Avis demandé à ce cher forum 16-35 ou 24-70 Road Trip USA

Démarré par lockx3r, Janvier 16, 2018, 11:12:13

« précédent - suivant »

lockx3r

Bonjour à tous, lecteur assidu depuis des années j'ose intervenir enfin.  Canoniste par hasard ( anciennement pentatiste ) je suis en face d'un casse tete - y a pire dans la vie comme problème mais on a les problèmes qu'on mérite :) - concernant mon prochain achat.

J'hésite entre un :

- 16-35 f 4 canon
- 24-70 f 4 canon

Je possède déjà

- 14mm f 2.8 Samyang  (photo de nuit)
- 20mm f 3.5 Voigtlander  ( crise de la quarantaine à 38 ans, mise au point manuel toussa toussa)
- 35mm f 2 IS Canon ( j'ai cru que j'allais devenir un reporter de fou... mais ...non)
- 50 mm f 1.4 Canon ( j'ai cru que j'allais faire du nu de fou mais ... ma femme m'a dit non)
- 40 mm STM f 2.8 Canon (j'ai rien cru, je l'adore , vendu et vite racheté...)
- 100 mm f 2.8 IS Macro ( pareil je kiff)
- 500 mm f 6.3 Samyang ( pour la blague ...)

et j'ai fracassé ( c'est le mot, RIP) un 17-40 Canon de 4 ans d'age récemment ...mais j'ai les filtres qui vont bien en 77 mm ....
Nous allons faire en Famille un road trip aux USA l'été prochain et je cherche le trio parfait ...qui soit léger et efficace
j'hésite donc entre

- 14 mm
- 24-70
- 100 mm ou ( 70-200 non is d'occase si je trouve d'ici août autour de 350 E)

et

- 16-35
- 40 ou 50 mm
- 100 mm ou ( 70-200 non is d'occase si je trouve d'ici août autour de 350 E)

Sachant que l'option du 100 mm / 70-200 est vraiment secondaire... pour du paysage de loin comme ca...

Tout ce petit monde sera couplé à un 6D et peut être le 50D ( mais je veux voyager le plus léger possible).

Le parcours passera par Los Angeles, SF, les parcs , Vegas ... Antelope, Monument .... du classique mais du quasiment unique dans une vie ( ma vie) donc j'escompte être  ready pour toute situation ... dans l'ideal.

Merci pour vos retours sur la coherence des 2 trios... (j'ai envisagé le 24/105) mais possédant le 100 mm ca m'embête ...

Evidemment comme rien n'est jamais simple , le cash back canon s'arrête bientôt ...

merci :)

PiMouss

Bon... les deux combinaisons ont évidemment des avantages et des inconvénients (sinon, ce serait simple et tu ne poserais pas la question).

Je constate que tu as une préférence pour les fixes  ;D

Vu les paysages et situations que tu vas rencontrer, je mettrais l'accent sur les photos en UGA. Donc pour un maximum de souplesse et de qualité, je prendrais le 16-35 f/4 IS.

le "trou" entre 35 et 100mm pourra facilement être comblé par le 40 ou le 50mm (40 pour la légèreté ou 50 pour l'ouverture...à toi de voir). L'avantage, dans les deux cas, c'est que tu auras une focale intermédiaire passe-partout relativement lumineuse.

En résumé : 2ième proposition  ;)

ps. par contre, je ne dirais pas qu'un petit télé est secondaire en paysage...

lockx3r

Merci pour cette réponse Pimouss

je pense aussi que 16-35,40,100 est plus qualitatif et pratique que 14,24-70,100 et cette combi aurait (va avoir)  mon choix ... mais je me demande si "à tout faire" le range 24-70 n'est pas plus pratique ? mise à part Horseshoe Bend , vais je avoir besoin de descendre à 16 mm ? je tente de trouver des exifs de droite et gauche et en general on tourne entre 20 et 50 mm pour du classique paysage ...

Le télé est secondaire dans le sens ou ma pratique du paysage au télé est rare et que je possède déjà un 100 mm ( certes pas télé donc mais qui me permets d'accrocher des paysages + lointains) mais je néglige pas cette pratique
la reflexion continue...
et un 20,24-70,70-200 ? horseshoe band à la gopro  ???
et 14 et 28-300 tamron? faut que j'arrete ...
;D

FloLMA

Pareil que Pimous sur la question du petit télé en paysage...c'est même pour moi indispensable.

