leica 12-60 ou oly 12-40 pro pour futur G9

Démarré par intimissimi, Janvier 20, 2018, 14:38:52

« précédent - suivant »

intimissimi

Bonjour à tous,
Le vais bientôt acheter le lumix  G9 et j'hésite entre le 12-60 Leica ou le 12-40 pro Olympus. Je l'utiliserai surtout pour les voyages. Une chose est certaine j'aurai le 40-150 pro Olympus. Merci de me donner votre opinion.

sutra

Si tu es sûr d'avoir un 40-150 2,8 Olympus Pro, il va de soi d'avoir son petit frère Olympus Pro 12-40 2,8 même esthétique, même ergonomie (bague clutch !). Tant qu'à faire alors, je préfèrerais avoir le boitier de la même marque...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

intimissimi

Oui, mais je suis arrêté sur le G9 alors c'est vrai les deux objectifs de la même marque c'est mieux , mais ce n'est pas incompatible je suppose.
C'est surtout au niveau qualitatif que j'hésite.

asa100

Si je compare sur Photozone, l'Olympus semble avoir les meilleurs résultats et être le plus homogène. A toi de te faire ton avis. Il est vrai qu'il vaut mieux avoir le boîtier de la même marque que les optiques. Le G9 est super, j'aime bien son ergonomie, mais au bout du compte l'écart technologique avec un OM1 MK II n'est pas énorme, surtout niveau capteur (le critère pour moi le plus important, avec les objectifs).

Johnny D

 "Leica 12-60 ou oly 12-40 pro pour futur G9"

Oly 12-100.. ;D bon d'accord c'est un peu plus cher.. mais le range supérieur (éq 200 mm) le justifie et l'essai CI avec l'OM D-E-M1 mkII est vraiment excellent, meilleur que les deux objectifs précités!

intimissimi

Pas facile! mais vos avis sont intéressants. Je vais aller en magasin essayer les deux appareils et voir ce que le G9 donne avec le 40-150 oly. Le 12-60 leica me semble pas mal.
Quant au prixc'est kif kif.
Merci encore à bientôt

luigino

Bonjour,

Pour info toute simple

Le 12-40 mm d'Oly a un piqué vraiment fabuleux et ce à toutes les focales. De surcroît ouverture constante à f:2.8 et relativement compact. Appréciation personnelle validée par tous les test ( Le monde de la Photo; CI ; RP). On en trouve en occasion de surcroît à des prix très attractifs ( de 500 à 600 euros)

Je ne connais et ne possède pas le 12-60 mm de chez pana, mais s'il s'agit du 12-60 f: 2.8-4 le test de CI de juin 2017 N° 394 ne le porte pas spécialement au pinacle. Quelque soit la focale et l'ouverture il n'atteint jamais le niveau de A3 pour un tirage optimal se cantonnant le plus souvent à un tirage A4. Je cite CI " en bref, un zoom transstandard assez polyvalent et de qualité correcte"

Si cela peu aider

Bien cordialement

intimissimi

Attention Luigino ! je fais référence au 12-60 Leica pour Panasonic ce n'est pas le même dont tu parles . C'est vrai qu "il ouvre à 2,8 mais son ouverture est glissante.Dans le magasin proche de chez moi il y a une promo en janvier Om1 mark 2 + 12-40 pro + 40-150 pro à 3140euros. Il est vrai que ça mérite réflexion, même si je suis plus attiré par le G9. ( au fait pour tout vous dire je viens de me séparer de mon Lumix FZ 1000) et je voudrai monter en gamme. Voilà pourquoi je suis un peu perdu vous aurez compris mes hésitations.

tansui

Citation de: intimissimi le Janvier 20, 2018, 14:38:52
Bonjour à tous,
Le vais bientôt acheter le lumix  G9 et j'hésite entre le 12-60 Leica ou le 12-40 pro Olympus. Je l'utiliserai surtout pour les voyages. Une chose est certaine j'aurai le 40-150 pro Olympus. Merci de me donner votre opinion.

