assigner une lettre fixe à un DD définitivement

Démarré par heneauol, Janvier 13, 2018, 14:02:41

« précédent - suivant »

heneauol

vu la méthode qui passe par  gestion des disques/stockage/ Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès/etc/choisir une lettre en fin d'alphabet (j'ai essayé mais j'ai foutu le boxon dans LR), mais pas moyen  qu'une lettre soit définitivement verouillée pour 1 seul DD?
merci

j'ai aussi du mal avec le  module biblio de LR. j'ai voulu faire de l'ordre avec mes sous-dossiers et sous-sous dossiers (j'ai cafouillé): c'est bcp moins intuitif qu'avec exploreur et il y a des manip que je ne sais pas comment faire... l'origine de ces problèmes étant parfois que LR ne retrouve plus les fichiers avec ce problèmes de lettres que windows attribue automatiquement

les hommes, les anges, les v..

Nikojorj

Pour la demande initiale, je crois que la lettre est verrouillée tant que le DD en question (il s'agit bien de DD externes hein?) est branché.

Pour LR, tu peux rapidement t'en sortir si tu as à chaque fois un répertoire parent et que tu repointes son emplacement, ça s'appliquera aux sous-dossiers.

Papy Boum

#2
Citation de: Nikojorj le Janvier 15, 2018, 12:22:14
Pour la demande initiale, je crois que la lettre est verrouillée tant que le DD en question (il s'agit bien de DD externes hein?) est branché.
Il est possible de changer la lettre de désignation d'un DD externe lorsque celui-ci est branché.
Je ne connais pas LR mais, il est fort possible que si la base de données LR (catalogue ?) est sur un disque différent du DD externe de stockage des photos, cette dernière interdise le changement de lettre pour que les liens (chemins) base de données et photos soient conservés.
Par exemple, si, dans le catalogue, une photo est enregistrée comme étant enregistrée dans le DD externe J:, ce même catalogue ne retrouvera pas la photo si le DD externe est devenu L:
Tout en Canon depuis 1975

ChatOuille

Je ne connais pas de méthode pour assigner une lettre à un DD d'une façon absolue et définitive. Pourtant cela ne devrait pas poser de problème. Je dispose de plusieurs OS sur mon PC. Les partitions qui sont destinées à des données ont les mêmes lettres sur touts les systèmes. Je leur ai assigné une fois pour toutes et cela n'a jamais changé.

Pour des DD externes c'est un peu plus compliqué car sur les USB je connecte un peu de tout: disques, clés USB... et cela en grand nombre. Néanmoins lorsque j'utilise le système pour le traitement photo, je connecte d'abord le ou les DD externes qui contiennent les photos. Les lettres qui ont été assignées au départ ont été toujours conservées. Normalement Windows va garder ces lettres en mémoire. Si on raccorde différents disques externes à des moments différents, Win peut se brouiller, mais il faut rester cohérent et normalement on n'a pas de changements intempestifs des lettres.

PS. Pour ceux qui utilisent SyncBack pour les sauvegardes, je conseille de programmer, pas la lettre mais le label du volume. Dans ce cas, même si la lettre change, SynBack trouvera toujours ses petits. Malheureusement cette possibilité n'existe pas sur LR.

egtegt²

Normalement, si tu vas dans le gestionnaire de disque (Windows+R puis diskmgmt.msc) et que tu attribues une lettre de lecteur (bouton de droite de la souris sur le disque, puis "modifier la lettre de lecteur), elle reste la même plus ou moins définitivement.

Si j'écris "plus ou moins", c'est qu'il y a quelques conditions :
- Ca n'est vrai que sur le PC sur lequel tu l'as fait, si tu as plusieurs PC, il faut le refaire sur tous
- Si tu as un autre disque sur la même lettre au moment où tu connectes le disque, de façon évidente il ne peut pas lui donner cette lettre.

Sinon, j'ai un disque portable et ça a toujours marché avec.