Une TV comme écran

Démarré par Nicolas Meunier, Janvier 11, 2018, 11:43:26

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

Les Bluray UHD utilisent des couleurs sur 10 voir 12bits, dans un espace colorimétrique qui peut être bien plus large que notre AdobeRVB...

...je me suis donc demandé si une TV haut de gamme pouvait servir de moniteur pour la photo.

Finalement j'ai lancé mon dévolu sur la Panasonic 55 EZ950. C'est une TV OLED qui a un gamut assez large et une colorimétrie vraiment excellente avant et encore plus après calibration.

Le soucis de l'OLED c'est que ca peut marquer donc il faut bien suivre les recommandations de « nettoyage » de la dalle (c'est automatique à l'exctinction).

Sony a des moniteur Pro Oled avec la meilleure colorimétrie du monde mais à des prix assez foux (même face à un Eizo), ici ca reste « presque » raisonnable, grâce à des soldes à 1800€ pour un écran 55 pouces 4k.

...je vous tiens au courant quand j'aurais eu un peu de recul sur l'utilisation quotidienne de cette solution en retouche photo.

FloLMA

Et en terme d'homogénéité de l'ecran ça donne quoi ?
Parce que le problème des écrans PC ce ne sont plus trop les couleurs mais bel et bien les différences de luminance et de température de couleur sur les dalles, non ?

Nicolas Meunier

Citation de: FloLMA le Janvier 11, 2018, 19:48:50
Et en terme d'homogénéité de l'ecran ça donne quoi ?
Parce que le problème des écrans PC ce ne sont plus trop les couleurs mais bel et bien les différences de luminance et de température de couleur sur les dalles, non ?

Ba un ecran Oled justement pour ca c'est pas mal ;) et dans mon cas c'est même un cas d'école, il y a moins de 5% de variation de luminance et aucune dérive de couleur


FloLMA

Ok je savais pas.
Donc oui c'est pas mal. Bon ça impose des écrans un peu énorme à ce que je vois... pas beaucoup de TV OLED en 24 ou 27 pouces et donc un certain recul aussi peut être pour voir correctement sa photo, et un énorme bureau aussi.

L'autre inconvénient c'est donc ce que tu dis, le fait de travailler avec des images fixes et donc un marquage de la dalle... Nécessité de "nettoyer" régulièrement ?

kochka

Pareil pour le Pana Oled .
Tant qu'à faire j'ai pris le 65".
C'est un choc sur la CB, mais à la vue des images aussi.
La perfection n'est pas de ce monde, mais le Pana s'en approche beaucoup.
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: FloLMA le Janvier 12, 2018, 12:18:13
Ok je savais pas.
Donc oui c'est pas mal. Bon ça impose des écrans un peu énorme à ce que je vois... pas beaucoup de TV OLED en 24 ou 27 pouces et donc un certain recul aussi peut être pour voir correctement sa photo, et un énorme bureau aussi.

L'autre inconvénient c'est donc ce que tu dis, le fait de travailler avec des images fixes et donc un marquage de la dalle... Nécessité de "nettoyer" régulièrement ?

La TV se nettoie a sa mise en veille pendant 8min chaque jour et de 80min toutes les 2000h ou à la demande de l'utilsiateur s'il voit un soucis.

J'ai passé ma première journée avec et en effet c'est grand et il n'y a pas vraiment plus petit pour l'instant mais le rendu enterre tout ce que je connaissais :)


Fred_G

Comment utilise-t-on un écran de 55 ou 65" comme écran d'ordinateur?
Je veux dire: fixé au mur au dessus de ton bureau et tu es donc comme "noyé" dans ton écran, ou un peu éloigné de façon à avoir une vue d'ensemble?
The lunatic is on the grass.

Nicolas Meunier

Citation de: Fred_G le Janvier 15, 2018, 08:56:33
Comment utilise-t-on un écran de 55 ou 65" comme écran d'ordinateur?
Je veux dire: fixé au mur au dessus de ton bureau et tu es donc comme "noyé" dans ton écran, ou un peu éloigné de façon à avoir une vue d'ensemble?