Salut intimissimi
Il y a encore peu de temps je possédais les 2 et au mois de mai j'avais fait ce petit comparatif sur le forum:

"Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir beaucoup mais de ce que j'ai pu en juger le comportement de ce 12/60 est assez différent ce celui du 12/40 Oly:
- excellent piqué au centre (mieux que le 12/40)
- effectivement les bords sont à la traine à pleine ouverture et jusqu'à F4, ça s'arrange à f5.6 sans devenir transcendantal, juste bien.
- alors que le 12/40 Oly pique très fort à pleine ouverture F2.8 y compris dans les angles puis baisse un peu à partir de F5.6 c'est le contraire avec ce 12/60 panaleica qui aime visiblement être fermé un peu, rien de grave mais faut le savoir
- très beau rendu des couleurs (du moins à mes yeux  Clin d'oeil) un peu moins froid que celui des objectifs Olympus, on retrouve le rendu du 15mm f1.7 au niveau des couleurs.
- bokeh plus agréable et moins nerveux que celui du 12/40, pas mal du tout pour un zoom au final
- construction magnifique, pas un pet de jeu en extension, fixation ferme et solide du pare-soleil

Le 12/40  a pour lui une homogénéité rare pour un zoom et un sacré piqué dés la pleine ouverture.
Le 12/60 a pour lui un range quand même super pratique, un piqué au centre "razor sharp", un rendu global (bokeh, couleurs) que je trouve un peu plus agréable

Ce qui est sûr c'est que le 12/60 (si tous les exemplaires sont comme le mien ce qui reste à prouver) ne va pas affoler les compteurs de pixels des tests sur mires à part au centre et que ça m'embête un peu de devoir fermer le diaphragme (j'ai complètement perdu l'habitude en m4/3) mais au final c'est un objectif qui, comme le panaleica 15mm f1.7,pourrait s'avérer à l'usage bien meilleur et bien plus attachant que les tests ne le laisseraient supposer.

Test garanti absolument non scientifique (mais quand même fait sur des sujets habituels) et ne concernant que les exemplaires que je possède bien entendu  Clin d'oeil"


Entretemps j'ai vendu le Panaleica et gardé l'Oly pour 2 raisons principales:
- mes sujets sont souvent décentrés et le piqué en retrait sur les bords a fini par m'embêter un peu (à l'inverse l'Oly 12-40 est exemplaire sur ce point même si un poil moins piqué au centre) 
- le fait d'être obligé de "fermer" un peu sur le Pana pour avoir la meilleure qualité d'image ne me convenait pas non plus à la longue, sur le 12/40 j'apprécie vraiment que l'objectif donne son meilleur à pleine ouverture et de n'avoir à fermer que lorsque je veux un surcroit de profondeur de champ, çà m'évite de réfléchir  :D

Bien sûr ces réflexions ne sont valables que pour les 2 exemplaires qui étaient en ma possession mais au final mon Panaleica 12/60 était un très bon objectif sans défauts majeurs c'est juste qu'en face le 12/40  a mis la barre très haut et s'avère meilleur pour ma pratique.

photodrone33.com

J'ai eu les 2 objectifs que tu sites ai revendu le leica qui certes est mieux construit mais à diaphragme non constant. De plus les résultats à pleine ouverture étaient biens meilleurs avec le pana 12-35 2.8

intimissimi

Merci à vous deux, pour vos explications très pointues. C'est vrai le range du panaLeica m'attire un peu plus, ce qui me permettrait d'avoir 20mm de plus que Oly. Je ne suis pas aussi expert que vous et je vois surtout le fait que le panaLeica m'obligerait à changer un peu moins souvent d'objectif. De toute façon comme je l'ai dit au début du fil, je prendrai aussi le 40-150 pro Oly ; ainsi les deux objectifs se recouperaient au niveau focale non?
Je parle parle, mais il faut que j'aille voir en magasin pour me faire une idée. Le G9 n'est peut-être pas aussi fabuleux que ça, mais sur papier il y a des avantages: recharge dans l'auto avec prise usb, écran rétroéclairé de contrôle, écran large pour porteur de lunettes, et surtout le fait que j'ai eu le FZ1000 , donc je suis un peu habitué au maniement.

