Figurine articulée pour préparer une seance

Démarré par Fred_76, Janvier 16, 2018, 17:53:39

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

N'ayant pas l'habitude de diriger un modèle pendant une séance de pose, j'ai trouvé un artifice qui me permet de préparer les poses. Ce sont des figurines en plastique, articulées avec bien plus de degrés de liberté que le classique bonhomme O'Cedar. On les trouve entre 10 et 30€ sur les sites de vente en ligne (Amazon, AliExpress).

Il y a deux marques concurrentes, Figma et Bandai-SH Figuarts. Leurs figurines se ressemblent beaucoup, la seconde semblant un peu plus aboutie. De nombreuses imitations coexistent avec plus ou moins de réussite.

Ça me sert bien pour placer le modèle dans mon projet, par exemple ici un personnage qui fuit un monstre qui la poursuit... reste à trouver un modèle en chair et en os auquel je pourrai plus facilement expliquer la pose et le mouvement que je souhaite voir. Ce n'est certainement pas la panacée, mais je pense que ça peut servir à certains, c'est pourquoi je partage l'info.

Autre usage : placer les ombres de façon plus naturelle en postprod...

A+

CliClaqueux

Merci c'est une belle idée
surtout pour ton histoire d'ombre

PaoloD

Tu peux aussi utiliser un logiciel 3D comme DAZ Studio qui est gratuit.

JamesBond

Mais... mais... cette figurine est nue !
Ce n'est pas la bonne section du forum.

;D ;)
Capter la lumière infinie

Fred_76

Citation de: PaoloD le Janvier 16, 2018, 20:12:05
Tu peux aussi utiliser un logiciel 3D comme DAZ Studio qui est gratuit.

Je préfère manipuler un objet qu'un logiciel ! Même si ensuite le boulot dans Photoshop est mon dada...

Marc_B

Citation de: Fred_76 le Janvier 16, 2018, 17:53:39
Bonjour

N'ayant pas l'habitude de diriger un modèle pendant une séance de pose, j'ai trouvé un artifice qui me permet de préparer les poses. Ce sont des figurines en plastique, articulées avec bien plus de degrés de liberté que le classique bonhomme O'Cedar. On les trouve entre 10 et 30€ sur les sites de vente en ligne (Amazon, AliExpress).

Il y a deux marques concurrentes, Figma et Bandai-SH Figuarts. Leurs figurines se ressemblent beaucoup, la seconde semblant un peu plus aboutie. De nombreuses imitations coexistent avec plus ou moins de réussite.

Ça me sert bien pour placer le modèle dans mon projet, par exemple ici un personnage qui fuit un monstre qui la poursuit... reste à trouver un modèle en chair et en os auquel je pourrai plus facilement expliquer la pose et le mouvement que je souhaite voir. Ce n'est certainement pas la panacée, mais je pense que ça peut servir à certains, c'est pourquoi je partage l'info.

Autre usage : placer les ombres de façon plus naturelle en postprod...

A+

Salut Fred,

Merci pour ces infos. je suis également en recherche et le site bodykunrevolution.com me parait pas mal. J'aime particulièrement ce modèle: https://www.bodykunrevolution.com/products/body-kun-body-chan-takarai

Que je trouve vraiment aboutit.
J'ai déjà en ma possession les figmas, et je dois dire que c'est un réel plus.

à la prochaine,

Marc

Frelonsumo

Le placement du bassin et des pieds sont bizarres.. je plein le model qui doit réaliser cette pose

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Articles photo sur mon site:)

Sir Conspect

#7
Je vais dire ce que tu ne veux te dire... (SEAU RIZ  ;D ;D ;D ;D)

On ne peut gérer un pantin sans chevelure de 30 cm et une personne de 1,60-1,90m. La réflexion du modèle est ZERO dans un cas (le pantin) et interactive avec une personne.  La réflexion de la peau et du bois n'est pas la même (*) etc..

Les personnes ne sont pas des pantins et ne prendront pas la pose caricaturalement donnée à un bonhomme de bois. Il faut que tu progresses dans la communication avec la personne qui t'aura fait confiance. Ainsi la confiance sera établie entre toi et la personne, la personne et toi et toi et toi.

Je te recommande de tester TOI-MÊME la pose voulue avec le retardateur ou une télécommande pour évaluer l'éclairage.

(*) Plus encore: j'ai testé avec des personnes de ma famille avant la venue du modèle, et bien beaucoup de choses changent y compris les réglages de lumière.

Sir Conspect

#8
Dans l'illustration donnée avec la figurine, la personne qui reproduira cela ne prendra pas la pose mais sera dynamique.Tu devras déclencher au bons moments ou plusieurs fois sans être sûr de le faire au bon moment. M. bonhomme de bois peut rester 10 heures sans bouger.
Est-ce que les flashes vont suivre la cadence ?

Dans le post précédent, je voulais évoquer la carnation qui peut différer notablement. Le maquillage ou à l'opposé, la légère sudation peuvent changer ce donne un éclairage direct (reflets/hautes lumières voulu(e)s ou non).

Bref, il faut se lancer, le modèle et le photographe y trouverons leur plaisir. Le "risque" est de faire une photo floue ou surexposée ou sous exposée. Obtenir une bonne photo récompensera modèle et photographe, et la confiance grandira. Fonce ! Le modèle aussi a ses inquiétudes (bien faire etc) et certain(e)s n'aiment pas "jouer" devant un appareil photo, même si ils/elles ont fait du théâtre scolaire ou autre.

