Travailler avec Lr6 avec 2 ordi

Démarré par kora, Janvier 12, 2018, 17:48:17

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Aujourd'hui j'utilise LR6 (achat licence et non location) sur un poste fixe (IMAC).

Afin de pouvoir travailler sur mes photos quand je suis loin de mon domicile j'ai fais l'acquisition d'un ordi portable (Mac Book)

A mon retour chez moi je souhaite faire migrer les photos retouchées sur le poste fixe et de même pour les photos d'origine.

Quel mode opératoire me conseillez vous ?

Je m'interroge notamment pour le catalogue LR.

Je précise que je ne souhaite pas utiliser le cloud adobe.

Par avance merci pour votre aide.

Gérard B.

Importer/exporter ce dossier en tant que catalogue. Clic droit sur le dossier concerner. Pour l'importation, clic sur le catalogue général et importation à partir d'un autre catalogue. Une fenêtre va s'ouvrir pour indiquer l'emplacement de son choix.
S'il y a d'autres questions, ne pas hésiter. La boutique est ouverte 24/24-7jour/7 ;)

kora

Merci Gérard pour ce retour.

Tu indiques « importer / exporter ce dossier en tant que catalogue" par dossier tu entends le répertoire où sont rangés toutes les photos ?

a+

Gérard B.

Citation de: kora le Janvier 13, 2018, 00:29:37
Merci Gérard pour ce retour.

Tu indiques « importer / exporter ce dossier en tant que catalogue" par dossier tu entends le répertoire où sont rangés toutes les photos ?

a+
On parle peut être de la même chose mais avec un vocabulaire différent. J'espère que vos photos ne sont pas en vrac dans un seul dossier/répertoire.
Je parle de dossier l'emplacement où vous copiez les photos venant de la carte. Que ce soit par date ou par thème. C'est cet emplacement que l'on peut exporter/importer en tant que catalogue. Tout ce qui aura été fait sur une machine sera reporté sur l'autre y compris les collections si les photos viennent du dossier correspondant.

gigi4lm

On peut aussi exporter une collection en tant que catalogue.
Plus pratique qu'exporter un dossier puisqu'on peut créer une collection à cet usage et y placer les photos que l'on veut et pouvant donc appartenir à plusieurs dossiers.
En pratique :
- Choisir ou créer une collection
- Y placer les photos souhaitées
- Clic droit sur la collection : <exporter cette collection en tant que catalogue>

kora

Bonjour et merci à Gerard et à Gigi.

Je vous décris comment j'organise mon flux pour être tous sur le même niveau d'information.

1- je vide ma carte dans le répertoire photo où je cree un dossier par ex "tour eiffel"
2- dans LR j'importe les photos du dossier "tour eiffel"
3- puis développent etc etc .....

De retour à mom domicile je souhaite rapatrier sur mon poste fixe mes photos brutes de capteur et les ajustements réalisés dans LR

Si je comprends bien vos conseils je procède ainsi :

1- sur poste mobile je sélectionne le dossier "tour eiffel " puis j'exporte ce dossier en tant que catalogue sur une clef usb par exemple
2- sur le poste fixe j'installe la clef usb puis je lance importer ce dossier en tant que catalogue

Vous validez ce process ?

A ce stade j'ai 3 questions sur le fixe je vai me retrouver avec 2 lr at.
Plus un nouveau lrcat à chaque nouvelle importation ?
Comment son rappatriés mes photo brutes ?

Encore merci pour votre aide.


xamou711

Bonjour,

Pour moi la seule solution a été de souscrire à l'abonnement Adobe à 12.99€ qui comprend  Lightroom CC et Lightroom Classic

Mes photos sont stockées sur mon ordi fixe. J'ai créé une collection de mes photos en cours de développement que j'ai synchronisé sur le Cloud.
Et lorsque je suis en déplacement je développement mes photos sur mon ordi portable à l'aide de Lightroom CC.

kora

Merci Xamou711, mais ne veux pas passer par le cloud et par l'abonnement .....

[at]  Gérard et Gigi validez vous le mode opératoire que j'ai décris posté hier ?.

Par avance merci

gigi4lm

Ce n'est pas ma façon de faire.
J'utilise Lightroom Classic ... mais n'utilise pas le cloud (du moins pas dans mon flux de travail le plus courant). "Ma" méthode est transposable à 100% DANS LR6 en version perpétuelle.
LR Classic sur poste fixe et sur portable.
Sur poste fixe :
- Un seul catalogue
- Photos vidées directement de la carte vers le HDD VIA LR classées automatiquement par date.
- Création de mots clés, collections, géotaggage etc...
- Développement

Si j'ai besoin de traiter les photos en déplacement sur le portable :
- Je place les photos concernées dans une collection
- clic droit > "exporter cette collection en tant que catalogue" ( sans création d'une collection : clic droit sur le(s) dossier(s) contenant les photos > "exporter ce dossier en tant que catalogue")
- Choisir l'export sur un DD externe
Sur le portable (après avoir branché le DD) :
Fichier > importer à partir d'un autre catalogue
- Les photos se retrouvent dans le catalogue du portable et peuvent être traitées
- On peut y ajouter de nouvelles photos comme sur le poste fixe
- Au retour, refaire l'opération inverse pour réintégrer les photos modifiées et les nouvelles photos traitées ou non.

Deux liens qui expliquent cela en détail :
Pour l'export  (descendre à < Exportation d'un catalogue> :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/create-catalogs.html
Pour l'import ( descendre à < Importation de photos à partir d'un catalogue Lightroom Classic CC différent > :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/import-photos-various-sources.html#import_photos_from_a_different_lightroom_catalog

Je le répète, les liens parlent de LR Classic CC mais la solution reste valable avec LR6


Gérard B.

Citation de: kora le Janvier 15, 2018, 01:02:58
Bonjour et merci à Gerard et à Gigi.

Je vous décris comment j'organise mon flux pour être tous sur le même niveau d'information.

1- je vide ma carte dans le répertoire photo où je cree un dossier par ex "tour eiffel"
2- dans LR j'importe les photos du dossier "tour eiffel"
3- puis développent etc etc .....

De retour à mom domicile je souhaite rapatrier sur mon poste fixe mes photos brutes de capteur et les ajustements réalisés dans LR

Si je comprends bien vos conseils je procède ainsi :

1- sur poste mobile je sélectionne le dossier "tour eiffel " puis j'exporte ce dossier en tant que catalogue sur une clef usb par exemple
2- sur le poste fixe j'installe la clef usb puis je lance importer ce dossier en tant que catalogue

Vous validez ce process ?

A ce stade j'ai 3 questions sur le fixe je vai me retrouver avec 2 lr at.
Plus un nouveau lrcat à chaque nouvelle importation ?
Comment son rappatriés mes photo brutes ?

Encore merci pour votre aide.
Oui c'est bien cela. Il ne se crée pas de nouveau catalogue juste une fusion.

ChatOuille

J'aimerais poser une question à ceux qui ont expérimenté une de ces méthodes d'importation, quelle qu'elle soit :
L'importation des Raw, XMP et photos traitées avec PS (PSD, TIFF, JPEG) ne poserait pas de problème pour moi, mais est-ce que l'historique de LR serait repris? cela afin de pouvoir reculer dans le processus de développent si nécessaire.

VincentM


kora

Oui c'est bien cela. Il ne se crée pas de nouveau catalogue juste une fusion.

Merci GérardB  :D