retoucher ou classer ses photos sans se ruiner ?

Démarré par Alex-25, Janvier 11, 2018, 12:19:24

« précédent - suivant »

Alex-25

Je mets ce fil volontairement ailleurs que dans les forums Lightroom ou Photoshop parce que je ne voudrais pas me faire incendier par ceux qui --- ca les regarde et je ne conteste pas leur choix --- considèrent que LR ou PS sont absolument indispensables

Personnellement, je ne suis pas prêt à claquer des centaines ou des milliers d'euros dans des logiciels pour traiter mes photos et je cherche  des solutions simples, sans abonnement mais pas forcément gratuites, pour organiser mes photos et pour les retoucher à l'occasion.
Mes besoins sont simples : gérer le bordel de mes 2 disques durs et, à l'occasion, recadrer une photo, corriger une ombre ou un défaut ou mettre dans une taille plus réduite (j'ai un appareil 24 millions de pixels et si je veux envoyer des photos à un parent qui a juste une tablette il faut mieux que je face un jpeg moins chargé)
c'est de ca que je voudrais que CI parle plus souvent parce qu'ils doivent bien avoir un avis sur les outils les meilleurs en dehors des 2 rolls royces

Samoreen

Bonjour,

Préalable toujours oublié par le demandeur : quel OS ? Je vais supposer Windows.

Ce qui importe avant tout, c'est de fixer l'objectif. Que deviennent ces images HD à 24 MP (issues d'un appareil dont le prix n'a probablement rien à voir avec le coût d'un logiciel) ? Seront-elles tirées, exposées, en privé ou en public, etc. ? Quel est le niveau de qualité demandé ? Quel est le niveau de fonctionnalité demandé ? Si les exigences sont faibles, pourquoi ne pas se contenter du logiciel fourni avec l'appareil ? C'est l'option "dépense 0". Rares sont les fabricants qui ne livrent pas un dématriceur/retoucheur et un logiciel de gestion d'album.

Si l'exploitation des RAWs de l'appareil n'est pas à l'ordre du jour, il y a des logiciels de retouche gratuits : Photofiltre Studio et une foule d'autres (Google fournira une liste interminable de logiciels à tester) et des visionneuses également gratuites qui peuvent aider au classement : XNView, IrfanView, Faststone Image Viewer,...

Si l'objectif est de produire des images de qualité (sinon pourquoi s'équiper d'un appareil aux possibilités superlatives ?) alors il faut passer par un logiciel de qualité, commercial (DxO Photolab, Photoshoshop, Lightroom, Capture One, Affinity Photo...) ou un clone gratuit qui sera en général moins performant, moins pratique ou surdimensionné ou auquel il manquera certaines fonctions bien utiles ou qui sera maintenu de manière aléatoire (Darktable, GIMP, LightZone, etc.). Les logiciels de catalogage vraiment performants ne sont pas gratuits non plus (voir ACDsee).

Voilà. Précisez le besoin et vous aurez des réponses adaptées.
Patrick

FVDB

Si c'est pour du JPEG, pourquoi ne pas voir d'abord le logiciel fourni avec l'appareil photo ???
A titre d'exemple, Sony Play Memories Home est assez correct.

Verso92

Je suis un peu surpris par la question...

Pour prendre l'exemple que je connais un peu (Nikon, donc), le fabricant fourni un logiciel (gratuit) pour développer ses RAW, à savoir Capture NX-D.

Les résultats seront superlatifs, même si l'ergonomie et les possibilités du logiciels ne sont pas tip-top, je le reconnais bien volontiers...

Après, j'estime qu'il faut aussi considérer la pratique photo de bout en bout... à quoi cela rime d'avoir des milliers d'euros de matos si on hésite derrière à s'acheter une licence DxO PhotoLab + Photoshop Element (par exemple) ?

(sans compter les offres du libre...)

coconut

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2018, 21:40:17
Je suis un peu surpris par la question...

Pour prendre l'exemple que je connais un peu (Nikon, donc), le fabricant fourni un logiciel (gratuit) pour développer ses RAW, à savoir Capture NX-D.