Perso., je ne fait JAMAIS (=  JAMAIS) de photo avant d'avoir échangé avec la personne que je photographierai un AUTRE JOUR. Cela permet de définir le cadre d'opération et de parler des poses déjà dans ta tête (pas forcément réalisable avec la personne). Une fois "en piste", on peut s'échapper et tenter des poses qui vous viennent au fur et à mesure de la séance.

Les APN d'aujourd'hui permettent de montrer immédiatement un premier résultat et de le commenter: c'est vraiment utile.

YAPLUKA

Sir Conspect

Je viens de m'apercevoir que fil a commencé il y a 6 mois. ;D ;D

Du nouveau sur le succès de la méthode et des modèles qui auront tenté d'imiter le bonhomme en bois ?

Fred_76

A vrai dire la figurine est retournée dans sa boite ! Je n'ai pas franchi le pas de photographier des modèles en chair et en os...

Arnaud17

Je connaissais ces figurines en résine et je ne les voyais que comme des aides pour artistes dessin et  peintures pour la reproduction des attitudes, perspectives, etc.

veni, vidi, vomi

jmk

Citation de: Fred_76 le Janvier 16, 2018, 17:53:39

Autre usage : placer les ombres de façon plus naturelle en postprod...

A+

Je pensais naïvement que ça pouvait se faire à la prise de vue  :P :P

jmk


Fred_76

#14
Citation de: jmk le Juillet 06, 2018, 07:28:51
Je pensais naïvement que ça pouvait se faire à la prise de vue  :P :P

Sauf quand tu fais l'assemblage de plein de photos pour en faire une autre, par exemple comme ce que fait Alexander Koshelkov :

https://youtu.be/9ZmFf8tEfA0

jmk

Citation de: Fred_76 le Juillet 06, 2018, 07:53:00
Sauf quand tu fais l'assemblage de plein de photos pour en faire une autre, par exemple comme ce que fait Alexander Koshelkov :

https://youtu.be/9ZmFf8tEfA0

De l'infographie 😁

Fred_76

Oui et alors ?

Il a quand même sacrément préparé son coup avec des shootings en studio, probablement une grosse maquette, et une sacré maitrise de PS.

jmk

Citation de: Fred_76 le Juillet 06, 2018, 17:24:29
Oui et alors ?

Il a quand même sacrément préparé son coup avec des shootings en studio, probablement une grosse maquette, et une sacré maitrise de PS.
Oui donc on peut quand faire la lumière en studio au moment de la PDV !  ;D

Fred_76

C'est clair ! Mais une fois le personnage détouré pour une photocomposition comme celle de la vidéo présentée, on peut se demander parfois où cette satanée ombre se projette sur le décor.

Alors un petit mannequin et un bout de papier plié comme le décor, et une lampe torche à la main, on peut rapidement se faire une bonne idée.

C'est certain qu'avec l'expérience, on n'a plus besoin de ce genre d'artifice, mais au moins ça peut rassurer.

Nikon Nissoumi

L'idée à la base n'est pas mauvaise à la restriction près de la taille dont je doute un peu qu'elle puisse permettre une simulation tout à fait réaliste.
Mais j'ai dans mes connaissances un collègue qui utilise une tête de mannequin pour s'entraîner et "dégrossir" ses éclairages avec le gros avantage que la tête en question ne se plaint jamais d'une séance qui dure trop longtemps et permet une reproductivité parfaite de la pose pratique pour les comparaisons.
J'ai souvent songé à faire la même chose avec un mannequin entier et dans le même but avant réalisation "en vrai" avec le modèle en chair et en os.
Pour du nu exclusivement à ce qu'il me semble parce que pour de la pose habillée le problème se complique sensiblement et que rien ne doit pouvoir remplacer vraiment le modèle en tenue.
Par manque de temps, je n'ai simplement pas concrétisé ce projet mais je pense que j'y viendrais un jour.
J'ai même songé à pousser plus loin encore en remplaçant le mannequin par une "love doll" (pour ceux qui ne connaissent pas une recherche sur le web, un jour où Madame votre moitié n'est pas présente, s'impose >:D) dont certaines sont d'un réalisme vraiment surprenant.
Reste que les tarifs  pour un article de qualité à l'échelle 1 calment les ardeurs...  :-\
Peut être qu'en mutualisant l'achat au sein d'un club ou d'une association cependant la chose serait envisageable.
Voir économiquement rentable sur du long terme pour de la formation au nu en studio.  ::)     

JmarcS

Perso je préfère tâtonner et prendre du temps avec une jeune femme nue plutôt qu'un mannequin en bois mais chut, ne le dite a personne.

Sir Conspect

Citation de: Fred_76 le Juillet 06, 2018, 20:41:08
Alors un petit mannequin et un bout de papier plié comme le décor, et une lampe torche à la main, on peut rapidement se faire une bonne idée.

Les éclairages sont + ou - diffusant ou + ou - focalisés selon les accessoires devant le flash (ou l'éclairage continu), selon la distance au sujet etc.

La qualité de lumière en vrai sera de toutes façons différente que ce qui est disponible avec une lampe torche.