Etalonnage écran : SpyderX Pro ou i1 Display Pro - X-Rite ?

Démarré par paltoquet, Janvier 30, 2020, 18:21:09

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

j'ai jusqu'ici utilisé un sonde Spyder 3 (Elite), puis une Spyder 4 (Express), toutes les deux achetées d'occasion. La Spyder 3 me semblait donner des résultats assez justes (le réglage fin RVB de cette version Elite avait l'air efficace), puis la Spyder 4 me semble tirer sur le rouge. Je précise que je pense me servir de l'une et de l'autre correctement. Comme ces sondes sont anciennes, et comme je lis ici ou là qu'elles ne sont pas satisfaisantes (je le vois clairement avec la Spyder 4), notamment sur le site d'Arnaud Frich, je suis prêt à mettre le prix dans du neuf, car je voudrais enfin travailler dans des conditions vraiment fiables (repro tableaux, retouche visages etc).

Or, le marché à prix raisonnable semble se partager, d'après Frich en tout cas, entre les deux modèles cités dans le titre, soit la Datacolor SpyderX Pro, soit l'X-Rite i1 Display Pro. La différence de prix est sensible, et je serais tenté de m'orienter vers la Datacolor, mais j'aimerais avoir les avis de ceux qui se sont penchés sur, ou connaissent bien, la question du calibrage des moniteurs.

Merci

Verso92

Je n'ai jamais été satisfait des résultats délivrés par les Spyder, à l'époque.

Avec la i1 Display Pro, c'est nickel.


yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2020, 19:13:33
Je n'ai jamais été satisfait des résultats délivrés par les Spyder, à l'époque.

Toi aussi tu avais une pollution magenta après calibrage ?

A+ ;)

Verso92


paltoquet

Merci pour vos avis.
Si quelqu'un a utilisé une SpyderX (donc le dernier modèle), je suis preneur de tout retour...

La Spyder 3 avec le réglage additionnel par les commandes de l'écran (la version express ne le permettait pas) ne produisait pas cette dérive magenta (que j'ai improprement appelée "rouge") que me donne la 4...  ???  Mais comme j'ai accidentellement pété en deux la plaque de verre où se trouve la gélatine de la 3, alors que je tentais de nettoyer la partie plastique "soft touch" devenue toute collante, ben je ne peux plus l'utiliser. De toute façon on fait beaucoup mieux aujourd'hui ou chez X-Rite.

Mais la i1 Display Pro, elle n'a pas ce problème de surface devenue collante, comme évoqué ici ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258752.0.html

Manu_14

Citation de: paltoquet le Janvier 31, 2020, 04:47:52
Merci pour vos avis.
Si quelqu'un a utilisé une SpyderX (donc le dernier modèle), je suis preneur de tout retour...

La Spyder 3 avec le réglage additionnel par les commandes de l'écran (la version express ne le permettait pas) ne produisait pas cette dérive magenta (que j'ai improprement appelée "rouge") que me donne la 4...  ???  Mais comme j'ai accidentellement pété en deux la plaque de verre où se trouve la gélatine de la 3, alors que je tentais de nettoyer la partie plastique "soft touch" devenue toute collante, ben je ne peux plus l'utiliser. De toute façon on fait beaucoup mieux aujourd'hui ou chez X-Rite.

Mais la i1 Display Pro, elle n'a pas ce problème de surface devenue collante, comme évoqué ici ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258752.0.html

La mienne est devenue très collante....mais elle fonctionne vraiment bien.

MFloyd

J'ai une Spyder X Élite depuis avril 2019. Celle-ci a remplacé la Spyder 4 Élite dont le logiciel n'était plus mise à jour. J'ai été toujours été très satisfait des produits DataColor, avec un excellent support client. La dernière version s'est avérée extrêmement stable, et est infiniment plus rapide, le calibrage se faisant en l'espace de 30 secondes.

Pas d'expérience avec la X-rite, mais venant du même groupe qui fait Pantone, je suppose que ça doit être bon.
(cliquez ev. sur l'image)

Alain c

j'utilise un Spyder X sur un écran EIZO, donc je n'utilise pas le logiciel Datacolor, mais le logiciel intégré aux écrans EIZO (Colornavigator).
Le résultat est excellent avec la X  , mais il était aussi très bon avec un spyder 4 que j'utilisais avant  :D
la différence entre la X et la 4, c'est des noirs plus profond (je descend en dessous de 0.2 cd/m2, mais ça ne sert pas dans la vraie vie), et surtout un gros gain de vitesse avec la X, comme le signale A Frich. d'autres part, la X qui n'a plus de filtres en gélatine est sensée mieux vieillir que les anciennes qui devaient êtres changées tous les 5 - 6 ans.

