Pentax K1, question à Mistral75 et Patton (en particulier)

Démarré par gregoire974, Janvier 16, 2018, 06:50:43

« précédent - suivant »

gregoire974

Bonjour,

Je résume mon soucis,
il y a quelques mois un indélicat m'a subtilisé mon sac entier photo avec :
un D3s
un 24-120 f4 (que je n'aimais pas.. trop mou)
un antique 80-200 dont l'AF lent ne me dérangeais pas
un tamron 17-35 pas terrible mais pas cher qui me rendait service
et un Sigma 85 f1,4 que j'aimais bcp
(je passe sur le flash, et un 50 AFD 1,8 ..)

Bref il m'a quasi tout pris, un cousin m'a donné pour me dépanner un D80 (ou là là ça change mais mieux que rien) et il me reste outre un 18-200, un 80-400 nikkor ainsi qu'un 120-400 sigma (qui font un peu doublon mais on m'en a donné un des deux).

Bref, la question que je me pose est éventuellement de passer en K1.
Je ne suis pas doudou-maniaque mais habitué à l'ergonomie Nikon, (D90, D2s, D800, D3s...), je me rends compte que d'un point de vue occasion on trouve plus de Nikon...

Pour une fois, je dirai que le budget n'est pas LA chose qui me bloque.

Je penchais pour un D8x0(10 ou 50) ou Df ? accompagné par la nouvelle série Tamron en 2,8 qui semble plus que convenable et bien moins chère que sa concurrente Nikkor,
ou un K1 avec ??? a priori les Tamron ne sont pas disponible en monture Pentax ...

En terme de photo, je fais pas mal de portraits, un peu d'action mais pas énormément, un peu de paysage et la fameuse série de l'anniversaire de TATA Ginette ...

Vous deux en particulier qui êtes semble t il équipes des deux marques .... auriez vous des idées permettant de choisir,

D'un coté une ergonomie que je connais et il me reste des zoom "longues focales",
de l'autre un boitier qui a l'air top, pas très cher mais plus de restrictions (semble t il en objectifs ....)
Suis entre autre à la Réunion où bêtement sur le bon coin les offres en Pentax sont limités (pas de FF)

Je suis preneur d'avis

Merci

jean-marc94

Salut et bonne année tout ça...
Je possède un D750 et un K1;
Ces deux boitiers sont très bons pour des raisons différentes et complémentaires. Cela dit j'ai toujours l'impression d'avoir le cul entre deux chaises...
Le K1 avec finition et ergonomie top; D750 bien foutu aussi, plus leger...

Si à ce jour ton budget est en lien==> D850!
Je touche à l'aspect polémique mais l'ouverture au monde "monture Nikon" dans l'immédiat sera plus propice aux choix (ton hypothèse Tamron est pertinente). Après qu'en sera-t-il de Nikon dans 5ans...

Le K1 avec la suite 15-30; 24-70; 70-200 en 2.8 est top mais laisse l'impression d'un monde fini....Pour être honnete il existe des annonces (50mm, 85); je suis pas en phase avec la recherche  d'objectifs compatibles qui foisonnent...j'ai tort. Je pense qu'il faut collectionner des choses de son temps.

Au regard de ta pratique les deux mondes, Pentax or Nikon, seront te combler.
++

Patton

Bonjour grégoire974 .
Puisque vous m'avez interrogé , je vous donne quelques axes de choix :
Il vous reste des objos Nikon , il est donc utile de conserver un boitier NIKON ( D 810 par exemple ) .
Sinon l'ergonomie du K-1 et son prix en neuf sont excellents .( incomparables avec un  D810 !)
Mais , si vous n'avez pas d'objos PENTAX .... Mon conseil sera = Restez en Nikon .  :D

Et  payez vous un 28-300   Nikkor  , pas cher et performant ! Revendez votre 18/200 !
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Votre cas est relativement simple puisque votre " parc " est NIKON ou Nikon compatible !

