probleme de droits

Démarré par maaon, Février 05, 2018, 08:46:07

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, je me lance un peu dans la réalisation (c'est un bien grand mot) de courts métrages. Ceux ci sont diffusés en public  (peu nombreux mais bon...)

Pour le prochain j'ai besoin de certains plans que je ne pourrais pas tourner (3 séquences de 5 secondes) et je voulais savoir si je pouvais intégrer des bouts de vidéos pris sur YouTube pour les remplacer.

Comment cela se gère au niveau du droit?
Dois je faire une demande ? A qui ?

En cas de refus, existe t il une banque d'images vidéos libre d'utilisation ?

Il s'agit de plans ou l'on ne voit personne à l'écran.

2ème question : est il possible dans une fiction de citer le nom d'une société ou d'une entreprise existante? Ou plus précisément d'inventer un nom de société en disant que c'est le résultat d'une fusion entre 2 sociétés existant (celle ci n'a pas un beau rôle)?

Merci

philooo

Citation de: maaon le Février 05, 2018, 08:46:07est il possible dans une fiction de citer le nom d'une société ou d'une entreprise existante? Ou plus précisément d'inventer un nom de société en disant que c'est le résultat d'une fusion entre 2 sociétés existant (celle ci n'a pas un beau rôle)?
Si c'est juste pour s'amuser, le risque est important d'une attaque pour diffamation, et il faut faire preuve de davantage d'imagination.
Penser à "L'aile ou la cuisse" où le "gentil" directeur des guides Duchemin (=guides Michelin) est opposé au "méchant" Jacques Tricatel (= Jacques Borel, qui venait de racheter la chaîne Sofitel, peut-être mâtiné de Gilbert Trigano du Club Med). Les noms sont à peine maquillés car le monde était moins judiciarisé à l'époque.

Evidemment, si on dispose d'éléments solides mettant en cause l'entreprise en question (exemple de films semi-documentaires comme "Super Size Me" avec McDonald's), elle ne prendra peut-être pas le risque d'enfoncer le clou.

maaon

Merci pour la réponse, je vais faire gaffe à cela.

Pour l'autre question, à savoir le droit de glisser 5 secondes de vidéo trouvés sur le net dans mon court métrage ?

quelqu'un a une réponse ?

jesus

Je pense que même pour des extraits, il vaut mieux toujours demander à l'auteur l'autorisation...
Tu peux aussi regarder le type de licence, certaines permettent un usage libre.

Il existe aussi des banques de vidéos libre, comme pour la musique.

ChatOuille

Ce n'est pas mon domaine, mais ici tout le monde a envie d'aider, même si on n'y connaît rien comme c'est mon cas. En matière de musique il existe des sites où tu peux télécharger gratuitement et utiliser ces enregistrements dans des représentations publiques sans payer des droits. J'en connais un. Il suffit de mentionner la source dans ta présentation. Il s'agit d'enregistrements faits par des amateurs qui ont envie de se faire connaître. Il se pourrait que la même chose existe concernant la vidéo. Il suffit de faire une recherche. A moins que tu cherches quelque chose de précis et pas d'ordre général.