TZ 100

Démarré par marguerite, Janvier 20, 2018, 14:00:17

« précédent - suivant »

1100GS

Je pense que c'est l'écran tactile qui te joue des tours, désactive la fonction tactile si elle pour toi sources de soucis.

Car concernant la mise au point il est rapide et précis.  Pour ce qui est de l'objectif, il est mou en longues focales.

zoziau04

comparé au stylus 1, je trouve l'autofocus imprécis et peu efficient. J'ai fait des photos de portrait sur une personne qui bougeait un peu, environ au 50mm. sur 15, j'en avait 3 de bonnes, les autres étaient floues. Mais ça fait un moment que je me demande si cet appareil n'a pas un défaut sans pouvoir en être certain. Desactiver le tactile, non, mais les effets, j'aimerais bien et aussi garder le point de focus au milieu. de toute façon, je règle le pb avec l'acquisition d'un OMD EM1. Il ne tient pas dans la poche mais quand je veux faire une photo, je peux compter dessus!

1100GS

Le stylus 1 est certainement un excellent appareil, j'ai vu à plusieurs reprises des commentaires de personnes qui regrettaient leur Stylus 1.

Par contre le TZ100 n'est en aucun cas comparable à l'OMD EM1, nous ne sommes plus dans la même gamme.

l'important est que tu as trouvé le bon équipement.


marguerite

bonjour
nouvelle question : le zoom 10 est il equivalent entre un capteur 1 pouce et  4/3 ?
j ai un sony hx9v qui  7 ans environ  avec zoom 16 ....
le zoom du tz 100 sera moins " long"  ??
merci

marguerite

Personne.. ? ....

cdufour

Salut,

Le Sony HX9V est donné pour 24-384 mm (équivalent FF), et le TZ 100 25-250 mm. (toujours équivalent FF)

Donc oui tu vas perdre de l'allonge, tu passeras de 384 à 250 maximum.

Donc la taille du capteur est pas important car les données fournies sont déjà à l'équivalence plein format.

1100GS

Je pense que tu n'as pas eu de réponse pour 2 raisons.

La première tu n'es pas sur le bon fil, ici ce sont, les boitiers a objectifs interchangeables, ta question concerne un compact. Peu être un peu de snobisme ?  ;)

La deuxième, ta question fait apparaitre une confusion, qui fait que l'on ne sait pas trop quoi répondre.

Tu parles de capteur 1' et de 4/3, le 1' est une taille de capteur, proche de la longueur de la diagonale du capteur, un peu comme les écrans des anciens téléviseurs. Dans ta question le 4/3 est, je pense, le format c'est à dire le rapport entre la longueur et la largeur du capteur.   Mais chez Olympus et Panasonic sur les appareils à objectif interchangeables le format est aussi 4/3, mais la taille est plus grande que 1'. Donc la question est confusante.

Comme t'as répondu cufour, comme les focales sont données en équivalence plein format elles sont donc comparables.
je te conseille de reformuler ta question dans l'onglet " forum compact et bridge " pour avoir plus de réponses

marguerite

merci  1100GS  et Cdufour
j ai compris ....mon sony  zoom 16  et le TZ  zoom 10 ....
a bientot

Dromours

Citation de: Dromours le Janvier 28, 2018, 17:55:50
.../...

Un voyage d'une quinzaine de jours en Argentine, fin février / début mars, devrait nous permettre de juger le TZ100 dans un contexte a priori plus favorable : les photos postées par pacmoab le laissent légitimement espérer !

Rentré d'Argentine il y a 3 semaines déjà !
Mais un planning d'enfer depuis...

Rapide retour d'expérience en usage "voyage" :
- ergonomie vraiment pas top,
- écran tactile farceur, et dont la désactivation n'est pas immédiate mon épouse étant adepte du mode "iA",
- résultats en extérieur très honorables,
- et au flash pas loin d'être calamiteux...

Conclusion : on va pas changer pour autant mais du coup pas vraiment tenté (pour ce qui me concerne) par le TZ200...

