Une TV comme écran

Démarré par Nicolas Meunier, Janvier 11, 2018, 11:43:26

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

Les Bluray UHD utilisent des couleurs sur 10 voir 12bits, dans un espace colorimétrique qui peut être bien plus large que notre AdobeRVB...

...je me suis donc demandé si une TV haut de gamme pouvait servir de moniteur pour la photo.

Finalement j'ai lancé mon dévolu sur la Panasonic 55 EZ950. C'est une TV OLED qui a un gamut assez large et une colorimétrie vraiment excellente avant et encore plus après calibration.

Le soucis de l'OLED c'est que ca peut marquer donc il faut bien suivre les recommandations de « nettoyage » de la dalle (c'est automatique à l'exctinction).

Sony a des moniteur Pro Oled avec la meilleure colorimétrie du monde mais à des prix assez foux (même face à un Eizo), ici ca reste « presque » raisonnable, grâce à des soldes à 1800€ pour un écran 55 pouces 4k.

...je vous tiens au courant quand j'aurais eu un peu de recul sur l'utilisation quotidienne de cette solution en retouche photo.

FloLMA

Et en terme d'homogénéité de l'ecran ça donne quoi ?
Parce que le problème des écrans PC ce ne sont plus trop les couleurs mais bel et bien les différences de luminance et de température de couleur sur les dalles, non ?

Nicolas Meunier

Citation de: FloLMA le Janvier 11, 2018, 19:48:50
Et en terme d'homogénéité de l'ecran ça donne quoi ?
Parce que le problème des écrans PC ce ne sont plus trop les couleurs mais bel et bien les différences de luminance et de température de couleur sur les dalles, non ?

Ba un ecran Oled justement pour ca c'est pas mal ;) et dans mon cas c'est même un cas d'école, il y a moins de 5% de variation de luminance et aucune dérive de couleur


FloLMA

Ok je savais pas.
Donc oui c'est pas mal. Bon ça impose des écrans un peu énorme à ce que je vois... pas beaucoup de TV OLED en 24 ou 27 pouces et donc un certain recul aussi peut être pour voir correctement sa photo, et un énorme bureau aussi.

L'autre inconvénient c'est donc ce que tu dis, le fait de travailler avec des images fixes et donc un marquage de la dalle... Nécessité de "nettoyer" régulièrement ?

kochka

Pareil pour le Pana Oled .
Tant qu'à faire j'ai pris le 65".
C'est un choc sur la CB, mais à la vue des images aussi.
La perfection n'est pas de ce monde, mais le Pana s'en approche beaucoup.
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: FloLMA le Janvier 12, 2018, 12:18:13
Ok je savais pas.
Donc oui c'est pas mal. Bon ça impose des écrans un peu énorme à ce que je vois... pas beaucoup de TV OLED en 24 ou 27 pouces et donc un certain recul aussi peut être pour voir correctement sa photo, et un énorme bureau aussi.

L'autre inconvénient c'est donc ce que tu dis, le fait de travailler avec des images fixes et donc un marquage de la dalle... Nécessité de "nettoyer" régulièrement ?

La TV se nettoie a sa mise en veille pendant 8min chaque jour et de 80min toutes les 2000h ou à la demande de l'utilsiateur s'il voit un soucis.

J'ai passé ma première journée avec et en effet c'est grand et il n'y a pas vraiment plus petit pour l'instant mais le rendu enterre tout ce que je connaissais :)


Fred_G

Comment utilise-t-on un écran de 55 ou 65" comme écran d'ordinateur?
Je veux dire: fixé au mur au dessus de ton bureau et tu es donc comme "noyé" dans ton écran, ou un peu éloigné de façon à avoir une vue d'ensemble?
The lunatic is on the grass.

Nicolas Meunier

Citation de: Fred_G le Janvier 15, 2018, 08:56:33
Comment utilise-t-on un écran de 55 ou 65" comme écran d'ordinateur?
Je veux dire: fixé au mur au dessus de ton bureau et tu es donc comme "noyé" dans ton écran, ou un peu éloigné de façon à avoir une vue d'ensemble?

Pour l'instant je cherche encore un peu car posé sur le bureau le probléme est plutot la hauteur, il faudrait que le bas de l'écran soit plus bas que le bureau. Comme en terme de distance, 1m50 est pas mal, je vais peut être bidouillé l'ecran sur un support 10cm plus bas que le bureau avec un peu d'espace entre les deux.

Par contre mes photos de D810 bien nettes là dessus... ca claque :)

coconut

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 15, 2018, 11:55:45
Pour l'instant je cherche encore un peu car posé sur le bureau le probléme est plutot la hauteur, il faudrait que le bas de l'écran soit plus bas que le bureau. Comme en terme de distance, 1m50 est pas mal, je vais peut être bidouillé l'ecran sur un support 10cm plus bas que le bureau avec un peu d'espace entre les deux.

Par contre mes photos de D810 bien nettes là dessus... ca claque :)

J'ai depuis peu une LG 55V7V que j'utilise de temps en temps pour visionner des photos (5DS-R) en famille en "étendant" mon écran PC sur ce téléviseur et ça claque également vraiment beaucoup en netteté et en colorimétrie.
La dalle est une dalle 10bits que LG fournit également à Panasonic et à Sony.

https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/lg-55c7v-p37959/test.html

Fred_G

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 15, 2018, 11:55:45
Pour l'instant je cherche encore un peu car posé sur le bureau le probléme est plutot la hauteur, il faudrait que le bas de l'écran soit plus bas que le bureau. Comme en terme de distance, 1m50 est pas mal, je vais peut être bidouillé l'ecran sur un support 10cm plus bas que le bureau avec un peu d'espace entre les deux.

Par contre mes photos de D810 bien nettes là dessus... ca claque :)
Je veux bien croire que ça peut constituer un excellent moyen de "projection" de photos, mais ma question portait vraiment sur l'aspect pratique en tant qu'écran d'ordi. Merci pour ta réponse.
The lunatic is on the grass.

tenmangu81

Citation de: Fred_G le Janvier 15, 2018, 17:38:22
Je veux bien croire que ça peut constituer un excellent moyen de "projection" de photos, mais ma question portait vraiment sur l'aspect pratique en tant qu'écran d'ordi. Merci pour ta réponse.

