Reflex en moto

Démarré par khedron, Janvier 14, 2018, 10:34:25

« précédent - suivant »

khedron

je vais faire un trip de 10 jours en asie avec une moto de location. je veux emporter mon reflex avec moi mais se pose alors la question du transport.
je ne verrais la moto que le jour du départ mais je sais qu'il n'y a pas de top case ni sacoches cavalières. les bagages suivront sur un autre véhicule.
Je ne veux pas emporter le reflex dans un sac à dos à cause du risque pour la  colonne vertébrale en cas de chute.
Comment faire ?
Avez vous une idée ou mieux : une expérience ?

RobertDf

Celui-ci ? Avec sangle de taille plus sangle de cou, très confortable à moto, je l'emporte souvent avec un D700 + 24-70mm et accessoires.

Robert

vob

Peut-être emporter une sacoche de réservoir universelle à fixation sangles + aimants
Et un sac étanche pour protéger l'appareil en cas de forte pluie.

Un exemple pas cher:
https://www.louis-moto.fr/artikel/louis-sacoche-reservoir-magnetique-a-sangles/10027535?filter_article_number=10027535&list=2b82f6948f28c5e22ddc0fae8dbf4ded
Ritax et Pencoh(pleins)

bgl1

Citation de: vob le Janvier 14, 2018, 11:05:43
Peut-être emporter une sacoche de réservoir universelle à fixation sangles + aimants
Et un sac étanche pour protéger l'appareil en cas de forte pluie.

Un exemple pas cher:
https://www.louis-moto.fr/artikel/louis-sacoche-reservoir-magnetique-a-sangles/10027535?filter_article_number=10027535&list=2b82f6948f28c5e22ddc0fae8dbf4ded

+1 si tu tiens à ta sécurité et à l'aspect pratique que ce soit pour avoir le reflex à portée de mains ou en cas de visites et autres arrêts pour "tout garder sur toi".

En général d'un geste tu transformes la sacoche en sac à dos.

khedron

la sacoche réservoir est effectivement l'option que j'avais en tête.
toutefois, j'en ai une qui ne m'a pas convaincu de par sa tenue sur le réservoir,
Un autre modèle qui puisse se porter sur dos lors des arrets doit faire l'affaire.
reste a trouver le bon modèle.

khedron

au fait la moto de location est une royal enfield (et ma moto actuelle, car une nouvelle sacoche réservoir peut servir au retour, est une mt07 au "reservoir" en plastique)

Bob74

Citation de: khedron le Janvier 14, 2018, 12:42:55
la sacoche réservoir est effectivement l'option que j'avais en tête.
toutefois, j'en ai une qui ne m'a pas convaincu de par sa tenue sur le réservoir,
Un autre modèle qui puisse se porter sur dos lors des arrets doit faire l'affaire.
reste a trouver le bon modèle.

Sebas_

Sur les Waves 110, pas de problèmes, je mettais ca dans le sac a dos devant, entre mes pattes.   ;D

Sur une "vraie" moto, je tenterais un LowePro comme suggéré Robert, bien attache avec des sando (tu peux trouver ca partout) sur le réservoir. J'ai croise pas mal de routard/motards qui accrochaient leur gros sacs comme ca a l'arrière de leur bécane, et ca tient bien sur les chemins en tous genre que tu vas rencontrer.
Ca se monte et remonte très vite (pratique pour les vols...) et ca sert bien hors moto.

Hector06

Une sacoche à réservoir ne serait elle pas néfaste à un reflex? au pieces
mécaniques du  stabilisateur de l'objectif? au miroir ou aux rideaux?  du fait des fortes
vibrations engendrées par la route et le contact presque "direct" du réservoir?
R6 (enfin, en rêve)

RobertDf

Citation de: Hector06 le Janvier 17, 2018, 11:20:16
Une sacoche à réservoir ne serait elle pas néfaste à un reflex? au pieces
mécaniques du  stabilisateur de l'objectif? au miroir ou aux rideaux?  du fait des fortes
vibrations engendrées par la route et le contact presque "direct" du réservoir?

A mon sens oui, c'est pourquoi je porte toujours mon boitier dans un sac Zoom accroché aux épaules et à la taille. De plus, il est prêt en deux secondes au cas où je croise un sujet intéressant.

Mais je ne roule pas en mobylette...

