DxO PhotoLab a cessé de fonctionner...

Démarré par Verso92, Janvier 17, 2018, 19:46:48

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

petit souci au club photo : sur un de nos deux PC sur lequel j'ai installé la suite DxO, PhotoLab ne veut plus se lancer.

Cela s'est produit suite à une mise à jour (celle pour laquelle est installé le .NET Framework 4.7).

L'installation de celui-ci n'est jamais arrivé à terme.

J'ai, je crois, tout essayé : désinstallation/réinstallation de PhotoLab, bien sûr. Idem pour le .NET Framework 4.7 (avec passage, dans certains cas, de CCleaner).

J'ai aussi mis à jour le pilote de la carte graphique, et effectué une restauration de Windows (Seven).

Chose étonnante, à chaque réinstallation de PhotoLab, le logiciel se lance (automatiquement) correctement suite à l'installation. Mais les fois suivantes, c'est toujours la même mayonnaise : le panneau DxO PhotoLab apparait, puis survient ensuite le message "PhotoLab a cessé de fonctionner"...

Une idée ?


(je précise, au cas où, que la suite DxO avec PhotoLab fonctionne sans souci sur l'autre PC du club photo, ainsi que chez moi. Dans tous les cas, c'est sous Seven 64 Pro, avec des confs' matérielles assez voisines...)

rsp

As-tu essayé un nettoyage des clés de registre ? Je crois que ça m'a sorti d'un problème de ce genre.

Verso92

Citation de: rsp le Janvier 18, 2018, 07:01:35
As-tu essayé un nettoyage des clés de registre ? Je crois que ça m'a sorti d'un problème de ce genre.

Là, on tutoie mes limites de compétences...  ;-)

(mais on a passé CCleaner une fois, quand même, après désinstallation)

Mikado


Verso92


titroy

As tu essayé de supprimer la base de données ? Elle est peut être corrompue... mais je n'y crois pas trop dans la mesure où DPL se lance correctement immédiatement après sa réinstallation...

Verso92

Ce midi, je vais tenter une autre manip : j'ai récupéré la toute première archive (que j'ai conservée sur mon ordi), qui ne fait pas appel au .NET Framework 4.7 a priori (c'est depuis son installation que c'est part en c.......).

On va bien voir...

Citation de: titroy le Janvier 18, 2018, 08:37:01
As tu essayé de supprimer la base de données ? Elle est peut être corrompue...

C'est une piste...

titroy

Que dit la log  DPL ? On devrait au moins savoir à quelle étape DPL se plante  ;)
Tant qu'à faire, un coup d'œil au journal des événements de Win ?

titroy

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2018, 08:41:54
Ce midi, je vais tenter une autre manip : j'ai récupéré la toute première archive (que j'ai conservée sur mon ordi), qui ne fait pas appel au .NET Framework 4.7 a priori (c'est depuis son installation que c'est part en c.......).

On va bien voir...

C'est une piste...

Sauf que DPL a besoin de la version 4.7 et qu'il demandera son installation again.  ;)

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2018, 08:41:54
Ce midi, je vais tenter une autre manip : j'ai récupéré la toute première archive (que j'ai conservée sur mon ordi), qui ne fait pas appel au .NET Framework 4.7 a priori (c'est depuis son installation que c'est part en c.......).

On va bien voir...

Manip réussie : v1.0.0 installée avec succès (.NET Framework 4.6.2 installée au passage).

Mais le passage à la dernière version (v1.1.1) bloque au même endroit (du moins, l'installation du .NET Framework 4.7.1) :

louis_m

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2018, 12:57:02
Manip réussie : v1.0.0 installée avec succès (.NET Framework 4.6.2 installée au passage).

Mais le passage à la dernière version (v1.1.1) bloque au même endroit (du moins, l'installation du .NET Framework 4.7.1) :

Sur ma  machine pour la version 4.7.1 , je n'ai pas eu de problèmes . Peut être que votre antivirus est en cause ? Le désactiver temporairement pour l'installation.

Le temps d'installation de cette version est assez long.
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Janvier 18, 2018, 13:18:33
Sur ma  machine pour la version 4.7.1 , je n'ai pas eu de problèmes . Peut être que votre antivirus est en cause ? Le désactiver temporairement pour l'installation.

Sur ma machine non plus, aucun problème.

Et sur l'autre PC* du club (en réseau avec celui qui cause problème), la suite DxO est installée sans souci également (et à jour)...