Celà dit : je constate qu'à chaque fois ou j'ai à prendre rapidement un paysage ou un portrait fugitif
( coucher ou lever de soleil , nuages changeant , arc en ciel , portrait à la volée non posé , etc...)
je constate que c'est toujours le K-3 + 17-50 Tamron  ou le K-1 + un petit 35 m/m ou 50m/m PENTAX
que je saisis !!!!  Je suis bluffé par la qualité , le piqué et le contraste natif de ces " petits" 35 et 50
à moins de 200 euros /piéce  :D
Mon D810  sert pour des images plus réfléchies mais moins spontanées .
Cuistre à point/Turlupin sec

gregoire974

Merci pour ces réponses,

Le cheminement avance et vous semblez me conforter :

je n'ai aucun a priori sur Pentax mais j'ai, il me semble plus de possibilités d'occasions sur divers optiques ce qui en fait après réflexion me ferait pencher pour Nikon ....

J'ai en effet les moyens de passer au 850, qui semble être très polyvalent de ce qu'en disent des as bien plus doués que moi (je pense notamment à 4mpx sur les fils Nikon).

Je me dis qu'avec la nouvelle série Tamron et un 85 mm je suis armé pour pas mal de situations et que par la suite les occasions feront le larron (et là je pense aussi qu'en monture Nikon il y a plus de choix).

Juste que l'écart de prix avec le K1 .... qui semble être très très très bien né .... finançait une partie des objectifs.

en revanche je ne suis pas sur d'être emballé par un 28-300 .... j'avais déjà du mal avec les résultats de mon 24/120 F4 ....

Mistral75

Si tu peux attendre quelques semaines avant de te décider... Le salon CP+ (la grand messe photographique au Japon) commence le 1er mars à Yokohama et il y aura du nouveau d'ici là, chez Nikon comme chez Pentax.

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Janvier 16, 2018, 14:40:44
Si tu peux attendre quelques semaines avant de te décider... Le salon CP+ (la grand messe photographique au Japon) commence le 1er mars à Yokohama et il y aura du nouveau d'ici là, chez Nikon comme chez Pentax.

........ de quoi finir les stocks de galettes des rois ....... il y a pire en attendant ,et surtout pas toucher au rotofil .......

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Janvier 16, 2018, 14:40:44
Si tu peux attendre quelques semaines avant de te décider... Le salon CP+ (la grand messe photographique au Japon) commence le 1er mars à Yokohama et il y aura du nouveau d'ici là, chez Nikon comme chez Pentax.
Merci Mistral... J'attends aussi alors ... peut-être chez Sony aussi (A7 III ?).

gregoire974

Je peux bien évidemment patienter quelques semaines (j'en suis à plusieurs mois)....
Revenir au D80 me force à être plus rigoureux (dynamique vraiment vraiment différente) .... c'est un bon exercice pour se remettre un peu en question malgré tout

clover

La réponse est en partie résolue si tu cherches à avoir un 85mm rapidement..

55micro

Je n'étais pas allé très loin dans la prise en main, mais possesseur d'un D600 j'avais essayé un K1 lors d'un salon et j'avais trouvé mes marques tout de suite. Les commandes directes avec la petite molette de sélection c'est malin.
Alors qu'avec un A7 j'avais m... comme c'est pas possible  ;D

Choisir c'est renoncer.

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

gregoire974

Je suis ouvert a tous les  conseils ....
en plus coincé chez moi pour cause de tempête tropicale

donc merci a tous

clover


clodomir


roussinix

Il y a aussi des D3S en occasion ... peut-être même celui de "gregoire974" dans le tas ?

clover

Plus sérieusement, j'ai déjà lu des possesseurs de boitier Nikon D"x" avoir du mal à revenir à un boitier non mono bloc (les raisons sont multiples) et quand j'ai vu cette promo, j'ai relayé, rien d'illogique, non ?

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Janvier 16, 2018, 14:40:44
Si tu peux attendre quelques semaines avant de te décider... Le salon CP+ (la grand messe photographique au Japon) commence le 1er mars à Yokohama et il y aura du nouveau d'ici là, chez Nikon comme chez Pentax.

