Clichés de printemps dans le Mara...

Démarré par acinonyx, Janvier 14, 2018, 17:15:22

« précédent - suivant »

acinonyx

Je partage ici quelques clichés au retour d'un court séjour durant le mois de novembre 2017, clichés pris dans le Triangle Mara, dans l'est-Mara ainsi que dans l'Oloololo game ranch...
Temps grincheux, pas de très bonne lumière mais néanmoins quelques opportunités photos... Comme d'habitude, cliquer pour profiter d'une meilleure définition ;-)

1. Le camp de Kichwa-Tembo, situé à l'extrême nord près de l'Oloololo gate, dans un secteur privé appelé Oloololo Game Ranch (pris au drone)


2. Vue plus large


3. Enormément de girafes dans le coin !


4. Un terrier de Hyènes tout près du camp...


5. Et un clan de lions toujours dans le coin aussi


6.

daniel63


f 1.4

Très jolie série. Coup de coeur pour la jeune girafe  . :)

Clic-Clac 51

Je m'abonne a ton nouveau fil
La 3 est extra...bien vu
Denis ;)

Kodjock

Voilà un fil qui ne peut que m'intéresser après avoir constaté ce qu'il se passe de l'autre côté de la rivière! ;)
Toujours une superbe qualité d'images. Comme les collègues, une préférence pour le girafon.
Petite question pratique : les véhicules venant de ce camp sont ils obligés de passer par l'Oloololo gate pour pénétrer dans la réserve, ou peuvent ils y rentrer directement par une piste secondaire?
Amicalement, Jean Paul

Aubertin

Je sens qu'on va se régaler là!
Le girafon est très chouette mais la hyène n'est pas en reste je trouve.

Stephkss1

Bonjour

Début sympathique, je reviendrai certainement
C'est varié et on est au cœur du sujet avec certain plans très serrés.
Steph

Mex (alias Jmc)

Les images n°3 et 4 sont terriblement belles!
Jean mi

acinonyx

Citation de: Kodjock le Janvier 15, 2018, 11:35:56
Petite question pratique : les véhicules venant de ce camp sont ils obligés de passer par l'Oloololo gate pour pénétrer dans la réserve, ou peuvent ils y rentrer directement par une piste secondaire?
On emprunte une route alternative juste à côté de la gate mais les guides s'y arrêtent, je pense, pour signer un document journalier.
On ne perd pas de temps en tous cas. La gate est à quelques minutes à peine du camp. Par contre, joindre l'Est-Mara à partir de Kichwa Tembo demande encore un détour plus au nord pour gagner le pont et redescendre vers la Musiara gate, par des routes pas terribles...
Facilement une heure de trajet... Kichwa Tembo et Bateleur camp sont donc des camps à réserver pour la visite de L'Oloololo game ranch et du Triangle.

acinonyx

Merci pour les commentaires de chacun ;-)

7. Une espèce d'oiseau plutôt fréquente dans le nord du Triangle : le Guêpier à front blanc


8. Le Guêpier nain est plus commun. Sa petite taille le rend difficile à photographier. Par contre, lorsqu'il quitte sa branche pour chasser l'insecte en vol, il a pour bonne habitude de revenir toujours à la même place, laissant ainsi une deuxième chance au photographe...


9. La petite zone boisée au nord du triangle, à hauteur de Angama, est volontiers fréquentée par des rhinos noirs. Malheureusement, le hors piste étant rigoureusement interdit de ce côté, pas de portrait plus serré cette fois-ci...


10. Les lions sont croisés de manière journalière. Une descendance de ce majestueux couple à prévoir dans les trois à quatre mois !


11. Alors que les gnous sont pour la plupart repartis en Tanzanie, le buffle redevient un herbivore majoritaire dans le Mara... (photo au drone)

Clic-Clac 51


Stephkss1

Belle suite,
Petite question je pensais que, maintenant, les drones étaient interdits au Kenya dans les réserves ???
Steph