Robert

Yadutaf

Citation de: RobertDf le Janvier 17, 2018, 11:35:49
... c'est pourquoi je porte toujours mon boitier dans un sac Zoom accroché aux épaules et à la taille.

Je ne roule pas non plus à Mobylette mais je trouve que c'est la dernière des choses à faire que de porter le matériel photo sur soi en deux roues. Que ce soit sur le dos ou en bandoulière comme tu sembles le suggérer. En cas de chute, cela ne peut qu'aggraver les blessures. A tout prendre je préfère encore que le matériel souffre un peu.
Confronté à la problématique de khedron, je choisirais sans aucun doute la solution du matériel attaché par des sandows (une sacoche de réservoir avec renfort de sandows, éventuellement). On peut toujours compléter l'aménagement intérieur avec une couche suffisante de mousse haute densité mais beaucoup plus difficilement se refaire une colonne vertébrale, une rate ou des poumons perforés. Surtout dans les pays plus ou moins exotiques avec des routes au revêtements anecdotiques et une circulation anarchique auxquels khedron pourrait être confronté. Il ne nous a pas donné sa destination mais à moins qu'il loue une Harley pour faire la Route 66...

Thierry

makhno

Citation de: RobertDf le Janvier 14, 2018, 11:03:23
Celui-ci ? Avec sangle de taille plus sangle de cou, très confortable à moto, je l'emporte souvent avec un D700 + 24-70mm et accessoires.

Robert
pas mal,mais peut tu mettre 2 objectifs?
genre un 24-7mm et  un 100/400mm? merci
Paix dans le Monde

RobertDf

Citation de: makhno le Janvier 18, 2018, 13:14:17
pas mal,mais peut tu mettre 2 objectifs?
genre un 24-7mm et  un 100/400mm? merci

Eh non, et c'est le plus spacieux des sacs de ce type. J'y mets le boitier avec son grip et soit un 14-24mm, soit un 24-70mm, soit le 70-200mm. Mais pas deux ensemble, pas de place. Le sac suivant peut accompagner le Top Zoom et contenir le 24-70 ou le 70-200mm, il se rattache au Top Zoom par des sangles velcro avec sécurité de fermeture.

Robert

ZAURAK

Cet été 6000 km en moto aux USA. Un D800E, un 14-24, un 28, un 180 et un 200-500 dans le top-case d'une Gold Wind....sans aucun problème. Une Harley (qui vibre), j'aurais été hésitant. Ceci dit, je transporte en France régulièrement ce matos et d'autre sur une Moto Guzzi, qui vibre aussi pas mal, soit dans le top case, soit dans une sacoche de réservoir, sans problème également. (Je cale le ou les sacs photo avec du linge pour minimiser les vibrations).
Pour être honnête, il y a quelques années, mon 20 mm Nikon a rendu l'âme (diaph coincé) après une longue ballade en moto en Ecosse avec une Honda VFR. Chaleur ou vibrations????? mais chaleur en Ecosse, j'y crois pas trop !
Le sac à dos ou à bandoulière est bien sûr à proscrire pour les raisons déjà citées. Trop dangereux et fatigant sur de longues distances. 
Bon trip !

khedron

ma destination est l'indonesie.
c'est vrai qu'un mono 500cc ca vibre beaucoup et il y a risque pour la mecanique fragile du reflex.

Bob74

Citation de: Hector06 le Janvier 17, 2018, 11:20:16
Une sacoche à réservoir ne serait elle pas néfaste à un reflex? au pieces
mécaniques du  stabilisateur de l'objectif? au miroir ou aux rideaux?  du fait des fortes
vibrations engendrées par la route et le contact presque "direct" du réservoir?
Non.
J'ai une sacoche Bagster sur tapis de réservoir et il m'arrive d'y placer un de mes 2 reflex (Canon 5Dou 5 D II) et optiques.
La sacoche, avec des plaques aimantées peut également se placer directement sur le réservoir.

La sacoche est extensible et comporte des bretelles de portage pour mettre en sac  à dos.
Sur la moto j'ai aussi un top case mais je trouve que l'appareil photo numérique est mieux protéger dans la sacoche réservoir.

http://www.bagster.com/motion.html
J'avais voulu mettre cela dans mon post plus haut, mais rien ne s'est écrit ! ! !  ???

khedron

je vais vous faire profiter de mon retour d'expérience.
j'ai choisi la solution du sac de selle (bagster spider) qui peut se porter en sac a dos.
Un fois fixé sur la selle grace au système de fixation prévu. j'ai pu transporter mon reflex (et vetements pluie) en sécurité.
la selle amortit une partie des vibrations sur les routes et chemins empruntés
un système d'attache présent a l'intérieur du sac maintient le reflex.







