Petite faune de Cornouaille

Démarré par Founty, Janvier 20, 2018, 14:11:17

« précédent - suivant »

Founty


Bonjour à tous  :)

Bonne résolution 2018, après avoir délaissé cette partie du forum le temps de prendre en main mon nouveau 200-500 (cela a pris plus de temps que prévu) j'ouvre une petit fil sans prétention de photo animalière en Cornouaille.

La Cornouaille est une région historique de Bretagne où j'ai la chance d'habiter depuis plus de trois ans. Côté terre "Argoat" comme on dit ici, la Cornouaille couvre le sud du Finistère, c'est-à-dire, grosso modo, le Pays Glazik, le Cap Sizun, le Pays bigouden, et le Pays de Fouesnant. Côté maritime "Armor", l'océan Atlantique et la mer d'Iroise accompagnent un littoral d'environ 500km de linéaire sinueux, et des îles magnifiques et encore relativement sauvages : Sein et les Glénan. Dans ce coin de France, les habitats sont assez variés. L'estran, les dunes, les landes, les étangs et les rias constituent des zones de repos pour nombre d'hivernants ou d'estivants le plus souvent venus du nord, qu'ils soient à plumes ou à poils.

Ce fil n'aura pas la prétention de vous les présenter tous (je n'en suis malheureusement pas capable), mais je m'attacherai à publier au fil des jours mes plus belles rencontres en billebaude. Bien entendu, la critique est bienvenue.

Je commence doucement avec deux images récentes. Alors que les tempêtes hivernales se succèdent, les ports offrent des protections utiles. Le grèbe à cou noir, dans son plumage hivernal, est un hôte courant.


Founty


Cette année dans le port de Loctudy, un guillemot de Troïl, également dans son plumage hivernal, accompagne ces petits canards sympathiques.


Founty


Ce petit diable remuant passe autant de temps dans l'eau que sur l'eau.


Founty


Ce comportement fait qu'on peut vite le confondre avec son jumeau, le pingouin Torda (famille des alcidés) également venu chercher le repos à l'abri des brise-lames.


Founty


Et pour finir cette première série, plan rapproché sur le grèbe.

Kenavo,
Françoise  ;)


Roland Ripoll

Trugarez ! Je ne sais pas si c'est ainsi qu'on dit merci en breton. De belles images baignées d'une douce lumière !
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Une mise en bouche pour gourmets dont je fais partie. J'attends la suite avec appétit.
Curieux de Nature

papytos

Moi aussi j'attends, très belle entrée en matière !
Cordialement. Jean-Pierre.

vulpes

Beaucoup de douceur dans ces belles images.

Juste un petit regret, qu'elles ne soient pas postées plus grand (je pense qu'on peux aller à 1024 et même 1200 pixels de large sans problème)  ;)
Impossible photographe....

Clic-Clac 51

Bonjour Françoise
Bien content de revoir tes images. Il me semble que tu l'as maintenant bien en mains ce 200/500
De belles prises, je trouve juste les deux premières un peu sombres...mais la lumière n'était peut être pas de ton côté
Au plaisir de voir la suite
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Malgré le côté sombre déjà mentionné j'ai un faible pour la première et sa composition minimaliste

Founty

#11
Roland, Xavier, Papytos, Vulpes, Denis et Aubertin, merci à tous pour vos commentaires sympathiques, dont je prends bonne note. J'ai repris la post-production des deux premières pour les éclaircir. Et j'ai agrandi les prochaines publications, tout en décidant de numéroter les images, chose que j'avais oubliée dans cette première série...

Je profite du calme du week-end pour vous présenter une nouvelle série de l'un de nos moins farouches hivernants, le tourne-pierre à collier.  Ils seraient environ 6000 à hverner en France chaque année la plupart en Bretagne, sur les rochers, dans les ports, ou sur les plages... On les voit souvent arpenter la laisse de mer, en se moquant du photographe venu immortaliser leur pêche. Au printemps, ils quittent la Bretagne pour aller nicher en Arctique.

6. Portrait sur pied.

Founty


7.Le temps des copains.

Founty


8. Hey les gars !


Founty


9. Happy hour


Founty

Et voila la dernière de la série consacrée au tourne-pierre. Bonne semaine à vous tous  :)

Françoise
10. Mon plus beau profil

Roland Ripoll

Une belle série sur le tournepierre !
Etre simple pour être vrai

azurnet

Bonsoir, de très belles photos sur ce fil, merci pour le partage.  ;) ;)

Flash71

Merci pour le partage, tu manies très bien ton bel objectif.

Aubertin

Belle série sur le tourne-pierre, bravo

Mex (alias Jmc)

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 28, 2018, 18:43:34
Une belle série sur le tournepierre !

Je suis bien d'accord quelle belle série.. rien à voir avec tes premières images!!!
Jean mi

papytos

Citation de: Mex (alias Jmc) le Janvier 29, 2018, 10:27:45
Je suis bien d'accord quelle belle série.. rien à voir avec tes premières images!!!

Pas mieux !
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Bravo Françoise, une belle mise a jour
Mais un gros coup de cœur pour la 10...une belle compo équilibrée, un côté épuré bien agréable et une belle douceur des tons ::) ::) ::)
Amicalement Denis ;)

Founty

#23
Merci à tous les 7 pour vos commentaires. Ceux de Papytos et de Mex m'ont "tuer"  ;D car j'ai l'impression que ma première série ne valait pas un clou... Sérieusement les 5 premières étaient les plus récentes, donc peut-être sans le recul suffisant à l'editing.

Je continue avec les bécasseaux sanderling, venus du Groenland et de Sibérie. Ils séjournent essentiellement sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, du Nord-Pas-de-Calais à la Gironde. La Bretagne, principale région d'hivernage, abrite en moyenne 50 à 70% des effectifs. Ce petit limicole est particulièrement actif. Pixar lui a dédié un court métrage animé très amusant "Piper" que je vous recommande.

11. Winter is coming

Founty

12. Manteau de la saison Automne-Hiver