Euh sinon, tu veux faire quoi ? Des photos souvenirs de ton voyages sachant que tu seras pressé par madame ou alors de belles images à imprimer en 60x90 voire plus pour lesquelles tu auras pris tout ton temps pour attendre la lumière qui n'arrive jamais ?

Et est-ce que tu veux faire de la photo de nuit pendant ton voyage ou pas ?

Si photo de nuit garde le 14 mm
Je prendrai le 40 parce que tu l'adores (et moi aussi) et que tu le regrettera quand tu voudras faire discret et léger sur une petite journée ou soirée.
Je prendrai le 100 parce que tu le kiff (et moi aussi) et que tu pourras faire autant de macro que de portrait et de paysage.

Et c'est tout vu que tu es habitué aux focales fixes et que tu les regretteras si tu prends un 16-35 f/4 ou un 24/70 f/4...

après le petit 70-200 f/2,8 en plus pourquoi pas mais c'est lourd. et tu ne l'as pas. Garde ton argent pour te payer de quoi faire une expo de ton voyage à ton retour  ;D

Bon après si vraiment tu veux un petit zoom, le 16-35 sera peut être un peu plus polyvalent vu tes objectifs et donc ce que j'imagine être ta façon de photographier... Mais tu vas descendre un peu en qualité par rapport à tes fixes, ça ne te fais pas peur ?

Tout ça avec le 6D et c'est tout... ou alors avec un 50D juste dans la valise au cas où panne du premier mais que tu ne sors pas tant que le premier n'est pas en panne.
Suffisamment de batterie, de carte SD, n'oublie pas de quoi vider les cartes et de sauvegarder ça à un autre endroit en cas de vol de bagage pendant un voyage, pareil dans l'avion en cas de perte de bagage.

Et ramènes nous des images fabuleuses.

pacmoab

 Amusante cette notion de chercher à s'allerger et de vouloir un ou des zooms, alors que tu as déjà plus de matos qu'il n'en faut pour couvrir qualitativement le voyage  ::)
Pour être léger je prendrais un UGA (14) et unefocale standard (35-40 ou 50) et ajouterais le plutôt lourd et encombrant macro si tu ne peux vraiment pas t'en dispenser (mais je préférerais à la limite un 70-200) Sinon il y à déjà largement de quoi remplir des cartes mémoire avec un paire de focales fixes !!!

newteam1

Citation de: lockx3r le Janvier 16, 2018, 11:12:13
Bonjour à tous, lecteur assidu depuis des années j'ose intervenir enfin.  Canoniste par hasard ( anciennement pentatiste ) je suis en face d'un casse tete - y a pire dans la vie comme problème mais on a les problèmes qu'on mérite :) - concernant mon prochain achat.
J'hésite entre un :
- 16-35 f 4 canon
- 24-70 f 4 canon

Je possède déjà

- 14mm f 2.8 Samyang  (photo de nuit)
- 40 mm STM f 2.8 Canon (j'ai rien cru, je l'adore , vendu et vite racheté...)
- 100 mm f 2.8 IS Macro ( pareil je kiff)
Hello félicitation pour ce beau voyage que tu prépares....
Par contre je ne m'embarrasserais pas de plus que les 3 que tu possèdes, et je ne prendrais pas de zoom ni 16-35 ni 24-70, si tu veux faire de la photo rapide je prendrais à la rigueur un 24-105 f4is L ancien modèle, et quasiment que celui là pour faire ultra léger et sans changement d'objectif....

Par contre si tu devais rajouter un objectif au 14-40-100- je rajouterais le Canon 135 F2

bon voyage et ramène nous un beau reportage..... ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

PiMouss

Citation de: pacmoab le Janvier 16, 2018, 12:32:13
Amusante cette notion de chercher à s'allerger et de vouloir un ou des zooms, alors que tu as déjà plus de matos qu'il n'en faut pour couvrir qualitativement le voyage  ::)
Pour être léger je prendrais un UGA (14) et unefocale standard (35-40 ou 50) et ajouterais le plutôt lourd et encombrant macro si tu ne peux vraiment pas t'en dispenser (mais je préférerais à la limite un 70-200) Sinon il y à déjà largement de quoi remplir des cartes mémoire avec un paire de focales fixes !!!

C'est une chose de faire des photos en prenant son temps, une autre de tenir compte des impératifs d'un voyage, notamment en terme de timing. Donc un zoom a tout son intérêt.

lockx3r

Newteam1 FloLMA et Pacmoab

Merci pour vos retours et avis qui alimentent ma réflexion par rapport à ce que je possédé déjà ... je tiens à preciser que je ne suis pas un dictateur de la focale fixe, le prix et les hasards m'ont fait me diriger au grès des années sur le fixe mais j'ai possédé des zooms avec bonheur.

