A la recherche de l'humanité en poésie

Démarré par creoergosum, Janvier 14, 2018, 21:12:01

« précédent - suivant »

creoergosum

Un texte pour illustrer une image,
Une image pour décrire un texte.

Photographier en respectant l'intégrité des sites,
sans déplacement d'objets, sans mise en scène.
Que ces images restent le témoignage de la réalité d'un moment.
Traquer le détail, le faire s'épanouir en lui offrant un contexte.
En extraire une poésie.

Disserter de l'humanité sans en rien montrer.

Puisse mon travail apporter de la beauté et de la réflexion.

Appréciez ! 

https://creoergosum.net

creoergosum

Je précise que je suis nouveau sur ce forum et autodidacte et qu'en conséquence je ne sais pas trop ce que vaut ce que j'ai pu créer.
Donc si vous avez des commentaires, des critiques à faire sur mon site, cela est bienvenu.
Merci de votre participation.

Clic-Clac 51

Citation de: creoergosum le Janvier 16, 2018, 21:08:56
Je précise que je suis nouveau sur ce forum et autodidacte et qu'en conséquence je ne sais pas trop ce que vaut ce que j'ai pu créer.
Donc si vous avez des commentaires, des critiques à faire sur mon site, cela est bienvenu.
Merci de votre participation.
Peut être aurais tu pu, toi même, te donner cette peine également...non ?
On est tous ici avec les mêmes interrogations et doutes que toi
Mais bon passons...perso, je vais jouer le jeu.

Désolé...mais je n'ai pas été très loin dans ma visite.
L'entrée en matière est, disons, surprenante. Si tu voulais te démarquer, là c'est réussi...mais je trouve cela peu intuitif (navigation).
Ce que j'aime avant tout...c'est l'image, et là, faut être patient pour les découvrir et cela a fini par me décourager
La construction de ton site évoque peut être bien ton univers photographique mais manque au final, pour le visiteur...enfin moi, de simplicité et de lisibilité directes
Sur la toile tout va vite et les visiteurs aiment savoir à quoi s'attendre en un coup d'œil au risque de zapper.

Bien évidemment, rien de méchant dans mes propos ni de vérité en tant que telle, mais juste un ressenti bien personnel.

Denis ;)

creoergosum

Merci Denis pour ton intervention.

En réponses à tes commentaires :

Pour ce qui est de mon activité sur ce forum, je dois avouer que c'est tout nouveau pour moi, je commence à apprendre les codes de communication sur ce média, reste à les appliquer.
Suis-je assez sûr de mes compétences, de mes connaissances, du bien fondé de mes choix pour pouvoir juger des créations d'autrui ? Faut que je travaille cela...

Pour ce qui est de mon site, il est vrai qu'il faut du temps pour apprécier la globalité de mon travail.
La présentation cherche à aiguiser la curiosité, il faut oser prendre le temps d'aller à la découverte de mon univers.
Ce site se veut aussi un lieu de réflexion, l'image comme support d'un message et je pense qu'il n'y a pas de bonne réflexion sans un minimum de temps.
Je comprends ton opinion sur la quête d'immédiateté des internaute, j'essaie de proposer autre chose de plus profond.
Dommage que tu ne sois pas allé plus loin. Il me semblait que la photographie était une école de la patience...

Clic-Clac 51

Citation de: creoergosum le Janvier 18, 2018, 16:17:06
Merci Denis pour ton intervention.
Mais de rien ;)

Citation de: creoergosum le Janvier 18, 2018, 16:17:06
Pour ce qui est de mon activité sur ce forum, je dois avouer que c'est tout nouveau pour moi, je commence à apprendre les codes de communication sur ce média, reste à les appliquer.
Suis-je assez sûr de mes compétences, de mes connaissances, du bien fondé de mes choix pour pouvoir juger des créations d'autrui ? Faut que je travaille cela...
Je comprends...mais oser, c'est également apprendre
Puis on n'a pas besoin d'être un grand écrivain pour donner un avis sur un livre que l'on vient de lire
Je considère que chaque regard pro, amateur confirmé, novice...a son importance, car dans chaque ressenti se cache une part de "vérité".

