les réglages AUTO de DXO?

Démarré par ludovic62310, Janvier 11, 2018, 16:54:31

« précédent - suivant »

EboO

Je n'y touche pas non plus hormis pour les portraits mais on s'y perd un peu. Effectivement il s'agit peut-être d'un reliquat d'anciennes versions et qui serait amené à évoluer.
Wait and see

rsp

Citation de: Pieloe le Janvier 15, 2018, 18:51:56
Tiens, en vérifiant dans le détail ce menu (post précédent écrit du bureau), je vois qu'il n'y a pas de rendu paysage.
Ma confusion vient surement que j'ai utilisé ce menu un moment pour émuler un 5D.
J'ai vite arrêté, DOP / DPL propose largement ce qu'il convient avec ses fonctions de base.
Au début, ayant eu un 5D puis 7D j'ai eu énormément de mal à trouver un jeu de réglages permettant de reproduire le "paysage" Canon.

ludovic62310

je suis en train de potasser le pré réglage portait
il faut laisser vibrance à  50 et saturation à -35?

ludovic62310

bonjour
hier soir j'ai bossé sur 3 photos d'une expo playmobil qui à eu lieu ce WE

j'ai donc lancé dans les 2 programmes
C1
DXO Photolab

étrangement, les photos traitées avec C1 me paraisse "mieux définie"(clarté à 20 et structure à 50) et dans onglet ACCENTUATION, j'ai sélectionné post processin machin 2
sur DXO, j'ai bien boosté les micro contraste sur 30 et rien touché à la netteté de l'optique

Sineges

Il y a un réglage "paysage" dans l'onglet "style-virage", en-dessous de noir et blanc (et un 2ème réglage "portrait" encore en-dessous).
Pour l'accentuation, le réglage "netteté de l'optique" est plus fin et homogénéise l'ensemble de l'image, le réglage "micro-contraste" est beaucoup plus violent, rien de tel pour faire ressortir les rides ;) .
Pour l'export, à moins que tu ne sois sur un écran Wide-gamut, le logiciel utilise le profil sRGB donc il vaut mieux utiliser celui-là.
Sineges

Pieloe

at Sineges

Pourrait-on communiquer en MP ?
J'aimerais enrichir le tuto que j'ai en chantier sur ce point.
merci d'avance.


Sineges

Bonjour Pieloe,

je ne suis pas autorisé à envoyer des mp, mais je peux peut-être passer par mail en utilisant l'adresse de votre site tuto.dxo?
Sineges

Pieloe

Citation de: Sineges le Janvier 16, 2018, 12:19:56
Bonjour Pieloe,

je ne suis pas autorisé à envoyer des mp, mais je peux peut-être passer par mail en utilisant l'adresse de votre site tuto.dxo?

OUI bien sûr.

rsp

Citation de: Sineges le Janvier 16, 2018, 12:19:56
Bonjour Pieloe,

je ne suis pas autorisé à envoyer des mp, mais je peux peut-être passer par mail en utilisant l'adresse de votre site tuto.dxo?
La fonction mail personnel sur ce site ne fonctionne pas. C'est un leurre  ;)

ludovic62310

quelqu'un eut m'éclairer sur ces différents points?
car d'aprés ce que je lis un peut partout, les réglage DXO en automatique sont assez convaincant

pour le moment, j'ai envi de me créer 2 réglages "passe partout"

1 pour le portrait et 1 pour le reste (paysage, fleurs, macro)

pour le réglage portrait:
j'ai sélectionné l'auto réglage portrait, en ajoutant l'horizon sur auto, smartlighting spot (pour la détection du visage), et la détection des yeux rouge sur auto également
je modifie ensuite la balance des blancs
par contre grande question, je laisse vibrance à 50 et saturation à -35????

pour le paysage, macro, fleurs...
auto réglage standard en ajoutant:
contraste sur auto
horizon sur auto
rendu des couleurs, j'ai modifié en choisissant mon boitier (sony a65), est ce bon?
je modifie ensuite la balance des blancs avec la pipette et j'appliquerais sur clearview pour les payasages
est ce bon? ou il vaut mieux partir sur l'autoréglage paysage?