canardphot

Citation de: intimissimi le Janvier 20, 2018, 14:38:52
Bonjour à tous,
Le vais bientôt acheter le lumix  G9 et j'hésite entre le 12-60 Leica ou le 12-40 pro Olympus. Je l'utiliserai surtout pour les voyages. Une chose est certaine j'aurai le 40-150 pro Olympus. Merci de me donner votre opinion.
Comme dit plus loin dans ce fil, une solution qui aurait sa pertinence serait d'avoir deux optiques :
- en zoom "de base" le très polyvalent et très performant (et stabilisé) 12-100 f:4 qui peut "remplacer" le couple 12-40 (ou 12-60) // 40-150, même si ouverture f:4 au lieu de 2,8.
- et, pour une grande ouverture, un fixe du genre 17 1,8 ou 15 1,7 : léger, performant, adapté à la photo "de rue" par exemple...
Le 40-150 est une superbe "bête" mais, gros et lourd (pour du m4/3), il tient un peu du "fantasme" (sauf à avoir "vraiment" besoin de l'ouverture 2,8...) et certains l'ont remplacé par le très polyvalent et performant 12-100 déjà évoqué  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

super dupont

Citation de: intimissimi le Janvier 20, 2018, 14:38:52
Bonjour à tous,
Le vais bientôt acheter le lumix  G9 et j'hésite entre le 12-60 Leica ou le 12-40 pro Olympus. Je l'utiliserai surtout pour les voyages. Une chose est certaine j'aurai le 40-150 pro Olympus. Merci de me donner votre opinion.
Le 12 100 olympus sur le g9 est carrément bleufant et à mon avis avoir le 12 40 + 40 150 n'apporte pas vraiment grand chose de plus.

intimissimi

Oui Canardphot j'envisage aussi cette solution qui est souple le 12-100 avec le boitier omd1mark2 à 2550euros  plus un 17mm ouverture 1,8 avec le pen F à 940 euros d'occasion que j'ai vu dans mon magasin photo. La nuit porte conseil , mais avec toutes vos réponses très pertinentes je il va me falloir pas mal de nuits  !!!!

intimissimi

Bonjour Superdupont et les autres qui sont arrivés en cours.
Quand tu dis bluffant le couple g9 +12-100 oly c'est un bon choix, c'est positif ?
tu as testé?

knard74

Citation de: intimissimi le Janvier 21, 2018, 20:11:21
Oui Canardphot j'envisage aussi cette solution qui est souple le 12-100 avec le boitier omd1mark2 à 2550euros  plus un 17mm ouverture 1,8 avec le pen F à 940 euros d'occasion que j'ai vu dans mon magasin photo. La nuit porte conseil , mais avec toutes vos réponses très pertinentes je il va me falloir pas mal de nuits  !!!!

Si on pense que le 12-100 est un poil lourd vs le 12-40, et que le 12-60 a une meilleure couverture focale que le 12-40, force est de reconnaître que le 12-40 permet de recadrer sévère pour simuler une focale plus longue, sans perdre en qualité (sauf sur grands tirages of course).
Cf l'exemple ci-dessous : à gauche le cadrage d'origine et à droite un recadrage. (il faudrait calculer le focale obtenue par le recadrage, vous me direz qu'on peut aussi le faire avec le 12-100 pour atteindre le 200 !!