Citation de: creoergosum le Janvier 18, 2018, 16:17:06
Dommage que tu ne sois pas allé plus loin. Il me semblait que la photographie était une école de la patience...
- Oui, sur ce point, je te rejoins...voilà plus de 20 ans que patiemment j'aiguise mon regard, que j'affine mes connaissances et mes images, mais là, je parle de la vrai vie. Celle du terrain des expositions des échanges de vive voix.
- Ici...on parle de "virtuel" et uniquement de visuel au final. Il y a l'intention que l'on a et le ressenti bien souvent différent des visiteurs. Ce grand espace d'expression nous propose ou "impose dans certains cas" tellement de choses a voir et a découvrir que la rapidité est devenue une réalité et la première impression revêt toute son importance. Même si je regrette également ce fait, je m'aperçois que je n'y échappe pas.

Citation de: creoergosum le Janvier 18, 2018, 16:17:06
La présentation cherche à aiguiser la curiosité, il faut oser prendre le temps d'aller à la découverte de mon univers.
Allez, promis, dès que j'ai un peu de temps, j'y reviendrai ;)

Denis ;)

creoergosum

Merci Denis d'avoir pris le temps de me répondre et du temps, parlons-en !
J'évite de me soumettre à la dictature de l'immédiateté que ce soit dans le monde réel ou le monde virtuel car cette immédiateté peut être la négation de la raison par la tyrannie instrumentalisée de l'affect.

Et à ce sujet quelle est la place de la photographie ? L'image doit-elle se contenter de toucher l'affect par ses seules qualités esthétiques ou peut-on attendre autre chose ? J'ai une préférence pour la deuxième possibilité.
J'utilise la photographie comme moyen et non comme finalité. Dans mon projet, la photographie est au service d'un discours, l'image comme illustration d'une idée, comme soutien d'une opinion.

Comme tu m'y invites,
Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 19, 2018, 11:58:15

Je comprends...mais oser, c'est également apprendre
Puis on n'a pas besoin d'être un grand écrivain pour donner un avis sur un livre que l'on vient de lire
Je considère que chaque regard pro, amateur confirmé, novice...a son importance, car dans chaque ressenti se cache une part de "vérité".

avec des arguments que je peux entendre, je vais me lancer et donner mon avis en commençant par ton site.
Rdv sur ton fil (c'est comme ça qu'on dit ?)

Marmotton

#6
Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 17, 2018, 10:31:18

L'entrée en matière est, disons, surprenante. Si tu voulais te démarquer, là c'est réussi...mais je trouve cela peu intuitif (navigation).
Ce que j'aime avant tout...c'est l'image, et là, faut être patient pour les découvrir et cela a fini par me décourager
La construction de ton site évoque peut être bien ton univers photographique mais manque au final, pour le visiteur...enfin moi, de simplicité et de lisibilité directes
Sur la toile tout va vite et les visiteurs aiment savoir à quoi s'attendre en un coup d'œil au risque de zapper.

Bien évidemment, rien de méchant dans mes propos ni de vérité en tant que telle, mais juste un ressenti bien personnel.
Denis ;)

Denis a tout dit.

Certes ton site est original, la plupart des sites actuels sont basés sur la même trame et squelette, et peuvent être considérés comme banaux. Cependant, malheureusement, on se balade (et juge) en quelques clics aujourd'hui, et là, on ne sais pas où aller et où on va.

Ainsi, au niveau de la présentation, il faut déjà trouver le menu (non visible) (je suis sur Firefox), quand on est dans une "galerie", le menu n'est pas disponible. La rubrique OU/Quand est vide et le texte est difficilement lisible sur firefox et IE avec la typographie choisie.

