Conversion couleur vers N&B

Démarré par Tikky, Janvier 13, 2018, 00:08:05

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Fred_76

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 20, 2018, 00:24:56
Chaque image a 10 couches (RVB, Lab, CMYK; et ca n'est que la base). Chacune de ces couches, individuellement ou par le mélangeur, peut contribuer a l'image N&B. Ca couvre les cas simples.

10 couches alors que les photosites ne sont qu'en rouge, vert et bleu... il n'y aurait pas comme un problème ?

Un capteur couleur standard ne renvoie que 3 couches : une verte qui est ce que la moitié des photosites à perçu dans cette gamme de longueur d'one, une rouge et une bleue pour chacune desquelles seulement un quart des photosites à participé.

Franciscus Corvinus

Citation de: Fred_76 le Février 20, 2018, 19:18:38
10 couches alors que les photosites ne sont qu'en rouge, vert et bleu... il n'y aurait pas comme un problème ?
Non. :) Je n'ai pas dis qu'elles étaient toutes empilées les unes au dessus des autres. Je décrivais une facon de penser a son image pour la transformation en N&B. Par exemple la couche K peut faire une pietre conversion (comme la couche L d'ailleurs).

ChatOuille

Là on est bien d'accord. En dehors de R, V, B, le reste c'est du calcul. Pour du N/B je suis plutôt de l'avis de traiter les couleurs séparément. En revanche, pour l'accentuation je pense que PS travaille sur une couche luminosité (L ou K). J'ai l'habitude d'effectuer l'accentuation sur une couche Luminosité afin de ne pas interférer sur les couleurs. Probablement cela ne sert à rien car je suppose que PS est assez malin pour utiliser cette couche sans modifier les couleurs, mais c'est mon habitude.

Seb Cst

Salut.
Après réflexion je vous propose un exemple de conversion basé sur l'utilisation du filtrage P.Shop.
Pourquoi P.Shop ? Parce que.
Parce que CS6 dispose d'un outil "filtre photo" qui est très intuitif pour un laborieux comme moi venant de l'argentique.

J'explore actuellement les possibilités de Capture One 11 en la matière mais il y a encore du boulot.
J'en découvre tous les jours sur la puissance de cette dernière version.
(J'avais déjà proposé un mini "tuto" dans la rubrique critique, mais on a évité l'impasse mexicaine façon Tarantino de peu)

Silver Effex propose, moyennant une bonne compréhension du filtrage, des outils très rapides.
Un U-point est une sorte de résumé de certaines étapes qui vont être données ci-dessous.

Comme on a dit plus haut l'œil étant plus sensible au vert qu'au bleu, et les films à l'ancienne proposant tout le contraire, il était d'usage de montrer un filtre jaune, ou orange, ou rouge devant l'objectif afin de rééquilibrer à la prise de vue. Avec certains inconvénients à la clé.
J'utilisais en argentique essentiellement deux films pour la paysage.
T Max 100 et Technical Pan (pas de pub pour Kodak)
*T Max 100: très très bien pour le paysage grâce à une sensibilité spectrale plutôt bien équilibrée pour le paysage.
*Technical Pan: hyper fin et très contrasté, prévu pour la repro  plutôt que pour la montagne, une catastrophe à exposer et à développer quand on débute en argentique. J'ai gâché quelques films avant de me caler...

Pourquoi ce préambule ? Parce que l'idée qui prévaut à ce mini tuto est de retrouver un rendu intermédiaire entre un T Max100 (pour son spectre) et un Technical Pan développé léger pour son rendu de valeurs.

Etape 1.
L'image est un TIFF 16 bits converti avec Capture One. Le contraste est aplati afin de pouvoir redonner de la pêche sans perdre en qualité de micro-contraste en traitant le noir et blanc. Image pas trop compliquée afin de suivre la conversion sans se perdre en retouches locales.
Le ciel est bleu la terre est jaune...

Seb Cst

Etape 2. Le filtre photo du logiciel.
Sur la capture d'écran il y a les réglages à droite (faites défiler le barre-graphe c'est masqué à l'affichage sur le forum). J'ai choisi un filtre ORANGE en mode lumière crue.
Tout est réglable en intensité. On peut remarquer déjà que les nuages gagnent en modelé et en contraste par rapport au ciel.
Et la terre sera bientôt rehaussée.

Seb Cst

Etape 3. Après avoir aplati l'image on passe au menu Noir et Blanc.
Voici le réglage par défaut, que l'on va s'empresser de changer.

Seb Cst

Etape 4. On change les réglages. Augmentation du jaune et du rouge, diminution du bleu.
il y a déjà un gros changement dans le rendu global du ciel et des nuages par rapport au sol.
On remarque comme le champ est éclairci.

