les réglages AUTO de DXO?

Démarré par ludovic62310, Janvier 11, 2018, 16:54:31

« précédent - suivant »

ludovic62310

donc il ne faut pas ajouter le "virage portrait" dans l'auto réglage portrait si je comprend bien le principe

rsp

Citation de: Pieloe le Janvier 17, 2018, 08:39:53

Tu es en train de me griller toutes les infos de mon tuto en chantier  ;D
Je suis en train de tout expliciter ça.
...  j'y retourne    8)


J'irai regarder tes tutoriels dès que j'aurai assez de temps et de tranquilité.

Sineges

Citation de: ludovic62310 le Janvier 17, 2018, 17:44:09
donc il ne faut pas ajouter le "virage portrait" dans l'auto réglage portrait si je comprend bien le principe

Là aussi, tu fais comme tu le sens. Les deux réglages peuvent s'utiliser ensemble ou séparément.
Sineges

EboO

Quelles sont les différences ?

Tu as l'air d'être bien renseigné mais tu délivres les infos au compte-goutte.
Wait and see

rsp

Il n'y a pas de recette toute faite. Il faut faire des essais sur des images types avec chaque option puis les combiner et finalement choisir ce qui nous plaît. Les effets se cumulent : c'est parfois positif (rarement).

Sineges

En gros depuis un boitier Nikon le rendu DxO portrait écrête et éclaircit un peu plus le rouge et réduit le bleu/vert, le virage portrait éclaircit un peu les 3 mais un peu plus le rouge donc rendu plus chaud avec le virage. A voir ce que ça donne avec un boitier d'une autre marque et selon les conditions de prise de vue, comme dit rsp il faut tester comme pour tout réglage.
Sineges

EboO

J'essaierai en portrait, le virage paysage s'approche bien de ce que je fais habituellement. À essayer effectivement.
Wait and see

arwed

Moi y a un truc qui me chiffonne depuis les 2 dernières maj. Je trouve que l'accentuation des objectifs est surdosée. Je laisse en mode auto, mais je trouve que c'est super trop accentué. Ca fait dégeu de visu à 100%.
Avant c'était pas aussi poussé je trouve...

Pieloe

Citation de: arwed le Février 09, 2018, 22:39:53
Moi y a un truc qui me chiffonne depuis les 2 dernières maj. Je trouve que l'accentuation des objectifs est surdosée. Je laisse en mode auto, mais je trouve que c'est super trop accentué. Ca fait dégeu de visu à 100%.
Avant c'était pas aussi poussé je trouve...

T'es bien le premier à t'en plaindre  :D
Pourrais-tu nous mettre un crop DOP11 et DPL1 ?


Verso92

Citation de: Pieloe le Février 10, 2018, 08:53:55
T'es bien le premier à t'en plaindre  :D
Pourrais-tu nous mettre un crop DOP11 et DPL1 ?

Oui, ce serait intéressant...

rsp

Je viens de faire un test :
0 = sans correction
1 = DOP 11 autoréglage DXO STD
2 = DPL autoréglage DXO STD
3 = DOP 11 autoréglage DXO STD + µ contraste auto (=16)
4 = DPL autoréglage DXO STD + µ contraste auto (=16)
Aucune différence entre 1 et 2 ni entre 3 et 4. La différence entre 1 (ou 2) et 3 (ou 4) est plutôt subtile, comme tous les réglages par défaut de DOP / DPL.

Ce que j'ai déjà constaté avec les RAW du G1XII, c'est que le passage de plein cadre à 100% permet de voir tous les détails apparaître d'un seul coup comme si l'accentuation était très brutale. Comme je n'ai pas la même sensation avec les RAW du 5DIII, j'en suis arrivé à conclure que c'est une question de ré-échantillonnage pour l'affichage.

arwed

Voilà un exemple, en jpg brut

arwed

Et le même avec dxo standard (version 11)

arwed

Et avec photolab. Avec les dxo ca donne l'impression d'un dédoublement des caractères je trouve. Je trouve que c'est bcp trop accentué pour faire "naturel"µ.
Il faut que je fasse un essai en mettant la netteté du boitier à zéro pour voir ce que ca donne avant/après dxo dans ce cas de figure.

Verso92

Citation de: arwed le Février 11, 2018, 14:23:11
Voilà un exemple, en jpg brut

Pas compris ce que signifie "jpg brut"...

arwed

 Le "jpg brut" c'est le fichier sorti tel quel du boitier, sans correction dxo.

Pieloe

Citation de: arwed le Février 11, 2018, 14:30:22
Et avec photolab. Avec les dxo ca donne l'impression d'un dédoublement des caractères je trouve. Je trouve que c'est bcp trop accentué pour faire "naturel"µ.
Il faut que je fasse un essai en mettant la netteté du boitier à zéro pour voir ce que ca donne avant/après dxo dans ce cas de figure.

Heu, comment dire ?
Merci d'avoir répondu à ma demande.
T'es sûr qu'il n'y a pas d'autres situations où le logiciel de photo (pas de PAO) soit mis en défaut ?


arwed

Je ne comprends pas ta question.
Je montre juste un bout de photo où j'ai fait le point en montrant le résultat de netteté avec ou sans dxo.
Pour ma part, je trouve que l'accentuation auto est trop forte.
Vous, vous la trouvez à votre goût ou pas?

Pieloe

Citation de: arwed le Février 11, 2018, 15:34:31
Je ne comprends pas ta question.
Vous, vous la trouvez à votre goût ou pas?

NON bien sûr.
Le logiciel s'attend à traiter une photo faite de lumières, textures et contrastes.
Pas étonnant qu'il se "plante".


arwed

Ah ok, je vois mieux le sens de ta question.
Et bien, avec du texte disons que c'est plus parlant en terme de comparaison.
Mais de manière générale, quelque soit le type de sujet (texte, paysage, personnage...) chez moi c'est too much la correction optique.
Je ne sais pas pourquoi, vu que je ne touche à rien, j'appuie juste sur dxo standard.
Ensuite je modifie les noirs et ombre car je trouve que le résultat proposé est trop dense à mon goût.


arwed


arwed

Merci pour l'astuce, c'est plutôt probant en diminuant à 1,50 la netteté globale de l'optique.  :)

rsp

Que ce soit DOP11 ou DPL, le paramètre "netteté de l'optique" est à -0,50 par défaut. Je ne retouche cette valeur que très rarement (comme celle des autres réglages d'amélioration optique : vignettage, distorsion et aberrations chromatiques).

rsp

Citation de: arwed le Février 11, 2018, 15:23:51
Le "jpg brut" c'est le fichier sorti tel quel du boitier, sans correction dxo.
deux questions :
- ce que tu appelles jpg brut c'est le jpg fabriqué directement par le boitier ? ou le jpg sorti de DXO en autoréglage "sans correction" ?
- c'est bien un raw que tu traites dans DXO, pas un jpg ?