super dupont

Citation de: intimissimi le Janvier 21, 2018, 20:19:01
Bonjour Superdupont et les autres qui sont arrivés en cours.
Quand tu dis bluffant le couple g9 +12-100 oly c'est un bon choix, c'est positif ?
tu as testé?
Oui j'ai le g9 depuis 10 jours et avec le 12 100 ça fait un ensemble très équilibré. J'avais le 12 40 et le 40 150 qui sont excellents sur un em1 (voire exceptionnels), mais j'en avais marre de changer d'objectif quand j'avais pas la bonne focale. Le 12 100 est vraiment exceptionnel et j'utilise de moins en moins mes focales fixes (pana 25 f1.4 et olympus 75 f1.8).

knard74

Un autre exemple à l'intérieur de la major, peu de lumière, donc vitesse d'expo = 1/13ième sans pied, sans poteau, à main levée ...
Toujours à gauche, la photo d'origine et un crop à droite.

knard74

Citation de: super dupont le Janvier 21, 2018, 20:50:10
Oui j'ai le g9 depuis 10 jours et avec le 12 100 ça fait un ensemble très équilibré. J'avais le 12 40 et le 40 150 qui sont excellents sur un em1 (voire exceptionnels), mais j'en avais marre de changer d'objectif quand j'avais pas la bonne focale. Le 12 100 est vraiment exceptionnel et j'utilise de moins en moins mes focales fixes (pana 25 f1.4 et olympus 75 f1.8).

Et tu es souvent entre 70mm et 100 (donc entre 140 - 200mm FF) ? (je pense qu'avec le 12-40 on peut se dire qu'on peut faire du 70mm (donc 150mm FF) par recadrage sans problème.

super dupont

J'ai pas de statistiques, mais je pense être un peu plus souvent entre 12 et 70 mm et le reste du temps entre 70 et 100 je dirais (75% et 25%). Et sur tout le range je le trouve très bon.

intimissimi

Vous m'apportez beaucoup d'eau à mon moulin et le recadrage est très pertinent dans ces deux photos. je pense qu'on peut recadrer aussi avec le 12-100. Il est vrai que le 17mm peut être la solution si je veux obtenir une grande ouverture et changer le moins possible d'objectifs. En Voyage c'est enquiquinant de changer sans arrêt d'objectif.
Enfin le g9 me plait assez, il faut voir maintenant la prise en main.

intimissimi

En résumé je peux entrevoir lumix G9 + 12-100mm oly + 17mm pour le soir.
Autre question Superdupont pourquoi as-tu pris le g9 si tu avais déjà le em1 mark2?

super dupont

La prise en main du g9 est vraiment très bonne et l'ergonomie aussi. Avec le 12 100 l'équilibre est très bon.
Les +
Prise en main très bonne
EVF super et flexible et un régal quand on a comme moi des lunettes
Joystick agréable et bien placé (ne fonctionne pas en diagonale cependant)
Ecran tactile, un régal
Les -
un peu gros pour du micro 4/3, mais avec le 12 100 c'est une configuration unique et somme toute très "compacte"

super dupont

Citation de: intimissimi le Janvier 21, 2018, 21:15:38
En résumé je peux entrevoir lumix G9 + 12-100mm oly + 17mm pour le soir.
Autre question Superdupont pourquoi as-tu pris le g9 si tu avais déjà le em1 mark2?
J'avais le em1 mark1, pas le 2.
Si j'ai pris le g9 plutot que le MK2, c'est aussi pour la vidéo et la photo 6K et comme les JPEGs sont excellents sur le pana mon choix a été évident, même si le mk2 est une belle machine.

super dupont

Citation de: intimissimi le Janvier 21, 2018, 21:15:38
En résumé je peux entrevoir lumix G9 + 12-100mm oly + 17mm pour le soir.
Autre question Superdupont pourquoi as-tu pris le g9 si tu avais déjà le em1 mark2?
Enfin j'ai pu tester pendant deux semaines un gx8, mais le g9 est vraiment meilleur (les jpegs pana sont enfin excellents, et comme je travaille peu en raw, que du bonheur).