photo volé par un journal!

Démarré par dominique1960, Janvier 10, 2018, 23:15:32

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 26, 2018, 16:30:38
Bien entendu, mais je pense que tu avais compris l'ironie de mes remarques.

Si un gars pense avoir le montant de la gagnotte du Loto parce qu'un canard a publié une photo sans son autorisation, je demande un % et payable à l'avance! ;D

...en fait non  :D :D :D

Christophe Mely

Citation de: vernhet le Janvier 26, 2018, 14:04:21
+1
Encore que...Pas plus tard qu'avant hier, une manageuse de musicien, contre l'attribution d'une accrèd concert (duo de jazzmen très talentueux, mais pas les Rolling Stones en termes de notoriété, hein), me demandait de lui céder des images basse def pour les réseaux sociaux, mais aussi une image "libre de droits" pour tout usage, arguant du fait que les artistes,eux,  me "cédaient gratuitement leur droit à l'image"
Après lui avoir signalé que "libre de droit"
, ça n'existe pas en droit français, j'ai décliné le deal et décidé d'aller photographier un autre concert hier soir... Comme j'avais un ami à voir à la salle et que je voulais saluer les 2 musiciens que j'ai portraiturés à plusieurs reprises auparavant, je me suis rendu à la balance dans l'après-midi, et me suis alors expliqué très calmement avec la dame qui m'a exposé les difficultés économiques des musiciens et de leurs prods etc etc . Quant à moi, je lui ai fait comprendre que la destination des photos n'étaient pas de vendre des tirages au public, mais bel et bien de participer à la notoriété de ses artistes en fournissant, certes pas gratuitement, des images à la presse qui en ferait demande...par exemple pour des annonces concert! Ensuite de quoi, elle ne voyait plus d'inconvénient à ce que je photographie le concert sans contrepartie...mais j'avais déjà décidé d'aller ailleurs.
Mais, malheureusement , combien se plient à ce genre de demandes, à mon sens, indues et en tout cas, mortifères pour les jeunes photographes professionnels?

Il fallait également lui signaler que "droit à l'image", ça n'existe pas non plus en droit français...mais c'est lourd à force de devoir reprendre l'intégralité du droit français à chaque fois que veux négocier une photo  :D :D

fotopix

Citation de: vernhet le Janvier 26, 2018, 14:04:21
+1
Encore que...Pas plus tard qu'avant hier, une manageuse de musicien, contre l'attribution d'une accrèd concert (duo de jazzmen très talentueux, mais pas les Rolling Stones en termes de notoriété, hein), me demandait de lui céder des images basse def pour les réseaux sociaux, mais aussi une image "libre de droits" pour tout usage, arguant du fait que les artistes,eux,  me "cédaient gratuitement leur droit à l'image"
Après lui avoir signalé que "libre de droit", ça n'existe pas en droit français, j'ai décliné le deal et décidé d'aller photographier un autre concert hier soir... Comme j'avais un ami à voir à la salle et que je voulais saluer les 2 musiciens que j'ai portraiturés à plusieurs reprises auparavant, je me suis rendu à la balance dans l'après-midi, et me suis alors expliqué très calmement avec la dame qui m'a exposé les difficultés économiques des musiciens et de leurs prods etc etc . Quant à moi, je lui ai fait comprendre que la destination des photos n'étaient pas de vendre des tirages au public, mais bel et bien de participer à la notoriété de ses artistes en fournissant, certes pas gratuitement, des images à la presse qui en ferait demande...par exemple pour des annonces concert! Ensuite de quoi, elle ne voyait plus d'inconvénient à ce que je photographie le concert sans contrepartie...mais j'avais déjà décidé d'aller ailleurs.
Mais, malheureusement , combien se plient à ce genre de demandes, à mon sens, indues et en tout cas, mortifères pour les jeunes photographes professionnels?

Moi, le deal me semblait honnête.
Elle te file une accréditation et te demande une photo en échange, je trouve ça rat de refuser.
Si tu as un renom je te comprends, c'est ton droit. Mais sa demande n'était pas choquante c'est un deal qu'on accepte si on les 2 parties y trouvent avantage.

vernhet

Citation de: fotopix le Février 06, 2018, 19:31:48
Moi, le deal me semblait honnête.
Elle te file une accréditation et te demande une photo en échange, je trouve ça rat de refuser.
Si tu as un renom je te comprends, c'est ton droit. Mais sa demande n'était pas choquante c'est un deal qu'on accepte si on les 2 parties y trouvent avantage.
eh oui!
et vous n'êtes sans doute pas le seul à penser ainsi
C'est pourquoi, ajouté à d'autres raisons, ce métier n'en n'est plus un. M'en fous, ma carrière est derrière moi; mais j'ai de bon potes plus jeunes qui ne sont plus sûr d'atteindre la retraite en tant que photographes...

