Hasselblad objectif x argentique sur x numérique

Démarré par Jean-Claude, Janvier 11, 2018, 18:30:55

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Mon revendeur m'annonce la prochaine sortie d'une bague Hasselblad permettant le montage des objectifs X-Pan argentiques sur le X1D.

Du coups le X1D pourrait devenir intéressant possédant déja les 3 objectifs X argentiques qui seraient des équivalents 24x36 de 24mm 35mm et 70mm.

Comme le cercle image du X1D est plus petit que celui du X-Pan cela devrait marcher, et ces objectifs tout petits devraient bien aller à la faible taille du X1D.

Existerait-il déjà ailleurs ce type de bague ?

RTS3

En effet cette bague a été annoncée par Hasselblad.
Le X1D étant le parent pauvre des bagues en comparaison du Fuji GFX, je ne crois pas que quelqu'un d'autre ait planché dessus. Et d'ailleurs, je n'ai pas entendu parler d'une bague X-Pan pour le GXF non plus.
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Oui tout le monde s'est jeté sur le Fuji qui a été un sans faute phototechnique dès sa sortie là ou le Blad,a eu une mise sur le marché lente suivie de multiples correctifs pendant longtemps pour être utilisable.

Et pourtant l'ergonomie du Blad est géniale, il n'a pas ce facteur de forme d'un gros déguisé en svelte du
Fuji  :)

Gilala

c'est difficile de composer au format x-pan mais tellement chouette quand c'est fait par des gens talentueux!
https://www.youtube.com/watch?v=Y_twsKVQqJg

daure

Bonjour,
C'est peut être auss lié au fait que le boitier X ne possedait pas jusqu'à il y a peu de système d'obturation interne  :o

Jean-Claude

Il est vrai que le X1D boitier à obturateur central n'a que depuis peu un obturateur électronique sur capteur.

Aie ! Il pourrait donc y avoir quelques soucis avec des sujet très rapide ou certains éclairages qui pulsent en utilisant les objectifs X-Pan !

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Janvier 12, 2018, 12:19:25
c'est difficile de composer au format x-pan mais tellement chouette quand c'est fait par des gens talentueux!
https://www.youtube.com/watch?v=Y_twsKVQqJg
J'utilisais le X-Pan essentiellement comme 24x36 de voyage avec les 30, 45 et 90mm qui tenaient dans un tout petit sac et je n'utilisais le format pano que quand le sujet le valait. Dans le même sac il avait aussi un minuscule Ricoh GR21 et son exceptionnel 21mm pour arondir vers le bas .
Je vais attendre des premiers retours avant de me lancer, le 30mm quasi symétrique me fait un peu peur en numêrique, sachant ce que donnent les objectifs de chambres sur l'Alpa numérique, et comme Capture One avec ses corrections pour objectifs symétriques ne veut pas entendre parler d'autres marques MF ........

landscapephoto

Je ne vois pas trop l'intérêt. Le X-pan avait trois objectifs: les 30, 45 et 90mm. Ces trois focales sont disponibles en natif pour le XD.

On va me dire que c'est moins cher. C'est seulement vrai pour les 45 et 90mm, bon marchés en occasion X-pan, mais le 30mm X-pan se négocie autour de 3000€. Reste les 45 et 90mm. Si on achète le XD avec le 45mm, ce qui est le cas de la plupart des acheteurs, reste juste le 90mm. Donc on achète une bague à 180€ pour un seul objectif à 700€ en occasion contre 2800€ pour le 90mm natif neuf. Ca fait presque 2000€ de moins, c'est vrai, mais on n'a pas d'obturateur.

Jean-Claude

La question n'est pas là.

Cette bague s'adresse à des gens comme moi qui ont des objectifs X-Pan qui dorment au fond de leur armoire et ne sont pas équipés en MF numérique.

jmporcher

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2018, 07:14:18

Et pourtant l'ergonomie du Blad est géniale, il n'a pas ce facteur de forme d'un gros déguisé en svelte du
Fuji  :)
Bof bof. L'absence de boutons d'un boitier où tout est géré par le tactile, coté ergonomie, j'ai quelques réserves. Mais visuellement, le X1D est beaucoup plus joli que le GFX, ça c'est vrai....

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2018, 15:12:40
La question n'est pas là.

Cette bague s'adresse à des gens comme moi qui ont des objectifs X-Pan qui dorment au fond de leur armoire et ne sont pas équipés en MF numérique.

La question est là: si j'avais un 30mm X-Pan qui dormait, je le vendrais pour acheter le 30mm XD... ;)

jmporcher

Citation de: Gilala le Janvier 12, 2018, 12:19:25
c'est difficile de composer au format x-pan mais tellement chouette quand c'est fait par des gens talentueux!
https://www.youtube.com/watch?v=Y_twsKVQqJg
Oui enfin Joseph Koudelka utilise plutôt du Fuji 617. Il a bien un ou deux Xpan mais c'est plutôt du spare....

fiatlux

Citation de: landscapephoto le Janvier 18, 2018, 19:50:24
La question est là: si j'avais un 30mm X-Pan qui dormait, je le vendrais pour acheter le 30mm XD... ;)

Tout dépend de la valeur de revente de l'objectif X-Pan, mais c'est vrai que ce matos reste assez recherché.

Il faut aussi être conscient des limites de l'adaptation d'optiques tierces:
- mise au point faite idéalement à pleine ouverture, et nécessité de fermer le diaph à l'ouverture de travail avant déclenchement;
- obligation de travailler en obturation électronique avec les contraintes associées (la lecture du capteur prend 300ms!!!, attention aux sujets en mouvement).

Donc, c'est plutôt adapté à la photo posée.

Quelques vieilles gloires comme des grand angles à décentrement du temps de l'argentique (PC-Nikkor 28mm 3.5...) pourraient également faire d'intéressants super grand-angles sur le X1D, avec la bague ad-hoc. Pour beaucoup moins cher qu'un objo X-Pan.

landscapephoto

Citation de: fiatlux le Janvier 19, 2018, 15:51:12
Tout dépend de la valeur de revente de l'objectif X-Pan

Dans les 3000€ pour le 30mm, je l'ai dit au-dessus et c'est la raison derrière mon argument. Si le 30mm X-Pan valait 500€, ou même 1000€, la bague vaudrait le coup. Mais là...