photo volé par un journal!

Démarré par dominique1960, Janvier 10, 2018, 23:15:32

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: fotopix le Janvier 12, 2018, 09:02:46
Je crois que tu devrais :

  - 1, t'inscrire à des cours d'orthographe
  - 2, pêter un coup, boire une camomille, fumer un carré de pelouse

...bref redescendre de ton nuage et arrêter tes divagations, parce que là, vraiment, tu deviens un amuseur public!

Au mieux, une photo dans la locale se négocie 30 à 40€. Alors tes rêves de Nikon et de fortune, hein...  ;D ;D ;D ;D ;D
Redescend de ton nuage, arrête de te monter le coup, tu délires complètement

C'est 2 euros le tarif d'une photo dans la PQR sans rédactionnel
Ni pour Ni contre,au contraire

jeanbart

Citation de: dominique1960 le Janvier 12, 2018, 06:03:33

Je ne sait pas combien ce négocie un photo de rugby au niveau du prix!

   
A mon avis pour de la P.H 1ère série ils ne vont pas te donner grand chose.
La Touraine: what else ?

STB

(Hors sujet du fil)

Citation de: SeSy le Janvier 12, 2018, 08:52:05
Sauf que : https://blog.droit-et-photographie.com/photos-de-competitions-sportives/

Sauf... que rien du tout. vous mélangez-vous aussi. Il est question de droits d'exploitation dans l'article de JD, par de propriété d'image, (votre question initiale)
StB

SeSy

Citation de: STB le Janvier 12, 2018, 17:42:05
(Hors sujet du fil)

Sauf... que rien du tout. vous mélangez-vous aussi. Il est question de droits d'exploitation dans l'article de JD, par de propriété d'image, (votre question initiale)

Je suis allé me relire, et j'ai bien écrit droit d'exploitation. Je n'ai pas parlé de propriété. Et la question est donc de savoir si notre ami - qui possède son image - en a les droits d'exploitation.
Sur fond noir...

dominique1960

Bonsoir
Je sais que je fais des fautes d'orthographes mais le message est passé quand même !
Bon je me suis amusé à passer mes nerfs contre ce vol d'image ! Ça vous plairez qu'on vous pique vos images pour une diffusion dans un quotidien ? Ça vous plairez de montrer un membre de votre famille ou amis dans des conditions pas terribles ! Gratos tout bénef pour un journal  et vous, que dalle alors qu'il y avait d'autres images moins morbides et plus sympas que celle présenté sur le papier !
OUI, je vais écrire au rédacteur en chef pour exprimer mon désappointement car je n'ai même pas été cité comme auteur de la photo, mais plutôt le club à ma place alors que mon nom est mentionné quand j'envoie les photos dans le fond documentaire du club !
C'est vrai ça arrange pas mal de personnes déjà  mon club puis maintenant la presse écrite etc.
Une remarque quand je mets la vidéo sur You tube, théoriquement je suis rémunérer mais il faut des millions de vues, là c'est deux cent personnes,  alors ca va pas loin, un centimes de dollars pas plus mais je m'en fous !
C'est sur, si j'avais une armée d'avocats et de juristes à mes pieds, cela serait facile de faire le sale boulot du droit à l'image. Je remarque dans le post des personnes qui comprennent et d'autres qui prennent la dérision. Mais le jour ou cela va leur arriver, ils vont tomber sur le Cu !
Pour conclure, c'est dégeulasse !!!
PS : j'ai passé le texte sous Word  mais ca ne corrige pas tout !!!

Verso92

Citation de: dominique1960 le Janvier 12, 2018, 19:19:56
PS : j'ai passé le texte sous Word  mais ca ne corrige pas tout !!!

Déjà, charge le correcteur pour ton navigateur...

STB

Citation de: SeSy le Janvier 12, 2018, 19:12:00
Je suis allé me relire, et j'ai bien écrit droit d'exploitation. Je n'ai pas parlé de propriété. Et la question est donc de savoir si notre ami - qui possède son image - en a les droits d'exploitation.

exacte, je m'excuse. Je vous ai mal lu
StB

STB

Citation de: dominique1960 le Janvier 12, 2018, 19:19:56
Je remarque dans le post des personnes qui comprennent et d'autres qui prennent la dérision. Mais le jour ou cela va leur arriver, ils vont tomber sur le Cu !