Christophe Mely

Citation de: fotopix le Février 06, 2018, 19:31:48
Moi, le deal me semblait honnête.
Elle te file une accréditation et te demande une photo en échange, je trouve ça rat de refuser.
Si tu as un renom je te comprends, c'est ton droit. Mais sa demande n'était pas choquante c'est un deal qu'on accepte si on les 2 parties y trouvent avantage.

Non. Elle ne demande pas une photo en échange, elle demande une photo "Libre de droit pour tout usage". Il y a une nuance de taille, qui est fondamentale.

vernhet

Citation de: Christophe Mely le Février 08, 2018, 10:47:21
Non. Elle ne demande pas une photo en échange, elle demande une photo "Libre de droit pour tout usage". Il y a une nuance de taille, qui est fondamentale.
Ah oui, vous faites bien de repréciser. Je pensais que c'était clair.

Verso92

Citation de: fotopix le Février 06, 2018, 19:31:48
Moi, le deal me semblait honnête.
Elle te file une accréditation et te demande une photo en échange, je trouve ça rat de refuser.

Relis (à tête reposée) le post auquel tu es censé répondre, et reviens nous dire quoi...

jm_gw

Citation de: fotopix le Février 06, 2018, 19:31:48
Moi, le deal me semblait honnête.
Elle te file une accréditation et te demande une photo en échange, je trouve ça rat de refuser.
Si tu as un renom je te comprends, c'est ton droit. Mais sa demande n'était pas choquante c'est un deal qu'on accepte si on les 2 parties y trouvent avantage.
Bonjour jeune padawan,
je pense qu' au lieu de 'renom' vous devriez penser 'charges, cotisations, salaire, ...' et là vous ne réagiriez pas comme vous le faites
je ne sais dans quel domaine vous exercez mais transposez cela à votre domaine et je suis sur que votre commentaire sera différent

Vincent 18

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 14, 2018, 16:45:47
Ce post tombe à point, car j ai jne question en tant que parent:

Comme chaque année, je signe le règlement du club sportif de mes enfants.
L une des clauses est le droit à limage.

Si j apprends qu'une personne du club fait des photos, les publies et se fait payer.... puis je demander également une part du gateau surtout si mon enfant est le sujet principal.

Je suppose que je peux le demander dés qu'il y a publication. Que le photographe soit en litige,en attente de paiement etc... ça ne me regarde pas, le photographe peut tres bien l'avance de trésorerie!

N'y voyez pas un parent indigne, mais un ado ca bouffe comme un dinosaure, donc j'ai des frais aussi.

Ah oui, je précise que je suis à jour concernant les paiements au club. Je ne sais si c'est important de le préciser.

Merci de vos réponses.

Il dit quoi exactement le règlement intérieur sur le droit à l'image ?
Gagner en ouverture ...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Vincent 18 le Février 10, 2018, 11:23:10
Il dit quoi exactement le règlement intérieur sur le droit à l'image ?


Ce sont des phrases types qu"on autorise la diffusion pour la promo du club, enfin le bla bla habituel. ( ci-dessous extrait trouvé via Google ).

Le reste n'était qu'ironie par rapport au sujet. Certes ça ne "pardonne" pas le fait que le support a usé d'une image sans autorisation mais étant donné qu'il s'agit d'une info, à defaut d'avoir eu un photographe, il y a de fortes chances que s'il avait eu demande de photo pour illustrer l'article, ça aurait été sans  rémunération .

Cela dit comme tout parent cela sous entend que c'est pour un usage promotionnelle du club. S'il y a profit, why not pour le club!

MAis comme je l'ai dit, je préfére lorsqu'un  membre du club* est présent par obligation, qu'il se concentre sur son boulot d'encadrement plutôt qu'il tweet ou qu'il filme ( sauf pour usage pédagogique ). ( et puis ce n'est pas à un "journal" qui a fauté de payer l'usure ou investissement du matos, peut-être le club si ce dernier a demandé des couvertures "images" ).
( *si cette personne vient sur son jour de congé, rien à dire! )
.
.
.

**********************
Ci joint 2 exemples ( recherche via Google, au hasard )

"Autorisation de droit à l'image
Je soussigné Madame – Mademoiselle – Monsieur (rayer les mentions inutiles)
Nom : ................................................... Prénom ..........................................
Né(e) le : .............................. à ....................................
Adhérent de l'association sportive: Association Fitness Boxing
⬜ Autorise
⬜ Refuse
d'être
pris(e) en photo et/ou filmé(e) lors de manifestations organisées par l'association.
d'utiliser
ces mêmes images et/ou vidéos à des fins de communication (affiches, articles
presse...).
Fait le ............................. Signature :
http://www.fitness-boxing.fr/fitnessBoxing-inscription-reglement-20132014.pdf

"Autorisez vous le club à utiliser pour la saison ......./......., votre image à des fins non commerciales sur tout type de support ( affiche, site Internet, etc.) ?
 oui
 non"
www.ffme.fr/uploads/federation/.../espace-club/formulaire-inscription-type-ffme.doc

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

dioptre

CitationAdhérent de l'association sportive: Association Fitness Boxing
⬜ Autorise
⬜ Refuse
d'être
pris(e) en photo et/ou filmé(e) lors de manifestations organisées par l'association.
d'utiliser
ces mêmes images et/ou vidéos à des fins de communication (affiches, articles
presse...).

