Lumariver - création de profils ICC pour DxO PhotoLab

Démarré par Verso92, Janvier 14, 2018, 17:50:13

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

dans le cadre de ma prise en main de Lumariver pour réaliser des profils ICC pour mes boitiers, j'aimerais bien comprendre comment le faire pour DxO PhotoLab.

Pour rappel, le MdE de Lumariver ici :
http://www.lumariver.com/lrpd-manual/#dxo_optics

Ma démarche : choisir comme profil dans DPL "D810" (mon boitier) et dévalider tous les réglages (sauf la BdB, réaliser sur un patch gris de la mire) avant d'exporter pour le profil ICC en linéaire.

Mes questions :

1 - je suis perplexe sur le fait de choisir comme profil d'entrée celui de DxO pour le D810...

2 - je suis surpris de constater que le TIFF exporté pour réaliser le profil (dans Lumariver, donc) soit tagué "Adobe RVB"... et ne vois pas comment paramétrer autre chose.

Des idées ?

Verso92

Pour préciser mon étonnement concernant le point N°1, dans Capture One, il faut choisir comme du profil boitier "aucune correction des couleurs" :

(dans DxO PhotoLab, je ne vois aucune option de ce type...)

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2018, 17:50:13
2 - je suis surpris de constater que le TIFF exporté pour réaliser le profil (dans Lumariver, donc) soit tagué "Adobe RVB"... et ne vois pas comment paramétrer autre chose.

Des idées ?
Bonjour Verso,

Oui c'est une particularité de Dxo (je l'avais constaté déjà sur la V8...) les tiff linéaires comportent un profil embarqué Adobe RVB, pourquoi ?  probablement un défaut au moment de la génération du tiff, et une méconnaissance du développeur (?) mais normalement les profilers sont indifférents au profil intégré au tiff linéaire, donc ne pas s'inquiéter de cette particularité et cela n'affecte pas le gamut du profil calculé.
L'important c'est l'exposition de la mire(absence de patchs sous ou sur exposés et absence de reflets).

Verso92

Merci pour ta réponse, MBe !

Cela m'enlève déjà une épine du pied (je n'avais pas trouvé où configurer ProPhoto RVB pour l'export du TIFF généré pour faire le profil ICC).

Je suis un peu surpris, néanmoins : Lumariver demande un espace dans son premier onglet (ProPhoto RVB, par défaut)... comme il est installé sur l'autre boot de ma machine, et que je suis en train de télécharger le PDF MdE de DxO PhotoLab (ça prend une éternité !!!), je ne peux pas vérifier ça pour l'instant...


Sinon, une idée en ce qui concerne le point N°1 ?

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2018, 19:22:48
Pour préciser mon étonnement concernant le point N°1, dans Capture One, il faut choisir comme du profil boitier "aucune correction des couleurs" :

(dans DxO PhotoLab, je ne vois aucune option de ce type...)

et pour le développement du raw :

pour Dxo (Photolab) Dans l'onglet "image" ==> "appliquer un autoréglage" ==> "aucune correction (4)"
Il est possible de corriger éventuellement le BdB, mais je préfère indiquer à Lumariver la réf du patch sur lequel il doit faire la BdB. A ce sujet je n'ai pas vu d'écart significatif si la prise de la photo de la mire est bien faite en laissant le mode auto de la BdB sur Lumariver et lui donner pour consigne de faire la BdB sur un patch le plus neutre possible.

Je choisi le patch neutre à partir des données du fichier Lab*, pour un L autour de  50 et des valeurs a et b le plus proche de 0.

Verso92

Bon, ben c'est parfait : voilà les deux points qui me turlupinaient sur la méthodologie éclaircis...

Merki !

;-)

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2018, 19:45:48
Merci pour ta réponse, MBe !

Cela m'enlève déjà une épine du pied (je n'avais pas trouvé où configurer ProPhoto RVB pour l'export du TIFF généré pour faire le profil ICC).

