Un inconnu dans mon jardin...

Démarré par Gibus3133, Janvier 13, 2018, 17:30:14

« précédent - suivant »

Gibus3133

Première visite furtive de cet oiseau que j'ai du mal à identifier. Sud Ouest, en ville et ne s'intéressant pas à la mangeoire de graines de tournesols ni aux boules de graisse. Il s'accommode a priori  plus facilement de la présence de moineaux que de celles des mésanges. En fait ce sont d'ailleurs les mésanges qui semblent vouloir l'éloigner.

Dans un premier temps j'avais pensé à un Verdier d'Europe mais le dessus de la tête noir me fait douter.

Désolé pour la qualité déplorable de la photo, mais je ne m'attendais pas à trouver cet inconnu et j'ai fait la photo à la "va très vite" et au travers d'une vitre (double vitrage pour ne rien arranger). 10 secondes plus tard il n'était plus là !

Merci par avance aux spécialistes de cette rubrique !

Ajyx

André

Gibus3133

Citation de: Ajyx le Janvier 13, 2018, 17:31:53
...Mâle de Tarin des aulnes  :)

Merci pour cette identification ultra rapide !

Ayant un petit jardin en centre ville, habituellement d'une année sur l'autre je vois toujours revenir a peu près les mêmes oiseaux.
Curieusement cette année pratiquement chaque semaine j'ai un nouvel arrivant. Pour le Tarin des aulnes je ne l'avais encore jamais vu.

J'aurais plutôt imaginé que son univers se situait à la campagne et pas aussi près des habitations. Comme quoi ...

Merci encore !

marray

Citation de: Gibus3133 le Janvier 13, 2018, 17:30:14
Première visite furtive de cet oiseau que j'ai du mal à identifier. Sud Ouest, en ville et ne s'intéressant pas à la mangeoire de graines de tournesols ni aux boules de graisse.
Il avait peut-être trouvé au sol de petites graines intéressantes mais je peux t'assurer qu'en hiver, le Tarin des aulnes ne dédaigne pas les graines de tournesol qui lui sont offertes dans les mangeoires y compris dans des agglomérations.

Gibus3133

Citation de: marray le Janvier 13, 2018, 18:02:12
Il avait peut-être trouvé au sol de petites graines intéressantes mais je peux t'assurer qu'en hiver, le Tarin des aulnes ne dédaigne pas les graines de tournesol qui lui sont offertes dans les mangeoires y compris dans des agglomérations.


En fait dans mon jardin il y a une sorte de hiérarchie qui s'est établie. La mangeoire et les graines de tournesol c'est essentiellement les mésanges bleues et charbonnières qui l'utilisent avec l'accenteur mouchet. Parfois un moineau mais il est assez vite délogé.

Les boules de graisse c'est avant tout les moineaux et lorsqu'il y a un peu de calme le rouge gorge avec parfois les mésanges qui s'y aventurent. Les quartiers de pomme c'est surtout les fauvettes avec de temps à autres les mésanges bleues.

Pour le tarin des aulnes je ne l'avais jamais vu jusqu'à aujourd'hui. A sa première apparition, je n'étais pas très sur qu'il s'agissait d'un nouveau visiteur et il me semble que les mésanges ont fait barrage à la mangeoire. Je l'avais d'ailleurs perdu de vue jusqu'au moment ou je l'ai retrouvé au sol, sous une boule de graisse occupée par les moineaux. Il avait l'air d'apprécier ce que les moineaux faisaient tomber.

S'il revient je ne manquerai pas de l'observer ...


JPM84

Et aux graines de tournesol ils préfèrent encore beaucoup plus les graines pour canaris !...
JPM

hubert35

Bonjour, une petite question au sujet des mésanges. J'en ai plein le jardin et le ballet des bleues et charbonnières est incessant. Par contre je me demande pourquoi j'ai des mésanges à longue queue seulement 2 ou 3 fois par mois. Ne sont-elles pas sédentaires?.  Merci


RF13

... La Mésange à longue-queue, malgré son nom, n'appartient pas à la même famille que les autres mésanges (bleue, charbonnière...). Elle est sédentaire en France mais pratique un erratisme marqué en dehors de la période de nidification soit en automne et hiver. Toujours en bande de taille variable (3-4 à plus de 50 individus) elle vagabonde sur un domaine de quelques dizaines d'hectares, ce qui explique qu'on peut la voir sur un site donné de manière périodique.
Amicalement, Richard

hubert35

merci pour cette réponse qui explique bien pourquoi je ne les vois qu'épisodiquement.