J'ai calibré l'écran du PC de ma femme avec la Spyder 4 , (et la X), et le logiciel Datacolor, jamais constaté de dérive magentas. Acheter une vieille sonde d'occasion n'est pas toujours une bonne idée, c'est fragile les sondes.
Matérialiser l'immatériel

yaquinclic

Salut paltoquet

Citation de: paltoquet le Janvier 31, 2020, 04:47:52
Mais la i1 Display Pro, elle n'a pas ce problème de surface devenue collante, comme évoqué ici ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258752.0.html

La i1 Display Pro n'est po collante, elle attachante   :D

Citation de: MFloyd le Janvier 31, 2020, 09:06:37
J'ai été toujours été très satisfait des produits DataColor, avec un excellent support client.

Un service accessible et à l'écoute, oui, mais ils ne m'ont été d'aucun secours pour le problème de dominante magenta. Même de vive voix au salon de la photo, ils ne comprenaient pas mon soucis. Je te rassure, dans le camp d'en face, c'est pareil concernant le revêtement qui se dégrade dans le temps  >:(.

A+ ;)

tenmangu81

Citation de: Manu_14 le Janvier 31, 2020, 07:59:26
La mienne est devenue très collante....mais elle fonctionne vraiment bien.

La mienne aussi, et je l'ai nettoyée récemment avec un produit servant à décoller les sparadraps et étiquettes qu'on trouve en pharmacie, et ça marche très bien, elle ne colle plus. Peut-être ont-ils modifié le revêtement de la sonde depuis mon achat (2014) ?

Manu_14

Citation de: tenmangu81 le Janvier 31, 2020, 11:54:42
La mienne aussi, et je l'ai nettoyée récemment avec un produit servant à décoller les sparadraps et étiquettes qu'on trouve en pharmacie, et ça marche très bien, elle ne colle plus. Peut-être ont-ils modifié le revêtement de la sonde depuis mon achat (2014) ?

Je vais essayer ça, merci.

paltoquet

Citation de: Alain c le Janvier 31, 2020, 10:21:21
J'ai calibré l'écran du PC de ma femme avec la Spyder 4 , (et la X), et le logiciel Datacolor, jamais constaté de dérive magentas. Acheter une vieille sonde d'occasion n'est pas toujours une bonne idée, c'est fragile les sondes.
Tu as raison, et j'en étais conscient, mais pour découvrir ce type de matériel, ces sondes d'occasion à vil prix m'ont permis de mettre le pied à l'étrier, et c'était déjà bien mieux (incomparable en fait) que les réglages par défaut de l'écran. Et c'est parce que tu as raison que je passe au neuf...  ;)
Et entre ces deux générations, tu ne vois pas de différence plus notable qu'une plus grande profondeur des noirs ?

Le côté collant de la i1 dont vous parlez m'embête quand même, vu l'expérience avec la Spyder 3... J'espère que les modèles récents n'ont plus ça, même si, selon Frich, la sonde est rigoureusement la même depuis le temps où vous avez acheté les vôtres...


Verso92

Citation de: paltoquet le Janvier 31, 2020, 18:21:28
Le côté collant de la i1 dont vous parlez m'embête quand même, vu l'expérience avec la Spyder 3... J'espère que les modèles récents n'ont plus ça, même si, selon Frich, la sonde est rigoureusement la même depuis le temps où vous avez acheté les vôtres...

C'est un problème souvent évoqué, mais qui ne touche pas forcément toutes les i1 (je viens encore de vérifier sur la nôtre à l'instant)...


Remarque en passant : Frich n'en a, bien sûr, pas la moindre idée.

Alain c

Citation de: paltoquet le Janvier 31, 2020, 18:21:28
...
Et entre ces deux générations, tu ne vois pas de différence plus notable qu'une plus grande profondeur des noirs ?

