Peut-on créer une collection dynamique dans une collection dynamique LR

Démarré par Brassicol, Janvier 18, 2018, 11:04:55

« précédent - suivant »

Brassicol

Peut-on créer une collection dynamique dans une collection dynamique ?
Par exemple pour créer la CD "portraits" dans la CD "personnes".
Merci

pierre_57

Bonjour,
Non ce n'est pas possible, mais pour cela tu as les ensembles de collections.
Tu crées un ensemble de collection que tu nommes " Portraits " et dans portraits tu crées autant de collections dynamiques que tu veux : une collection dynamique " Julie ", une collection dynamique " Marie " , etc.......
Je sais pas si j'ai répondu à ta question ,

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Nikojorj

Tu cliques droit sur la collection dynamique initiale puis "créer collection dynamique", ça te la duplique et tu y rajoutes les critères supplémentaires dont tu as besoin.

Mais pour faire une collection dynamique de portraits c'est peut-être moins simple... A toi de voir.

Brassicol

Merci Pierre,
J'ai bien la réponse attendue, ce n'est pas possible. :'(
Je sais que dans un "ensemble de collections" on peut inclure des "collections dynamiques" mais "l'ensemble de collections" perd l'avantage du classement auto par mot clé.
Je pensais m'en sortir en copiant mes photos de la "collection dynamique" vers "l'ensemble de collections".
Hélas ça ne me parait pas possible ?
Quand je vois les immenses possibilités de LR, je me dis que ceci est une lacune.

Merci aussi à Nikojorj
Effectivement dupliquer est une solution mais plus lourde qu'une arborescence. Elle multiplie les lignes et ne facilite pas la lisibilité.

Merci encore


Nikojorj

Citation de: Brassicol le Janvier 18, 2018, 13:28:36
Effectivement dupliquer est une solution mais plus lourde qu'une arborescence. Elle multiplie les lignes et ne facilite pas la lisibilité.
Si tu procèdes comme je l'ai écrit, tu obtiens bien une arborescence.

Brassicol

Cela vient peut-être de la version, j'ai C6.13
Car lorsque je clique droit sur la collection dynamique initiale, j'ai bien"créer collection dynamique", mais qui crée une nouvelle CD sur la même colonne hiérarchique et pas dans l'initiale (possibilité non proposée)

Par contre dans ce clic droit j'ai "Duplication collection dynamique" qui crée une copie de l'initiale avec le mot "copie" en plus.
Cette action se deroule au clic et ne propose aucune option de classement dans les collections.

Ainsi j'ai
- Personnes
- Copie de Personne
et si je recommence
- copie de copie de Personne

Mais tout sur la même colonne hiérarchique donc sans arborescence.
Est-ce qu'il est possible de faire ce que tu préconises avec C6.13 ?

pierre_57

Re,

Il serait bien que tu nous montres l'arborescence que tu veux obtenir si c'est possible ?

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Nikojorj

Citation de: Brassicol le Janvier 18, 2018, 15:28:18
Cela vient peut-être de la version, j'ai C6.13
Car lorsque je clique droit sur la collection dynamique initiale, j'ai bien"créer collection dynamique", mais qui crée une nouvelle CD sur la même colonne hiérarchique et pas dans l'initiale (possibilité non proposée)
J'ai fait le test sous 5.7, je revérifierai avec 6.13 (ou 14).

Brassicol

Pour répondre à Pierre, voici un exemple d'arborescence que je souhaiterais faire sachant que chaque mot serait le titre d'une « collection dynamique ». mais je crains que ça ne soit guère possible au vu de ton premier message.
Personnes
         Famille
              Portraits
              Groupes
              Enfants

         Amis
             Portraits
            Groupes

         Autres
            Portraits
            Groupes
            Sportifs

Une arborescence à 2 niveaux serait déjà bien.
A+

ChatOuille

Je suis peut-être à coté de la plaque, mais je me demande d'abord sur quelle base tu crées les collections dynamiques. C'est clair qu'on ne peut pas créer une collection à partir d'une autre. Je tiens compte d'un tas de paramètres comme une partie du nom du fichier, label couleur, étoiles et mots clé.

Dans ton cas d'abord j'attribuerais les mots clés souhaités « Famille », « Portrait », « Groupe »... Puis je créerais un groupe « Famille » qui contiendrait les photos qui contiennent ce mot clé. Puis à un niveau inférieur à Famille Un groupe nommé « Portraits Famille » qui contiendrait les photos avec les MC « Famille » + « Portrait », puis un groupe « Groupes Famille » qui contiendrait les photos avec les MC Famille + Groupe, et ainsi de suite.

pierre_57

Bonjour,

Est-ce qu'il y a besoin de collections pour retrouver toutes les images classées par catégories.
J'ai fait une copie d'écran : si tu entres les mots clés avec l'arborescence que tu as indiqué et que tu cliques sur la flèche que j'ai entouré en rouge tu retrouves instantanément  toutes les images et seulement les images qui sont classées dans cette catégories.
Cela ne te suffirait-il pas ?
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Brassicol

Merci les amis

Je crois qu'on peut résumer tous ces échanges par :
On ne peut pas créer de CD dans une CD (ce que Pierre avait parfaitement précisé dans son premier message)
On peut par contre en mettre dans un ensemble de collections. Ce que je fais déjà.
On peut utiliser les hiérarchies de MC, ce que je fais déjà.
Donc je continue comme ça.
Merci encore à vous tous