Hé hé... :)

https://twitter.com/nokishita_c/status/956725675548815360

リコーが次に発表する一眼レフは「PENTAX K-1 Mark II」になるらしい。いつ頃発表されるかはまだ不明。

Traduction : "Il semblerait que le prochain reflex Ricoh soit le "Pentax K-1 Mark II". La date de son annonce est encore inconnue."


Mistral75

Si tu préfères une version anglaise délayée, qui cite la même source, à ma traduction française...

;) :-*

Gilala

Etonnant cet empressement à renouveler un boitier qui n'a pas vraiment de fonction dépassée.

ALEXUR

Citation de: Gilala le Janvier 26, 2018, 13:56:51
Etonnant cet empressement à renouveler un boitier qui n'a pas vraiment de fonction dépassée.

Pas vraiment étonnant, c'est un pratique commerciale qu'utilisent depuis bien longtemps les leaders actuels du monde de la photo, Canon et Nikon en particulier. Pourquoi Ricoh/Pentax ne ferait pas la même chose si par cette pratique celà pouvait attirer de nouveaux clients et/ou amener les fidèles de la marque à renouveler leur matériel et ainsi améliorer la santé économique de la branche photo de Ricoh ? (Ce n'est qu'un avis qui ne s'appuie sur aucune source ou analyse économique)

ALEXUR

Citation de: francoise_77 le Janvier 26, 2018, 14:41:26
Avant d'émettre un avis, ne faut-il pas attendre de connaître l'apport de ce MarkII !
Est-ce cosmétique et commerciale ou judicieux et conséquent.

Tu as tout à fait raison  ;)

Mais personne n'a émis d'avis sur le nouveau K1 Mark II me semble-t-il sur ce fil.

Ma remarque #23 porte sur le fait souligné par Gilala : le K1 "un boitier n'as pas vraiment de fonction dépassée".
Comme je pense que c'est vrai, même si je n'ai pas de K1 pour juger et l'affirmer, et si on part de cette "vérité", alors on peut se poser des questions sur la nécessité d'une évolution du K1 sans avoir la fiche technique du Mark II sous les yeux.

Laurentg78

Supposition pertinente vue sur PentaxForum, il se peut aussi que le capteur36mpx ne soit bientôt plus fabriqué par Sony et qu'il faille malgré tout passer à la version 42Mpx quoi qu'il arrive. Du coup, par nécessité, il faut faire des changements sur le K1. Même s'il n'y aura peut être pas de grosses différences entre les 2.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

SPOTMATIK

Citation de: Laurentg78 le Janvier 26, 2018, 15:35:05
Supposition pertinente vue sur PentaxForum, il se peut aussi que le capteur36mpx ne soit bientôt plus fabriqué par Sony et qu'il faille malgré tout passer à la version 42Mpx quoi qu'il arrive. Du coup, par nécessité, il faut faire des changements sur le K1. Même s'il n'y aura peut être pas de grosses différences entre les 2.

effectivement , je n'y avais pas songé ..... et ce ne seront que des modifications faciles et économiques à réaliser qu'un upgrade du K1 ne pourrait ( +/- volontairement ) assumer ......

roussinix

Malgré tout, avant la Renault Clio 3, je n'aurais jamais craqué pour la Clio. Pareil pour la Fuego, je trouvais les R15 et R17 nulles, et j'ai craqué dès la sortie de la Fuego qui était conçue sur quasiment la même base.

Pour Pentax, la différence entre le K20D et le K-7, c'est surtout le boitier, mais, certains qui avaient boudé le K20D on achetés le K-7. Bien sur, le viseur du K-7 était nettement supérieur ... mais il n'avait plus le Pentax Remote Assistant ... et c'est pour ça que j'en suis resté au K20D. Etc... tout le monde a ses contraintes/envies personnelles.

Une évolution, ça coute pas cher et ça élargi le cercle des clients en attendant une nouvelle génération. Tous les fabricants font ça (dans tous les domaines), il n'y a pas que Pentax.  ;)