A peu près 3 ou 4 fois par an pour des exploitations commerciales
Actuellement 3 dossiers en cours  ;D
StB

JMS

Citation de: dominique1960 le Janvier 12, 2018, 19:19:56
Ça vous plairez de montrer un membre de votre famille ou amis dans des conditions pas terribles !

Tiens, à ce propos, c'est pas vous qui aviez posté sur internet cette photo d'un joueur KO "dans des conditions pas terribles". Vous aviez son autorisation par écrit de montrer "un membre de votre famille ou amis" dans cette situation humiliante d'être dans les vaps au lieu de marquer un essai ? Si vous voulez que l'on ne voie pas des images morbides, pourquoi les mettre sur le site ? C'est pitoyable comme argumentation... ???

dominique1960

Bonjour,

Réponse: oui c'est moi pour la vidéo sur yt.
Mais ça peut servir de preuve pour cet accident! Si problème par la pour la suite... 
On me demande dés fois des extraits de vidéo (bagarres, etc) quand les joueurs passent en commission disciplinaire pour des gestes inappropriés.

Mais j'arrête de tourner mais là je me suis fait surprendre et j'aurai du couper au montage!
Mais je ne l'ai pas fait! C'est vraiment délicat... dés fois au tournage et puis au montage c'est pas facile de pendre des décisions.

Tenez ce samedi, une cadette, c'est fait mal à la jambe (genou, qui a reçu un choc) elle ne pourra pas jouer durant trois semaines donc repos....

Mais comment je vous le dire, je met un point d'honneur à montrer que le rugby, c'est très dur. Maintenant, les chocs sont violant. les joueurs applaudissent la personne qui sort du terrain avec le public?
Je tiens à le montrer... comme pour la fin d'un match, les adversaires qui s'applaudissent et c'est très bien! Après on aiment ou pas!

Samedi, j'ai rencontré un photographe équipé d'un zoom 100-500 mm, c'est trop lourd pour moi .
J'ai abordé la question des droits d'auteurs. Le copyright pour les photographies et même avec ça, on lui pique des photos qui sont recadrer.
Donc le mieux c'est de faire partie d'une agence qui vend vos photos...à votre place!

Aussi, je me suis fait piquer une vidéo , je connaissais la personne, mais pour les excuses : "je croyais que je t'avais demandé la permission..." : faux il a mis à sa sauce et puis voilà!

Personnellement je ne raisonne pas comme ça, une photo me plaisais sur un site, j'ai contacter la personne. j'ai fait une proposition de prix pour l'achat du fichier, photo signée: affaire conclut et maintenant on est en relation.

Je suis honnête, tout travail mérite un salaire ou une récompense ( restaurant....)

Je fais des fautes j'en suis conscient mais au moins j'ai ma dignité.

Pour moi ce post m'a éclairé et je met fin pour mes commentaires. Merci pour votre contribution. Bien cordialement       

Sevgin, last viking of Sweden

Ce post tombe à point, car j ai jne question en tant que parent:

Comme chaque année, je signe le règlement du club sportif de mes enfants.
L une des clauses est le droit à limage.

Si j apprends qu'une personne du club fait des photos, les publies et se fait payer.... puis je demander également une part du gateau surtout si mon enfant est le sujet principal.

Je suppose que je peux le demander dés qu'il y a publication. Que le photographe soit en litige,en attente de paiement etc... ça ne me regarde pas, le photographe peut tres bien l'avance de trésorerie!

N'y voyez pas un parent indigne, mais un ado ca bouffe comme un dinosaure, donc j'ai des frais aussi.

Ah oui, je précise que je suis à jour concernant les paiements au club. Je ne sais si c'est important de le préciser.

Merci de vos réponses.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

dominique1960

Bonjour,
je vais faire attention aux fautes!...et me relire aussi.....

Personnellement, je ne me fais pas payer pour les photos et vidéos.

J'ai signé avec mon club comme tous les membres du club pour la diffusion sur les réseaux sociaux : yt, fb etc
En tant que photographe du club , je peux photographier tout le monde: homme, femme, enfants, joueurs et joueuses , petits ou grands.
C'est dans la clause du contrat qui nous lie au club pour permettre et nous faire connaitre dans la région, pour la promotion de notre sport.
Ce qui c'est passé pour moi: le photographe du journal local à pris une photo et pas n'importe laquelle.
C'est là ou je suis pas d'accord! Surtout pour cette photo. ( Le joueur blessé, je l'ai vu il va mieux...)