Le but d'un site, c'est de présenter...visuellement (des miniatures par exemple) et rapidement...et de retenir le chaland. Après, c'est ton choix et ton projet, mais est ce le bon chemin...

Un second Denis

creoergosum

Je te remercie Denis pour ton intervention et tes questionnements pertinents.

En réponse je dirais que ces questions je me les suis posées et j'ai fait des choix qui peuvent ne pas être partagés, je le conçois.
Je souhaitais un site qui retienne l'attention pour présenter mes idées, mes sentiments, un site qui interpellerait l'intelligence et ne ferait pas la part belle à l'affect d'où le choix d'une architecture non évidente, qui interroge, qui demande un minimum d'implication de l'observateur. Rien de telle que la pédagogie active.
De plus j'y vois une approche ludique toujours au service de la communication du message.

Pour ce qui est de la rubrique où ?, quand ?, j'espère pouvoir bientôt la renseigner avec des infos portant sur des expositions si elles se font un jour. ;)

jeantro

je viens d'aller faire un tour sur ton site à conception originale, de belles photos pour l'illustrer, mais je rejoint la critique de Denis, l'accés aux galeries est un peu déroutant, on ne sait pas trop ou l'on va, peut-être une part de mystère que tu veux associé à la poésie. Une dernière petite choses s'il est possible de l'adapter en fonction de matériel utilisé, smartphone, tablette, taille d'écran par exemple sur mon iMac les photos sont toute petites.

yannick

creoergosum

Merci Yannick pour ce retour,

En effet, je conçois que la navigation sur mon site puisse paraître déroutante. C'est un choix et en effet une part de mystère peut en résulter.
Cette part de mystère fait partie de mon projet, tout comme les photographies, les titres et les textes ne se divulguent pas au premier abord. Il faut prendre le temps et y revenir, position à contre courant de la pratique actuelle du toujours plus vite, toujours plus insipide.

Suggérer plutôt que montrer ou démontrer pour laisser à l'observateur un espace de liberté, d'interprétation et de réflexion.

En ce qui concerne la taille des photos, je conseille de visionner sur un grand écran en mode plein écran, l'impact n'en sera que plus saisissant.
Je ne vois pas pourquoi ça passe mal sur ton imac, c'est bien dommage.
La version pour tablette et smartphone ne me conviens pas entièrement car elle tronque une partie de la progression dans la découverte de mon univers.

bozart

Les étoiles pour distribuer les thèmes, je trouve que c'est intéressant.
Je n'ai pas regardé toutes les photos, mais en première approche :
Les introductions ou phrases me paraissent trop générales et abstraites pour guider la découverte.
Je pense qu'il y a problème sur le sens du mot " mystère " qui semble te tenir à cœur.
Je ne doute pas de la sincérité de la démarche mais pour moi le message ne passe pas : les photos sont-elles récentes ? On dirait qu'elles sont prises toutes dans un même endroit.

S'il y a une chose que je peux conseiller c'est de regarder des œuvres d'artistes qui te touchent et d'essayer d'analyser pourquoi et comment ça fonctionne. Ça ne veut pas dire faire pareil mais c'est inspirant.
Pour l'instant je vois des images très fermées, voire étouffantes, dans ce que tu montres, et ce n'est pourtant pas ton propos je crois.

Dub

Je rejoins, en gros, l'avis de mes petits camarades...

La présentation ne me gêne pas plus que ça, j'ai le temps et c'est original... pour moi, c'est après que cela se gâte...
Comme Jeantro, photos bien trop petites sur un 27¨5K , (je n'ai pas trouvé de mode "plein écran"  ??? ) et présentation "décevante" par rapport
à la page d'accueil, du coup...

Refaire la présentation en "responsive", pour plus d'impact sur les grands écrans et pourquoi pas des vignettes de tes photos au survol des étoiles...