One way

On veut bien voir les photo de la ballade maintenant. ;D
"Tu veux ma photo!!?"

Hector06

Merci pour ton retour Khedron

Oui des phopho  des toto !
               des phopho des toto !  ;D
R6 (enfin, en rêve)

khedron


pacmoab

Citation de: khedron le Juillet 24, 2018, 12:57:35
ca va venir  ;D

Ca m'intéresse aussi !

A noter que je suis en contact depuis quelques mois avec Vintage rides pour organiser un voyage au Rajasthan qui serait vraiment destiné aux motards photographes (Itinéraire mais surtout timing pensé pour pouvoir stopper aux meilleurs moments propices aux photographies) Parmi leurs guides ils ont Johann, photographe Pro à la base, qui serait partant pour concocter ça si la demande est suffisante.

J'en profite donc pour passer le message ici, si jamais il y avait des candidats ! Je connais beaucoup de photographes et pas mal de motards aussi, mais très peu hélas combinant ces 2 passions + celle du voyage.

danielk

En 1988 pratiquement que de la piste en Islande (et celle-ci était du genre "la moins dure") - ma sacoche réservoir a tenu bon avec le matos photo + une quarantaine d'Ektachrome.

khedron

Citation de: pacmoab le Juillet 29, 2018, 13:00:30
Ca m'intéresse aussi !

A noter que je suis en contact depuis quelques mois avec Vintage rides pour organiser un voyage au Rajasthan qui serait vraiment destiné aux motards photographes (Itinéraire mais surtout timing pensé pour pouvoir stopper aux meilleurs moments propices aux photographies) Parmi leurs guides ils ont Johann, photographe Pro à la base, qui serait partant pour concocter ça si la demande est suffisante.

J'en profite donc pour passer le message ici, si jamais il y avait des candidats ! Je connais beaucoup de photographes et pas mal de motards aussi, mais très peu hélas combinant ces 2 passions + celle du voyage.

je connais déjà cette partie de l'Inde alors je vais décliner. mais l'expérience faite cette année de partir visiter un pays lointain en moto sera renouvelée l'an prochain. bien sur des poses étaient prévues dans le timing pour voir et accessoirement photographier des lieux et instants parfois "magiques". Sans doute l'indonésie est favorable de ce point de vue. il n'en reste que la balade fut redoutable pour 2 deux des 4 reflex en lice. un 7D fit une excursion dans l'océan indien. Et l'autre, pour en revenir au sujet du présent fil, était transporté dans le sac a dos de son propriétaire qui  oublia de fermer le zip et ... le beau Nikon termina sa carrière "éparpillé façon puzzle" sur une petite route de Bali.   :-\

pacmoab

Citation de: khedron le Juillet 31, 2018, 22:23:31
. il n'en reste que la balade fut redoutable pour 2 deux des 4 reflex en lice. un 7D fit une excursion dans l'océan indien. Et l'autre, pour en revenir au sujet du présent fil, était transporté dans le sac a dos de son propriétaire qui  oublia de fermer le zip et ... le beau Nikon termina sa carrière "éparpillé façon puzzle" sur une petite route de Bali.   :-\

Oui ce genre de voyages présente toujours un risque non négligeable pour le matos photo.
J'emporte generalement un Sony A7, comme toi dans un sac étanche arrimé sur la partie ar de la selle. J'ai aussi un compact dans la poche pour les fois où il faut dégainer en urgence.

Pour le Rajasthan je connais déjà un peu, mais je pense qu'en moto c'est un tout autre voyage qu'avec des bus et des trains

khedron

voici quelques images issues de cette virée moto en Indonésie. juste pour vous donner envie d'y aller.

1. les brêles


2. la campagne de Bali


3. la faune sauvage peut être familière


4. le volcan Kawa Ljen, son lac d'acide, ses gaz soufrés, ses forçats...


5. le marché aux animaux


6. des royal enfield en goguette


7. la ponte des tortues marines, de nuit, a la maigre lueur d'une petite torche


8. volcan Bromo... de loin


9. le même... de prêt.


10. Une cérémonie (funéraire parait il)


11. un lever de soleil sur Bali


12. un compère photographe Pro et motard (j'ai hâte de voir ses images)