Oui, il faut le voir comme ça, je crois : un excellent écran pour regarder la TV (films, documentaires, etc...) et "projeter" ses images dans d'excellentes conditions, bien meilleures que celles des projos actuels du commerce.
Sinon, pour traiter mes photos, je ne me vois pas utiliser un tel écran, sauf à prendre beaucoup de recul (je n'ai pas la place) ou à attraper un torticolis à force de tourner ma tête d'un côté à l'autre de l'écran  ;D

Fred_G

C'était effectivement mon interrogation.

Sinon, autre question: un tel écran se calibre avec une sonde "normale"?
The lunatic is on the grass.

Nicolas Meunier

Citation de: tenmangu81 le Janvier 15, 2018, 18:29:57
Oui, il faut le voir comme ça, je crois : un excellent écran pour regarder la TV (films, documentaires, etc...) et "projeter" ses images dans d'excellentes conditions, bien meilleures que celles des projos actuels du commerce.
Sinon, pour traiter mes photos, je ne me vois pas utiliser un tel écran, sauf à prendre beaucoup de recul (je n'ai pas la place) ou à attraper un torticolis à force de tourner ma tête d'un côté à l'autre de l'écran  ;D

je retouche mes photos sur iPad pro avec Affinity, le PC me sert pour le tri et validation finale du rendu

Nicolas Meunier

Citation de: Fred_G le Janvier 15, 2018, 18:33:40
C'était effectivement mon interrogation.

Sinon, autre question: un tel écran se calibre avec une sonde "normale"?

Alors un truc a savoir, par defaut les Oled Panasonic sont déjà calibrés et très très bien. Mais sinon oui ca se calibre avec une i1 display pro par exemple.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

tenmangu81

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 15, 2018, 20:11:31
je retouche mes photos sur iPad pro avec Affinity, le PC me sert pour le tri et validation finale du rendu

OK, je comprends mieux. Une autre façon de procéder, mais c'est peut-être celle que nous adopterons dans l'avenir  ;)

voxpopuli

J'avais demandé chez Darty à un vendeur LG (LG est le fournisseur des dalles OLED pour tout le monde) pourquoi il n'y avait pas d'écran plus petit que 55 pouces. Sa réponse est pas avant 2019, le temps que le prix des OLED baisse (il n'y a pas pour lui de gain réalisé avec des dalles plus petites).

Sinon les forums disent beaucoup de bien de la pana.

Ça va rester chaud

Nicolas Meunier

Citation de: voxpopuli le Janvier 15, 2018, 23:38:39
J'avais demandé chez Darty à un vendeur LG (LG est le fournisseur des dalles OLED pour tout le monde) pourquoi il n'y avait pas d'écran plus petit que 55 pouces. Sa réponse est pas avant 2019, le temps que le prix des OLED baisse (il n'y a pas pour lui de gain réalisé avec des dalles plus petites).

Sinon les forums disent beaucoup de bien de la pana.

Ajd le vrai probléme de l'OLED c'est la volume de production et son cout.
Pour l'instant en produit grand public le plus petit est 55 poouces.

Ca existe au cinema des moniteur de controle plus petits mais ils coutent des sommes fabuleuses car produits en très petites quantité.
Il faut que les volumes augmentent pour que les prix baissent.
Il y a même un écran d'ordi portable en OLED donc pas vraiment de blocage.

En ordinateur un gros frein est cependant le marquage de la dalle qui est beaucoup plus probable en usage informatique. Donc des écrans d'ordis OLED oui mais pour des clients TRES conscients de ce qu'ils font.

coconut

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 15, 2018, 20:12:36
Alors un truc a savoir, par defaut les Oled Panasonic sont déjà calibrés et très très bien. Mais sinon oui ca se calibre avec une i1 display pro par exemple.
Même constat sur le LG sur la colorimétrie par défaut. Par contre j'ai renoncé à calibrer avec la i1 display pro compte tenu de la longueur du câble et de la position de mon unité centrale.

kochka

Un écran de 55" me semble difficile à utiliser de près.
Un 32" situé à 55cm de mon nez me va.
Par contre si on a assez de place pour mettre l'écran plus loin, 2,5m c'est bon pour un 65".
J'ai testé le calibrage avec la I1, mais il est apparu inutile.
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Janvier 16, 2018, 17:45:28
Un écran de 55" me semble difficile à utiliser de près.
Un 32" situé à 55cm de mon nez me va.
Par contre si on a assez de place pour mettre l'écran plus loin, 2,5m c'est bon pour un 65".
J'ai testé le calibrage avec la I1, mais il est apparu inutile.

55 pouces a 1m20 ca me semble pas mal si on arrive à gérer la hauteur (genre bas de l'image 10cm plus bas que le le clavier)

kochka

Il y a aussi une question d'utilisation, genre mouvement des yeux, si tu dois en permanence aller dans les coins  pour les fonctions, ou pas. La hauteur passe encore, mais la largeur peut être plus gênante. Apparemment tu as trouvé la solution.
Technophile Père Siffleur

paul.AU

C'est quoi l'intérêt ?
Voir de loin ?
Bon courage avec les reflets pour faire de la retouche

coconut

Citation de: paul.AU le Janvier 17, 2018, 17:55:44
C'est quoi l'intérêt ?
Voir de loin ?
Bon courage avec les reflets pour faire de la retouche
L'intérêt pour moi  peut concerner des séances de formation, mais ceci peut se faire également sur projection vidéoprojecteur.
Quand à la retouche en remplacement d'un moniteur classique je n'y crois pas, notamment du fait :
- d'un manque d'"intimité" entre l'image et le photographe à cause de la distance
- de la fatigue visuelle lors des longues séances de retouche. (Windows 10 et applications compatibles avec la 4K obligatoires pour adapter la taille des polices de caractères des menus)

kochka

Citation de: paul.AU le Janvier 17, 2018, 17:55:44
C'est quoi l'intérêt ?
Voir de loin ?
Bon courage avec les reflets pour faire de la retouche
Voir exactement ce que cela donnera devant un public?
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: paul.AU le Janvier 17, 2018, 17:55:44
C'est quoi l'intérêt ?
Voir de loin ?
Bon courage avec les reflets pour faire de la retouche

Bonjour

Si tu avais lu le fil, tu verrais que je ne fais pas de retouche sur mon ordi.

Par contre ca me sert pour le tri et validation finale...

...en effet c'est quoi l'intérêt d'avoir un écran bien plus fidèle que tous les écrans photos que tu peux voir hein ;)

Hier par exemple j'ai vérifié une série et j'ai pu déceler bien mieux que d'habitude quelques dérives colorimétriques d'une image à l'autre.