My2cts

;)

B_M

Pas fan de la "navigation devinette". Cela se faisait beaucoup il y a quelques années, moins maintenant. Pour moi j'ai arrêté assez vite la visite. Cela va à l'encontre des habitudes actuelles sur les sites de photographes. On visionne des porte-folios de séries photos. Ceci permet de se faire rapidement une idée générale du travail, pour y revenir ensuite si on est intéressé. La navigation  au hasard peut se justifier mais il faut s'accrocher.  Il faut attiser la curiosité un minimum. Le fond noir avec les petites étoiles, c'est déjà vu et ça ne le fait pas. Il faut un moyen de retenir  le visiteur d'emblée. Je trouve les images trop petites,. Je n'ai pas vu tout de suite les petites flèches de navigation pour passer à la photo suivante. Vous en demandez trop au visiteur ordinaire.
B_M
B_M

creoergosum

Merci Bernard pour tes commentaires.
J'apprécie que des photographes aguerris puissent donner des conseils au béotien que je suis.
CitationLe fond noir avec les petites étoiles, c'est déjà vu et ça ne le fait pas.
Moi qui croyais être original avec ma présentation ! :'(
As-tu des noms de sites similaires, j'aimerais bien voir ce qui a pu être fait ?

CitationCela va à l'encontre des habitudes actuelles sur les sites de photographes. On visionne des porte-folios de séries photos. Ceci permet de se faire rapidement une idée générale du travail, pour y revenir ensuite si on est intéressé.

J'ai conscience de cet écueil, cela a déjà été évoqué dans le fil.

CitationIl faut attiser la curiosité un minimum.
J'ose espérer que ma présentation, mes textes, mes photos attisent la curiosité de certains. Je ne cherche pas à toucher tout le monde ni une majorité de personnes. Si je peux interpeller et faire se questionner sur la conditions humaines quelques individus, j'en serais ravi.

CitationVous en demandez trop au visiteur ordinaire.
Oui, ce n'est pas un site facile d'accès, comme les textes, comme les photographies. Bienvenu dans le monde de la pensée complexe, c'est d'actualité.  ;)

creoergosum

Merci Bernard de m'avoir fait découvrir la citation de Ernst Haas sur ton site. J'approuve. J'en suis encore à devoir légender mes images. ;)

Site de pro. En ce qui concerne tes photographies, je ne suis pas fan des mises en scène. Ce n'est que mon avis...

creoergosum

Merci Dub pour tes critiques pertinentes.

CitationRefaire la présentation en "responsive", pour plus d'impact sur les grands écrans
En effet, si cela ce peut je suis d'accord. Il faut que j'étudie cela.
Merci pour ces suggestions.

creoergosum

Merci Bozart pour ta visite et pour ton analyse.

CitationPour l'instant je vois des images très fermées, voire étouffantes, dans ce que tu montres, et ce n'est pourtant pas ton propos je crois.

Je suis d'accord avec toi sur un point, mes images sont assez étouffantes et ceci est recherché, mais je ne vois pas où est la contradiction avec mon propos. Il me semble que mes textes sont assez oppressants, assez sombres. J'ai plutôt cherché une cohérence à tous les niveaux du site, dans la présentation, dans la navigation (voyage vers l'inconnu), dans les textes et les photographies.

CitationOn dirait qu'elles sont prises toutes dans un même endroit.
Non, mais j'ai un spot qui m'a fourni de nombreuses scènes. Et même, si elles avaient été prises au même endroit, quelle importance ?

Citationles photos sont-elles récentes ?
C'est le résultat d'un travail de plusieurs années. Et, de même, quelle importance ? Mon message n'en dépend pas.

