les réglages AUTO de DXO?

Démarré par ludovic62310, Janvier 11, 2018, 16:54:31

« précédent - suivant »

ludovic62310

bonjour
possédant encore la version d'essais de DXO Photolab, je galére à travailler l'histogramme face à CAPTURE ONE
je veux comparer les 2 mais c'est dur.......

d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, les corrections AUTO sont trés bonne avec DXO
Smartlighting par exemple

est ce vrai?

Pieloe

#1
Bienvenue à toi.

D'après ce que j'ai lu à coté, tu abordes le développement des raw bille en tête, c'est bien.
Tu ne possèdes pas le logiciel le plus facile pour débuter, j'espère que les collègues C1 vont t'aider.

Parfois on dit que poser certaines questions c'est déjà y répondre    8)
C'est fait pour DxO.
Tu as déjà lu ici et là qu'il ne faut PAS comparer les logiciels ... surtout pour un débutant ajouterais-je.
Enfin, en lecteur averti de ce forum, tu sais que j'ai fait des tutos   :D

egtegt²

Je te confirme, les corrections auto sont bonnes, en tout cas c'est ce que je trouve.

Dans mes réglages par défaut, comme je fais beaucoup de photo de famille, j'active le smartlighting en mode spot avec une intensité moyenne, c'est rare que je revienne en arrière sur ce réglage.

J'utilise également beaucoup ClearView, mais surtout pas pour du portrait, sauf si je veux que tout le monde ait de l'acné sur mes photos :). Je trouve que ClearView donne d'excellents résultats pour les paysages et pour faire ressortir les textures.

J'ai aussi acheté récemment Filmpack et Viewpoint. J'aime beaucoup le rendu Portra en couleur, en particulier sur la peau, mais aussi pour les autres photos.

ludovic62310

merci

donc en "gros", avec les correction AUTO si on ve veut pas passer 10 heures par photos, on peut déjà imprimer les photos?

j'ai du mal à m'en rendre compte si l'image est bonne ou pas...... :'(

jpu018

Il y a deux notions à distinguer :
- la rédaction de profils de règlages, que l'éditeur appelle des "autorèglages". Ce sont des sortes de presets.
- l'application d'un autorèglage par défaut dès le chargement des images

Les autorèglages sont donc une sorte de liste de paramètres correspondant aux fonctions du logiciel (exposition, netteté, bruit, BdB, etc...). Ils peuvent appliquer la totalité des fonctions à une image, mais ils peuvent aussi être partiels, et ne porter que sur un domaine précis (l'expo, le bruit, etc...)

Il y en a un certain nombre qui sont livrés avec le logiciel, et qui couvrent des styles de photos classiques (genre paysage, sépia, etc...). Mais l'utilisateur peut définir les siens, de manière assez facile (le plus simple est d'opérer sur une image-test, et de créer l'autorèglage à partir des valeurs de paramètres retenues).

Enfin, tu peux paramètrer comme tu veux l'autorèglage par défaut, celui qui est appliqué au chargement. Laisser celui de DXO, ou le modifier, ou en créer un à toi. Note que, selon la puissance de ton bouzin, et la taille du batch d'images que tu charges, la simple application de l'autorèglage par défaut peut prendre un certain temps...

Sur le contenu (les photos...), ben si le travail de l'autorèglage te satisfait, c'est sûr que c'est vite plié  8)
Maintenant, entre ça et fouiller chaque image, tu peux aussi utiliser les autorègages-type ("portrait", etc...) en sélectionnant des groupes d'images et en appliquant un autorèglage par groupe.
Etc...

Quant à savoir si une image est bonne... Vaste question.

ludovic62310

tout à fait

j'ai fait les réglages aussi également dans capture one avec la même photo, sur C1, les couleurs sont plus "flashy", à côté DXO me parait fade

je me pers j'ai l'impression

jpu018

Si l'image te parait fade, tu peux essayer de pousser certains potars dans l'autorèglage par défaut de DXO (modérément, hum). La vibrance peut-être ? A toi de voir.

Le plus simple est comme je te disais d'opérer sur une certaine image, puis une fois que tu as le résultat qui te semble bon, créer un nouvel autorèglage à partir de cette image, et enfin déclarer cet autorèglage comme défaut au chargement.

ludovic62310

sino je peux partager une image sur le forum et me dire si ça peut déjà aller?

autre chose, ou peut on trouver des PRESET? comme ligthroom ou C1?

merci

jpu018

Citation de: ludovic62310 le Janvier 12, 2018, 11:09:33
sino je peux partager une image sur le forum et me dire si ça peut déjà aller?

autre chose, ou peut on trouver des PRESET? comme ligthroom ou C1?

merci
Je ne sais pas s'il y a un marché de l'autoréglage dans la communauté DXO.
Peur-être sur leur forum ?