La taille ca se gère très bien si on a de la place. Côté reflet, je n'ai jamais mis mon écran dos à une fenêtre... donc aucun soucis.

Enfin mon propos n'est aps de dire qu'il faut ajd une TV Oled pour retoucher... mais de constater qu'avant les écrans d'ordi hait de gamme étaient bien meilleurs que des TV pour la gestion des couleurs... et que désormais c'est l'inverse dans le haut de gamme des TV.
Cette années verra l'arrivée de dalle OLED plus petites... donc à suivre.

Nicolas Meunier

Citation de: coconut le Janvier 17, 2018, 18:12:35
L'intérêt pour moi  peut concerner des séances de formation, mais ceci peut se faire également sur projection vidéoprojecteur.
Quand à la retouche en remplacement d'un moniteur classique je n'y crois pas, notamment du fait :
- d'un manque d'"intimité" entre l'image et le photographe à cause de la distance
- de la fatigue visuelle lors des longues séances de retouche. (Windows 10 et applications compatibles avec la 4K obligatoires pour adapter la taille des polices de caractères des menus)


Aucun videoprojecteur au monde ne peut égaler le rendu d'une TV Oled.

Je rapelle que les etalonneurs de cinema bossent avec ce type d'écran 8h par jours sans soucis... donc il faut certainement changer un peu l'organisation de son poste de travail mais de là à dire que c'est impossible.

Enfin a ma grande surprise Windows 10 gère désormais très bien les changements de tailles de police dans les softs. Lightroom, photoshop et Affinity photo s'affiche très bien.

Pour finir je le répéte, je retouche sur iPAd pro... pas sur PC.

paul.AU

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 18, 2018, 11:03:52
Bonjour

Si tu avais lu le fil, tu verrais que je ne fais pas de retouche sur mon ordi.

Par contre ca me sert pour le tri et validation finale...

...en effet c'est quoi l'intérêt d'avoir un écran bien plus fidèle que tous les écrans photos que tu peux voir hein ;)

Hier par exemple j'ai vérifié une série et j'ai pu déceler bien mieux que d'habitude quelques dérives colorimétriques d'une image à l'autre.

La taille ca se gère très bien si on a de la place. Côté reflet, je n'ai jamais mis mon écran dos à une fenêtre... donc aucun soucis.

Enfin mon propos n'est aps de dire qu'il faut ajd une TV Oled pour retoucher... mais de constater qu'avant les écrans d'ordi hait de gamme étaient bien meilleurs que des TV pour la gestion des couleurs... et que désormais c'est l'inverse dans le haut de gamme des TV.
Cette années verra l'arrivée de dalle OLED plus petites... donc à suivre.

Tout ça se mesure, mais si vous l'avez mesuré...
Uniformité, profondeur des couleurs, précision, etc.

Que ce soit pour la retouche en soi ou validation c'est pareil,il faut un écran auquel se fier. Le mieux étant quand même un écran certifié arts graphiques, mais je ne vois apprend rien...
Méfiez-vous que ce ne soit pas votre tv spécifiquement qui fasse apparaître un pb, plutôt qu'elle ne le révèle (sur-saturation d'une couleur par exemple, etc).

kochka

L'objectif affiché de Pana était de faire un moniteur.
De ce que j'en vois à l'utilisation, et de ce que j'en constate avec la sonde (dérive quasi invisible) c'est assez réussi.
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: paul.AU le Janvier 18, 2018, 16:52:05
Tout ça se mesure, mais si vous l'avez mesuré...
Uniformité, profondeur des couleurs, précision, etc.

Que ce soit pour la retouche en soi ou validation c'est pareil,il faut un écran auquel se fier. Le mieux étant quand même un écran certifié arts graphiques, mais je ne vois apprend rien...
Méfiez-vous que ce ne soit pas votre tv spécifiquement qui fasse apparaître un pb, plutôt qu'elle ne le révèle (sur-saturation d'une couleur par exemple, etc).


juste pour info c'est un écran spécifiquement developpé pour l'étalonnage du cinema, un monde où les exigences en terme de chaine graphique sont aussi sévères (voir plus) qu'en photo... mais où il y a plus d'argent. ;)


Miaz3

Citationjuste pour info c'est un écran spécifiquement developpé pour l'étalonnage du cinema,
Simple curiosité, tu peux mettre le lien de l'article ?

Nicolas Meunier

Citation de: Miaz3 le Janvier 19, 2018, 22:11:33
Simple curiosité, tu peux mettre le lien de l'article ?


L'article ???

J'avoue c'est pas UN article mais la somme de toutes les interviews et test que j'ai pu lire sur la gamme OLED Panasonic.

La gamme OLEd panasonic est developpé aux US dans le département qui gére le matos pro de cinéma pour avoir le rendu le plus neutre possible. C'est un choix un peu différent de Sony d'avoir deux gammes très différentes.

Là tu as un test du 65 pouces par les numériques avec les mesures
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/panasonic-tx-65ez950-p37749/test.html
Un test du 55 pouces assez poucé
http://www.hdtvtest.co.uk/news/tx55ez952b-201707194485.htm

Et encore
http://www.audiovideohd.fr/tests/491-Panasonic-EZ950-TX-55EZ950E-1.html

Miaz3

Oui, enfin l'article...là ou c'était écrit texto que l'écran a été développé spécifiquement pour l'étalonnage.
En fait c'est une très bonne télé, voir le haut du panier pour le rapport qualité/prix. Ils ont fait très fort en ciblant ce public.

Ceci dit, je doute que les "pro" grade sur ce type de TV, mais l'utilise plutôt en référence. (enfin ça va dépendre de leurs supports)
Il existe des moniteurs dédiés à l'étalo pour ne citer que les plus récurrents : FSI, Sony, Eizo, et cie.

En tout cas, pour un film qui va être projeté dans les salles, l'étalo se fera dans une salle de proj dédiée, avec la techno dédiées (exemple chez Eclair).


Nicolas Meunier

Citation de: Miaz3 le Janvier 22, 2018, 21:08:03
Oui, enfin l'article...là ou c'était écrit texto que l'écran a été développé spécifiquement pour l'étalonnage.
En fait c'est une très bonne télé, voir le haut du panier pour le rapport qualité/prix. Ils ont fait très fort en ciblant ce public.