*ce sont deux machines quasiment identiques...

louis_m

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2018, 19:26:39
Sur ma machine non plus, aucun problème.

Et sur l'autre PC* du club (en réseau avec celui qui cause problème), la suite DxO est installée sans souci également (et à jour)...
*ce sont deux machines quasiment identiques...

A tout hasard je vérifierais ceci :  A partir de Windows ; dans cmd.exe , à l'invite tapez ipconfig   pour obtenir des informations sur l'état de la carte réseau de la machine en cause , et puis comparer avec la machine qui va bien.

cordialement
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Janvier 18, 2018, 22:17:40
A tout hasard je vérifierais ceci :  A partir de Windows ; dans cmd.exe , à l'invite tapez ipconfig   pour obtenir des informations sur l'état de la carte réseau de la machine en cause , et puis comparer avec la machine qui va bien.

cordialement

Précision : l'installation a été effectuée à partir de l'archive (la même) en local, pour les deux PC du club.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2018, 19:46:48

(...)

J'ai, je crois, tout essayé : désinstallation/réinstallation de PhotoLab, bien sûr. Idem pour le .NET Framework 4.7 (avec passage, dans certains cas, de CCleaner).

J'ai aussi mis à jour le pilote de la carte graphique, et effectué une restauration de Windows (Seven).

(...)

Une idée ?

(...)


Verso92, il me semble que tu as inversé des étapes (si ton compte rendu reprend l'ordre chronologique de tes interventions).
Tu aurais dû, je crois, commencer par la restauration (à partir du point créé automatiquement par Seven lors de l'install de .NET Framework 4.7).

Après passage de CCleaner, je crains que ce ne soit foutu pour la restauration.  :(

Sineges

Bonsoir verso,

as-tu essayé de télécharger et installer uniquement Framework 4.7.1 https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=56116 sans passer par l'install de DxO?

La remarque de philo_marche est intéressante. Si l'installation ne marche pas et si ccleaner n'a pas effacé les points de restauration, tu peux essayer de trouver un point antérieur avant de relancer les installations.
Sineges

louis_m

lm

Verso92

Citation de: philo_marche le Janvier 19, 2018, 00:00:05
Verso92, il me semble que tu as inversé des étapes (si ton compte rendu reprend l'ordre chronologique de tes interventions).
Tu aurais dû, je crois, commencer par la restauration (à partir du point créé automatiquement par Seven lors de l'install de .NET Framework 4.7).

Après passage de CCleaner, je crains que ce ne soit foutu pour la restauration.  :(

En fait, je ne me rappelle plus de l'ordre exact des manips... et comme suite à l'installation avec la dernière mouture (v1.1.1 build 2672), le logiciel se lançait (automatiquement), j'ai cru que le problème était résolu.

Citation de: Sineges le Janvier 19, 2018, 00:17:04
as-tu essayé de télécharger et installer uniquement Framework 4.7.1 https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=56116 sans passer par l'install de DxO?

Oui.

Citation de: Sineges le Janvier 19, 2018, 00:17:04
La remarque de philo_marche est intéressante. Si l'installation ne marche pas et si ccleaner n'a pas effacé les points de restauration, tu peux essayer de trouver un point antérieur avant de relancer les installations.

J'ai essayé avec le seul point de restauration disponible...

(je m'aperçois en passant que sur ma conf' perso et mes images disques, cela aurait été résolu en deux coups de cuillères à pot...  ;-)

Citation de: louis_m le Janvier 19, 2018, 00:32:59
UN LIEN MICROSOFT.   https://support.microsoft.com/fr-lu/help/4054856/net-framework-4-7-1-update-kb4054856

Un autre pour corriger la base de registre.  https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh925569(v=vs.110).aspx

Cela devrait aller; Bon courage.

Je vais réessayer, ce midi si j'ai le temps...  ;-)

louis_m

Ce matin  Windows Update  m'a installé ce correctif :

Correctif cumulatif de sécurité et de qualité pour .NET Framework 3.5.1, 4.5.2, 4.6, 4.6.1, 4.6.2, 4.7 et 4.7.1 sous Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1 (KB 4055532)
S'applique à : Microsoft .NET Framework 4.7.1Microsoft .NET Framework 4.7Microsoft .NET Framework 4.6.2 Afficher plus
Afficher les produits auxquels cet article s'applique.
Important

