Frontalité

Démarré par Lav-Fred, Janvier 08, 2018, 19:22:14

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Encore en portrait, mais pas à la chambre cette fois ci.


SPOTMATIK

bon impact visuel ......... j'aurai juste recadré en dessous du V de l'encolure sans le bouton .....et avancé le modèle pour avoir le fond plus flou .....

MFloyd

Moi, comme Spotmatic. Et faudrait faire un peu le nettoyage du cardigan (pas mal de taches, poils, etc)
(cliquez ev. sur l'image)

Jean73

De beaux portraits sur ton site Frédéric. Celui que tu postes ici est bien dans la cohérence des autres. Si j'avais déjà ta maîtrise de la mise en scène des visages, je crois que je me laisserais tenter par une scénographie plus large suscpetible d'apporter un certain sens, par exemple comme https://www.erwinolaf.com/art
ou d'autres. Je dis juste ceci car c'est une idée que j'aimerais creuser lorsque je maîtriserai les variables. Cordialement, Jean

Goelo

Beau portrait, intense.  :)
Le recadrage proposé irait bien aussi.
Pour le modèle proche du fond, je me suis fait la même réflexion au premier regard.
En y revenant, je me dis que ça passe bien, les ombres sont légères, des nances de gris...  et qu'il n'y a pas d'argument esthétique dans ce cas particulier, pour demander plus de profondeur derrière le sujet.   :)

Lav-Fred

Merci à tous pour vos retours :)

Effectivement, un peu de nettoyage à prévoir, en effet.
Pour la distance fond / sujet, du point de vue esthétique pur, je reste mitigé, mais, de toutes façons, techniquement je ne peux pas l'éloigner davantage sans pousser le murs de mon salon.

Citation de: Jean73 le Janvier 08, 2018, 23:01:35
De beaux portraits sur ton site Frédéric. Celui que tu postes ici est bien dans la cohérence des autres. Si j'avais déjà ta maîtrise de la mise en scène des visages, je crois que je me laisserais tenter par une scénographie plus large suscpetible d'apporter un certain sens, par exemple comme https://www.erwinolaf.com/art
ou d'autres. Je dis juste ceci car c'est une idée que j'aimerais creuser lorsque je maîtriserai les variables. Cordialement, Jean
Merci beaucoup :)
Je connais très mal le travail d'Erwin Olaf, je vais regarder ça attentivement. Je vois déjà qu'il y a tout un travail sur les lieux, avant même la prise de vue, qui serait très difficile pour moi.
J'ai récemment acquis un 50 mm afin de travailler davantage avec l'environnement de mon sujet, j'ai fait quelques photos avec, mais rien de transcendant pour l'instant, et je fini toujours par remonter un télé lors de mes séances...

Citation de: Goelo le Janvier 09, 2018, 07:50:02
Beau portrait, intense.  :)
Le recadrage proposé irait bien aussi.
Pour le modèle proche du fond, je me suis fait la même réflexion au premier regard.
En y revenant, je me dis que ça passe bien, les ombres sont légères, des nances de gris...  et qu'il n'y a pas d'argument esthétique dans ce cas particulier, pour demander plus de profondeur derrière le sujet.   :)
Merci :)

Citation de: francoise_77 le Janvier 09, 2018, 18:04:15
Le visage est trop fermé pour faire une photo mémorable.
Alors ce sera pour une autre fois...

JamesBond

Elle a fait quoi la dame ?
Meurtre ?
Hold-up ?
Capter la lumière infinie

Lav-Fred

Citation de: JamesBond le Janvier 09, 2018, 20:52:54
Elle a fait quoi la dame ?
Meurtre ?
Hold-up ?

Je lui demanderai  ;D

CliClaqueux

Bonjour,
Beau portrait et une expression top ....
Néanmoins je trouve que la lumière est trop douce et pas vraiment en harmonie avec la frontalité revendiqué.

SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Janvier 10, 2018, 19:51:34
fermé, c'est possible, mais alors, c'est toujours la même chose, il faut expliquer pourquoi ?
Par exemple, vous lui mettez un couteau taché de sang dans la main et là je comprends l'expression.

la même image , agrandie montrant ses jambes droites et les pieds dans une cuvette de flotte ( froide ) serait moins morbide ..... n'allons pas évoquer encore l'agressivité omniprésente médiatique  , en restant sur une expression d'inconfort .... dont le photographe ne tardera pas à en voir et entendre l'évolution ......
à moins qu'elle n'ait au bout de chacun de ses bras un seau à charbon plein pour se chauffer ......

laurent.f

Citation de: francoise_77 le Janvier 09, 2018, 18:04:15
Le visage est trop fermé pour faire une photo mémorable.
. C'est quoi une photo mémorable ? Ce portrait fonctionne bien, l'attitude et l'expression du modèle captent.

Lav-Fred

Moi, ce que je vois dans ce portrait, c'est une profonde mélancolie, et un regard captivant...

Goelo

Ce portrait fait partie de. Eux qui (me) laissent une trace.  :)

laurent.f

Citation de: francoise_77 le Janvier 11, 2018, 16:33:46
Cette photo est ennuyeuse à regarder, pas glorieuse pour le modèle, foncièrement triste, donc elle ne fera pas de vieux os dans les books de la dame. Par contre, peut-être qu'elle sera plébiscitée dans les photothèques d'art et d'essai et les salons du bon goût mondain de la nouvelle boboïtude franchouillarde.
. Autant dire que vous ne parlez pour rien...

onaivalf2

Techniquement c'est réussi, mais à me fait plus penser à un photomaton, expression neutre et seule la légère penchitude de la tête la distingue d'une photo d'identité, c'est un peu juste pour en faire une photo "mémorable". On est à des années lumières du travail de celle que tu nous présenté à la chambre et ne nous trompons pas de débat je ne dit pas que c'est parce que tu as utilisé une chambre qu'elle est meilleure, c'est tout le travail de pose/composition et de mise en lumière qui font la différence.
cordialement.

Goelo

Je dois avouer que je continue à aimer ce portrait, et les références photographiques qu'il évoque.
pour moi bien sûr, je me garde bien d'écrire des arbitrages définitifs et universels.  ;)

Lav-Fred

 [at] Goelo : Moi aussi je continue d'aimer ce portrait :)

[at] Onaivalf2 : Je comprends votre point de vue, mes deux dernière photos publiées sont (volontairement) totalement différentes.

Merci à tous pour vos retours.