Les résultats seront superlatifs, même si l'ergonomie et les possibilités du logiciels ne sont pas tip-top, je le reconnais bien volontiers...

Après, j'estime qu'il faut aussi considérer la pratique photo de bout en bout... à quoi cela rime d'avoir des milliers d'euros de matos si on hésite derrière à s'acheter une licence DxO PhotoLab + Photoshop Element (par exemple) ?

(sans compter les offres du libre...)
Ou un abonnement Lightroom + Photoshop pour 11,99Eur par mois.

Verso92

Citation de: coconut le Janvier 11, 2018, 21:54:59
Ou un abonnement Lightroom + Photoshop pour 11,99Eur par mois.

Si tu ne lis pas la question, tu risques fort de faire une réponse à côté de la plaque...

Citation de: Alex-25 le Janvier 11, 2018, 12:19:24
Personnellement, je ne suis pas prêt à claquer des centaines ou des milliers d'euros dans des logiciels pour traiter mes photos et je cherche  des solutions simples, sans abonnement mais pas forcément gratuites, pour organiser mes photos et pour les retoucher à l'occasion.

coconut

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2018, 22:10:28
Si tu ne lis pas la question, tu risques fort de faire une réponse à côté de la plaque...

Je faisais écho à votre remarque concernant les dépenses de certains en "matos". Vous écrivez :" à quoi cela rime d'avoir des milliers d'euros de matos".
Je réponds : effectivement 11.99 Eur par mois, cela fait 720 Eur sur 5 ans soit par exemple le prix d'un objectif moyen, avec l'assurance d'avoir pour ces 5 années les outils qui vont bien quelque soit l'évolution
du matériel de l'abonné. :)

Verso92

Citation de: coconut le Janvier 11, 2018, 22:25:24
Je faisais écho à votre remarque concernant les dépenses de certains en "matos". Vous écrivez :" à quoi cela rime d'avoir des milliers d'euros de matos".
Je réponds : effectivement 11.99 Eur par mois, cela fait 720 Eur sur 5 ans soit par exemple le prix d'un objectif moyen, avec l'assurance d'avoir pour ces 5 années les outils qui vont bien quelque soit l'évolution
du matériel de l'abonné. :)

Pourquoi toujours répondre à côte de la plaque... quel est ton but, à part la provoc' ?

coconut

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2018, 22:53:33
Pourquoi toujours répondre à côte de la plaque... quel est ton but, à part la provoc' ?
Quand l'initiateur de ce fil écrit "je ne suis pas prêt à claquer des centaines ou des milliers d'euros dans des logiciels pour traiter mes photo",
je souligne que pour 720 Eur sur 5 ans soit par exemple le prix d'un objectif moyen, avec l'assurance d'avoir pour ces 5 années les outils qui vont bien quelque soit l'évolution du matériel de l'abonné.
C'est grave docteur de penser cela. Je ne réponds pas à côté de la plaque, je donne un avis sur l'opinion de certains contre le principe de l'abonnement qui dans le cas d'Adobe
est une aubaine pour le photographe pour ce qu'il apporte.


coconut

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2018, 22:53:33
Pourquoi toujours répondre à côte de la plaque... quel est ton but, à part la provoc' ?
Vous êtes le flic du forum ?

Julian

L'offre de logiciels gratuits et très performants est abondante.

I - Développement et retouche des raw et retouche des Jpeg

1 - Le logiciel libre: GIMP (et son annexe pour le développement des raw).

2 - Les logiciels payants mais qui offrent gratuitement leur version précédente
- DXO
- et, dans le passé, Adobe lui même qui mit à disposition une version de Photoshop.

II - Catalogage, développement des raw et retouche des raw et jpeg

RawTherapee
Darktable
LightZone

https://www.1and1.fr/digitalguide/sites-internet/web-design/alternatives-gratuites-a-adobe-lightroom/

III - Amélioration des photos, effets spéciaux

1 - Offert par Google, la suite de Nik

2 - Les logiciels payants mais qui offrent gratuitement leur version précédente
- DXO Film Pack 5

IV - Classement seulement

L'outil explorateur de Windows
En créant par exemple des répertoires par dates (ce qui est d'ailleurs conseillé par les logiciels de catalogage type Lightroom)

Exemple
2017-01-12 Ski-Tignes-Michèle-Jessica-Frank-Dylan
   

bg1000

Citation de: Alex-25 le Janvier 11, 2018, 12:19:24
.... pour organiser mes photos et pour les retoucher à l'occasion.....

