Lumariver - création de profils ICC pour DxO PhotoLab

Démarré par Verso92, Janvier 14, 2018, 17:50:13

« précédent - suivant »

Pieloe

Je vais pas créer un fil sur un truc qu'est pas de mon domaine.
Deux bonnes nouvelles:
https://feedback.dxo.com/t/feature-needed-support-for-x-rite-and-datacolor-x-rite-colorcheckers-in-dxo-photolab/4320/4

Allez, je résume pour ceux qui veulent bien lire du Molière mais pas du Shakespeare  :angel: ... et si j'ai moi même bien compris  >:D
- DPL acceptera les profils DCP
- DPL acceptera aussi les profils LCP
... encore faut-il que l'APN soit caractérisé par DxO.


EboO

C'est bientôt disponible en release officielle ou en bêta ?
Wait and see

Pieloe

Citation de: EboO le Juillet 31, 2018, 14:36:26
C'est bientôt disponible en release officielle ou en bêta ?

C'est ça qu'est pas clair.
A mon sens Bao pensait s'adresser à la partie obscure du forum, donc béta à venir.
Par ailleurs, les versions mineures sont vite officielles.


EboO

Je n'ai pas mieux compris. Cette évolution viendrait dans une version mineure, c'est un peu surprenant non ?
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Juillet 31, 2018, 19:13:12
Je n'ai pas mieux compris. Cette évolution viendrait dans une version mineure, c'est un peu surprenant non ?

Heu... pourquoi ça ?


C'est une évolution mineure pour DxO PhotoLab...

EboO

Ça me semble un argument marketing intéressant.
Mais si ça ne surprend que moi c'est que je fais fausse route ;)
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Juillet 31, 2018, 23:18:06
Ça me semble un argument marketing intéressant.
Mais si ça ne surprend que moi c'est que je fais fausse route ;)

Ce n'est pas la vocation première des logiciels DxO.

Jette un œil aux succès respectifs des deux fils "Lumariver" que j'ai lancé sur le sujet sur DxO et sur Capture One...

EboO

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2018, 23:42:48
Ce n'est pas la vocation première des logiciels DxO.

Jette un œil aux succès respectifs des deux fils "Lumariver" que j'ai lancé sur le sujet sur DxO et sur Capture One...

J'avais remarqué qu'ils n'avaient pas le même succès.
Wait and see

freeskieur73

Citation de: MBe le Avril 30, 2018, 19:37:12

A noter, les profils icc permettent de corriger la mauvaise gestion des hautes lumières de Dxo Photolab, le progrès est remarquable notamment pour les profils généralistes en travaillant sur la courbe de tonalité.

alors ça ça m'intéresse au plus haut point, je suis entrain de lacher DPL pour revenir avec des développement ViewNX-i et NXD parce que très souvent la gestion des hautes lumière de dxo ne me convient pas (les cas les plus flagrant des images de coucher/lever de soleil) je bataille avec la courbe de tonalité et les rendu boitiers et profils génériques mais rien qui me permet d'approcher la progressivité et le rendu nikon des hautes lumières.

par contre désolé je suis un peu largué techniquement sur l'intérêt de l'utilisation d'un profil ICC (ça remplace les pictures controls ou rien à voir??)

merci d'avance pour vos lumières sur le sujet

MBe

Citation de: freeskieur73 le Août 21, 2018, 17:40:45
alors ça ça m'intéresse au plus haut point, je suis entrain de lacher DPL pour revenir avec des développement ViewNX-i et NXD parce que très souvent la gestion des hautes lumière de dxo ne me convient pas (les cas les plus flagrant des images de coucher/lever de soleil) je bataille avec la courbe de tonalité et les rendu boitiers et profils génériques mais rien qui me permet d'approcher la progressivité et le rendu nikon des hautes lumières.

par contre désolé je suis un peu largué techniquement sur l'intérêt de l'utilisation d'un profil ICC (ça remplace les pictures controls ou rien à voir??)

merci d'avance pour vos lumières sur le sujet

Un profill icc est sans rapport avec les "picture controls" des jpeg Nikon, un profil icc avec une courbe de rendu linéaire ou autres à pour objectif de corriger les écarts sur les couleurs, néanmoins avec la courbe de rendu intégrée au profil, il est possible d'intervenir sur les basses et hautes lumières (linéarisation).
Les profils génériques des dématriceurs ( Dxo photolab, Adobe caméra raw (Lr)...etc ) ne sont pas très linéaires dans les hautes lumières, des exemples sont donnés sur le site de CMP (Christophe Metairie).