Pour la qualité des photos on sera entre les deux : j'en imprime en A4 et A3 et de plus Mme est conciliante et me laissera passer des sessions seul ( Yosemite, Antelope, horseshoe Bend...) mais certains jours Madame voudra profiter de "l'attention complete" de son époux SF, LA , VEGAS ...

La photo de nuit est prévue mais je ne sais pas (ne penses pas) que cela sera le gros des prises. Pour avoir fait au feu regretté 17-40 je sais que le 14 est dispensable ( à mon niveau de pratique hein) et qu'un 16-35 plus polyvalent ME suffirait.

J'ai fait quelques voyages par le passé donc je suis équipé pour le reste (cartes,dd ...)

Le 50D est aussi un cas de conscience ... vient vient pas ... le 6D m'a jamais fait défaut mais il suffirait d'une fois ! ... qui dit 50D dit batteries, CF ... du poids ...

Je note que le 24-70 n'est pour le moment pas mis en avant  par aucun d'entre vous... ca me rassure quelques part  ;D

merci encore dans tous les cas


pacmoab

Citation de: PiMouss le Janvier 16, 2018, 13:43:52
C'est une chose de faire des photos en prenant son temps, une autre de tenir compte des impératifs d'un voyage, notamment en terme de timing. Donc un zoom a tout son intérêt.

Si tu n'en emportes qu'un seul, oui à la limite je veux bien. Si tu dois jongler avec une triplette de zooms, on en revient aux mêmes manips et avec un sac beaucoup plus lourd !
Ok que si tu voyages en organisé et avec des non photographes, il faut se grouiller, mais il y tellement de sujets possibles qu'il faut bien choisir.
Il n'y que le pro qui ne peut pas se permettre de rater « la » photo. Quand Lockx3r va rentrer avec ses 3000 photos à trier, cela sera t-il un drame s'il lui manque une photo ou deux ?

jbk77

Je fais le même voyage en avril et je partirai avec :

- un 14 1.8 pour les photos de nuit (si j'ai le courage de sortir de nuit parce qu ele programme s'annonce crevant)
- un 16/35 + système Lee pour les paysages
- un 70/200 parce que je me dis qu'il y aura probablement qq paysages à faire au télé objectif
et
- le 40 (j'adore ce pancake) pour tout le reste, dès que je ne suis pas en configuration paysages / la ville / les balades / ...

Vu tes objectifs tu as une configuration équivalente, il te manque juste (selon moi - mais sans certitude puisque je n'ai pas encore fait le voyage) un télé objectif plus long que 100.

pacmoab

Citation de: lockx3r le Janvier 16, 2018, 13:47:14
Newteam1 FloLMA et Pacmoab

Merci pour vos retours et avis qui alimentent ma réflexion par rapport à ce que je possédé déjà ... je tiens à preciser que je ne suis pas un dictateur de la focale fixe, le prix et les hasards m'ont fait me diriger au grès des années sur le fixe mais j'ai possédé des zooms avec bonheur.

Pour la qualité des photos on sera entre les deux : j'en imprime en A4 et A3 et de plus Mme est conciliante et me laissera passer des sessions seul ( Yosemite, Antelope, horseshoe Bend...) mais certains jours Madame voudra profiter de "l'attention complete" de son époux SF, LA , VEGAS ...

La photo de nuit est prévue mais je ne sais pas (ne penses pas) que cela sera le gros des prises. Pour avoir fait au feu regretté 17-40 je sais que le 14 est dispensable ( à mon niveau de pratique hein) et qu'un 16-35 plus polyvalent ME suffirait.

J'ai fait quelques voyages par le passé donc je suis équipé pour le reste (cartes,dd ...)

Le 50D est aussi un cas de conscience ... vient vient pas ... le 6D m'a jamais fait défaut mais il suffirait d'une fois ! ... qui dit 50D dit batteries, CF ... du poids ...