Ceci dit, je doute que les "pro" grade sur ce type de TV, mais l'utilise plutôt en référence. (enfin ça va dépendre de leurs supports)
Il existe des moniteurs dédiés à l'étalo pour ne citer que les plus récurrents : FSI, Sony, Eizo, et cie.

En tout cas, pour un film qui va être projeté dans les salles, l'étalo se fera dans une salle de proj dédiée, avec la techno dédiées (exemple chez Eclair).


Bonjour

Plusieurs choses :
- Le fait que Panasonic veuille faire des écrans aussi utilisable en secteur pro n'est pas incompatible avec le fait que Sony aussi en fasse. C'est un domaine qui bouge beaucoup en ce moment avec du renouvellement de matos à la clef.
- Dans le cinema il y a moultes interlocuteurs dans la chaine de fabrication, tout le monde ne peut pas bosser en projection surtout au moment où des projos supportant les Rec2020 et plus de 1000nits avec un vrai noir pour le HDR n'existent pas (sauf à stacker deux projo laser comme le fait Dolby pour le Dolby Cinema et là on fait plutôt la queue chez Dolby pour valider son taff que d'avoir ca au boulot.).
- Panasonic a une gamme LED dédié cinema, c'est l'arrivé dans l'OLED qui les fait avec cette gamme aussi bien grand public que tournait aussi vers les pro. Pour justement proposer autre chose que les écrans dédiés à 15000-30000 Euros, où ca bouge beaucoup en ce moment avec l'espace de couleur large type Rec2020 et le HDR. D'ailleurs la gamme 2018 d'OLED de Panasonic va encore plus loin avec à priori du chargement de LUT personnalisée.

Enfin tu as pas mal d'interview sur le net des gens de Panasonic, dont le directeur France, qui explique que la gamme OLED est développé aux US dans leur centre dédié au cinema avec des coloristes pour avoir le produit le plus fidèle possible. De mémoire je crois qu'il y a une vidéo de Panasonic US, secteur cinema, qui explique la conception de leur gamme Oled. J'essaierais de retrouver ca.

Alors non l'écran vendu à la Fnac, ce n'est pas un écran à 15000€ Rackable, c'est un produit grand public mais qui intégre tout ce qui a été developpé pour le matos pro avec exactement le même rendu et les mêmes certifications. Je trouve ca pas déconnant de se dire que pour une fois, pour le prix d'un Eizo de 30 pouces pour la photo, on a peut être quelque chose d'aussi bien... voir de mon point de vue, carrément mieux.
J'attend que ma pote Chef Op et DP passe à la maison tester.

Cordialement
Nicolas

Nicolas Meunier

Citation de: Miaz3 le Janvier 19, 2018, 22:11:33
Simple curiosité, tu peux mettre le lien de l'article ?


https://youtu.be/DEvfS73_S2Q

Il y a des choses interessantes là

Nicolas Meunier

Un nouveau reportage https://youtu.be/5Uhe_AMMZlY qui explique comment les OLED Panasonic se retrouve chez les coloristes de cinéma. En gros les écrans pro sont encore massivement en LED et ont beaucoup de mal avec le HDR et les gamut très étendus... le top est uen salle Dolby Cinema mais ca court pas les rues.


olivier1010

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 11, 2018, 11:43:26
Bonjour

Les Bluray UHD utilisent des couleurs sur 10 voir 12bits, dans un espace colorimétrique qui peut être bien plus large que notre AdobeRVB...

...je me suis donc demandé si une TV haut de gamme pouvait servir de moniteur pour la photo.

Finalement j'ai lancé mon dévolu sur la Panasonic 55 EZ950. C'est une TV OLED qui a un gamut assez large et une colorimétrie vraiment excellente avant et encore plus après calibration.

Le soucis de l'OLED c'est que ca peut marquer donc il faut bien suivre les recommandations de « nettoyage » de la dalle (c'est automatique à l'exctinction).

Sony a des moniteur Pro Oled avec la meilleure colorimétrie du monde mais à des prix assez foux (même face à un Eizo), ici ca reste « presque » raisonnable, grâce à des soldes à 1800€ pour un écran 55 pouces 4k.

...je vous tiens au courant quand j'aurais eu un peu de recul sur l'utilisation quotidienne de cette solution en retouche photo.

Vous l'avez calibrée ? Vous obtenez quoi en gamut depuis un PC ?

Je pense que le 10 bits par couleur et même peut être le gamut étendu ne sont accessibles que dans des modes HDMI récents et non disponibles sur les cartes vidéo, même récentes. Les cartes vidéo ont besoin de communiquer en Display port pour sortir du 10 bits. Ou DVI pour le monochrome en DVI packed 10 ou 12 bits (imagerie médicale).

Les TV Oled étant HDR, avec un contraste bien plus élevé qu'une TV LCD, il est probable que le 8 bits ne suffisent plus du tout pour éviter le banding dans les dégradés. La solution serait de réduire le contraste dans les réglages de la TV, avant calibration, pour se retrouver avec un contraste raisonnable tel que celui qu'on a sur un moniteur LCD calibré pour la photo.

Cela dit le OLED est intéressant pour l'homogénéité de la dalle, puisqu'il n'y a plus le problème de l'homogénéité du rétroéclairage, incontournable sur les LCD, quelque soit la technologie de rétroéclairage.

Ca fonctionne en synthèse additive, et non pas soustractive. D'où le contraste plus élevé.


Nicolas Meunier

Citation de: olivier1010 le Février 11, 2018, 21:04:33
Vous l'avez calibrée ? Vous obtenez quoi en gamut depuis un PC ?

Je pense que le 10 bits par couleur et même peut être le gamut étendu ne sont accessibles que dans des modes HDMI récents et non disponibles sur les cartes vidéo, même récentes. Les cartes vidéo ont besoin de communiquer en Display port pour sortir du 10 bits. Ou DVI pour le monochrome en DVI packed 10 ou 12 bits (imagerie médicale).

Les TV Oled étant HDR, avec un contraste bien plus élevé qu'une TV LCD, il est probable que le 8 bits ne suffisent plus du tout pour éviter le banding dans les dégradés. La solution serait de réduire le contraste dans les réglages de la TV, avant calibration, pour se retrouver avec un contraste raisonnable tel que celui qu'on a sur un moniteur LCD calibré pour la photo.