Maintenant, quand je prends des enfants, les parents sont par exemple là, je demande si je peux les photographier. Même je prends les parents avec les enfants ensemble.
En demandant gentiment, on a toujours une réponse favorable, même, je suis prés à donner des photos pour mettre dans l'album de famille!

Mais vous avez raison, vous pouvez être contre et refuser.

Dans ce cas là, on peut flouer la photo.

J'ai eu des excuses du pigiste mais pour moi, c'est du pipeau. Il me connait depuis le temps que je traîne sur le terrain avec mon caméscope ou compact.

C'est vrai aussi, quand on prend le public avec les joueurs dans une phase de jeu, là aussi, c'est délicat , difficile à gérer au niveau juridique. Je ne rentre pas dans les détails...
Le droit à l'image est complexe.

Voilà , je viens de terminer un reportage sur les cadettes à Paris, ce samedi 13 janvier 2017 , j'ai demandé aux  filles si je pouvais les photographier pour qu'elles aient des souvenirs, mais elles ne sont pas diffusées pour certaines photos, celles du match oui, mais pas toutes!
j'ai transmis les images pour le dispatching dans l'équipe.

Maintenant je suis en train de mettre la vidéo sur YT.
Donc vers huit heure du matin, ça devrait bon. Très beau match,bref du très beau rugby avec les cadettes! Comme j'aime....

Cordialement   

SeSy

J'habite une ville avec une tonne de caméras de surveillance, il y en a même au boulot. Vous croyez que je peux me faire payer pour cela ?

Vive le mythe de l'argent pour rien, c'est dans le temps avec tout ceux qui veulent ouvrir leur Uber ou leur place de marchés, bosser ? Non, récupérer sur le boulot des autres !
Je crois que le bénévolat en prend un sale coup dans la gueule...
Sur fond noir...

dim1983

Citation de: dominique1960 le Janvier 14, 2018, 09:00:05

Personnellement je ne raisonne pas comme ça, une photo me plaisais sur un site, j'ai contacter la personne. j'ai fait une proposition de prix pour l'achat du fichier, photo signée: affaire conclut et maintenant on est en relation.


Ca me paraît bien comme démarche, évidemment.
Mais dans ce cas, tu proposes combien pour une photo ? Ou pour une vidéo? C'est pour avoir un ordre de grandeur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: SeSy le Janvier 15, 2018, 08:36:43
J'habite une ville avec une tonne de caméras de surveillance, il y en a même au boulot. Vous croyez que je peux me faire payer pour cela ?

Vive le mythe de l'argent pour rien, c'est dans le temps avec tout ceux qui veulent ouvrir leur Uber ou leur place de marchés, bosser ? Non, récupérer sur le boulot des autres !
Je crois que le bénévolat en prend un sale coup dans la gueule...

Moi je respecte le bénévolat. Je demande juste, lorsqu'une personne se fait rémunérer sur un principe; pourqoui le "sujet" a rien!
De plus, toujours dans cet état d'esprit, lorsque je paye une coti pour un club, j'attends également que l'encadrement fasse son boulot et non passe son temps sur leurs mobiles ( tweet par ex ) ou fassent des photos*.
( susceptible d'être vendu en plus ).

Si bien entendu, si un "salarié" du club fait cela pendant son temps de libre ou de congé, là je ne dis rien.

*Sauf si dans un inter^t pédagoqique, mais là, ça reste au sein d'un club.

Sesy, je crois que tu mal compris "mon questionnement".
Les caméras de surveillance sont encadrés par la loi, y compris celle du boulot.
En principe, il ne peut y avoir un usage commerciale.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Pour ce qui est du droit à l'image de quelqu'un qui s'est pris un KO pendant un match public et donc la vidéo a été diffusée sur Youtube, je crois que le mal était fait bien avant que le journal la publie  :-\ (Si mal il y a)

Pour ce qui est de la rémunération, il faut mettre les pieds sur terre : si les journaux devaient payer à prix d'or les photos qu'ils publient pour un événement local, il n'y aurait depuis longtemps plus de photo sur ces journaux. Et s'imaginer que la presse papier gagne de l'argent ... de nos jours, j'ai l'impression qu'elle en perd plus qu'elle n'en gagne.

Enfin, il reste la morale, et effectivement, le journaliste aurait dû demander l'autorisation. Il s'est excusé, ce qui est déjà pas mal. Maintenant mets toi à sa place, ce genre d'article, il doit en écrire 10 par jour au moins, s'il devait demander à chaque fois l'autorisation à tous les protagonistes, il n'en finirait plus.