Bonjour

Pour organiser Total Commander bon c'est couper coller.  ;D
Pour retoucher de manière basic Irfanview, XnView,
Pour retoucher de manière plus subtile mais nécessitant un aprentissage : Gimp
Ici nous sommes dans les soft non payant mais pas nécessairement libre
Tu parles de retouche, pas de développement

Sinon en développement le soft de ton appareil, Si tu tire en raw, attendre une promo de DxO et prendre la version -1 non élite mais souvent gratuite.
Si tu as ton matériel 'fixe' alors pas trop besoin d'évoluer en soft tu conserve ta conf...
BG

egtegt²

Citation de: coconut le Janvier 11, 2018, 22:25:24
Je faisais écho à votre remarque concernant les dépenses de certains en "matos". Vous écrivez :" à quoi cela rime d'avoir des milliers d'euros de matos".
Je réponds : effectivement 11.99 Eur par mois, cela fait 720 Eur sur 5 ans soit par exemple le prix d'un objectif moyen, avec l'assurance d'avoir pour ces 5 années les outils qui vont bien quelque soit l'évolution
du matériel de l'abonné. :)

Pour ce qui me concerne, 720 € sur 5 ans, c'est une part significative de ce que je mets dans la photo. Et dans le principe, ça me dérange de payer un logiciel par abonnement, ne serait-ce que parce que si je n'ai plus les moyens de payer pour une raison quelconque, je perds le logiciel.

Mais sur le fond, effectivement, DXO 11 basic est gratuit et permet de faire déjà plein de choses, et la version photolab premium coûte 200 €, ce qui est tout de même plus raisonnable que 720 €, et à mon avis, on peut facilement tenir 3 ans sans mise à jour.

Sinon, j'utilise Gimp pour les retouches plus complexes et franchement, il est vraiment efficace quand on prend le temps d'apprendre à l'utiliser.

coconut

#13
En réponse à l'intervention de Julian:
On se croirait dans un souk avec votre solution vu le nombre de boutiques à visiter et qui peuvent fermées d'ailleurs sans prévenir. (au fait ils tirent leur revenu de quelle activité)
Pour 11.99 Eur par mois je fais tous ce que vous citez dans une seule "suite" et avec un même fournisseur  sans me prendre la tête (il m'invite d'ailleurs parfois à des congrès sur ces produits)
- pas de problème de mise à jour d'objectifs ou de boitier futurs. Et vos boutiques elle mettent à jour et à quel fréquence, c'est toujours gratuit ?
- littérature et forums innombrables pour se former, trouvez des solutions. Quand vous êtes en relation avec un professionnel de l'image et que vous lui parler de Gimp, de Raw Therapee? Qu'est-ce qu'il pense de vous?
- toujours à la pointe de progrès en matière de traitement, d'amélioration d'image et de traitement de masse améliorant l'efficience d'un projet.
Au fait les logiciels que vous proposés  disposent-ils comme Lightroom des modules "Cartographie", 'Impression" (dans lightroom c'est un must), du module "Livre", permettent-il la reconnaissance faciale (quand on veut filtré une personne sur un catalogue de 10000 clichés
c'est magique) Avez-vous essayé?
-  Y-a-il comme dans Photoshop les "actions" développées éventuellement par des tiers et qui sont directement accessibles aux utilisateurs.
- Y-a-il également comme dans Photoshop la possibilité de traitement par lots permettant par exemple de downsizer 10 000 photos pour les rendre compatibles avec le WEB en un temps record?
Vraiment je pense que les positions prises par Adobe avec son abonnement vont dans le sens de histoire et préfigure la société de demain.
Au fait il y a parmi vous peut-être des commerciaux ou autres qui utilisent un voiture pour déplacement professionnels. Qu'ils nous disent s'il utilisent leur voiture personnelle comme il y a 20 ans ou bien  si leur société leur a alloué une voiture de fonction?
Bonne nuit

coconut

Citation de: egtegt² le Janvier 12, 2018, 00:20:25
Pour ce qui me concerne, 720 € sur 5 ans, c'est une part significative de ce que je mets dans la photo. Et dans le principe, ça me dérange de payer un logiciel par abonnement, ne serait-ce que parce que si je n'ai plus les moyens de payer pour une raison quelconque, je perds le logiciel.