Sineges

Pour le portrait, je déconseillerais l'horizon auto, le logiciel peut facilement se planter s'il n'a pas de lignes de références (vaut mieux faire attention à la prise de vue ;) ), pour vibrance et saturation c'est selon vos préférences.
Pour le reste, horizon auto même chose en macro il peut facilement se planter, rendu des couleurs si c'est pour mettre celui de votre boitier c'est inutile c'est la même chose qu'en laissant par défaut mais si un autoréglage paysage vous convient mieux vous pouvez l'utiliser, il n'y a rien de vraiment "bon" :) .
Sineges

ludovic62310

je prend note
mais sinon je peux déja partir comme ça?

Sineges

Sineges

EboO

L'autoréglage dxo standard est une bonne base de travail, ensuite on modifie les réglages en fonction du type de photo.
Il faut se dire que DPL fait déjà un gros travail d'optimisation sur la photo, notamment les corrections optiques.
Wait and see

rsp

Comme quoi on apprend tout le temps et même sur ce forum : je n'avais jamais vu qu'il y avait un "virage" paysage. Il me semble très intéressant, je ne sais pas comment la modification opère, un peu de saturation et de contraste local ? En tout cas proche de ce que j'essaye d'obtenir pour mimer le rendu du paysage Canon d'origine.
En fait à mes débuts avec DOP 7 je n'avais pas FP, d'où probablement le loupé.

Pour revenir au sujet, les réglages auto sont très bien conçus, donc pour moi, j'essaye d'abord smart lighting (spot si portrait ou personnage), si ça ne donne rien, passage par les réglages locaux.
J'ai comme rendu de base un autoréglage basé sur mon boitier (5DIII), appliqué à tous mes clichés qu'ils sortent du 5DIII, du M5 ou du G1XII. Il faut reconnaître qu'une fois traitées, il est très difficile de dire si ça sort de l'un ou l'autre des appareils : c'est très homogène.

Le clearview  est, amha, à réserver à son usage prévu (paysages avec lointains un peu dans le vague, brume légère etc.). Sinon, pour vivifier une image avec des personnages je préfère jouer du contraste / vibrance, c'est quand même moins brutal.

ludovic62310

c'est quoi le "virage" paysage?

rsp

Citation de: ludovic62310 le Janvier 16, 2018, 22:08:24
c'est quoi le "virage" paysage?
C'est une des options auxquelles DXO Film Pack Version 5 (FP5) donne accès.

ludovic62310


Pieloe

Citation de: rsp le Janvier 16, 2018, 21:37:06
Comme quoi on apprend tout le temps et même sur ce forum : je n'avais jamais vu qu'il y avait un "virage" paysage. Il me semble très intéressant, je ne sais pas comment la modification opère, un peu de saturation et de contraste local ? En tout cas proche de ce que j'essaye d'obtenir pour mimer le rendu du paysage Canon d'origine.
En fait à mes débuts avec DOP 7 je n'avais pas FP, d'où probablement le loupé.

Pour revenir au sujet, les réglages auto sont très bien conçus, donc pour moi, j'essaye d'abord smart lighting (spot si portrait ou personnage), si ça ne donne rien, passage par les réglages locaux.
J'ai comme rendu de base un autoréglage basé sur mon boitier (5DIII), appliqué à tous mes clichés qu'ils sortent du 5DIII, du M5 ou du G1XII. Il faut reconnaître qu'une fois traitées, il est très difficile de dire si ça sort de l'un ou l'autre des appareils : c'est très homogène.

Le clearview  est, amha, à réserver à son usage prévu (paysages avec lointains un peu dans le vague, brume légère etc.). Sinon, pour vivifier une image avec des personnages je préfère jouer du contraste / vibrance, c'est quand même moins brutal.

Tu es en train de me griller toutes les infos de mon tuto en chantier  ;D
Je suis en train de tout expliciter ça.
...  j'y retourne    8)


EboO

Wait and see

ludovic62310

ça marche bien les styles "virage" ou "portrait"?


EboO

Dxo portrait offre un rendu que j'aime bien, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les autres.
Wait and see

ludovic62310

le dxo portrait utilise le virage "portrait"?

EboO

Wait and see

Sineges

Non, les 2 réglages n'agissent pas de la même manière.
Sineges