Seb Cst

Etape 5.
A partir de ce noir et blanc je fais un empilement d'un duplicata de l'image et d'un filtre chaud (sépia). Ce  afin de contrôler le contraste définitif, de pouvoir faire des retouches locales si nécessaire sans que les transitions ne soient visibles, et surtout sans "abîmer" les pixels c'est-à-dire sans que les modifications ne donnent un micro-contraste trop important.
NB: la capture d'écran monte un très léger banding qui n'existe pas sur le fichier d'origine (j'ai réduit la qualité aussi pour que ça passe sur le forum)

Seb Cst

Etape 6. On arrive au bout (enfin, pour cette première approche)
Je fais une légère retouche de la courbe sur l'image de fond.


Seb Cst

Etape 7. et 8.
Au passage on vérifie la qualité du niveau de détails. Pour voir si on n'est pas dans une pixellisation aggravée.
Attention l'image est redimensionnée sur le forum (agrandie sévèrement, clic croit-afficher l'image obligatoire)
Cente de l'image, zone claire.

Seb Cst

8. Vérification des basses lumières. J'aime flirter avec les noirs  ;D
Papier baryté brillant obligatoire... Mais pas de zone bouchée.

Seb Cst

Etape 9.
Une petite modification de la courbe sur l'image dupliquée, l'effet étant plus progressif que sur l'image de fond.

Seb Cst

Ce sera tout pour cette fois.
C'est une méthode parmi d'autres, qui je le répète est très décomposée, et possède l'avantage de montrer le rôle du filtrage en restant proche de la démarche argentique.
P.Shop propose d'autres approches, parfois plus puissantes et moins intuitives (mode Lab, à manier avec précaution pour le jaune-bleu à cause du bruit pouvant résulter des réglages)
Les premières démarches sont automatisables. Toutes mêmes, moyennant un retour sur les curseurs après coup.
Voici donc un premier jet, sur la base duquel on peut estimer des retouches locales.

D'autres logiciels ultérieurement.
A+

Frelonsumo

Pour avoir un beau noir et blanc, il faut avoir des photos bien contrastées, c'est tout.
Après pour le logiciel, désaturation et jouer sur la balance des blanc. Etant assez flemmard je baisse les noirs et les ombres de base, et ça passe très bien.
Articles photo sur mon site:)

Franciscus Corvinus

Tout dépend de ton niveau d'exigence et du résultat que tu souhaites. Un original contrasté facilite mais ca n'est absolument pas nécessaire et loin d'etre suffisant.

Frelonsumo

#90
Ok peut-être, j'ai remarqué que mes photos contrastées ou avec une belle balance entre les zones sombre et bien éclairées avaient un fort potentiel à devenir de belles photos en NB.
Après si vous voulez bidouillez sur Lr rien ne vous en empêche. On peu très bien avoir un bon niveau d'exigence et ne pas passer 1h à retoucher sa photo.

Pour du portrait autant shooter en raw NB (et avoir dans l'idée de base de faire la photo en NB) pour se rendre compte directement du contraste et voir si elle à du potentiel.
Sinon pour du paysage/rue comme j'ai dis il faut avoir des contrastes assez marqué, sinon ça claque pas ! (même si je ne vois pas l'intérêt de faire du paysage en NB).

J'expose ce que je ressent du NB, pour moi quand tu shoot il faut te dire "à tien celle là sera en NB", si on a le temps autant essayer avec le boitier, en général le rendu Jpeg NB sur le boitier n'est pas dégueu et donne un bon aperçu.

Si jamais voici mon réglage de base pour mes photos de rue en NB (si ça peut aider) :)
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/11/0jqr.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/11/666i.jpg
Articles photo sur mon site:)

Franciscus Corvinus

Effectivement on peut etre exigeant et rapide.

Le concept du RAW N&B est un oxymore technique. De toute facon, le N&B doit se faire dans la tete avant de prendre la photo.

Et un N&B qui claque n'est pas un critere universel. Ca peut etre ce que tu recherches, mais d'autres peuvent vouloir envisager un N&B qui, justement, ne claque pas, meme en paysage. Ca dépend du caractere et de l'atmosphere d el'image, de l'impression qu'on veut véhiculer, et du style de l'auteur (i.e., comment ca s'integre dans le reste de sa production).

remdug

Merci Seb Cst pour ton exemple très clair.

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 14, 2018, 00:44:45
De toute facon, le N&B doit se faire dans la tete avant de prendre la photo.
C'est le plus souvent mon cas, mais il ne faut pas prendre cela comme une règle absolue. Certaines images peuvent être intéressantes dans les deux versions, d'autres uniquement en NB et d'autres seulement en couleur.

