au site, on entre peut-être dans le droit de citation...

Bref, on est pas vraiment dans la situation frauduleuse classique et, sauf litige antérieur, cela pourrait peut-être se régler par un coup de fil sympa en demandant au journaliste qui s'intéresse tant à votre club de compenser cette maladresse par un article plus important (et concerté !) sur votre Club...



Eléments qui motivent notre réponse :

Citation de: dominique1960 le Janvier 10, 2018, 23:15:32

Je suis dirigeant d'un club de rugby et j'ai la fonction de la section vidéo / photo pour le club pour promouvoir ce sport par l'intermédiaire du forum et de la page web ou je mets mes photographies et vidéos.
Dimanche 7/1/2018 j'ai photographiés les rugbymans et fait la vidéo du match en entier.
Les photos issues de mon appareil ainsi que la vidéo ont été mise sur le forum du club ainsi que la vidéo sur You  tube seul moyen pour alimenter le fond documentaire de mon club.
Mais une photo issue de la bande vidéo, fichier.bmp transformé en jpeg et retravaillé avec  un logiciel de retouche Nikon nx d a été mise dans un journal local sans mon autorisation.
Quels sont les recours que je peux porté contre cet article illustré par ma photo et recadrée montrant un joueur ko se faisant aider par un collègue.
Premièrement il y a atteinte à la vie privé du joueur ko.
Deuxièmes le journal à volé ma photo sans mon autorisation.
C'est trop facile d'agir ainsi, mon matériel je le paye avec mes sous et c'est trop facile de prendre une photo volée sur internet pour vendre du papier et ce faire du fric !
Comment puisse obtenir réparation sans passer par la case « porte plainte » contre cette façon d'agir frauduleuse.
Si vous vous pouvez me donnez des conseilles ! Jai tous les documents nécessaires pour preuves !  


NB ... Pensez-vous vraiment que c'est "pour faire du fric" ? Et si c'était simplement pour relayer l'info concernant la vie du club ?

Alex-25

Citation de: LaRedac le Janvier 11, 2018, 09:24:52

Vous dites être Président de ce Club de Rugby. Et d'après ce qu'on comprend, il s'agit d'un article publié dans un journal local et consacré à votre club ...

En tant que responsable d'association, je serais content que la presse locale parle de nous.

vernhet

Citation de: dominique1960 le Janvier 10, 2018, 23:15:32

Premièrement il y a atteinte à la vie privé du joueur ko.
Le match était à huis-clos, sans public?

JMS

J'ai été responsable "media" d'une association qui organisait des concerts de musique de chambre... parfois le localier passait voir un concert et je commençais par lui interdire de mettre le flash sur son Coolpix, sauf pour le salut des artistes. Mais je lui envoyais toujours le soir même deux ou trois photos d'illustration avec l'éclairage d'ambiance sans demander ni citation de mon nom ni rétribution (à l'époque déjà mon Fuji S3 Pro s'en sortait comme il faut à 1250 ISO): notre intérêt était que le public soit informé des concerts et vienne acheter des billets d'entrée, pas de gagner 5 € à la place du localier  ;D ;D ;D

jinear

Citation de: JMS le Janvier 11, 2018, 14:23:02
J'ai été responsable "media" d'une association qui organisait des concerts de musique de chambre... parfois le localier passait voir un concert et je commençais par lui interdire de mettre le flash sur son Coolpix, sauf pour le salut des artistes. Mais je lui envoyais toujours le soir même deux ou trois photos d'illustration avec l'éclairage d'ambiance sans demander ni citation de mon nom ni rétribution (à l'époque déjà mon Fuji S3 Pro s'en sortait comme il faut à 1250 ISO): notre intérêt était que le public soit informé des concerts et vienne acheter des billets d'entrée, pas de gagner 5 € à la place du localier  ;D ;D ;D

Visiblement ce président n'a pas tout compris à son rôle. S'il a eu un article dans le canard local il devrait plutôt les remercier

jinear

Surtout que si ca se trouve, le correspondant local est l'un des membres de son club. C'est souvent comme ca dans les petites villes.