Je suis un peu surpris, néanmoins : Lumariver demande un espace dans son premier onglet (ProPhoto RVB, par défaut)... comme il est installé sur l'autre boot de ma machine, et que je suis en train de télécharger le PDF MdE de DxO PhotoLab (ça prend une éternité !!!), je ne peux pas vérifier ça pour l'instant...
Sinon, une idée en ce qui concerne le point N°1 ?
Lumariver demande un espace pour réaliser le calcul du profil, de mémoire par défaut ProPhoto (qui est l'espace le plus grand dans lequel il peut calculer les valeurs du profil),et qui correspond également à ma préférence  ;)

MBe

==> Pour lire les fichiers de données Lab* (ou spectrales) j'utilise depuis toujours Notepad++ , cet utilitaire est très pratique également pour les fichiers en Hexadécimal

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 14, 2018, 20:03:56
==> Pour lire les fichiers de données Lab* (ou spectrales) j'utilise depuis toujours Notepad++ , cet utilitaire est très pratique également pour les fichiers en Hexadécimal

Déjà installé...  ;-)

(je l'utilise entre autre pour mettre à jour mon site "Carré")

Verso92

Bon, les premiers essais (avec la photo de la mire CCP) sont catastrophiques...

Quelque chose m'échappe peut-être ?

rsp

J'ai fait l'achat de la mire avant Noël, puis les photos la semaine dernière. Pour le profil je fais confiance à CMP, bien que j'aie lu plusieurs fois que ça n'est pas difficile...

rsp

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2018, 19:52:30
Bon, les premiers essais (avec la photo de la mire CCP) sont catastrophiques...

Quelque chose m'échappe peut-être ?
Où en es-tu de tes essais ?
J'utilise désormais le profil CMP, c'est une bonne base de travail, très loin du rendu boitier DXO, dont je mesure ieux le côté un peu excessif maintenant.

Verso92

Citation de: rsp le Février 21, 2018, 20:31:57
Où en es-tu de tes essais ?

Pour l'instant, je dois bien avouer qu'ils sont au point mort avec DPL...

Je creuse en ce moment la question avec Capture One, qui, bien que plus complexe à configurer pour générer les fichiers pour les profils, semble avoir été conçu pour, contrairement à DPL.

Citation de: rsp le Février 21, 2018, 20:31:57
J'utilise désormais le profil CMP, c'est une bonne base de travail, très loin du rendu boitier DXO, dont je mesure ieux le côté un peu excessif maintenant.

A vrai dire, je suis un peu désorienté par les exemples montrés par CMP sur son site...

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2018, 17:50:13
2 - je suis surpris de constater que le TIFF exporté pour réaliser le profil (dans Lumariver, donc) soit tagué "Adobe RVB"... et ne vois pas comment paramétrer autre chose.

Désolé mais ma première réponse est totalement fausse, Lumariver profil designer est sensible au profil icc contenu dans le Tiff linéaire, il faut supprimer le profil Adobe RGB en passant par Photoshop, et dans ce cas les profils générés par LPD sont très bons.

Tous les profilers ne sont pas sensibles au profil contenu dans le Tiff linéaire, mais là, c'est un gros bug de la part de DxO que de générer un tiff linéaire avec un profil icc. J'ai fait un mail à l'auteur de Lumariver profil designer pour l'avertir.

A noter, les profils icc permettent de corriger la mauvaise gestion des hautes lumières de Dxo Photolab, le progrès est remarquable notamment pour les profils généralistes en travaillant sur la courbe de tonalité.

Verso92

Citation de: MBe le Avril 30, 2018, 19:37:12
Désolé mais ma première réponse est totalement fausse, Lumariver profil designer est sensible au profil icc contenu dans le Tiff linéaire, il faut supprimer le profil Adobe RGB en passant par Photoshop, et dans ce cas les profils générés par LPD sont très bons.

Tous les profilers ne sont pas sensibles au profil contenu dans le Tiff linéaire, mais là, c'est un gros bug de la part de DxO que de générer un tiff linéaire avec un profil icc. J'ai fait un mail à l'auteur de Lumariver profil designer pour l'avertir.

A noter, les profils icc permettent de corriger la mauvaise gestion des hautes lumières de Dxo Photolab, le progrès est remarquable notamment pour les profils généralistes en travaillant sur la courbe de tonalité.

OK, merci pour l'info !

guidse14

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2018, 19:52:30
Bon, les premiers essais (avec la photo de la mire CCP) sont catastrophiques...