Si encore cette photo avait rapporté des millions au "voleur", je pourrais comprendre, mais à la louche, ça a dû rapporter quelques euros au pigiste et pas grand chose au journal.

Et puis tu es un peu incohérent, tu te plains de ne pas avoir été rémunéré et aussi de la violation du droit à l'image du joueur. C'est quoi le problème ? L'argent ou le droit à l'image ? Ça ne peut pas être les deux, car si tu avais été payé, alors la publication aurait été légitime de ton point de vue, et si le droit à l'image du joueur avait été respecté (part toi pour commencer ;) ), il n'y aurait pas eu d'image donc pas de rémunération.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Janvier 17, 2018, 11:13:33
Pour ce qui est du droit à l'image de quelqu'un qui s'est pris un KO pendant un match public et donc la vidéo a été diffusée sur Youtube, je crois que le mal était fait bien avant que le journal la publie  :-\ (Si mal il y a)

oui et non.
La presse publie une info, au pire elle floute mais tout depend le km/victime!!!!

YouTube n'est pas reconnu comme organisme de presse donc....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bitere

J'ai fait énormément de photos de rugby de 1971 à 1983 en suivant l'équipe au top de la décennie. J'avais mes entrées partout lorsque cette équipe jouait, matches, vestiaires, etc. (potes de quartier, de collège ou de lycée). Si j'avais su qu'avec une seule photo j'aurais pu demander l'équivalent d'un D5... Que de regrets  ;D ;D :-*

dominique1960

Bonjour,

Personnellement, j'ai commencé la photographie du rugby en 2012/2013. C'est un collègue de boulot qui m'a proposé de prendre les matchs.
Tout de suite, pour moi, c'est la vidéo qui m'a fait changer de cap. Je faisais les films dans mon coin , tranquillement...
Un jour j'ai demandé : tu fais voir les erreurs qu'ils font sur un match et je ne sais plus comment ça c'est passer; j'ai rencontré un dirigeant.

J'ai expliqué ce que je faisais et ils m'ont ouvert un compte sur le forum du club.
En 2017 j'ai contacté le président du club pour dire que je voulais m'impliquer plus dans le club: sa m'ouvert des droits comme pour entrer sur le terrain avec les joueurs(ses). J'ai pris ma licence de dirigeant!...

Maintenant je les suis en déplacement: les seniors masculins et féminins , cadets et cadettes aussi. Les enfants quand on fait des tournois aussi, là, je demande quand même l'autorisation des parents et parfois c'est les parents qui sont demandeurs!

J'ai fait des photographies amateurs en demandant des "autorisations verbales" êtes vous d'accord pour que je puisse venir dans le vestiaire "avant les matchs" , après je m'en fous bien que dés fois il y a des portraits à réaliser avant ou soit après un match gagné ou perdu. Souvent je traite les photos en N&B. Donc tous les documents sont mis dans le fond documentaire du club pour le web.

J'ai des questions?
Comment mettre un copyright?...
Légalement quelles sont les conséquences pour le preneur de photos et de vidéos.
Maintenant lors d'un interview pour enregistrer et vous dites "c'est pour un reportage et vous allez passer sur YT", on peut ou pas? c'est légal ou pas?
Sinon on coupe l'image et on prend que les pieds par exemple et laisser le que le son!
Le cameraman est-il responsable à cent pour cent de ces images: exemple une pub qui est pris dans le champ de l'appareil, injure dans le publique lors d'un match etc.
La personne enregistrée peut mettre son véto des mois après! peut on refuser?
Beaucoup de questions!....

J'ai essayé de me relire...mais pas très fort en orthographe mais je me fais comprendre j'espère!...
Cordialement

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: dominique1960 le Janvier 18, 2018, 06:52:48
Comment mettre un copyright?...
Cf notice app.

Citation de: dominique1960 le Janvier 18, 2018, 06:52:48
Légalement quelles sont les conséquences pour le preneur de photos et de vidéos.
un bourre pif si le sujet n'est pas d'accord. La prise d'image n'est pas interdite sauf mention ou refus ( et encore ).
c'est la diffusion qui peut poser probléme!

Citation de: dominique1960 le Janvier 18, 2018, 06:52:48
Maintenant lors d'un interview pour enregistrer et vous dites "c'est pour un reportage et vous allez passer sur YT", on peut ou pas? c'est légal ou pas?
Géréralement on précise le support sauf le journaliste qui a son micro "bfm" ou autre.