D'après les fils précédents de dominique, je pense que le match en question c'est ça ? https://www.youtube.com/watch?v=FCtwe25G0DU


ESVRES MONTBAZON RCGB MONTBAZON 15H 2018 01 07 5 5


SeSy

Je me trompe ou sauf cas spécifiques les droits d'exploitation appartiennent à la fédération et non au club ?
Sur fond noir...

STB

Citation de: SeSy le Janvier 11, 2018, 18:46:08
Je me trompe ou sauf cas spécifiques les droits d'exploitation appartiennent à la fédération et non au club ?

NON, à l'auteur. TOUJOURS
StB

STB

Citation de: dominique1960 le Janvier 10, 2018, 23:15:32
Premièrement il y a atteinte à la vie privé du joueur ko.

Vous n'avez rien compris et vous écrivez n'importe quoi. (sans doute sous le coup de l'émotion)

Citation de: dominique1960 le Janvier 10, 2018, 23:15:32
Deuxièmes le journal à volé ma photo sans mon autorisation.

Mouai c'est un peu vrai mais vu le contexte comme décrit dans les précédentes interventions, votre réaction est très "moyenne".
Optez pour au contraire sur un ton cordiale voir en taquinant que pour le coup, un bon reportage dans une colonne de la PQR serait le bienvenu. Vous leur fournirez les images :-) (gratis) ;D
StB

dominique1960

Bonjour, et meilleurs vœux pour pour le monde!

Merci pour vos réponses, j'ai eu peur que le post soit annulé car je eu du mal à  retrouvé le fil ( ça serait bien qu'il un forum juridique ...)

Je suis d'accord pour l'article et une photo ( je ne savais pas que j'avais retrouvé du travail!....)

Mais là ou je suis pas d'accord c'est qu'il montre un joueur qui sort d'un KO !

Il y a avait d'autres photos d'essais par exemple ou de fin de match ( le "combat" terminé donc direction la douche et le club house pour des bières etc)
Je vais retrouvais ce journal et envoyer un mail au rédacteur en chef pour lui dire ce que je pense  vraiment et qu'il s'en sort facilement financier et moral.
Je vais négocier mon travail qui m'a pris énormément de temps, juste pour s'amuser comme ça sur un ton satirique.
Je vais même demander au rédacteur " père Noel" en retard, un appareil photo juste voir ou la plaisanterie peut aller.... A mon tour!!!!

Bref, tout cela m'amuse pas!

Je ne sait pas combien ce négocie un photo de rugby au niveau du prix!
Mes appareils sont vieux et pas les moyens de les changer.
Autre chose, il (le rédacteur) a de la chance que le joueur ne porte pas plein aussi.
La photo est à moi et au club, un contrat est passé entre nous (club/photographe amateur et bénévole)

Voilà, merci pour vos commentaires et remarques!
Cordialement

   

dominique1960

je répond:
je ne suis pas président mais dirigeant me donnant droit à l'accès du terrain avec l'accord de l'arbitre.
je suis bénévole et photographe amateur et cameraman amateur.
je fais ça, par plaisir mais pas pour le fric.
Mais je n'aime pas qu'on me pique mon travail ou alors un petit cadeau : un D750 ou D500 par exemple en contre partie pour la photo volée pour ce journal!!!!!
je suis les équipes qui jouent au rugby à 15 (joueurs ou joueuses)( cadet(tes) à seniors(es) depuis 2017, mon entrée officielle dans le club! Mais j'ai commencé vers 2012/ 2013 concernant les vidéos!
Une autre façon pour parler du club positivement et pas négativement on montrant un joueur KO. Je déteste cela. Le rugby ce n'est pas ça!... Je n'ai pas appris ces valeurs là!!!!!
Je n'aime pas voir un "joueur" blessé(e), le lundi ce joueur travaille ou étudie...
Maintenant pour la question juridique : quel le prix d'une photo de sport! comment la négocier...etc

Bien cordialement
 
     

STB

Citation de: dominique1960 le Janvier 12, 2018, 06:47:36
je fais ça, par plaisir mais pas pour le fric.
Mais je n'aime pas qu'on me pique mon travail ou alors un petit cadeau : un D750 ou D500 par exemple en contre partie pour la photo volée pour ce journal!!!!!