1100GS

merci pour ton retour d'expérience, pourrais tu  nous faire voire une ou deux photos, concernant le flash, je suis pas trop étonné avec les compacts c'est souvent une tête de fromage blanc sur un fond noir, pour ce qui est du tactile, as tu utilisé le viseur ou l'écran quand tu as eu ces désagréments ?    merci

l'intérêt du TZ200  est de mon avis surtout pour le nouveau viseur qui semble mieux, et l'objectif qui, a part la perte en ouverture, semble meilleur en netteté. mais le prix est par contre fortement gonflé de mon point de vue

Dromours

Citation de: 1100GS le Avril 03, 2018, 10:00:59
merci pour ton retour d'expérience, pourrais tu  nous faire voire une ou deux photos, concernant le flash, je suis pas trop étonné avec les compacts c'est souvent une tête de fromage blanc sur un fond noir, pour ce qui est du tactile, as tu utilisé le viseur ou l'écran quand tu as eu ces désagréments ?    merci

l'intérêt du TZ200  est de mon avis surtout pour le nouveau viseur qui semble mieux, et l'objectif qui, a part la perte en ouverture, semble meilleur en netteté. mais le prix est par contre fortement gonflé de mon point de vue

C'est prévu : il faut juste que je fasse une sélection dans les ~1400 photos prises par mon épouse, qui est l'utilisatrice principale du TZ100, et que je réduise celles que je retiendrai au poids ad hoc. A priori ce sera fait* dans le courant de la semaine.

Les désagréments de l'écran tactile se manifestent de façon tout à fait inopinée, par exemple du fait d'un effleurement involontaire. Mon épouse utilise (quasi) exclusivement la visée sur écran. Je préfère le viseur, mais... J'y vois très mal de l'oeil droit et mon oeil "directeur" est donc le gauche. Mon nez n'a rien de celui d'un... nouveau-né !!!... Tu vois où je veux en venir ?... Même s'il n'est pas digne de Cyrano il s'avère quelquefois trop présent pour cet écran (ultra) sensible et constellé de raccourcis vers toutes sortes de fonctions...

* Ne serait-ce que parce que je ne saurais refuser une telle demande d'un amateur de flat-twin, d'après ce que je comprends  ;) !... Ce qui est aussi mon cas : flat-twin depuis avril 1996 (R 1100 R, puis R 1150 RT, et R 1200 GS LC depuis août 2015). Et une addiction partagée par mes deux frères, tous deux en GS eux aussi (une 1200 air et une 1200 LC).

1100GS

je suis démasqué,  effectivement il s'agit du flat twin, teuton, ma première vrai moto (je ne parle pas des 125cc) a été, une veille moto (elle était plus vieille que moi environ 19 ans)  une R50 S, le S pour sport, les anciennes a fourches earles. assez longtemps après j'ai eu plusieurs R75-6, puis des 850 RT, 1200RT, celle que j'ai le plus aimé la R1100 GS, aujourd'hui je n'ai plus de moto, mais sait on jamais, bien que je la trouve assez haute aujourd'hui la GS.

pour revenir au sujet, j'ai déjà eu le TZ100, que j'ai apprécié, et j'envisage sérieusement l'achat du TZ200, après les voyages galère, pour le passage de plus en plus compliqué des contrôles d'aéroport. j'ai revu ma copie, j'amenait avec moi, au moins 2 boitiers APS-c, 2 ou 3 zooms, et un ou 2 fixe, je te laisse imaginer, le bin's au contrôle avant embarquement.

cette année je suis parti au Cambodge et Laos avec un Sony RX10, comme bridge et un compact RX100 Sony. Je suis comblé par les photos, les 2 Sony sont très bon. LE RX10 est royale juste un peu encombrant et lourd, le RX100, li lui manque juste un peu de zoom. Donc je pense que pour les voyages le capteur 1' idéal, taille, poids encombrement,

Le TZ200 serait idéal, quand je veux être très léger, pas moi mais mon équipement, ou bien discret, et avoir un zoom convenable.