Franciscus Corvinus

Citation de: ChatOuille le Mars 19, 2018, 18:13:17
C'est le plus souvent mon cas, mais il ne faut pas prendre cela comme une règle absolue. Certaines images peuvent être intéressantes dans les deux versions, d'autres uniquement en NB et d'autres seulement en couleur.
Tu as raison de modérer un peu. Pour quelqu'un qui n'aime pas les absolus, j'y ai été un peu fort.

Seb Cst

#95
Citation de: remdug le Mars 19, 2018, 12:21:25
Merci Seb Cst pour ton exemple très clair.

Je t'en prie. Ben dis donc, apparemment voilà un bout de temps que tu n'es pas venu sur ce forum !
Quand tu t'es inscrit j'étais loin d'y être...

Citation de: ChatOuille le Mars 19, 2018, 18:13:17
C'est le plus souvent mon cas, mais il ne faut pas prendre cela comme une règle absolue. Certaines images peuvent être intéressantes dans les deux versions, d'autres uniquement en NB et d'autres seulement en couleur.

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 19, 2018, 20:27:31
Tu as raison de modérer un peu. Pour quelqu'un qui n'aime pas les absolus, j'y ai été un peu fort.

Il n'empêche. Statistiquement -et non exclusivement- les meilleures images en noir et blanc sont celles qui ont été prévisualisées. Il y a d'heureuses surprises, c'est l'essence même de la photo, mais il y aussi et surtout beaucoup de twouavail...

Seb Cst

#96
Citation de: Frelonsumo le Mars 13, 2018, 14:49:36
Ok peut-être, j'ai remarqué que mes photos contrastées ou avec une belle balance entre les zones sombre et bien éclairées avaient un fort potentiel à devenir de belles photos en NB.
Après si vous voulez bidouillez sur Lr rien ne vous en empêche. On peu très bien avoir un bon niveau d'exigence et ne pas passer 1h à retoucher sa photo.

Pour du portrait autant shooter en raw NB (et avoir dans l'idée de base de faire la photo en NB) pour se rendre compte directement du contraste et voir si elle à du potentiel.
Sinon pour du paysage/rue comme j'ai dis il faut avoir des contrastes assez marqué, sinon ça claque pas ! (même si je ne vois pas l'intérêt de faire du paysage en NB).

J'expose ce que je ressent du NB, pour moi quand tu shoot il faut te dire "à tien celle là sera en NB", si on a le temps autant essayer avec le boitier, en général le rendu Jpeg NB sur le boitier n'est pas dégueu et donne un bon aperçu.

Si jamais voici mon réglage de base pour mes photos de rue en NB (si ça peut aider) :)
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/11/0jqr.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/11/666i.jpg

Ces réglages sont intéressants pour une image qui ne nécessite pas de filtrage.
C'est justement le cas pour celle prise en exemple par FrelonSumo: un graffiti en plan rapproché, pas de ciel. Pas besoin de filtrage.
Mais pour un paysage difficile les réglages postés ci-dessus (liens) en exemple s'avèreront limités... voire inopérants pour traiter le ciel ou la végétation.
En général sans filtrage point de salut.

asak

Ma méthode est plus simpliste  :D
je travaille simultanément en mode Lab et RVB
L'image est divisée en zone ( terre mer ciel par exemple ) celles ci sont divisée en masque de luminance (accentuation niveaux etc..)
Et le tout est équilibré. J'ai sauté quelques étapes; mais c'est le principe .
En gros c'est pas pour le web mais pour les grands et gros formats

Seb Cst

Citation de: asak le Mars 19, 2018, 21:42:58
Ma méthode est plus simpliste  :D
je travaille simultanément en mode Lab et RVB
L'image est divisée en zone ( terre mer ciel par exemple ) celles ci sont divisée en masque de luminance (accentuation niveaux etc..)
Et le tout est équilibré. J'ai sauté quelques étapes; mais c'est le principe .
En gros c'est pas pour le web mais pour les grands et gros formats

Fouaiah ! salut Asak. Plus simpliste que quoi ? Vu comme ça c'est sûrement plus simple que la relativité générale.
J'aimerais bien voir le pas à pas...

Seb Cst

Bonjour.
Après un premier exemple à partir de PhotoShop CS6, voici un deuxième exemple basé sur Capture One 11 et ses fonctions de filtrage.
Je ne le refais pas ici, je donne uniquement le lien qui renvoit à la rubrique Dématriceurs-Capture One.
Le principe de base reste le même: c'est un paysage donc on filtre en orange, et on joue sur l'axe bleu-jaune pour le rendu définitif.

C'est ICI avec la même photo en exemple que pour le protocole précédent