Pour l'instant je cherche encore un peu car posé sur le bureau le probléme est plutot la hauteur, il faudrait que le bas de l'écran soit plus bas que le bureau. Comme en terme de distance, 1m50 est pas mal, je vais peut être bidouillé l'ecran sur un support 10cm plus bas que le bureau avec un peu d'espace entre les deux.

Par contre mes photos de D810 bien nettes là dessus... ca claque :)

coconut

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 15, 2018, 11:55:45
Pour l'instant je cherche encore un peu car posé sur le bureau le probléme est plutot la hauteur, il faudrait que le bas de l'écran soit plus bas que le bureau. Comme en terme de distance, 1m50 est pas mal, je vais peut être bidouillé l'ecran sur un support 10cm plus bas que le bureau avec un peu d'espace entre les deux.

Par contre mes photos de D810 bien nettes là dessus... ca claque :)

J'ai depuis peu une LG 55V7V que j'utilise de temps en temps pour visionner des photos (5DS-R) en famille en "étendant" mon écran PC sur ce téléviseur et ça claque également vraiment beaucoup en netteté et en colorimétrie.
La dalle est une dalle 10bits que LG fournit également à Panasonic et à Sony.

https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/lg-55c7v-p37959/test.html

Fred_G

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 15, 2018, 11:55:45
Pour l'instant je cherche encore un peu car posé sur le bureau le probléme est plutot la hauteur, il faudrait que le bas de l'écran soit plus bas que le bureau. Comme en terme de distance, 1m50 est pas mal, je vais peut être bidouillé l'ecran sur un support 10cm plus bas que le bureau avec un peu d'espace entre les deux.

Par contre mes photos de D810 bien nettes là dessus... ca claque :)
Je veux bien croire que ça peut constituer un excellent moyen de "projection" de photos, mais ma question portait vraiment sur l'aspect pratique en tant qu'écran d'ordi. Merci pour ta réponse.
The lunatic is on the grass.

tenmangu81

Citation de: Fred_G le Janvier 15, 2018, 17:38:22
Je veux bien croire que ça peut constituer un excellent moyen de "projection" de photos, mais ma question portait vraiment sur l'aspect pratique en tant qu'écran d'ordi. Merci pour ta réponse.

Oui, il faut le voir comme ça, je crois : un excellent écran pour regarder la TV (films, documentaires, etc...) et "projeter" ses images dans d'excellentes conditions, bien meilleures que celles des projos actuels du commerce.
Sinon, pour traiter mes photos, je ne me vois pas utiliser un tel écran, sauf à prendre beaucoup de recul (je n'ai pas la place) ou à attraper un torticolis à force de tourner ma tête d'un côté à l'autre de l'écran  ;D

Fred_G

C'était effectivement mon interrogation.

Sinon, autre question: un tel écran se calibre avec une sonde "normale"?
The lunatic is on the grass.

Nicolas Meunier

Citation de: tenmangu81 le Janvier 15, 2018, 18:29:57
Oui, il faut le voir comme ça, je crois : un excellent écran pour regarder la TV (films, documentaires, etc...) et "projeter" ses images dans d'excellentes conditions, bien meilleures que celles des projos actuels du commerce.
Sinon, pour traiter mes photos, je ne me vois pas utiliser un tel écran, sauf à prendre beaucoup de recul (je n'ai pas la place) ou à attraper un torticolis à force de tourner ma tête d'un côté à l'autre de l'écran  ;D

je retouche mes photos sur iPad pro avec Affinity, le PC me sert pour le tri et validation finale du rendu

Nicolas Meunier

Citation de: Fred_G le Janvier 15, 2018, 18:33:40
C'était effectivement mon interrogation.

Sinon, autre question: un tel écran se calibre avec une sonde "normale"?

Alors un truc a savoir, par defaut les Oled Panasonic sont déjà calibrés et très très bien. Mais sinon oui ca se calibre avec une i1 display pro par exemple.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

tenmangu81

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 15, 2018, 20:11:31
je retouche mes photos sur iPad pro avec Affinity, le PC me sert pour le tri et validation finale du rendu

OK, je comprends mieux. Une autre façon de procéder, mais c'est peut-être celle que nous adopterons dans l'avenir  ;)

voxpopuli

J'avais demandé chez Darty à un vendeur LG (LG est le fournisseur des dalles OLED pour tout le monde) pourquoi il n'y avait pas d'écran plus petit que 55 pouces. Sa réponse est pas avant 2019, le temps que le prix des OLED baisse (il n'y a pas pour lui de gain réalisé avec des dalles plus petites).