Dromours

#37
Je démarre la mise en ligne d'une sélection opérée parmi les photos prises par mon épouse en Argentine.
Avec une précision : pas d'ambition "artistique". Tout comme moi d'ailleurs, son but premier est de se faire plaisir et de rapporter des images qui permettront une fois rentré à la maison de se remémorer des moments forts, et de "revoir" les sites les plus remarquables.

Toutes ces photos ont été prises par mon épouse, en mode "iA" et en JPEG direct : pour tenir en-dessous es 360 ko je les ai réduites à 700 pixels bord long, et ai privilégié un taux de compression aussi faible que possible.

Je n'ai pas sélectionné de photo prise au flash, pour plusieurs raisons :
- par discrétion à l'égard des personnes photographiées (voyageurs tout comme nous et du même groupe),
- le rendu est caricatural,
- avec une particularité du TZ100 qui (en mode iA en tout cas) semble avoir du mal à gérer l'équilibre lumière ambiante - flash, d'où des vitesses d'obturation basses, donnant des effets de filé assez inattendus, et (du fait de la faible puissance du flash j'imagine) un rendu des couleurs quelquefois bizarre.
Visiblement le flash n'est pas le point fort de ce compact, qui de toute façon ne s'en sort pas trop mal par faible lumière. L'illustrer par un ou deux clichés peu flatteurs n'aurait pas servi à grand chose.

Je commence bien sûr par le commencement : Buenos Aires, quartier La Boca (cher à Maradona..). Le deuxième photo est celle d'une installation de l'artiste chinois Ai Weiwei.

Dromours

Ushuaïa : vue d'ensemble, et l'ancien bagne. La dynamique n'est pas mauvaise.

Dromours

#39
El Calafate (Patagonie) : on y voit même des BMW. Il est vrai que la région a un côté "destination grand raid" tout à fait cohérent avec le "programme de navigation" de la GS...

Petite digression "bécane". Je n'ai jamais conduit de BMW à fourche Earles, mais ai roulé en compagnie (et quelquefois comme passager) d''un copain qui avait une R 60-2. Au nombre des souvenirs "forts" : balades à Val d'Isère (Les Chamois) et à Sommières dans le Gard, où à l'époque (1970 !...) se tenait une concentration fameuse. Le premier flat-twin dont j'ai pris le guidon était la R 90-6 que mon frère ainé venait d'acquérir d'occasion : c'était le 1er janvier 1983 et malgré la température hivernale j'étais revenu tout émoustillé !!!...

Dromours

Pour ce qui est des cadenas je ne sais si la pratique est directement inspirée du Pont des Arts.

Dromours

El Calafate (Patagonie) : restau à l'ambiance très sympa, et résultat photographique honorable compte tenu de la lumière ambiante.

Dromours

Lago Argentino (Patagonie). L'iceberg n'aurait peut-être pas coulé le Titanic, mais c'est tout de même une première rencontre saisissante !
Contre-jour très correctement exposé, en automatisme total.

Dromours

Toujours en Patagonie : le Glacier Perito Moreno.

Dromours

A nouveau le Perito Moreno.

Dromours

Encore le Perito Moreno.

Dromours

Nord-ouest de l'Argentine, état de Jujuy : Quebrada de les Conchas.

Désolé mais le fichier a "échoué aux tests de sécurité" ! Je passe aux suivants. En espérant n'être pas recalé trop souvent...

Dromours

Toujours l'état de Jujuy, mais en direction de la Bolivie : Salinas Grandes (plus de 3.000 mètres d'altitude) et Purmamarca (sous la grisaille).

Dromours

Etat de Jujuy : église de Salta (rendu correct à mon point de vue) et un essai de proxy-photo (couleurs plutôt saturées).

Dromours

Chutes d'Iguazù (au point triple Argentine - Brésil - Paraguay) : une vue du côté argentin.
Et de nombreux papillons dans la zone...