Je trouve cela ahurissant !

Un journaliste d'un journal local vient à la piscine photographier ces dames en train de faire leur gym aquatique.
Réaction de deux d'entre elles : je ne veux pas être prise en photo ! Sans raison exprimée clairement
Ma femme les a persuadées que c'était bon pour le club d'avoir photo et article dans le journal

J'ai participé bénévole à des animations de gamins en tant que photographe.
Accord des instit pour prendre les enfants pendant leur activité de dessin
Mais disent-elles il y a tel et tel gamin dont les parents refusent toute photo
Que faire ? Repèrer les gamins, les mettre à l'écart de leurs petits camarades ?
Alors que les gamins sont assis par terre devant leur motif à dessiner, se déplacent sans cesse, se regroupent , ...
J'ai fait mes photos tranquille, je les ai filées aux instit qui en on fait ce qu'elles ont voulu

bitere

Mon épouse, qui fait de la gym aquatique, m'a raconté le débat qu'il y a eu au club sur ce sujet.
Juste que le proprio voulait illustrer son site. Bon pour son commerce.
Certaines personnes ont refusé, d'autres ont accepté et quelques unes (rares) n'en avait rien à battre.
Dans ces séances, il y a des femmes qui doivent faire de la gym à plusieurs séances par semaine (jour ?), jeunes et bien faites.
Et il y en a d'autres, plutôt âgées avec un corps qui a vécu.
Ces dernières, sans vraiment avoir honte de leur corps, ne souhaitent pas se voir affichées à côté des canons.
Je pense que c'est respectable et compréhensible.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: dioptre le Février 13, 2018, 11:52:29
Je trouve cela ahurissant !

Un journaliste d'un journal local vient à la piscine photographier ces dames en train de faire leur gym aquatique.
Réaction de deux d'entre elles : je ne veux pas être prise en photo ! Sans raison exprimée clairement
Ma femme les a persuadées que c'était bon pour le club d'avoir photo et article dans le journal

J'ai participé bénévole à des animations de gamins en tant que photographe.
Accord des instit pour prendre les enfants pendant leur activité de dessin
Mais disent-elles il y a tel et tel gamin dont les parents refusent toute photo
Que faire ? Repèrer les gamins, les mettre à l'écart de leurs petits camarades ?
Alors que les gamins sont assis par terre devant leur motif à dessiner, se déplacent sans cesse, se regroupent , ...
J'ai fait mes photos tranquille, je les ai filées aux instit qui en on fait ce qu'elles ont voulu

Là il ne s'agit d'un photographe qui vient de l'extérieur et qui demande.
La "demande" sous entend l'acceptation ou le refus. Dans ce dernier cas, la personne n'a pas à motiver ses raisons.

Il y a quelques années, bien avant ces accords tactite, une connaissance est irrité que sa fille soit dans le canard local, prise à son cours de danse.
Elle demande mon avis et comment agir. Et là j'étais en face d'un parent, qui s'enfoutait royalement des droits à l'image mais le fait d'avoir confié sa gamine à une structure et qu'une personne puisse la photographier ( gros plan isolé sur elle et probablement pour les autres ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

dioptre

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 13, 2018, 14:06:01
.... Et là j'étais en face d'un parent, qui s'enfoutait royalement des droits à l'image mais le fait d'avoir confié sa gamine à une structure et qu'une personne puisse la photographier ( gros plan isolé sur elle et probablement pour les autres ).

C'est cela qui est ahurissant !
Publié dans le canard local ils craignent quoi les gens ?


bitere

Quand je prends des photos de mes petits enfants à l'extérieur, il arrive souvent, et heureusement,  qu'ils soient au milieu d'autres enfants.
Et de temps en temps je me fais agressé verbalement. Une fois même un papa est venu me demander d'effacer immédiatement les photos ou c'est lui qui allait le faire. Le ton est monté jusqu'à entendre le mot pédophile. Mon attitude ferme (très ferme) et néanmoins courtoise (je ne suis pas Rambo) a fini par le calmer.
Et, seulement après, je lui ai montré mes photos en lui expliquant qu'un zoom permettait de faire des plans serrés quand d'autres enfants étaient proches et des plans "en situation" (balançoire par exemple) quand j'étais sûr qu'ils seraient seuls sur l'image.
Tout ça pour dire que la majorité des parents, sous prétexte à être vigilants, semble ne pas réfléchir quand il s'agit de leur petit.
C'est peut-être un bien d'ailleurs  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