Sinon les forums disent beaucoup de bien de la pana.

Ça va rester chaud

Nicolas Meunier

Citation de: voxpopuli le Janvier 15, 2018, 23:38:39
J'avais demandé chez Darty à un vendeur LG (LG est le fournisseur des dalles OLED pour tout le monde) pourquoi il n'y avait pas d'écran plus petit que 55 pouces. Sa réponse est pas avant 2019, le temps que le prix des OLED baisse (il n'y a pas pour lui de gain réalisé avec des dalles plus petites).

Sinon les forums disent beaucoup de bien de la pana.

Ajd le vrai probléme de l'OLED c'est la volume de production et son cout.
Pour l'instant en produit grand public le plus petit est 55 poouces.

Ca existe au cinema des moniteur de controle plus petits mais ils coutent des sommes fabuleuses car produits en très petites quantité.
Il faut que les volumes augmentent pour que les prix baissent.
Il y a même un écran d'ordi portable en OLED donc pas vraiment de blocage.

En ordinateur un gros frein est cependant le marquage de la dalle qui est beaucoup plus probable en usage informatique. Donc des écrans d'ordis OLED oui mais pour des clients TRES conscients de ce qu'ils font.

coconut

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 15, 2018, 20:12:36
Alors un truc a savoir, par defaut les Oled Panasonic sont déjà calibrés et très très bien. Mais sinon oui ca se calibre avec une i1 display pro par exemple.
Même constat sur le LG sur la colorimétrie par défaut. Par contre j'ai renoncé à calibrer avec la i1 display pro compte tenu de la longueur du câble et de la position de mon unité centrale.

kochka

Un écran de 55" me semble difficile à utiliser de près.
Un 32" situé à 55cm de mon nez me va.
Par contre si on a assez de place pour mettre l'écran plus loin, 2,5m c'est bon pour un 65".
J'ai testé le calibrage avec la I1, mais il est apparu inutile.
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Janvier 16, 2018, 17:45:28
Un écran de 55" me semble difficile à utiliser de près.
Un 32" situé à 55cm de mon nez me va.
Par contre si on a assez de place pour mettre l'écran plus loin, 2,5m c'est bon pour un 65".
J'ai testé le calibrage avec la I1, mais il est apparu inutile.

55 pouces a 1m20 ca me semble pas mal si on arrive à gérer la hauteur (genre bas de l'image 10cm plus bas que le le clavier)

kochka

Il y a aussi une question d'utilisation, genre mouvement des yeux, si tu dois en permanence aller dans les coins  pour les fonctions, ou pas. La hauteur passe encore, mais la largeur peut être plus gênante. Apparemment tu as trouvé la solution.
Technophile Père Siffleur

paul.AU

C'est quoi l'intérêt ?
Voir de loin ?
Bon courage avec les reflets pour faire de la retouche

coconut

Citation de: paul.AU le Janvier 17, 2018, 17:55:44
C'est quoi l'intérêt ?
Voir de loin ?
Bon courage avec les reflets pour faire de la retouche
L'intérêt pour moi  peut concerner des séances de formation, mais ceci peut se faire également sur projection vidéoprojecteur.
Quand à la retouche en remplacement d'un moniteur classique je n'y crois pas, notamment du fait :
- d'un manque d'"intimité" entre l'image et le photographe à cause de la distance
- de la fatigue visuelle lors des longues séances de retouche. (Windows 10 et applications compatibles avec la 4K obligatoires pour adapter la taille des polices de caractères des menus)

kochka

Citation de: paul.AU le Janvier 17, 2018, 17:55:44
C'est quoi l'intérêt ?
Voir de loin ?
Bon courage avec les reflets pour faire de la retouche
Voir exactement ce que cela donnera devant un public?
Technophile Père Siffleur