Cela dit le OLED est intéressant pour l'homogénéité de la dalle, puisqu'il n'y a plus le problème de l'homogénéité du rétroéclairage, incontournable sur les LCD, quelque soit la technologie de rétroéclairage.

Ca fonctionne en synthèse additive, et non pas soustractive. D'où le contraste plus élevé.

Je l'ai calibré et je suis bien en 10bits (le Hdmi 2.0a le passe bien et meme 12bits et ma 1080 le passe. (C'est aussi bien indiquédans le driver que la TV.

La calibration a montré qu'elle est superflux car le deltaE est inférieur a 1.

J'ai une gamma entre 2.2 et 2.4


coconut

Citation de: Nicolas Meunier le Février 12, 2018, 10:34:10
Je l'ai calibré et je suis bien en 10bits (le Hdmi 2.0a le passe bien et meme 12bits et ma 1080 le passe. (C'est aussi bien indiquédans le driver que la TV.

La calibration a montré qu'elle est superflux car le deltaE est inférieur a 1.

J'ai une gamma entre 2.2 et 2.4
Comme indiqué précédemment je n'ai pas calibré mon LG  Oled 55CV7 car mon unité centrale est trop éloignée du TV.
J'obtiens des résultats excellents en paramétrant l'affichage de Windows 10 (click droit sur le bureau) et en activant la plage dynamique étendue et paramètre de couleurs avancé


j'obtiens le réglage suivant:

Explication de Microsoft sur ce lien:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4040263/windows-10-hdr-advanced-color-settings


Miaz3

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 30, 2018, 10:55:40
Un nouveau reportage https://youtu.be/5Uhe_AMMZlY qui explique comment les OLED Panasonic se retrouve chez les coloristes de cinéma. En gros les écrans pro sont encore massivement en LED et ont beaucoup de mal avec le HDR et les gamut très étendus... le top est uen salle Dolby Cinema mais ca court pas les rues.

J'avais oublié cette discussion...
Cette vidéo fait plutôt pensée à de la promo pour pana, elle est néanmoins très intéressante, même si le passage de l'étalo sur la nuit américaine m'a fait bien sourire :)
Non mais oui c'est très bien, après il n'y a pas que Pana dans la vie d'autres marques ont déjà fait leur place.

Mais je persiste encore pour dire que ça dépend du support. Pour de la projection le meilleur moyen est...de passer par de la projection.
Si c'est pour du broadcast, docu, série ou simple remaster de films...bref si c'est sensé être diffusé que sur des TV alors oui.

Miaz3

Citation de: olivier1010 le Février 11, 2018, 21:04:33
Je pense que le 10 bits par couleur et même peut être le gamut étendu ne sont accessibles que dans des modes HDMI récents et non disponibles sur les cartes vidéo, même récentes. Les cartes vidéo ont besoin de communiquer en Display port pour sortir du 10 bits. Ou DVI pour le monochrome en DVI packed 10 ou 12 bits (imagerie médicale).

Le 10bit via Hdmi existe depuis 2006/2008...par là. Ce n'est pas nouveau. Les cartes grand public ne le proposaient pas (? ou peu ?), pour sur, les cartes pro oui (quadro, Firegl). Maintenant c'est standardisé, heureusement.

olivier1010

#41
Citation de: coconut le Février 13, 2018, 16:51:56
Comme indiqué précédemment je n'ai pas calibré mon LG  Oled 55CV7 car mon unité centrale est trop éloignée du TV.
J'obtiens des résultats excellents en paramétrant l'affichage de Windows 10 (click droit sur le bureau) et en activant la plage dynamique étendue et paramètre de couleurs avancé


j'obtiens le réglage suivant:

Explication de Microsoft sur ce lien:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4040263/windows-10-hdr-advanced-color-settings



Mode YCbCr422. Donc on est pas en RVB comme avec un moniteur photo en 10 bits, mais dans un mode TV, avec une séparation luminance / chrominance + réduction de définition couleurs (réduction 4:2:2).

En Display port, c'est bien du vrai 10 bits RVB.

Je viens de vérifier, à 50 ou 60 images par seconde, le HDMI ne supporte en 10 bits que des modes YCbCr 4:2:0 ou 4:2:2. Pas de YCbCr 4:4:4 et encore moins du RGB.

Il faudrait plus de 18 Gbps de bande passante pour le RGB, ce qui n'est pas supporté par le HDMI 2.0.


olivier1010


Est ce que vous avez essayé de regarder un fichier de test avec des rampes en 16 bits depuis photoshop ?

Pas de banding ? C'est parfaitement lisse ?

Même avec une communication PC écran en 10 bits, l'absence de calibration hardware risque de produire un peu de banding.

Pour rappel, les applications courantes comme Lightroom et Capture One ne savent pas utiliser le mode 10 bits pour l'affichage, elles lissent l'affichage par dithering.


coconut

Citation de: olivier1010 le Février 16, 2018, 20:54:32
Mode YCbCr422. Donc on est pas en RVB comme avec un moniteur photo en 10 bits, mais dans un mode TV, avec une séparation luminance / chrominance + réduction de définition couleurs (réduction 4:2:2).

En Display port, c'est bien du vrai 10 bits RVB.

Je viens de vérifier, à 50 ou 60 images par seconde, le HDMI ne supporte en 10 bits que des modes YCbCr 4:2:0 ou 4:2:2. Pas de YCbCr 4:4:4 et encore moins du RGB.

Il faudrait plus de 18 Gbps de bande passante pour le RGB, ce qui n'est pas supporté par le HDMI 2.0.
Est-ce que l'utilisation de dalles Oled (en autre avec un contraste infini) ne compense pas cette restriction lié au HDMI 2.0 par rapport au Displayport ?
Plus d'info sur le HDR TV :
https://www.son-video.com/guide/tout-savoir-sur-le-hdr-et-le-dolby-vision

olivier1010

Citation de: coconut le Février 17, 2018, 13:21:48
Est-ce que l'utilisation de dalles Oled (en autre avec un contraste infini) ne compense pas cette restriction lié au HDMI 2.0 par rapport au Displayport ?
Plus d'info sur le HDR TV :
https://www.son-video.com/guide/tout-savoir-sur-le-hdr-et-le-dolby-vision

Le contraste n'est jamais infini, sauf dans le noir complet et s'il n'y avait pas de diffusion dans la surface de la dalle.

En pratique le contraste est limité par la réflexion de la lumière ambiante sur la dalle, et par la diffusion dans la dalle elle même.