Si cette mise à jour de sécurité ne vous est pas proposée, vous utilisez peut-être un antivirus incompatible et devez contacter le fournisseur du logiciel. Nous collaborons étroitement avec les partenaires d'antivirus afin de garantir que tous nos clients reçoivent les mises à jour de sécurité Windows de janvier dans les plus brefs délais. Pour plus d'informations rendez-vous sur https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4072699/january-3-2018-windows-security-updates-and-antivirus-software et consultez la section « Informations supplémentaires sur cette mise à jour de sécurité » de cet article.
Résumé

Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité de contournement de la fonctionnalité de sécurité présente lorsque les composants Microsoft .NET Framework et .NET Core ne valident pas complètement les certificats. Cette mise à jour de sécurité corrige la vulnérabilité en veillant à ce que les composants .NET Framework et .NET Core valident complètement les certificats. Pour en savoir plus sur cette vulnérabilité, consultez la page Microsoft Common Vulnerabilities and Exposures CVE-2018-0786.

En outre, cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité de déni de service présente lorsque les composants .NET Framework et .NET Core traitent de façon incorrecte les documents XML. Cette mise à jour corrige la vulnérabilité en modifiant la façon dont les applications .NET Framework et .NET Core traitent les documents XML. Pour en savoir plus sur cette vulnérabilité, consultez la page Microsoft Common Vulnerabilities and Exposures CVE-2018-0764.

Important

    Toutes les mises à jour pour .NET Framework 4.6, 4.6.1, 4.6.2, 4.7 et 4.7.1 nécessitent l'installation de d3dcompiler_47.dll. Il est recommandé d'installer le composant d3dcompiler_47.dll inclus avant d'appliquer cette mise à jour. Pour plus d'informations sur d3dcompiler_47.dll, consultez l'article KB 4019990.
    Si vous installez un module linguistique après avoir installé cette mise à jour, vous devez réinstaller cette mise à jour. Par conséquent, nous vous conseillons d'installer les modules linguistiques nécessaires avant cette mise à jour. Pour plus d'informations, voir Ajouter des modules linguistiques à Windows.

Informations supplémentaires relatives à cette mise à jour de sécurité

    L'utilisation améliorée de la clé (EKU) est décrite à la section 4.2.1.12 de la norme RFC 5280. Cette extension indique une ou plusieurs utilisations de la clé publique certifiée qui s'ajoutent ou qui remplacent les utilisations de base indiquées dans l'extension d'utilisation de la clé. Par exemple, un certificat utilisé pour authentifier un client sur un serveur doit être configuré pour l'authentification client. De même, un certificat utilisé pour authentifier un serveur doit être configuré pour l'authentification serveur. Avec cette modification, outre l'obligation de présence de l'utilisation améliorée de la clé (EKU) client/serveur appropriée dans les certificats, si le certificat racine est désactivé, la validation de la chaîne de certificats échoue.

    Lorsque des certificats sont utilisés à des fins d'authentification, l'authentificateur examine le certificat fourni par le point de terminaison distant et recherche l'identificateur d'objet du rôle correct dans les extensions Stratégies d'application. Lorsqu'un certificat est utilisé à des fins d'authentification du client, l'identificateur d'objet pour l'authentification client doit être présent dans les extensions EKU du certificat, sous peine d'entraîner l'échec de l'authentification. L'identificateur d'objet pour l'authentification client est 1.3.6.1.5.5.7.3.2. De même, lorsqu'un certificat est utilisé à des fins d'authentification du serveur, l'identificateur d'objet pour l'authentification serveur doit être présent dans les extensions EKU du certificat, sous peine d'entraîner l'échec de l'authentification. L'identificateur d'objet pour l'authentification serveur est 1.3.6.1.5.5.7.3.1. Les certificats dépourvus d'extension EKU continuent d'effectuer des authentifications correctes.

    Pensez tout d'abord à modifier les certificats de votre composant pour vous assurer qu'ils utilisent les attributs OID EKU corrects et qu'ils sont correctement sécurisés. Si vous ne pouvez pas accéder provisoirement à des certificats réémis correctement, vous pouvez accepter ou refuser le changement de sécurité pour éviter tout impact sur la connectivité. Pour cela, spécifiez le paramètre appsetting suivant dans le fichier de configuration :

    <appSettings>
        <add key="wcf:useLegacyCertificateApplicationPolicy" value="true" />
    </appSettings>