CitationJe pense qu'il y a problème sur le sens du mot " mystère " qui semble te tenir à cœur.
Non non, je ne pense pas au mystère de la Passion. ;)

CitationS'il y a une chose que je peux conseiller c'est de regarder des œuvres d'artistes qui te touchent et d'essayer d'analyser pourquoi et comment ça fonctionne. Ça ne veut pas dire faire pareil mais c'est inspirant.
Merci pour ce bon conseil, j'apprécie plus particulièrement la peinture et je sais que j'ai encore énormément à découvrir.

bozart

Moi non plus je ne pensais absolument pas au mystère de la passion.
Alors disons que c'est hermétique, fermé, plus que mystérieux.

creoergosum

Merci Bozard pour ton commentaire qui m'amène à réfléchir et à clarifier ma pensée.

En parlant de mystère de la Passion, je voulais signifier que le mystère que je souhaite mettre en œuvre n'est pas un dogme révélé, inaccessible à la raison mais plutôt une "question difficile, obscure (syn : énigme)" d'après une définition du Larousse Lexis. Et c'est bien cette énigme qui m'intéresse, cette énigme qui interroge l'observateur et attise sa curiosité et l'incite à devenir acteur de son exploration.

bozart

Accéder rapidement à un contenu n'est pas du tout en contradiction avec la capacité à l'analyser de manière approfondie : je ne comprend donc pas ton postulat de base, qui suppose qu'a priori, si on n'est pas freiné dès le départ, on perd cette capacité.

creoergosum

Je ne pense pas avoir écrit qu'il fallait être freiner pour pouvoir analyser un élément. Je suis d'accord avec toi, on peut absolument analyser de manière approfondie un contenu en y accédant directement.
Mon objectif, comme je l'ai expliqué précédemment,  par l'intermédiaire de l'architecture de mon site et de mes mots est de susciter la curiosité et ainsi espérer l'engagement des visiteurs.
Cela peut être perçu comme un frein.
Certaines choses valent la peine et parfois nécessitent de s'y arrêter si on veut les apprécier à leur juste valeur. Ceci n'est pas spécifique à mon travail.

bozart

Alors je crois que là est ce qui peut bloquer : ton intention est très généraliste, et tu présentes un travail personnel qui ne l'est pas.
L'intention que j'ai pu lire est extrêmement large, vaste, voire ambitieuse ( parler d'humanité, de poésie, etc... ), mais ne parle pas en termes assez précis de tes propres photos.
Cette intention pourrait s'appliquer à toutes sortes d'autres photos, images, poèmes, et autres supports.

Photographiquement, c'est à toi de créer le passage entre l'intention et le résultat.
Ce serait un peu " facile " de considérer que s'il y a blocage, c'est juste pour une question de temps que doivent prendre ceux qui regardent.

creoergosum

De nouveau, je te remercie Bozard pour l'intérêt que tu portes à mon travail et pour ces commentaires pertinents qui aiguisent ma réflexion et qui me donnent l'occasion d'expliquer la "philosophie" de mon site qui, d'après les commentaires précédents, n'est pas suffisamment explicite.
Mea culpa ! 

J'ai en effet la prétention d'aborder des sujets que j'estime essentiels, sujets qui nous font humains.
J'utilise mes photographies pour illustrer, elles ne sont ni le cœur ni le sujet de mon site et, en effet, bien d'autres supports pourraient convenir pour accompagner mon discours. Et en même temps (cette expression est à la mode à ce qu'il parait  ;)) elles sont aussi mes muses qui m'aiguillent et me sensibilisent à d'autres facettes de l'humanité.
Je conçois mon site comme une œuvre holistique, il ne fait sens que par la mise en lien, la mise en « raisonnance » de tous ses éléments, un texte seul ou une photographie seule (d'autant que je suis un piètre photographe) n'a que peu d'intérêt.
Autant l'humanité ne peut se réduire à une de ses composantes, autant mon œuvre ne peut se réduire à une de mes photographies ou à un de mes textes.

Voici donc un point de vue de l'humanité, le mien, certes dystopique mais non dogmatique.
Autant mes photographies veulent suggérer autant mon point de vue veut interroger.
Des images qui ne démontrent pas pour une pensée qui n'impose pas.
Incitation à faire son chemin pour l'observateur curieux et avide de sens.