#65
Citation de: dioptre le Février 13, 2018, 15:08:40
C'est cela qui est ahurissant !
Publié dans le canard local ils craignent quoi les gens ?
Ce n'est pas la publication, la réaction de la mére a été celle de "je-confie-mon-enfant-à-une-structure" et qu'elle découvre à ses dépends une photo. Elle aurait été prévenue, ça aurait été probablement différent... mais entre temps, elle s'est imaginée qu'à ce cours, il n'y avait pas d'encadrement et que n'importe qui pouvait venir ( jardinier, photographe, autre...) et "regarder" pendant le cours.

Il y a des reactions qui sont parfois émotifs, au delà de la raison. Et ces reactions, sont parfois conditionnés par l'actualité. M^me s'il y a aucuns rapports... parfois il y a un "bien" ( tant qu'il n'y a pas d'abus) que certains "vigiles" ( parents ) soient réactifs.

Bitere nous fait part d'une anecdote, là le parent s'est retrouvé face au grand-père. Il est fort probable que la reaction du parent "enervé" était inapproprié .... mais il y avait quelque part une vigilance,
et que parfois des personnes sont dans un parcs d'enfants alors qu'ils n'ont rien à faire.
Citation de: dioptre le Février 13, 2018, 11:52:29

J'ai participé bénévole à des animations de gamins en tant que photographe.
Accord des instit pour prendre les enfants pendant leur activité de dessin
Mais disent-elles il y a tel et tel gamin dont les parents refusent toute photo
Que faire ? Repèrer les gamins, les mettre à l'écart de leurs petits camarades ?
Alors que les gamins sont assis par terre devant leur motif à dessiner, se déplacent sans cesse, se regroupent , ...
J'ai fait mes photos tranquille, je les ai filées aux instit qui en on fait ce qu'elles ont voulu

Il y a une année, lors de la paperasse de debut d'année scolaire, encore le droit à l'image ( je dois aussi poster un exemple ? ;)  ) et j'ai voulu lancer la blagounette à refuser. Réaction des gamins "nous fait pas la honte"...
Cela dit, j'ai déjà vu des photos d'assocs, ou certains étaient floutés ( bien que ce soit rare ). Comme ça tout le monde est content, l'un fait ses photos et le parent à son gamin flouté ( tiens mais Est-ce bien lui?) .

Enfin, il est bon de rappeller que quel que soit l'autorisation qu'on donne, surtout celle dans les écoles, clubs, assocs, on peut toujours revenir dessus!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

dioptre

Citation de: bitere le Février 13, 2018, 21:39:26
Quand je prends des photos de mes petits enfants à l'extérieur, il arrive souvent, et heureusement,  qu'ils soient au milieu d'autres enfants.
Et de temps en temps je me fais agressé verbalement. Une fois même un papa est venu me demander d'effacer immédiatement les photos ou c'est lui qui allait le faire. Le ton est monté jusqu'à entendre le mot pédophile. Mon attitude ferme (très ferme) et néanmoins courtoise (je ne suis pas Rambo) a fini par le calmer.
Et, seulement après, je lui ai montré mes photos en lui expliquant qu'un zoom permettait de faire des plans serrés quand d'autres enfants étaient proches et des plans "en situation" (balançoire par exemple) quand j'étais sûr qu'ils seraient seuls sur l'image.
Tout ça pour dire que la majorité des parents, sous prétexte à être vigilants, semble ne pas réfléchir quand il s'agit de leur petit.
C'est peut-être un bien d'ailleurs  ;)

Cela me rappelle un fait relaté par les médias il y a quelques mois.
Une revue demande à un journaliste pro de lui fournir la photo d'un gamin sortant de l'école.
Parfait ce dit le journaliste. Il habite à côté de l'école où est son gamin.
Donc il attend la sortie avec d'autres parents avec son appareil photo.
C'est le début d'un mouvement de foule. Il a beau s'expliquer, la suspicion règne, commentaires divers que l'on devine.
La directrice appelle le commisariat, les flics viennent, l'embarque.
Comme il était à deux pas de chez lui il n'avait pas de papiers. Suspect !
Il a perdu sa journée.
J'avais archivé cela mais je ne retrouve pas.
Mais j'ai vu la photo du gamin, seul, sortant avec son cartable.

Vincent 18

Gagner en ouverture ...

Photographeur40

Citation de: STB le Janvier 12, 2018, 07:59:57
Ah oui oui et s'il saigne, p'tet qu'un D5 serait envisageable... ;D
Voila avoir une contrepartie alors que vous êtes amateur....