Retardateur et bracketing sur un Leica SL ?

Démarré par jclhn, Janvier 20, 2018, 10:38:17

« précédent - suivant »

jclhn

Bonjour à vous tous,
J'utilise depuis quelques jours un boîtier SL et je ne parviens pas à faire ce que je fais couramment sur des boîtiers Canon ou sur le Leica Q : faire une acquisition en mode bracketing en utilisant un retardateur. C'est très pratique en photographie d'architecture sur trépied ou à main levée.
Je crains que ce ne soit pas possible sur le SL.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci.
JC

geargies

la seule idée que j'aie (mais c'est mieux que pas de réponses..) c'est qu'il y a un ordre de déroulement de commandes pour que ça marche..  il faut donc le trouver ( en vérifiant avec les trucs pré-enregistrés et la compatibilité etc )
il me semble impossible qu'il n'y en ait pas , en fait  ;)

JMS

Voir mode d'emploi page 78. Par contre je ne comprends pas la question du retardateur ? Retardateur à main levée, cela n'empêche pas les vibrations du photographe si le stab est absent (anciennes optiques) ou insuffisant ? Sur pied il suffit de programmer un peu plus d'image dans le bracketing si on craint d'appuyer trop fort sur le déclencheur pour la première, ensuite la séquence se fait toute seule, et avec l'obturateur électronique aucune vibration possible.

JmarcS


jclhn

Merci à vous.
En ce qui concerne l'intérêt du retardateur à main levée, j'ai l'habitude de travailler ainsi quand je n'ai pas de trépied : Je vise en étant approximativement à l'horizontale. Je déclenche et profite des deux secondes du retardateur pour fignoler l'horizontalité avec le niveau électronique du viseur. Je trouve cela assez efficace.
JC Liehn

www.jcliehn.com

JMS

Very strange...j'ai tendance à me mettre d'abord à l'horizontale, et ensuite à déclencher ...mais chacun sa méthode.

tenmangu81

Il m'arrive aussi, lorsque les conditions sont un peu difficiles, d'utiliser le retardateur pour éviter le flou de bougé lié à l'appui/relachement du déclencheur lorsque je suis à un temps de pose un peu trop long. Par contre, mon horizontale n'est pas toujours correcte, et je la corrige en post-production (je suis en numérique pour l'instant, c'est plus facile !!).