Donc oui le contraste est plus important en OLED, mais pas infini. Ce contraste plus important, lié à un espace couleur plus large que le REC709, nécessite une communication 10 ou 12 bits par composante pour obtenir un affichage sans banding (dégradés non lisses).


D'autre part il me semble aussi que les modes YCbCr UHD imposent un espace couleur wide gamut spécifique : le REC 2020.

Au niveau de l'interface numérique, les niveaux sont codés (pour le 10 bits) de 64 à 1023, au lieu de 0 à 1023 pour un signal RGB. (16 à 240 en 8 bits).

Le gamma est proche de 2.4, en réalité c'est la norme ITU-R BT.1886 destiné à approcher le gamma des anciens tubes CRT. Donc c'est loin d'être idéal pour utiliser des logiciels de retouche ou developpement  photo 8 bits par composante, qui ne connaissent pas encore le 10 ou 12 bits (sauf Photoshop dans certaines conditions).

Les courbes de transfert (tonecurve) sRGB ou L* sont bien plus adaptées à un usage photo en 8 bits par composante. Même gamma 2.2 bouche dans les noirs.

L'UHD évolue depuis 2016 avec des nouvelles courbes de transfert PQ et HLG dans la norme REC-2100, qui sont des courbes plus perceptuelles comme le L* et sRGB, mais leur support est probablement encore très timide, et pour les activer, il faut je pense basculer la TV en REC2100 par une communication HDMI, je doute qu'on puisse le faire manuellement sur la TV.
 
Le principal problème de ces écrans TV est qu'ils ne supportent pas la calibration hardware (téléchargement de la table de correspondance couleurs dans la TV), ce qui empêche probablement d'utiliser de façon optimale les 8 bits par composante réellement utilisables par les logiciels photo, en forçant une courbe tonale L* ou sRGB.


Si la calibration software de ces écrans peut apparemment donner de bons résultats au niveau DeltaE, je serais quand même curieux de voir la linéarité des dégradés qu'ils produisent dans les noirs, depuis une application 8 bits par composante courante.

Ce serait intéressant de tracer la courbe gamma d'un tel écran, pour voir si elle respecte BT1886 ou si elle s'approche plutôt de sRGB.

Si elle s'approche de sRGB, alors l'utilisation en photo donne probablement des résultats corrects dans les noirs. Si elle s'approche de gamma 2.4, les noirs seront probablement bouchés, surtout en 8 bits.

paul.AU

Belle remise à l'heure des pendules, merci Olivier.

coconut

Citation de: paul.AU le Février 19, 2018, 21:07:54
Belle remise à l'heure des pendules, merci Olivier.

Rappel : ce fil concerne la visualisation de photos sur grands écrans (par exemple en famille ou entre amis) et non la retouche
Donc, en visualisation "Photos" sur écran de plus de 55" que préconisez-vous, vous et olivier1010 ?

olivier1010

Citation de: coconut le Février 19, 2018, 22:59:36
Rappel : ce fil concerne la visualisation de photos sur grands écrans (par exemple en famille ou entre amis) et non la retouche
Donc, en visualisation "Photos" sur écran de plus de 55" que préconisez-vous, vous et olivier1010 ?

Sony PVM-X550

Avec la dose d'essais et de réglages qui va avec pour la calibration.
Plus sérieusement, si c'est simplement pour regarder des photos en famille, tout bon écran OLED 4K 55" doit pouvoir faire l'affaire avec une bonne colorimétrie, avec quelques réglages.

Avec un TV OLED 55" en 4K on est déjà dans le luxe. Pas forcément besoin d'aller si haut pour ce type d'application.
Pour un prix similaire, un bon LCD 4K de plus grande taille de 60" à 80" pourrait même être plus intéressant, sur le plan de la visualisation (meilleure immersion dans l'image), spécialement si le nombre de spectateurs empêche de s'approcher de l'écran ou si la pièce est grande.


coconut

Citation de: olivier1010 le Février 20, 2018, 14:54:26
Sony PVM-X550

Avec la dose d'essais et de réglages qui va avec pour la calibration.
Plus sérieusement, si c'est simplement pour regarder des photos en famille, tout bon écran OLED 4K 55" doit pouvoir faire l'affaire avec une bonne colorimétrie, avec quelques réglages.

Avec un TV OLED 55" en 4K on est déjà dans le luxe. Pas forcément besoin d'aller si haut pour ce type d'application.
Pour un prix similaire, un bon LCD 4K de plus grande taille de 60" à 80" pourrait même être plus intéressant, sur le plan de la visualisation (meilleure immersion dans l'image), spécialement si le nombre de spectateurs empêche de s'approcher de l'écran ou si la pièce est grande.
Vous me rassurez quand vous êtes sérieux !!!

kochka

Citation de: olivier1010 le Février 20, 2018, 14:54:26
Sony PVM-X550

Avec la dose d'essais et de réglages qui va avec pour la calibration.
Plus sérieusement, si c'est simplement pour regarder des photos en famille, tout bon écran OLED 4K 55" doit pouvoir faire l'affaire avec une bonne colorimétrie, avec quelques réglages.

Avec un TV OLED 55" en 4K on est déjà dans le luxe. Pas forcément besoin d'aller si haut pour ce type d'application.
Pour un prix similaire, un bon LCD 4K de plus grande taille de 60" à 80" pourrait même être plus intéressant, sur le plan de la visualisation (meilleure immersion dans l'image), spécialement si le nombre de spectateurs empêche de s'approcher de l'écran ou si la pièce est grande.
J"avais un plasma Panasonic, 65" réputé être plus fidèle que les LCD que j'utilisais avant.
Le passage à l'Oled marque fortement, même pour ceux qui n'y attachent justement pas d'importance.
Technophile Père Siffleur

olivier1010

Citation de: kochka le Février 21, 2018, 13:02:13
J"avais un plasma Panasonic, 65" réputé être plus fidèle que les LCD que j'utilisais avant.
Le passage à l'Oled marque fortement, même pour ceux qui n'y attachent justement pas d'importance.

Est ce que le passage au OLED s'est accompagné d'un passage à la résolution 4K ? Si oui, la résolution est probablement une des causes majeures de différenciation.

Si le OLED n'a en outre pas été calibré sur un même standard que l'ancien LCD (contraste, luminosité, espace colorimétrique...) il est probable également que les images apparaissent nettement plus contrastés et avec des couleurs plus vives sur le OLED, ce qui peut évidemment jouer fortement sur l'impression de qualité des images.