Chouky


acinonyx

Citation de: Stephkss1 le Janvier 17, 2018, 16:14:55
Belle suite,
Petite question je pensais que, maintenant, les drones étaient interdits au Kenya dans les réserves ???
Les drones ne sont pas interdits au Kenya. Comme dans chaque pays, une législation est en train de se préciser.
Elle autorise l'utilisation de drones si autorisation préalable du Ministère de la défense et approbation de la Kenya Civil Aviation Authority.
En outre, il semble qu'à l'avenir une somme annuelle de quelques centaines de dollars soit demandée pour obtenir un permis.
Comme partout, une assurance doit être souscrite et une preuve +/- sérieuse de formation doit être fournie.
Je n'ai pas connaissance d'une interdiction de drones dans les parcs nationaux comme en Tanzanie, en Afrique Australe ou aux Etats Unis.
Pour ma part, les quelques vols réalisés l'ont été dans des zones privées (Oloololo game Ranch).
Quelques vols prudents ont été faits dans le Mara mais avec le concours d'un guide chevronné qui avait une autorisation spéciale.

acinonyx

Merci pour les commentaires ;-)

12. Le buffle redevient aussi une cible privilégiée pour les gros prédateurs tels que les lions...


13. Alors que la Sausage tree pride vient de faire une deuxième victime au même endroit en à peine 12 heures, une rébellion s'organise au sein du troupeau de buffles...


14. ...faisant déguerpir les ennemis


15.


16. Juste le temps de visser un garnd angle...


Durant plusieurs minutes, les buffles tenteront de remettre debout la carcasse pourtant déjà largement éviscérée de leurs deux compagnons d'infortune en s'aidant de leurs cornes...
Spectacle intrigant et un peu triste que cette vaine solidarité et ce futile espoir de survie...


Roland Ripoll

Une scène de vie "sauvage" très bien saisie ! Intéressant de voir que les proies peuvent parfois se rebiffer...
Etre simple pour être vrai

papytos

Beau reportage ! L'attaque des lionnes et la riposte des buffles est remarquable !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

Kodjock

Très intéressante cette séquence buffles/lions, et bien saisie!
J'aime particulièrement la dernière prise au grand angle avec ce bel environnement formé par l'escarpment et les acacias parasols. Un côté surréaliste aussi avec la débandade des lionnes/ados et ce couple couché qui ne semble pas concerné!
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Un instant nature bien saisi
Bravo
Denis ;)

Stephkss1

les 6 lions ont frappés ...Seraient ce les 6 mâles de la Marsh Pride ?
Il me semble que ce sont des jeunes lionnes ?
Belles séquences au grand angle.
Steph

acinonyx

Citation de: Stephkss1 le Janvier 18, 2018, 17:01:14
Seraient ce les 6 mâles de la Marsh Pride ?
Non, c'est une troupe nommée Sausage tree pride et elle se trouve dans la région de l'Olpunyata plain dans le triangle.
La Marsh pride est vraiment au nord aux environs de Governor's camp (Mara Est)  ;)

acinonyx

Merci pour vos commentaires les amis  :)

17. Ce cliché n'est pas le plus joli mais il illustre la manière dont les éléphants peuvent franchir sans problème l'Oloololo escarpment.


A ce propos, un recensement récent semble montrer une augmentation sensible du nombre d'éléphants dans le Mara. En réalité, il est très possible que ce nombre soit artificiellement gonflé par les troupeaux qui y pénètrent pour échapper à la pression démographique des territoires semi-sauvages avoisinants... Ne nous réjouissons donc pas trop vite...

Xavier Corteel

Très beau reportage. Une mention spéciale pour le Guêpier nain et pour le couple royal. Un + encore pour l'illustration du comportement des buffles. Je n'arrive pas à comprendre leur prédation par des animaux nettement plus petits qu'eux et beaucoup moins lourds, d'autant que de pareilles cornes leur offrent un redoutable équipement de défense.
Curieux de Nature

acinonyx

Merci !

18. La rivière Mara au nord de la réserve, là où elle se rapproche de l'Oloololo escarpment (drone)


19. Nous joignons le côté oriental de la réserve, toujours accompagnés par un ciel chargé  ;)
Quelques rayons de soleil et des sujets à l'avant-plan sont une bonne raison de ressortir le grand angle...


20. Longue focale obligatoire par contre pour cette paire de Drongos brillants

Les Drongos sont des oiseaux malins et opportunistes. Ils sont capables d'imiter les cris d'alarme d'autres oiseaux comme les Timalies ou même de mammifères comme les suricates pour les faire fuir et leur dérober leur nourriture  ;)

DIDE65

Salut aciconix,
Merci de me faire voyager de cette sorte c'est magnifique.

  Didier