Quant à juger de tes images, je ne suis pas expert...

egtegt²

Citation de: ludovic62310 le Janvier 12, 2018, 09:51:48
merci

donc en "gros", avec les correction AUTO si on ve veut pas passer 10 heures par photos, on peut déjà imprimer les photos?

j'ai du mal à m'en rendre compte si l'image est bonne ou pas...... :'(

Beaucoup se contentent du jpeg boitier, avec DXO et les presets standard fournis, on a déjà quelque chose de mieux (à mon goût) que le jpeg boîtier.

Pour ce qui me concerne, je me suis fait un preset correspondant à mes goûts que j'applique de façon automatique, plus quelques profils un peu différents (genre "paysage", "Portrait" etc ...) que j'applique éventuellement en fonction de la photographie.

En pratique, une fois un premier tri rapide fait qui me laisse en gros 1/4 des photos, je passe quelques secondes par photo à faire des petits réglages additionnels : ajuster l'exposition, le contraste, recadrer, redresser etc ... et j'ai quelque chose qui pourrait déjà être imprimé de façon tout à fait satisfaisante pour moi.

Ensuite, c'est à chacun de faire en fonction de son niveau d'exigence et ça personne ne peut décider à ta place. Certains passeront jusqu'à quelques heures par photo, d'autres se contenteront de quelques dizaines de secondes, voire de rien en dehors du traitement auto.

Mais pour moi, en 30 secondes, tu as fait 90% de ce qui est nécessaire pour tirer le maximum de ta photographie, et il te faut plusieurs minutes pour faire les 10% restant. C'est la loi des 80/20 : 80% du travail est fait en 20% du temps, les 20% restant sont faits en 80% du temps. A toi de placer le curseur.

Sur une journée d'où je reviens avec une centaine de photographies, ça représente au plus 30 minutes de travail pour traiter la vingtaine que je vais conserver. Et si je dois en imprimer 3 ou 4, je vais passer une dizaine de minutes par photographie pour avoir un résultat optimum à mon goût.

Je parle dans un cadre amateur/photos de famille, mais si tu étais pro, je suppose que tu saurais déjà ce que tu souhaites :)

ludovic62310

merci
c'est justement le réglage de l'exposition avec DXO que je me pert
comment savoir si je suis dans le vrai avec la courbe de l'histogramme?

kochka

Lorsque tu as fais une série  dans une environnent/ éclairage identique, tu en règles une dont tu recopies les réglages sur deux ou trois, que tu affines et tu en tires un réglage moyen que tu appliques à la série. Tu aurais fait 95% du boulot.
Quelquefois en cours, tu t'apercevras que tu a encore de petits ajustements à faire, te donnant une nouvelle base que tu pourras appliquer à la série. C'est finalement très facile et rapide lorsque tu auras compris le rôle des curseurs.
Technophile Père Siffleur

PMT Photograhies

Citationj'ai du mal à m'en rendre compte si l'image est bonne ou pas......

Si la photo te plait, que la mise au point est bonne, c'est déjà sans doute une bonne photo à tes yeux. Ce qui est important. Après, qu'une photo soit bonne en général c'est déjà moins évident.

Ici et ailleurs - Photographie

kochka

A ne pas oublier, le paramètre "rendu des couleurs", où l'on doit indiquer son boitier.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: ludovic62310 le Janvier 12, 2018, 16:13:37
merci
c'est justement le réglage de l'exposition avec DXO que je me pert
comment savoir si je suis dans le vrai avec la courbe de l'histogramme?

De mon point de vue, il n'y a pas de vérité absolue sur l'exposition. La même photo sera considérée comme surexposée par un et sous exposée par un autre. La seule vérité, c'est de savoir si tu as des zones brûlées ou bouchées, dans ce cas, l'exposition à la prise de vue est défaillante (ou la dynamique de la scène trop grande ;) ), par contre, une fois ta photo correctement prise, c'est à toi de décider si tu veux une exposition plus ou moins sombre. Donc si l'image à l'écran te plait, alors elle est bien exposée ;)

L'histogramme sert essentiellement à t'indiquer si tu as des zones brûlées (il touche le côté droit) ou bouchées (côté gauche), et même dans ces cas, ça n'est pas nécessairement un défaut. Si tu as fait une photo à contre-jour et que tu souhaites qu'elle soit en ombre chinoise, alors il n'y a aucun problème à ce qu'il y ait des zones bouchées. Si tu veux un rendu high key, alors c'est normal qu'il y ait des zones brûlées.

EboO

Citation de: kochka le Janvier 14, 2018, 16:19:33
A ne pas oublier, le paramètre "rendu des couleurs", où l'on doit indiquer son boitier.

Le rendu par défaut ne correspond pas ?
Comment se fait-il que Dxo n'applique pas automatiquement ce genre de réglage ? Via les exifs je suppose que c'est assez facile.
Wait and see

egtegt²

Citation de: EboO le Janvier 14, 2018, 20:34:16
Le rendu par défaut ne correspond pas ?
Comment se fait-il que Dxo n'applique pas automatiquement ce genre de réglage ? Via les exifs je suppose que c'est assez facile.
A moins que j'aie raté quelque chose (je tâtonne encore un peu sur la partie gestion des couleurs), c'est ce que fait DXO : il applique le rendu du boîtier.