Je note que le 24-70 n'est pour le moment pas mis en avant  par aucun d'entre vous... ca me rassure quelques part  ;D

merci encore dans tous les cas

Un second appareil est juste indispensable à mes yeux. Pratique en cas de panne, perte ou vol, et aussi pour avoir une seconde focale prête à l'emploi.
Sinon il y aussi l'option bien pratique d'un compact expert en secours.

lockx3r

Citation de: pacmoab le Janvier 16, 2018, 13:56:30
Si tu n'en emportes qu'un seul, oui à la limite je veux bien. Si tu dois jongler avec une triplette de zooms, on en revient aux mêmes manips et avec un sac beaucoup plus lourd !
Ok que si tu voyages en organisé et avec des non photographes, il faut se grouiller, mais il y tellement de sujets possibles qu'il faut bien choisir.
Il n'y que le pro qui ne peut pas se permettre de rater « la » photo. Quand Lockx3r va rentrer avec ses 3000 photos à trier, cela sera t-il un drame s'il lui manque une photo ou deux ?

Non je n'en ferai pas drame ... par contre on peut être sur qu'elles seront toutes triées, les RAW sur un DD dédie à part et les JPG choisies imprimées dans un album avec les autres voyages ... pour enfin en sortir une ou deux en grand format ... et le reste sur le facebook  ;D de ma femme pour que la famille profite ... ca serait dommage de pas avoir le Monument Valley comme sur la carte postale ...


lockx3r

Citation de: jbk77 le Janvier 16, 2018, 14:02:48
Je fais le même voyage en avril et je partirai avec :

- un 14 1.8 pour les photos de nuit (si j'ai le courage de sortir de nuit parce qu ele programme s'annonce crevant)
- un 16/35 + système Lee pour les paysages
- un 70/200 parce que je me dis qu'il y aura probablement qq paysages à faire au télé objectif
et
- le 40 (j'adore ce pancake) pour tout le reste, dès que je ne suis pas en configuration paysages / la ville / les balades / ...

Vu tes objectifs tu as une configuration équivalente, il te manque juste (selon moi - mais sans certitude puisque je n'ai pas encore fait le voyage) un télé objectif plus long que 100.


Merci pour ton avis : je vais attendre sagement ton retour pour avoir ton ressenti  ;D ;D ;D
le 70-200 à mon avis et aux retours du fil semble un must have !

lockx3r

Citation de: pacmoab le Janvier 16, 2018, 14:03:08
Un second appareil est juste indispensable à mes yeux. Pratique en cas de panne, perte ou vol, et aussi pour avoir une seconde focale prête à l'emploi.
Sinon il y aussi l'option bien pratique d'un compact expert en secours.

Oui j'aurai aussi un TG5  Olympus qui a bien depanné l'annee ou j'ai casse mon 17-40 à Zanzibar ... mais c'est du dépannage ...

jbk77

Citation de: lockx3r le Janvier 16, 2018, 13:47:14
La photo de nuit est prévue mais je ne sais pas (ne penses pas) que cela sera le gros des prises. Pour avoir fait au feu regretté 17-40 je sais que le 14 est dispensable ( à mon niveau de pratique hein) et qu'un 16-35 plus polyvalent ME suffirait.
Si tu veux faire de la voix lactée (en plein été là bas c'est un crime de ne pas s'y coller au moins qq fois  ;D ) il me semble préférable (pour pas dire indispensable) de prendre ton 14 f2.8. Le 16/35, aussi bon et pratique qu'il puisse être ne me semble pas la solution à privilégier pour ce type de photos.

lockx3r

Citation de: jbk77 le Janvier 16, 2018, 14:13:18
Si tu veux faire de la voix lactée (en plein été là bas c'est un crime de ne pas s'y coller au moins qq fois  ;D ) il me semble préférable (pour pas dire indispensable) de prendre ton 14 f2.8. Le 16/35, aussi bon et pratique qu'il puisse être ne me semble pas la solution à privilégier pour ce type de photos.

j'arrive pas à mettre un lien mes photos prises avec le 17-40 et celle avec le 14 ... franchement je suis d'accord avec toi mais ma pratique ne me permets de  dire que le 14 est tant un super outils que ca : je dois manquer de pratique. De plus la composition commence à être vraiment delicate à 14. La difference d'ouverture ne m'a pas aussi donné le wouh effect ...


lockx3r

Citation de: lockx3r le Janvier 16, 2018, 14:25:02
j'arrive pas à mettre un lien mes photos prises avec le 17-40 et celle avec le 14 ... franchement je suis d'accord avec toi mais ma pratique ne me permets de  dire que le 14 est tant un super outils que ca : je dois manquer de pratique. De plus la composition commence à être vraiment delicate à 14. La difference d'ouverture ne m'a pas aussi donné le wouh effect ...



désole pour la signature  ;D

lockx3r

du coup le 16-35 remplacerai le 14 ... et typiquement si ma voie lactée est pas reprise par le Nat Geo , j'en mourrai pas