Mais sur le fond, effectivement, DXO 11 basic est gratuit et permet de faire déjà plein de choses, et la version photolab premium coûte 200 €, ce qui est tout de même plus raisonnable que 720 €, et à mon avis, on peut facilement tenir 3 ans sans mise à jour.

Sinon, j'utilise Gimp pour les retouches plus complexes et franchement, il est vraiment efficace quand on prend le temps d'apprendre à l'utiliser.
Je n'ai pas l'intention de perdre non temps à apprendre un logiciel qui ne doit faire que 10 % du logiciel pour lequel j'ai passer des heures à apprendre son fonctionnement et pour lequel je trouve toujours une solution sur le Web en cas de besoin.

Crinquet80

Citation de: Alex-25 le Janvier 11, 2018, 12:19:24
Je mets ce fil volontairement ailleurs que dans les forums Lightroom ou Photoshop parce que je ne voudrais pas me faire incendier par ceux qui --- ca les regarde et je ne conteste pas leur choix --- considèrent que LR ou PS sont absolument indispensables

Petit préambule qui a le mérite d'être clair sauf pour coconut !  ??? ??? ???

egtegt²

Citation de: coconut le Janvier 12, 2018, 01:04:51
Je n'ai pas l'intention de perdre non temps à apprendre un logiciel qui ne doit faire que 10 % du logiciel pour lequel j'ai passer des heures à apprendre son fonctionnement et pour lequel je trouve toujours une solution sur le Web en cas de besoin.

Ah ? Parce que tu n'as pas eu besoin de passer du temps à maîtriser Photoshop ? J'ai juste écrit que Gimp, tout comme Photoshop, demande de l'apprentissage. Et accessoirement, DXO fait 95% de ce dont j'ai besoin, et Gimp fait le reste.

Ton point de vue est tout à fait respectable, mais il n'est pas unique ;)

Nikojorj

Avec "organiser" devant "retoucher", je mettrais DarkTable en avant... Sachant, par contre, que les versions Linux et Mac sont plus abouties que celle Windows.

kochka

coconut semble avoir oublié que s'il arrête de payer l'abonnement au bout de cinq ans, il sera à poil.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: Julian le Janvier 11, 2018, 23:57:21
L'offre de logiciels gratuits et très performants est abondante.

I - Développement et retouche des raw et retouche des Jpeg

1 - Le logiciel libre: GIMP (et son annexe pour le développement des raw).

2 - Les logiciels payants mais qui offrent gratuitement leur version précédente
- DXO
- et, dans le passé, Adobe lui même qui mit à disposition une version de Photoshop.

II - Catalogage, développement des raw et retouche des raw et jpeg

RawTherapee
Darktable
LightZone

https://www.1and1.fr/digitalguide/sites-internet/web-design/alternatives-gratuites-a-adobe-lightroom/

III - Amélioration des photos, effets spéciaux

1 - Offert par Google, la suite de Nik

2 - Les logiciels payants mais qui offrent gratuitement leur version précédente
- DXO Film Pack 5

IV - Classement seulement

L'outil explorateur de Windows
En créant par exemple des répertoires par dates (ce qui est d'ailleurs conseillé par les logiciels de catalogage type Lightroom)

Exemple
2017-01-12 Ski-Tignes-Michèle-Jessica-Frank-Dylan
   
Tres bonne liste, a laquelle je rajouterai DigiKam (suivant les OS), qui est excellent, surtout pour le classement.

sanexim

Citation de: Julian le Janvier 11, 2018, 23:57:21
L'offre de logiciels gratuits et très performants est abondante.