Cela ne veut pas forcément dire que le OLED est meilleur, mais juste qu'il est réglé très différemment, de par ses caractéristiques et performances techniques plus élevées, ce qui induit, s'il n'y a pas eu calibration, des images plus contrastées et plus vives en couleurs.

Cela dit il est vrai qu'un OLED permettra d'afficher des contrastes et des couleurs qu'un LCD ne pourrait pas. Ce qui n'est possible d'ailleurs, dans une chaine correctement calibrée, que si le fichier image est dans un espace couleur suffisamment large pour couvrir celui du OLED. Il faut également que le système, la carte vidéo et l'application utilisée, sache exploiter correctement l'espace couleur du TV OLED, ce qui n'est probablement pas gagné.


Nicolas Meunier

Citation de: olivier1010 le Février 21, 2018, 14:08:08
Est ce que le passage au OLED s'est accompagné d'un passage à la résolution 4K ? Si oui, la résolution est probablement une des causes majeures de différenciation.

Si le OLED n'a en outre pas été calibré sur un même standard que l'ancien LCD (contraste, luminosité, espace colorimétrique...) il est probable également que les images apparaissent nettement plus contrastés et avec des couleurs plus vives sur le OLED, ce qui peut évidemment jouer fortement sur l'impression de qualité des images.

Cela ne veut pas forcément dire que le OLED est meilleur, mais juste qu'il est réglé très différemment, de par ses caractéristiques et performances techniques plus élevées, ce qui induit, s'il n'y a pas eu calibration, des images plus contrastées et plus vives en couleurs.

Cela dit il est vrai qu'un OLED permettra d'afficher des contrastes et des couleurs qu'un LCD ne pourrait pas. Ce qui n'est possible d'ailleurs, dans une chaine correctement calibrée, que si le fichier image est dans un espace couleur suffisamment large pour couvrir celui du OLED. Il faut également que le système, la carte vidéo et l'application utilisée, sache exploiter correctement l'espace couleur du TV OLED, ce qui n'est probablement pas gagné.

Avec une sonde on voit bien que l'Oled peut aller beaucoup plus loin dans la reproduction fidèle d'une image qu'un LCD. C'est d'ailleurs devenu le seul choix pour les moniteurs pro "master reference" en cinema pour étalonner (le domaine de prédilection de Sony).

Panasonic a fait le choix de très très bien calibrer ses écrans d'origine aussi bien pour les espaces de couleurs que peuvent gérer tous les diffuseurs classiques que les sources 10 et 12bits en Rec2020.

J'ai mis mon PC finalement en 10bits et espace P3 et la calibration n'a quasi rien eu à modifier.
De plus l'écran donne accès à vraiment tout, ce qui fait qu'on peut arriver à cette calibration en modifiant uniquement des paramétre écran et non par calibration soft. J'ai simplement mis un profil ICC de référence SMPTE dans Windows et hop. :)

olivier1010

Citation de: Nicolas Meunier le Février 28, 2018, 11:44:23
Avec une sonde on voit bien que l'Oled peut aller beaucoup plus loin dans la reproduction fidèle d'une image qu'un LCD. C'est d'ailleurs devenu le seul choix pour les moniteurs pro "master reference" en cinema pour étalonner (le domaine de prédilection de Sony).

Panasonic a fait le choix de très très bien calibrer ses écrans d'origine aussi bien pour les espaces de couleurs que peuvent gérer tous les diffuseurs classiques que les sources 10 et 12bits en Rec2020.

J'ai mis mon PC finalement en 10bits et espace P3 et la calibration n'a quasi rien eu à modifier.
De plus l'écran donne accès à vraiment tout, ce qui fait qu'on peut arriver à cette calibration en modifiant uniquement des paramétre écran et non par calibration soft. J'ai simplement mis un profil ICC de référence SMPTE dans Windows et hop. :)

Oui le OLED est largement au dessus, c'est incontestable.

Et vous arrivez à un Delta E de combien en touchant uniquement aux réglages écran, sans calibration hardware ni software ?
Pour le DCI P3, il me semble que ce standard impose un éclairage pièce très faible, pour simuler une salle de cinéma. Vous travaillez dans ces conditions ?

Il n'y a pas de problème je pense à travailler dans ces conditions si on y est habitué pour la photo, mais cela pose quand même un problème pour la vérification des tirages, qui nécessite un éclairage assez fort. Pour cette application le P3 me semble difficilement utilisable car le réglage de luminosité faible de l'écran sera trop faible pour concorder avec un éclairage standardisé du tirage.


Nicolas Meunier

Citation de: olivier1010 le Février 28, 2018, 12:27:49
Oui le OLED est largement au dessus, c'est incontestable.

Et vous arrivez à un Delta E de combien en touchant uniquement aux réglages écran, sans calibration hardware ni software ?
Pour le DCI P3, il me semble que ce standard impose un éclairage pièce très faible, pour simuler une salle de cinéma. Vous travaillez dans ces conditions ?

Il n'y a pas de problème je pense à travailler dans ces conditions si on y est habitué pour la photo, mais cela pose quand même un problème pour la vérification des tirages, qui nécessite un éclairage assez fort. Pour cette application le P3 me semble difficilement utilisable car le réglage de luminosité faible de l'écran sera trop faible pour concorder avec un éclairage standardisé du tirage.

Bonjour

la moitié de ma pièce est noire mat du sol au plafond j'avoue et le peu de lumière est indirect. Je ne m'occupe jamais des tirages.

Sinon j'arrive à un DeltaE inférieur à 1 en mesurant avec une sonde et en modifiant les réglages du téléviseurs qui est EXTREMEMENT fourni pour (il a des menus speciaux pour les pro de la calibration ISF). Certains sont allés plus loins avec un DeltaE aux alentours de 0.3

Ensuite il propose deux banques de mémoire suivant la quantité d'éclairage de la pièce, mais perso je reste dans le sombre chez moi.

gregoire974

Déterrage ...

N'ayant plus d'ordi pour traiter mes photos, je dois me re-equiper.

Je me posais la question d'un Mac mini + écran TV (car je dois aussi en changer)

Est ce complètement crétin ??

tenmangu81

Citation de: gregoire974 le Novembre 21, 2018, 07:38:43
Déterrage ...

N'ayant plus d'ordi pour traiter mes photos, je dois me re-equiper.