PiMouss

Citation de: pacmoab le Janvier 16, 2018, 13:56:30
Si tu n'en emportes qu'un seul, oui à la limite je veux bien. Si tu dois jongler avec une triplette de zooms, on en revient aux mêmes manips et avec un sac beaucoup plus lourd !
Ok que si tu voyages en organisé et avec des non photographes, il faut se grouiller, mais il y tellement de sujets possibles qu'il faut bien choisir.
Il n'y que le pro qui ne peut pas se permettre de rater « la » photo. Quand Lockx3r va rentrer avec ses 3000 photos à trier, cela sera t-il un drame s'il lui manque une photo ou deux ?

ben ici il parle bien d'un seul (sauf 70-200 en option...). Juste le 14 et le 50 pour la variété de paysages et de situations, je trouve ça limite... 24 mm serait également bien utile. Donc, à choisir, je préférerais me passer du 14mm et choisir le 16-35 f/4... surtout que c'est un très bel objectif

lougine

Le 24-70 sur le 6D est parfait.  Pratique, léger et qualitatif. À la limite cela suffit. Si l'on a besoin d'un petit télé, le 135 a ma préférence. Si l'on a besoin d'un petit fixe lumineux, c'est alors le 35.

jbk77

Citation de: lockx3r le Janvier 16, 2018, 14:31:40
du coup le 16-35 remplacerai le 14 ... et typiquement si ma voie lactée est pas reprise par le Nat Geo , j'en mourrai pas

:D  :D  :D
Les photos sont un peu petites pour juger vraiment mais ça a l'air déjà bien sympa.
Si tu les as faites 17/40 ça ne pourra pas être moins bien au 16/35 qui est bien plus homogène à PO.
Je surveillerai quand même Nat Geo après ton voyage, sait-on jamais  ;)

lockx3r

Citation de: lougine le Janvier 16, 2018, 14:55:40
Le 24-70 sur le 6D est parfait.  Pratique, léger et qualitatif. À la limite cela suffit. Si l'on a besoin d'un petit télé, le 135 a ma préférence. Si l'on a besoin d'un petit fixe lumineux, c'est alors le 35.

Merci Lougine pour ton retour qui contrebalance les avis ! je ne peux pas en acheter plusieurs ( 24-70; 135 qui revient une deuxième fois) même si ce sont des investissements sur le long terme.
c'est pas facile : on a en gros...

lockx3r

Citation de: jbk77 le Janvier 16, 2018, 15:15:49
:D  :D  :D
Les photos sont un peu petites pour juger vraiment mais ça a l'air déjà bien sympa.
Si tu les as faites 17/40 ça ne pourra pas être moins bien au 16/35 qui est bien plus homogène à PO.
Je surveillerai quand même Nat Geo après ton voyage, sait-on jamais  ;)

une est 17-40 l'autre est au 14 ... meme si c'est petit on ne voit pas de difference flagrante donc autant prendre un zoom 16-35 au lieu du 14 juste pour les étoiles ... c'est un aspect de ma réflexion

jujulolo

J'ai fait a peu prés le même tour que toi l'été dernier.
Un petit detail qui a son importance : les parcs (bryce, canyonlands, arches, grand canyon...), horseshoe bend, antelope... sont TRES poussiereux (sable).
Si il y as un peu de vent c'est vraiment le truc a pourrir son capteur a chaque  changement d'objectif .
j'ai fait la majorité de mes photos entre 18 et 55 mn (en aps-c) sauf dans antelope ou le 10-18 a ete d'un tres grand secours.

lockx3r

Citation de: jujulolo le Janvier 16, 2018, 16:20:30
J'ai fait a peu prés le même tour que toi l'été dernier.
Un petit detail qui a son importance : les parcs (bryce, canyonlands, arches, grand canyon...), horseshoe bend, antelope... sont TRES poussiereux (sable).
Si il y as un peu de vent c'est vraiment le truc a pourrir son capteur a chaque  changement d'objectif .
j'ai fait la majorité de mes photos entre 18 et 55 mn (en aps-c) sauf dans antelope ou le 10-18 a ete d'un tres grand secours.

Bonjour Merci pour ton retour
Tu as du te régaler ! si tu as un fil je suis preneur !
La poussière fait partie de mes craintes d'ou l'idée du zoom pratique
a travers ton retour l'ultra grand angle marque encore des points donc le 16-35 continu de gagner des points
  :D