I - Développement et retouche des raw et retouche des Jpeg

1 - Le logiciel libre: GIMP (et son annexe pour le développement des raw).

2 - Les logiciels payants mais qui offrent gratuitement leur version précédente
- DXO
- et, dans le passé, Adobe lui même qui mit à disposition une version de Photoshop.

II - Catalogage, développement des raw et retouche des raw et jpeg

RawTherapee
Darktable
LightZone

https://www.1and1.fr/digitalguide/sites-internet/web-design/alternatives-gratuites-a-adobe-lightroom/

III - Amélioration des photos, effets spéciaux

1 - Offert par Google, la suite de Nik

2 - Les logiciels payants mais qui offrent gratuitement leur version précédente
- DXO Film Pack 5

IV - Classement seulement

L'outil explorateur de Windows
En créant par exemple des répertoires par dates (ce qui est d'ailleurs conseillé par les logiciels de catalogage type Lightroom)

Exemple
2017-01-12 Ski-Tignes-Michèle-Jessica-Frank-Dylan
   

Super ! Merci !

Arnaud17

Citation de: Alex-25 le Janvier 11, 2018, 12:19:24
Je mets ce fil volontairement ailleurs que dans les forums Lightroom ou Photoshop parce que je ne voudrais pas me faire incendier par ceux qui --- ca les regarde et je ne conteste pas leur choix --- considèrent que LR ou PS sont absolument indispensables

Personnellement, je ne suis pas prêt à claquer des centaines ou des milliers d'euros dans des logiciels pour traiter mes photos et je cherche  des solutions simples, sans abonnement mais pas forcément gratuites, pour organiser mes photos et pour les retoucher à l'occasion.
Mes besoins sont simples : gérer le bordel de mes 2 disques durs et, à l'occasion, recadrer une photo, corriger une ombre ou un défaut ou mettre dans une taille plus réduite (j'ai un appareil 24 millions de pixels et si je veux envoyer des photos à un parent qui a juste une tablette il faut mieux que je face un jpeg moins chargé)
c'est de ca que je voudrais que CI parle plus souvent parce qu'ils doivent bien avoir un avis sur les outils les meilleurs en dehors des 2 rolls royces

Retoucher et cataloguer sont des choses très différentes.

Si l'OS de ton PC le permet, une solution très simple est de classer les photos par date, dans le style : YY - YY/MM - YY/MM/DD/NNNNNN

Pour la petite retouche il y a les Irfanview, Gimp, Fastone, XnView, tous gratuits.
Dépenser plus en logiciels divers et variés de traitement images que pour le matériel photo s'approche de l'hérésie.

Ce qui finit par primer est la destination des images : envoyer la dernière photo de la petite à mamy demande moins d'investissement qu'exposer au Louvre.

Je suis un adepte de la méthode KISS (Keep It Simple Stupid).

PS
coconut a du se faire très mal en tombant de son palmier  ;D
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Janvier 29, 2018, 12:17:48
Si l'OS de ton PC le permet, une solution très simple est de classer les photos par date, dans le style : YY - YY/MM - YY/MM/DD/NNNNNN
C'est simple, mais à mon goût il manquerait au moins un critère de qualité des photos (nb d'étoiles), voire éventuellement de mots-clés (plus élaboré OK), et ça, sous Win c'est moins simple à implémenter dans l'explorateur...

Arnaud17

#23
Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2018, 12:43:46
C'est simple, mais à mon goût il manquerait au moins un critère de qualité des photos (nb d'étoiles), voire éventuellement de mots-clés (plus élaboré OK), et ça, sous Win c'est moins simple à implémenter dans l'explorateur...

L'explorer de Windows permet une notation de chaque image qu'on peut rendre visible à travers les options d'affichage des détails.
Exemple vite fait :
veni, vidi, vomi

Nikojorj

C'est visible oui, et c'est vrai que c'est déjà pas mal!
Mais je pensais plus à du filtrage, ne montrer que les photos à plus de 3 étoiles par exemple, bien utile dès qu'il y en a un peu beaucoup.