Néanmoins pour des photos de coucher de soleil, un profil icc n'est pas idéal, car bien souvent l'intention du photographe est de conserver l'ambiance des couleurs chaudes, non de les corriger pour la justesse des couleurs. donc pour commencer je vous propose plutôt d'intervenir sur les curseurs de gestion des hautes lumières, si pas suffisant, un profil pour une  température couleur de 2700k pourrait peut être correspondre à votre besoin (?)

freeskieur73

merci beaucoup pour la réponse,

si vous avez le temps de jeter un œil à ce fil que j'avais ouvert car je n'ai pas accès à mes images ces jours
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277206.0.html

en page 2 je mets à dispo un raw qui illustre le problème dans les hautes lumières, mais avec une image avec le soleil en plein champ surtout sur un couché c'est encore plus parlant.

l'une des seule façon de "bien récupérer" ces hautes lumière consiste à utilisé le rendu gamma 2.2 et appliquer une légère courbe en S (conseil donné par Dub sur le fil en question).
votre analyse et commentaire serait bien sympa

egtegt²

Citation de: MBe le Août 23, 2018, 21:46:25
Un profill icc est sans rapport avec les "picture controls" des jpeg Nikon, un profil icc avec une courbe de rendu linéaire ou autres à pour objectif de corriger les écarts sur les couleurs, néanmoins avec la courbe de rendu intégrée au profil, il est possible d'intervenir sur les basses et hautes lumières (linéarisation).
Les profils génériques des dématriceurs ( Dxo photolab, Adobe caméra raw (Lr)...etc ) ne sont pas très linéaires dans les hautes lumières, des exemples sont donnés sur le site de CMP (Christophe Metairie).

Néanmoins pour des photos de coucher de soleil, un profil icc n'est pas idéal, car bien souvent l'intention du photographe est de conserver l'ambiance des couleurs chaudes, non de les corriger pour la justesse des couleurs. donc pour commencer je vous propose plutôt d'intervenir sur les curseurs de gestion des hautes lumières, si pas suffisant, un profil pour une  température couleur de 2700k pourrait peut être correspondre à votre besoin (?)
J'ai vraiment un doute sur ce point. Pour moi un profil ICC n'est pas la balance des blancs, il permet de garantir que les couleurs sur la photo sont le plus proches de celles de la scène, il corrige les écarts entre le capteur et la réalité. La balance des blancs elle corrige la différence entre la source de lumiére et la lumière du soleil. Théoriquement, les objets sur une photo avec la BdB bien faite ont la même couleur que celle qu'ils auraient en plein soleil.

Par contre, effectivement on devrait faire un profil ICC pour chaque type d'illuminant car la réponse du capteur peut varier suivant l'illuminant. Mais un profil ICC fait pour un soleil couchant conservera les couleurs chaudes, c'est éventuellement la BdB qui les supprimera.

guidse14

Citation de: freeskieur73 le Août 24, 2018, 10:15:15
merci beaucoup pour la réponse,

si vous avez le temps de jeter un œil à ce fil que j'avais ouvert car je n'ai pas accès à mes images ces jours
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277206.0.html

Lien périmé, le fichier n'est plus disponible.

L'image est issue d'un D7200 mais je vois que tu commences le fil en parlant de D850. Si tu as un D850 et que tu as un raw caractéristique de ton problème, je peux tenté quelque chose. J'ai moi-même un D850 pour lequel j'ai réalisé des profils ICC.

paul.AU

Citation de: egtegt² le Août 24, 2018, 12:51:48
J'ai vraiment un doute sur ce point. Pour moi un profil ICC n'est pas la balance des blancs, il permet de garantir que les couleurs sur la photo sont le plus proches de celles de la scène, il corrige les écarts entre le capteur et la réalité. La balance des blancs elle corrige la différence entre la source de lumiére et la lumière du soleil. Théoriquement, les objets sur une photo avec la BdB bien faite ont la même couleur que celle qu'ils auraient en plein soleil.

Par contre, effectivement on devrait faire un profil ICC pour chaque type d'illuminant car la réponse du capteur peut varier suivant l'illuminant. Mais un profil ICC fait pour un soleil couchant conservera les couleurs chaudes, c'est éventuellement la BdB qui les supprimera.

C'est effectivement plus simple de séparer la balance des blancs dans le pipeline, meme si un profil icc peut corriger. Mieux vaut que le profil icc soit donc WB agnostic. Laissons les algos de WB et les derawtiseurs le faire. C'est comme ca qu'un bon workflow fonctionne.

A/Raw->opérations de dématricages + greenbalance -> WB -> matrice couleur. A cette étape on a des couleurs quasiment fidèles.
B1/Ensuite la plupart des des pipeline pour la photo rajoutent une tonecurve, + memorycolor/lut type look pour restreindre certaines couleurs.
B2/Ou en scène-reference (couleurs mesurées identiques à la scène), une lut de correction quasiment parfaite.

Le terme "profil icc", peut être la forme de beaucoup de choses, autant une correction, un simple container/traduction, qu'un look très typé, sans parler des profils CMJN+