    Remarque La valeur « true » refuse le changement de sécurité.
    Les articles suivants contiennent des informations supplémentaires sur cette mise à jour de sécurité, car elle concerne des versions de produit individuelles. Les articles peuvent contenir des informations sur les problèmes connus.
        4055002 Description du correctif cumulatif de sécurité et de qualité pour .NET Framework 4.6, 4.6.1, 4.6.2, 4.7 et 4.7.1 sous Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1 et pour .NET Framework 4.6 sous Windows Server 2008 SP2 (KB 4055002)
        4054995 Description du correctif cumulatif de sécurité et de qualité pour .NET Framework 4.5.2 sous Windows 7 SP1, Windows Server 2008 R2 SP1 et Windows Server 2008 SP2 (KB 4054995)
        4054998 Description du correctif cumulatif de sécurité et de qualité pour .NET Framework 3.5.1 sous Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1 (KB 4054998)

    Clients Windows 10, Windows 8.1, Windows Server 2012 R2 et Windows Server 2016

    Il est recommandé à tous les clients de protéger leurs appareils à l'aide d'un antivirus compatible et pris en charge. Les clients peuvent utiliser la protection antivirus intégrée, Antivirus Windows Defender, pour les appareils Windows 8.1 et Windows 10 ou un antivirus tiers compatible. L'antivirus doit définir la clé de Registre décrite dans la section « Définition de la clé de Registre » ci-dessous afin que vous puissiez recevoir les mises à jour de sécurité de janvier 2018.

    Clients Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1

    Aucun antivirus n'est installé dans une installation par défaut de Windows 7 SP1 ou de Windows Server 2008 R2 SP1. Dans ce cas, il est recommandé d'installer un antivirus compatible et pris en charge tel que Microsoft Security Essentials ou un antivirus tiers. L'antivirus doit définir la clé de Registre décrite dans la section « Définition de la clé de Registre » ci-dessous afin que vous puissiez recevoir les mises à jour de sécurité de janvier 2018.

    Clients sans antivirus

    Si vous ne pouvez pas installer ou exécuter un antivirus, il est recommandé de définir manuellement la clé de Registre décrite dans la section « Définition de la clé de Registre » ci-dessous afin de recevoir les mises à jour de sécurité de janvier 2018.

    Définition de la clé de Registre

    Attention Toute utilisation incorrecte de l'Éditeur du Registre peut générer des problèmes sérieux pouvant vous obliger à réinstaller votre système d'exploitation. Microsoft ne peut garantir que les problèmes résultant d'une mauvaise utilisation de l'Éditeur du Registre pourront être résolus. Vous assumez l'ensemble des risques liés à l'utilisation de cet outil. Pour plus d'informations sur la procédure de modification du Registre, consultez la rubrique d'aide « Modifier des clés et des valeurs » dans l'Éditeur du Registre ou les rubriques d'aide « Ajouter et supprimer des informations dans le Registre » et « Modifier les données du Registre » dans Regedt32.exe.

    Remarque Vous ne recevrez les mises à jour de sécurité de janvier 2018 (ou les mises à jour de sécurité ultérieures) et ne serez protégé des failles de sécurité que si votre antivirus définit la clé de Registre suivante :

    Clé="HKEY_LOCAL_MACHINE" Sous-clé="SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\QualityCompat" Valeur="cadca5fe-87d3-4b96-b7fb-a231484277cc" Type="REG_DWORD"
    Données="0x00000000"


Problèmes connus dans cette mise à jour

    Les applications Windows Presentation Foundation (WPF) qui demandent une police de secours ou un caractère qui n'est pas inclus dans la police actuellement sélectionnée renvoient les messages d'erreur suivants :

    System.TypeInitializationException

    « FileFormatException : Aucun élément FontFamily trouvé dans FontFamilyCollection qui correspond au système d'exploitation actuel ou à une version ultérieure : Win7SP1 ».