Le mot "catastrophique" m'avait étonné, du coup, j'ai essayé... Même constat, du grand n'importe quoi  :'(

Citation de: MBe le Avril 30, 2018, 19:37:12
Lumariver profil designer est sensible au profil icc contenu dans le Tiff linéaire, il faut supprimer le profil Adobe RGB en passant par Photoshop, et dans ce cas les profils générés par LPD sont très bons.

Merci pour cette astuce, c'est bien mieux ainsi !

[at] Verso92, ça donne quoi de ton coté ?

Verso92

Citation de: guidse14 le Mai 13, 2018, 21:54:54
[at] Verso92, ça donne quoi de ton coté ?

J'ai fait faire des profils par CMP, avec ma première version des PdV de ma mire.

Pas réessayé depuis...

MBe

Ci dessous le calcul des deltas E* et L* pour la mire DTSE avec un développement Photolab DxO Standard :

MBe

Et maintenant avec un profil de reproduction réalisé à partir de la mire DTSE et Lumariver, développement avec Photolab, aucune correction et application du profil.

MBe

A noter les calculs de deltas E* et L* ne sont pas le seul critère pour juger d'un profil, mais ces calculs m'aident à comprendre également comment fonctionne le profiler, et à l'utiliser au mieux. Un profil 2,5D avec une TRC type ACR améliore beaucoup la base de développement d'une photo, notamment avec Dxo qui à un traitement dans les hautes lumières peu compréhensible (valeurs bien trop élevées), par exemple LR ne présente pas ce défaut! et les curseurs pour travailler les hautes lumières sont à mon avis d'une utilisation et d'une efficacité (avec Lr) bien meilleures. Mais avec un profil, DxO Photolab devient compétitif.

guidse14

Merci pour ce retour fort instructif  :)

Tu as fais le choix de mesurer le dE00 (version 2000). De ce que je comprends, c'est la dernière version en date, qui, à la différence du dE76 (écart entre deux couleurs dans le Lab), prend en compte la perception humaine en pondérant les valeurs en fonction de la couleur. Est-ce devenu le standard ou le dE76 reste d'actualité ?

(j'essai de détailler / expliquer au maximum pour que tout le monde comprenne).

MBe

Citation de: guidse14 le Mai 14, 2018, 08:52:33
Merci pour ce retour fort instructif  :)

Tu as fais le choix de mesurer le dE00 (version 2000). De ce que je comprends, c'est la dernière version en date, qui, à la différence du dE76 (écart entre deux couleurs dans le Lab), prend en compte la perception humaine en pondérant les valeurs en fonction de la couleur. Est-ce devenu le standard ou le dE76 reste d'actualité ?

(j'essai de détailler / expliquer au maximum pour que tout le monde comprenne).
Oui delta E 00 avec les arguments que tu présentes et également une sensibilité aux faibles écarts par rapport à Delta E 76. Mais ce n'est que des chiffres, je fais moins attention aux valeurs absolues qu'aux  valeurs min/max, écarts types,  tendances, distribution. c'est pour moi un outil qui permet de quantifier facilement les différences entre 2 profils ou type de profils (icc et dcp).

guidse14


guidse14

Citation de: MBe le Mai 13, 2018, 23:23:17
Ci dessous le calcul des deltas E* et L* pour la mire DTSE avec un développement Photolab DxO Standard :

Je suis allé voir cette Digital Target Studio Edition, sur le site de cmp color. Il précise que cette mire est compatible avec Lumariver et je me demandais, comment est-ce possible, puisqu'elle ne figure pas dans la liste proposée par ce logiciel ? Et la réponse est toute bête : il suffit de sélectionner "Custom Target ( Grid )" et de charger le fichier de mesure.

Seul hic pour ceux qui seraient intéressés par cette mire. Le choix d'une mire "custom" n'est possible qu'avec l'édition repro de Lumariver. Donc pas profilage possible avec cette mire sans l'édition repro. Vous pouvez toujours vous rabattre sur la Digital Target 8 qui est en promo, d'ailleurs.

MBe

Avec Lumariver, c'est vraiment très simple et rapide, il suffit de sélectionner "Custom Target (Grid)" et de télécharger les valeurs spectrales avec la fonction "Drop Custom Reference", mais en effet il est nécessaire d'avoir la version reproduction de Lumariver.

Utiliser une nouvelle mire est beaucoup plus simple qu'avec Dcamprof  :D (qui est toujours disponible et qui permet de faire des profils 2,5D de qualité),