Emil Busch Glaukar Anastigmat 97 mm f/3,1

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2017, 18:46:17

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Mistral75

Une nouvelle résurrection d'une gloire germanique du passé a fait son apparition sur Kickstarter : le Glaukar Anastigmat 97 mm f/3,1.

https://www.kickstarter.com/projects/1154014220/beautiful-1910-emil-busch-glaukar-31-anastigmat-le

La documentation presse : https://www.dropbox.com/sh/d2r1juzpigjf3mk/AABCePLq7X1NVXmucYuK3yOqa?dl=0 (communiqué de presse, 2 photos du produit et 11 photos prises avec le Glaukar).

Citation de: Emil Busch Rathenow, Inc.In 1910, Emil Busch introduced the Glaukar, a fully corrected photographic lens, which besides solving spherical aberration, corrected coma and astigmatism was a "usable" lens. Unlike Rudolph's Protar, which did not work properly at the time of invention because its construction required glass coatings not available at the time, the Emil Busch Glaukar lens was the first anastigmatic lens for daily portrait photography.

By creating his anastigmatic lenses, Busch corrected the above mentioned faults by careful combination of the lens elements. Sharpness and artistic images were possible for the first time.

In its time, the remarkable and usable anastigmatic lens Emil Busch's F 3.1 Glaukar Anastigmat, was considered a very "fast" lens, meaning it worked well in available, low-light light.

C'est la réduction à l'échelle du 24x36 du 210 mm f/3,1 historique conçu pour des plaques de 8 cm x 10 cm ou 13 cm x 18 cm.

L'opération est lancée par deux des photographes appointés par Meyer-Optik Görlitz et la campagne Kickstarter est très Meyer-Optik elle aussi.

Citation de: Emil Busch Rathenow, Inc.The creative minds behind Emil Busch are Benedikt Ernst and Firat Bagdu. Benedikt, born 1972, and Firat, born 1973, are renowned photographers with a speciality in portrait, wedding and fashion photography. (...)

Benedikt and Firat defined the principles and joined with lens designers and manufacturers in Germany to design the first prototype.

In fact, it was the success of one of their clients, German lens maker Meyer Optik, that inspired them to start their own project. Meyer Optik has even put the pair in touch with key german camera contacts in Wetzlar, Germany to help support the founders.

Les prix eux aussi sont très Meyer-Optikiens : environ 2.000 USD de prix public, entre 699 USD et 999 USD sur Kickstarter ::)...

Les caractéristiques :

- 3 lentilles en 3 groupes
- distance minimale de mise au point : 1,5 m
- pas de contacts électriques  
- diamètre de filtre : 37 mm
- diamètre maximal : 73 mm
- longueur : environ 80 mm pour les montures de reflex et 85 mm pour les montures de reflex [ça ne "colle" pas, la différence devrait faire près de 3 cm]
- poids : 410 g
- montures : Canon [EF], Nikon [F], Fujifilm X, Leica L, Leica M, µ4/3, Sony [E]
- verres et traitements de surface fournis par Schott et Ohara [comme pour Meyer-Optik Görlitz]
- fabriqué par Uwe Weller Feinwerktechnik à Wetzlar en Allemagne [le berceau de Leitz/Leica et Minox, notamment]
- premières livraisons : avril et mai 2018 pour les réservations Kickstarter, été 2018 pour le grand public.

Mistral75

La page Kickstarter a été modifiée : l'objectif sera également disponible en monture Pentax.

yoda

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2017, 16:39:47
La page Kickstarter a été modifiée : l'objectif sera également disponible en monture Pentax.
ça prouve qu'ils sont plus "ouvert"que les autres fabricants...

jaric

Vu le prix, ils ont intérêt en effet à "s'ouvrir" au maximum de gogos - heu, je veux dire d'amateurs éclairés ! ;D

Jean-Claude

La société qui a lancé ce projet et compte faire le beurre est aux USA, les allemands et Wetzlar servent d'alibi

L'objectif est en aluminium anodisé laiton, rien à voir avec les lomo en laiton massif ......

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 18, 2017, 18:46:17
(...)

L'opération est lancée par deux des photographes appointés par Meyer-Optik Görlitz et la campagne Kickstarter est très Meyer-Optik elle aussi.

Les prix eux aussi sont très Meyer-Optikiens : environ 2.000 USD de prix public, entre 699 USD et 999 USD sur Kickstarter ::)...

(...)
- verres et traitements de surface fournis par Schott et Ohara [comme pour Meyer-Optik Görlitz]
(...)

Amusant : les marques "Glaukar" et "Emil Busch A.-G. Rathenow" ont été déposées par... net SE, le groupe qui est derrière la marque Meyer-Optik Görlitz.

Une de leurs filiales a également déposé la marque Biotar qui était retombée dans le domaine public.

Sous des apparences diverses, c'est toujours la même bande qui exploite le filon.

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Août 02, 2017, 13:27:59
Amusant : les marques "Glaukar" et "Emil Busch A.-G. Rathenow" ont été déposées par... net SE, le groupe qui est derrière la marque Meyer-Optik Görlitz.

Une de leurs filiales a également déposé la marque Biotar qui était retombée dans le domaine public.

Sous des apparences diverses, c'est toujours la même bande qui exploite le filon.
Et dans l'esprit des gens cela sonne très Zeiss, dont le Biogon n'est pas dans le domaine public...

Mistral75

Chez net SE, on ne change pas une recette qui rapporte : voici l'Emil Busch Glaukar Anastigmat 97 mm f/3,1 sur Indiegogo.

1910 Emil Busch Glaukar 3.1 Anastigmat Lens | Indiegogo

Les prix s'étagent entre 749 USD et 899 USD (prix public indicatif : 1.999 USD), avec une édition "anodisée titane" à 1.099 USD (prix public indicatif : 2.499 USD). Même à ces prix-là, le port est en sus (20 USD).

Polak

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2017, 19:35:47
Et dans l'esprit des gens cela sonne très Zeiss, dont le Biogon n'est pas dans le domaine public...
Biotar , c'était tout somplement une appellation Zeiss ( CZJ après la guerre) .

JMS

Tout juste, c'était l'objectif de base des Contax, Pentacon et Ekakta à l'orée des années '50 !

Mistral75

#10
1927 pour le premier Biotar (Willi Merté), un double Gauss asymétrique inspiré du Xenon (Albrecht Wilhelm Tronnier, 1925), lui même inspiré du Taylor, Taylor & Hobson Series 0 / Lee Opic (Horace William Lee, 1920), ce dernier étant le premier à ajouter une dose d'asymétrie au Planar (Paul Rudolph, 1896).

Les années 1920 ont vu une course à la luminosité pour les objectifs de cinéma : outre-Manche f/2 pour le Lee Opic de 1920, puis le Speed Panchro encore plus lumineux, puis f/1,4 pour l'Ultra Panchro de 1927 ; f/1,4 également en Allemagne, toujours en 1927, avec le Biotar de 50.