Cela dit, je ne trouve pas que ça soit le meilleur pour mon D90.

Pieloe

#17
Citation de: egtegt² le Janvier 14, 2018, 21:16:06
A moins que j'aie raté quelque chose (je tâtonne encore un peu sur la partie gestion des couleurs), c'est ce que fait DXO : il applique le rendu du boîtier.
Cela dit, je ne trouve pas que ça soit le meilleur pour mon D90.

Exactement.
Il y a toujours une confusion sur cette affaire.

1- Rendu Générique / Rendu par défaut (et conseillé) c'est le rendu de l'appareil photo numérique, c'est à dire les "styles" DxO avec la variable de la tonalité particulière de la source.
2- Rendu Générique / Rendus DxO / ... , uniformisation des rendus selon la recette DxO garantissant la même chose (sic) pour toutes les images de la série si elles sont d'origines diverses.
3- Rendus Boitiers / ... , uniformisation des rendus selon la recette du constructeur garantissant la même chose. (Ex: donner le rendu JPEG direct d'un EOS5II aux photos d'un D800)

On parle de rendu, pas de respect des couleurs!



ludovic62310

j'ai créé un nouvel autoréglage hier en y aoutant

horizon sur auto
contraste sur auto
le rendu des couleur en sélectionnant boitier, dans la liste j'ai choisi mon sony alpha 65

je trouve déja comme ça pas mal (sur quelques photos que j'ai faites sur une expo playmobil)

par contre pour le portrait, je peux modifier quoi pour un auto réglage portrait?

autre chose, lors de l'export, en profil ICC, on a 3 choix:
original?
sRGB?
ADOBE RGB?

egtegt²

C'est beaucoup une question de goût. Personnellement, je mets le smart lighting en mode spot sur moyen, j'augmente un peu le contraste et je baisse les hautes lumières. Pour le dernier réglage, c'est parce que j'utilise le rendu Portra160 (qui nécessite FilmPack) et qu'il a tendance à les monter un peu trop à mon goût.

Pour l'export, c'est assez simple :
Original : tu conserves le profile de ton appareil photo probablement un des deux ci-dessous.
sRGB : tu le passes en sRGB (le plus réduit en termes de couverture mais qui posera le moins de problèmes à la visualisation)
ADOBE RGB : plus étendu mais qui peut dans certains cas rares poser des problèmes à la visualisation.

A mon avis le plus adapté dans un premier temps, c'est "Original". De toute façon, les problèmes liés à ces profils sont rares et changer de profil va dans la plupart des cas soit ne rien changer soit dégrader légèrement la qualité de tes photos. Je ne vois pas comment ça pourrait les améliorer.

EboO

Pieloe  je ne comprends pas très bien le second point. Ce  sont les rendus FP par exemple ?
Et pourquoi faire un rendu portrait et pas paysage ?
Wait and see

ludovic62310

je viens de voir sur "dxo academy", pour développer ses photos portrait, qu'il fallait appliquer le rendu "dxo portrait" comme suit:

Allez dans la palette Couleur.
Dans la sous-palette Rendu des couleurs, sélectionnez Rendus génériques dans le menu Catégorie.
Dans le menu Rendu, juste en-dessous, sélectionnez DxO Portrait.

Pieloe

#22
Citation de: EboO le Janvier 15, 2018, 15:47:40
Pieloe  je ne comprends pas très bien le second point. Ce  sont les rendus FP par exemple ?
Et pourquoi faire un rendu portrait et pas paysage ?

Dans le premier cas DxO applique ses recettes mais laisse varier les résultats selon le "caractère" du capteur.
Dans le second, il est plus directif et "impose" son style. Plus doux pour les portraits, favorisant les nuances de verts pour les paysages.

je n'ai pas beaucoup d'expérience sur ces points, les autoréglages font bien leur boulot.
je me demande même s'ils n'étaient pas là avant que DxO mette à disposition un ensemble d'autoréglages.
Les anciens des versions 6 et précédentes pourront peut être nous éclairer.
Il ne me semble pas que ces rendus génériques (portrait, paysage et gamma) viennent du package FP.

Normalement, quand on touche à ce réglage, c'est pour donner un rendu boitier particulier.



EboO

Si Gerarto passe par là il pourra peut-être nous éclairer.
Wait and see

Pieloe

Tiens, en vérifiant dans le détail ce menu (post précédent écrit du bureau), je vois qu'il n'y a pas de rendu paysage.
Ma confusion vient surement que j'ai utilisé ce menu un moment pour émuler un 5D.
J'ai vite arrêté, DOP / DPL propose largement ce qu'il convient avec ses fonctions de base.