Je me posais la question d'un Mac mini + écran TV (car je dois aussi en changer)

Est ce complètement crétin ??

Ce n'est pas complètement crétin pour voir ses photos et les montrer à sa famille ou ses amis.
Pour les traiter, sauf à prendre une TV 24" (ça existe encore ?), vous devrez jouer de la nuque et avoir un fauteuil sur roulettes.
Et en plus, l'espace couleur de la TV risque d'être réduit par rapport à celui d'un écran graphique fait pour ça. Tout dépend de l'écran que vous achèterez. S'il est en DCI-P3, ça passera (voir les posts précédents).
Un écran graphique et une TV sont pour moi, aujourd'hui, deux objets à destinations différentes.

gregoire974

Bonjour

L'idée serait de laisser la télé là où elle est et avoir clavier et souris sans fil pour être à bonne distance.....

Après c'est peut être en effet une lubie ....

En fait je dois renouveler mon ordi et ma télé est  ... pas très grande ....


tenmangu81

Citation de: gregoire974 le Novembre 22, 2018, 05:41:07
L'idée serait de laisser la télé là où elle est et avoir clavier et souris sans fil pour être à bonne distance.....

Pour faire des corrections globales (exposition, balance des blancs, recadrages, etc...), ça pourrait aller, en effet. Mais pour supprimer des poussières du capteur ou travailler précisément sur des masques, par exemple, je n'imagine pas qu'on puisse le faire sans devoir s'approcher au plus près de l'écran.

cphilphot

Je dois changer mon iMac 27 pouces de 2011 et j'hésite à prendre son successeur 5k ou effectivement un mac mini i5 et un écran TV oled de 40 ou 45 pouces pana.

cphilphot

Citation de: cphilphot le Novembre 22, 2018, 17:19:28
Je dois changer mon iMac 27 pouces de 2011 et j'hésite à prendre son successeur 5k ou effectivement un mac mini i5 et un écran TV oled de 40 ou 45 pouces pana.
Oups je viens de m'apercevoir qu'il existe qu'à partir de 55 pouces, donc mon choix est fait.

gregoire974

Citation de: tenmangu81 le Novembre 22, 2018, 12:07:30
Pour faire des corrections globales (exposition, balance des blancs, recadrages, etc...), ça pourrait aller, en effet. Mais pour supprimer des poussières du capteur ou travailler précisément sur des masques, par exemple, je n'imagine pas qu'on puisse le faire sans devoir s'approcher au plus près de l'écran.

Mettre a 100% voir plus .... de la taille ...
Je ne sais pas, ce n'est qu'une idée ......

tenmangu81

Citation de: gregoire974 le Novembre 23, 2018, 07:11:33
Mettre a 100% voir plus .... de la taille ...
Je ne sais pas, ce n'est qu'une idée ......

Oui, c'est ce que je fais avec mon écran calibré 24". Avec un TV, loin de l'écran, il faut avoir une bonne vue, me semble t'il. Mais je n'ai jamais essayé....

Nicolas Meunier

Citation de: tenmangu81 le Novembre 21, 2018, 11:22:07
Ce n'est pas complètement crétin pour voir ses photos et les montrer à sa famille ou ses amis.
Pour les traiter, sauf à prendre une TV 24" (ça existe encore ?), vous devrez jouer de la nuque et avoir un fauteuil sur roulettes.
Et en plus, l'espace couleur de la TV risque d'être réduit par rapport à celui d'un écran graphique fait pour ça. Tout dépend de l'écran que vous achèterez. S'il est en DCI-P3, ça passera (voir les posts précédents).
Un écran graphique et une TV sont pour moi, aujourd'hui, deux objets à destinations différentes.

Alors après désormais 10mois de traitement de mes photos sur ma 55 pouces Panasonic, j'avais peut pour mes cervicales aux débuts et en fait non. On s'habitue totalement à trouver la bonne distance et à palcer des fenêtres qui ne font pas forcément 100% de l'écran.

en terme de fidélite colorimétrique et largeur d'espace, je n'ai clairement pas à rougir même face à de bons écrans graphiques à 2000€ également.

En fait le seul défaut est que tout les gens qui sont à destination des images n'ont pas un tel écran et il faut donc faire des compromis si on veut largement diffuser ses images.
Par contre on parle bien d'une TV haut de gamme particulièrement choisi pour son rendu calibré et sa capacité à gérer des espaces bien large.


Auvergnat63

Tu peux nous donner la référence de ta télé Panasonic :)

Nicolas Meunier

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 28, 2018, 15:48:45
Tu peux nous donner la référence de ta télé Panasonic :)

TX55EZ950E c'est la TV OLED 55 pouces 2017. Toute la gamme Oled Pana est fait sous le contrôle du pôle cinema de la marque à Los Angelas (spécialiste en monitoring et étalonnage)

En promo ca se trouve vers les 1500€

kochka

Citation de: cphilphot le Novembre 22, 2018, 17:19:28
Je dois changer mon iMac 27 pouces de 2011 et j'hésite à prendre son successeur 5k ou effectivement un mac mini i5 et un écran TV oled de 40 ou 45 pouces pana.
J'ai le dernier Oled pana en 65" calibré.
C'est bien mieux que les autres. Il n'est pas encore parfaitement au niveau d'un Dell 32" 4K, mais il s'en approche plus que correctement. On peut l'utiliser comme moniteur.
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Décembre 04, 2018, 20:02:06
J'ai le dernier Oled pana en 65" calibré.
C'est bien mieux que les autres. Il n'est pas encore parfaitement au niveau d'un Dell 32" 4K, mais il s'en approche plus que correctement. On peut l'utiliser comme moniteur.

en mode Expert (1 ou 2) on est déjà TRES TRES bon avant calibration, j'avoue.

Rodd94

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je viens de voir qu'un de vous (Nicolas) a le même écran que moi 🙂. Par contre j'ai de gros soucis avec. J'aurai quelques questions du coup. Mais j'arrive pas à envoyer en message privé. Cordialement

Rodd94

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 05, 2018, 14:17:47
en mode Expert (1 ou 2) on est déjà TRES TRES bon avant calibration, j'avoue.

Bonjour Nicolas, petite question j'ai également le 55ez950 relié à mon pc avec gtx 1080. J'ai de gros problèmes de posterisation, color banding. Je ne vois plus que ça. J'en suis à me demander si ma dalle est réellement 10 bits.