...
Si, la rapidité du calibrage, mais avec la Spyder 4, j'avais des résultats très bons, qui allaient au delà des capacités de l'oeil humain (delta moyen < à 1), il faudrait afficher la même image avec 2 profils,  un pour chaque sonde, sur un même écran pour voir s'il y a a une différence à la vue humaine et non basée sur des chiffres dont se régalent certains. Test que bien peu de  personne ici on pu faire  :D :D :D
Mais on s'éloigne de la photo là, ne pas oublier les limites de l'oeil humain   ::)

Quelque soit la sonde que tu achètera, elle te donnera  une luminosité, un contraste et des couleurs fidèles, soit en sur.
Matérialiser l'immatériel

MFloyd

Je me permets d'ajouter que je suis arrivé à calibrer parfaitement l'écran de mon iPad Pro 11 2019 avec la nouvelle sonde Spyder X Elite. Pour plus, voir ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302318.0.html
(cliquez ev. sur l'image)

paltoquet

Citation de: Alain c le Janvier 31, 2020, 22:37:28
Mais on s'éloigne de la photo là, ne pas oublier les limites de l'oeil humain   ::)

Quelque soit la sonde que tu achètera, elle te donnera  une luminosité, un contraste et des couleurs fidèles, soit en sur.

Oui, mon oeil humain et ses limites m'amènent à ne pas trop pousser l'aspect technique de la chose... Et je suppose en effet que n'importe laquelle fera l'affaire. Je me demandais juste au départ si l'X-Rite était au-dessus, comme on peut le penser en parcourant le net. Sinon, la différence de prix joue en faveur de la Datacolor, vu que j'ai pour le moment un écran médiocre, et que je pense acheter un autre écran de meilleure qualité, mais pas au-dessus de 500-600 euros (le Dell U2719DC que recommande Frich peut-être).

Point important pour moi : la SpyderX est dispo en version pro et plus en version express, et c'est tant mieux, vu que le mode express était vraiment trop limité et ne permettait pas de réglages variés... Mais qu'autorise la version pro ? Permet-elle de choisir 5000k par exemple ? Permet-elle d'accéder à des curseurs pour régler les trois canaux RVB comme la version Elite que  Frich présente, et comme ce que j'avais avec la Spyder 3 Elite ?

Alain c

Citation de: paltoquet le Février 01, 2020, 02:14:35
Oui, mon oeil humain et ses limites m'amènent à ne pas trop pousser l'aspect technique de la chose... Et je suppose en effet que n'importe laquelle fera l'affaire. Je me demandais juste au départ si l'X-Rite était au-dessus, comme on peut le penser en parcourant le net. Sinon, la différence de prix joue en faveur de la Datacolor, vu que j'ai pour le moment un écran médiocre, et que je pense acheter un autre écran de meilleure qualité, mais pas au-dessus de 500-600 euros (le Dell U2719DC que recommande Frich peut-être).

Point important pour moi : la SpyderX est dispo en version pro et plus en version express, et c'est tant mieux, vu que le mode express était vraiment trop limité et ne permettait pas de réglages variés... Mais qu'autorise la version pro ? Permet-elle de choisir 5000k par exemple ? Permet-elle d'accéder à des curseurs pour régler les trois canaux RVB comme la version Elite que  Frich présente, et comme ce que j'avais avec la Spyder 3 Elite ?
Je te conseil de lire le test de la Spyder X réalisé par A Frich, il répond à toutes tes questions .
NB: Si tu n'as pas un écran "art graphique", oublie le 5 000K, les écrans ordinaires ne sont pas faits pour ça. D'autre part, pense à la destination de tes photos, qui va les regarder et ou vont elles être vues ? 5000K c'est uniquement valable si tu regarde tes photos dans un espace normalisé " lumière du jour à 5000K", pour avoir la correspondance entre écran et photo imprimée.
Matérialiser l'immatériel

paltoquet

Merci Alain C. En fait j'ai lu le test de Frich, mais sans doute pas avec assez d'attention, et surtout avant d'avoir lu des fils sur le forum qui m'ont un peu brouillé l'esprit, et attiré mon attention sur des points que je n'avais pas "captés" à la lecture du test. Apparemment, la SpyderX suffira largement au type de matériel que j'utilise(rai).

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Paradis

Spyder 5 et logiciel displayCal c'est nickel.
Avant j'avais a prêter une Spyder 3 avec le logiciel Datacolor, c'était pas parfait, légère dérive aussi.