Ah oui oui et s'il saigne, p'tet qu'un D5 serait envisageable... ;D
StB

Fradel

Vous avez raison de contacter le "rédacteur", pour lui dire votre façon de penser. Vous devriez, comme suggéré plus haut, négocié un article promotionnel pour votre club.
Pour le reste, je crois qu'il n'y a rien à faire; je ne penses pas que la photo publiée ait eu une quelconque intention de nuire au sport, mais plutôt d'en parler (mal apparemment ?). C'est là aussi oû l'interprétation d'une image au regard d'un contexte prend un sens ou  non. (sans parler d'affect...)

Quant à la PQR, moribonde financièrement apparemment, leurs budgets tellement bas ..
J'ai eu il y a une douzaine d'années, deux expériences avec la "Nouvelle Republique", toutes les deux avec des niveau de budget qui ne suffisait pas à payer une heure de temps passé. Et c'était leur tarif max...

Ceci explique aussi cela.  :)

SeSy

Sur fond noir...

fotopix

Citation de: dominique1960 le Janvier 12, 2018, 06:03:33

Je vais retrouvais ce journal et envoyer un mail au rédacteur en chef pour lui dire ce que je pense  vraiment et qu'il s'en sort facilement financier et moral.
Je vais négocier mon travail qui m'a pris énormément de temps, juste pour s'amuser comme ça sur un ton satirique.
Je vais même demander au rédacteur " père Noel" en retard, un appareil photo juste voir ou la plaisanterie peut aller.... A mon tour!!!!

Bref, tout cela m'amuse pas!

Je ne sait pas combien ce négocie un photo de rugby au niveau du prix!
Mes appareils sont vieux et pas les moyens de les changer.
Autre chose, il (le rédacteur) a de la chance que le joueur ne porte pas plein aussi.
La photo est à moi et au club, un contrat est passé entre nous (club/photographe amateur et bénévole)


Je crois que tu devrais :

  - 1, t'inscrire à des cours d'orthographe
  - 2, pêter un coup, boire une camomille, fumer un carré de pelouse

...bref redescendre de ton nuage et arrêter tes divagations, parce que là, vraiment, tu deviens un amuseur public!

Au mieux, une photo dans la locale se négocie 30 à 40€. Alors tes rêves de Nikon et de fortune, hein...  ;D ;D ;D ;D ;D
Redescend de ton nuage, arrête de te monter le coup, tu délires complètement

fotopix

Citation de: dominique1960 le Janvier 12, 2018, 06:47:36

je suis bénévole et photographe amateur et cameraman amateur.
je fais ça, par plaisir mais pas pour le fric.
Mais je n'aime pas qu'on me pique mon travail ou alors un petit cadeau : un D750 ou D500 par exemple en contre partie pour la photo volée pour ce journal!!!!!
     

Demande plutôt un D5 avec un 500 mm + une voiture de fonction. C'est le minimum syndical !

:D :D :D :D :D :D :D :D

fotopix

 
En fait,

soit ce fil est un gag,

soit ce dominique1960 s'est cogné la tête contre un poteau.

;D


JMS

Citation de: fotopix le Janvier 12, 2018, 09:09:50

En fait,

soit ce fil est un gag,

soit ce dominique1960 s'est cogné la tête contre un poteau.

;D

On lit de plus en plus que les chocs pris au rugby altèrent les facultés mentales...

vernhet

Citation de: fotopix le Janvier 12, 2018, 09:02:46
J

...bref redescendre de ton nuage et arrêter tes divagations, parce que là, vraiment, tu deviens un amuseur public!

Surtout pas!
Quand on en trouve un beau, on le garde et on le chouchoute!
;D ;D

vernhet

Citation de: dominique1960 le Janvier 12, 2018, 06:47:36

je suis bénévole et photographe amateur et cameraman amateur.
je fais ça, par plaisir mais pas pour le fric.
Mais je n'aime pas qu'on me pique mon travail ou alors un petit cadeau
Bien cordialement
 
     
heu...,vous sentez pas comme une contradiction, là?
(je remets des sous dans l'bastringue, pour le fun )

Gilala

Citation de: vernhet le Janvier 12, 2018, 10:08:30
Quand on en trouve un beau, on le garde et on le chouchoute!

Suis d'accord faut le choucrouter