Citation de: dominique1960 le Janvier 18, 2018, 06:52:48
Sinon on coupe l'image et on prend que les pieds par exemple et laisser le que le son!
Si ce n'est pas des pieds reconnaissables, why not.
ça fait un peu "enquête d'action"  mais si le "rugby" a des choses à dire.....

Citation de: dominique1960 le Janvier 18, 2018, 06:52:48
Le cameraman est-il responsable à cent pour cent de ces images: exemple une pub qui est pris dans le champ de l'appareil, injure dans le publique lors d'un match etc.
C'est le diffuseur et tout dépend si c'est de l'info ou un film commercial, ou encore un film souvenir: regarde la télé , les docus, les news, les films, ça devrait répondre....

Citation de: dominique1960 le Janvier 18, 2018, 06:52:48
La personne enregistrée peut mettre son véto des mois après! peut on refuser?
on appelle ça le "caprice de star" et tout dépend des circonstances et ce qui prime: le droit à l'info, le droit à l'image, un contrat et les mentions également....
sinon on floute.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

dominique1960

Merci pour vos commentaires!...

Ce post m'a éclairé sur pas mal de choses et soulevé pas mal de questions avec beaucoup de réponses pertinentes!

Malgré mais "fotes"  :o d'orthographes, photographe ou cameraman (prises d'images et sons), c'est une responsabilité à ne pas prendre à la légère
car cela implique des incidents en cascades.
Je comprends mieux les procès en justice avec les "People" et hommes politiques mais le droit à l'information garantisse notre liberté d'expression
quelque soit le moyen: crayon et papier, photographie, reportage, documentaire, document sonore etc.

Merci beaucoup! :)   

Andhi

Si le courant ne passe pas entre la presse locale et les clubs ou autres organisateurs de manifestations sportives, culturelles, etc..., la presse locale a encore plus à perdre : si on n'a rien à lire concernant notre "coin", on ne s'abonne pas au journal local.
Pas d'abonnés, pas de journal.
.
Et je ne sais pas si on peut dire qu'en ce moment, la presse écrite locale est en grande forme...

Christophe Mely

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 17, 2018, 09:00:57
Je demande juste, lorsqu'une personne se fait rémunérer sur un principe; pourqoui le "sujet" a rien!

Parce que c'est le travail qui est rémunéré. La personne qui a réalisée le travail c'est le photographe, pas le sujet.


vernhet

Citation de: Christophe Mely le Janvier 26, 2018, 13:28:00
Parce que c'est le travail qui est rémunéré. La personne qui a réalisée le travail c'est le photographe, pas le sujet.
+1
Encore que...Pas plus tard qu'avant hier, une manageuse de musicien, contre l'attribution d'une accrèd concert (duo de jazzmen très talentueux, mais pas les Rolling Stones en termes de notoriété, hein), me demandait de lui céder des images basse def pour les réseaux sociaux, mais aussi une image "libre de droits" pour tout usage, arguant du fait que les artistes,eux,  me "cédaient gratuitement leur droit à l'image"
Après lui avoir signalé que "libre de droit", ça n'existe pas en droit français, j'ai décliné le deal et décidé d'aller photographier un autre concert hier soir... Comme j'avais un ami à voir à la salle et que je voulais saluer les 2 musiciens que j'ai portraiturés à plusieurs reprises auparavant, je me suis rendu à la balance dans l'après-midi, et me suis alors expliqué très calmement avec la dame qui m'a exposé les difficultés économiques des musiciens et de leurs prods etc etc . Quant à moi, je lui ai fait comprendre que la destination des photos n'étaient pas de vendre des tirages au public, mais bel et bien de participer à la notoriété de ses artistes en fournissant, certes pas gratuitement, des images à la presse qui en ferait demande...par exemple pour des annonces concert! Ensuite de quoi, elle ne voyait plus d'inconvénient à ce que je photographie le concert sans contrepartie...mais j'avais déjà décidé d'aller ailleurs.
Mais, malheureusement , combien se plient à ce genre de demandes, à mon sens, indues et en tout cas, mortifères pour les jeunes photographes professionnels?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe Mely le Janvier 26, 2018, 13:28:00
Parce que c'est le travail qui est rémunéré. La personne qui a réalisée le travail c'est le photographe, pas le sujet.
Bien entendu, mais je pense que tu avais compris l'ironie de mes remarques.

Si un gars pense avoir le montant de la gagnotte du Loto parce qu'un canard a publié une photo sans son autorisation, je demande un % et payable à l'avance! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