    Exception interne provenant de : CompositeFontParser

    Pour plus d'informations et pour les solutions de contournement, consultez l'article suivant de la Base de connaissances Microsoft :

    4074906 Erreur « TypeInitializationException » ou « FileFormatException » dans les applications WPF qui demandent des polices de secours après l'installation du correctif cumulatif de sécurité et de qualité pour .NET du 9 janvier 2018 (KB4055002)

Procédure pour obtenir de l'aide et un support pour cette mise à jour de sécurité

    Aide pour l'installation des mises à jour : Windows Update : Forum aux questions
    Solutions de sécurité pour professionnels de l'informatique : Support et résolution des problèmes de sécurité TechNet
    Protection de vos produits et services Windows contre les virus et les programmes malveillants : Microsoft Secure
    Support local selon votre pays : Support international

Produits concernés
Cet article s'applique aux produits suivants :


    Microsoft .NET Framework 3.5.1, 4.5.2, 4.6, 4.6.1, 4.6.2, 4.7 et 4.7.1 sous :
        Windows Server 2008 R2 Service Pack 1
        Windows 7 Service Pack 1

lm

Johnny D

J'ai eu aussi une panne avec DxO  Lab.. au bout de quelques instants de traitement d'une dizaine de RAW il s'est planté.. Pourtant j'ai un processeur de bon niveau même s'il a quelques années. Et 16 Go de RAM.
M'est avis que DxO PhotoLab est très gourmand en énergie.. encore plus que l'ancienne version de DxO qui faisait pourtant débat. ;D

louis_m

Petite info : ce matin j'ai donc installé  les deux mises à jour que Windows proposait ( une importante puis un facultative ) . Deux point de restauration ont donc été crées,ils portent tous les deux  le nom de "mise à jour critique"

cordialement.
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Janvier 19, 2018, 09:57:31
Ce matin  Windows Update  m'a installé ce correctif :

Correctif cumulatif de sécurité et de qualité pour .NET Framework 3.5.1, 4.5.2, 4.6, 4.6.1, 4.6.2, 4.7 et 4.7.1 sous Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1 (KB 4055532)
S'applique à : Microsoft .NET Framework 4.7.1Microsoft .NET Framework 4.7Microsoft .NET Framework 4.6.2 Afficher plus
Afficher les produits auxquels cet article s'applique.
Important

[...]

Oui, j'ai vu passer ce correctif tout à l'heure, sur mon PC...

Il sera installé, j'imagine, lundi sur les PC du club (sinon, je forcerai l'installation). On verra bien.

Verso92

Bon, bilan des courses :

- installation (avec difficulté !) de la MàJ Windows concernant le .Net Framework 4.7.1 (l'ordi ne voulait pas aller chercher les MàJ...).

- installation (avec difficulté !) du .Net Framework 4.7.1 à partir de l'archive téléchargée chez Microsoft : il a fallu laisser tourner l'ordi la nuit*... enfin, bref, ce midi, c'était installé.

- MàJ de DxO Photolab 1.1.1 (la dernière version) : OK !


*quand je suis parti du club photo hier en début d'après-midi, l'installation du .Net Framework 4.7.1 semblait bloquée au même endroit que celui illustré par le post #9...

louis_m

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2018, 18:05:06
Bon, bilan des courses :

- installation (avec difficulté !) de la MàJ Windows concernant le .Net Framework 4.7.1 (l'ordi ne voulait pas aller chercher les MàJ...).

- installation (avec difficulté !) du .Net Framework 4.7.1 à partir de l'archive téléchargée chez Microsoft : il a fallu laisser tourner l'ordi la nuit*... enfin, bref, ce midi, c'était installé.

- MàJ de DxO Photolab 1.1.1 (la dernière version) : OK !
*quand je suis parti du club photo hier en début d'après-midi, l'installation du .Net Framework 4.7.1 semblait bloquée au même endroit que celui illustré par le post #9...

Avez vous vérifié cela  :( En tapant regedit ) ? " Remarque Vous ne recevrez les mises à jour de sécurité de janvier 2018 (ou les mises à jour de sécurité ultérieures) et ne serez protégé des failles de sécurité que si votre antivirus définit la clé de Registre suivante :"

    Clé="HKEY_LOCAL_MACHINE" Sous-clé="SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\QualityCompat" Valeur="cadca5fe-87d3-4b96-b7fb-a231484277cc" Type="REG_DWORD"
    Données="0x00000000"

Avez vous vérifié  dans" Programmes" de votre votre disque système si le framework en question figure bien sans la liste ? j'utilise un moyen simple dans Ccleaner je vais dans "Outils; dans la fenêtre on trouve la liste de tous le programmes installés . Car il se peut que l'installation est allée au bout malgré le blocage de la fenêtre . Après il faut que Windows Update puisse se lancer si les mises à jour sont configurées en automatique.

Cordialement.

lm

Verso92

Citation de: louis_m le Janvier 24, 2018, 21:38:35
Avez vous vérifié  dans" Programmes" de votre votre disque système si le framework en question figure bien sans la liste ?

Oui.