leica 12-60 ou oly 12-40 pro pour futur G9

Démarré par intimissimi, Janvier 20, 2018, 14:38:52

« précédent - suivant »

intimissimi

Bonsoir Seb
D'après vos critiques et comparaisons le 7-14 panasonic semble bon, il pourrait me convenir comme deuxième objectif pour le voyage. Encombrement réduit. En plus ce n'est pas l'objectif que je vais utiliser très souvent.

Seb Cst

#51
Seb lequel ? On est un petit paquet de Seb sur le forum. A priori je suis le seul à être intervenu sur ce fil ci.
Je ne connais pas le 7-14 Pana, jamais essayé. Il a plutôt bonne réputation.

Je parlais du 8-18 Pana-Leica que je possède. Un poil plus cher que le 7-14 hélas...

intimissimi

Oui oui c'est bien toi Seb Cst désolé!! je suis nouveau sur le site et ne connais pas tous les aficionados du micro4/3 . le 7-14 pana semble tout à fait correct d'après ce que j'ai pu voir comparé au panaleica. l'ouverture 4 me suffira d'autant plus qu'il est moins cher de  350 euros par / au leica et je n'en n'aurai pas toujours l'utilité. Mais pour les paysages c'est un objectif que l'on doit avoir dans sa musette.
Voici le site comparatif entre le leica 8-18 et le 7-14 pana: ( que tu dois connaître)
https://mirrorlesscomparison.com/micro-four-thirds-lenses/panasonic-leica-8-18mm-f2-8-4-vs-lumix-7-14mm-f4/#Main-Specifications

Seb Cst

Le 7-14 est plus ancien de conception (par rapport au 8-18) mais il tient la route !
Il est peut-être un peu moins bon sur les bords, je le trouve surtout moins pratique: lentille frontale proéminente, pare-soleil intégré, et focales trop courtes pour moi.
Mais c'est un objo. solide, qui fait parfaitement le job même sur des grands tirages.
En occasion garantie on peut le toucher vers 550 €...
Assez rare cependant: les propriétaires ne sont pas très enclins à le revendre, ce qui est un signe.

intimissimi

Merci pour ton information, cela m'ira très bien . Le 7-14 est proposé neuf sur EBay à 575 euros neuf importé d'irlande.

Seb Cst

Après attention je ne l'ai pas essayé personnellement ce 7-14. Je l'ai eu en main, la construction inspire confiance.
Les tests sont plutôt bons à très bons, les quelques images RAW que j'ai pu voir passer étaient homogènes centre-bord.
J'évoquais ci-dessus de grands tirages, je pensais au A2 environ.
(elles étaient en 12 mpix ou en 16 mpix maxi)
Mas faute d'un essai personnel je ne tirerai aucune conclusion. Précaution d'usage.
Le 8-18 me permet des tirages supérieurs au A1 sans perte de qualité (en RAW, sensibilité native etc).

super dupont

J'ai oublié de preciser plus haut que c'est la stab du 12 100 qui est active sur le G9. La stab boitier ne fonctionne qu'avec un objectif pana non stabilisé ou un objectif pana stabilisé en double stab. Si un objectif pana stabilisé, mais non compatible double stab est utilisé je ne sais ce qu'il advient (peut etre comme avec le 12 100, c'est la stab de l'objectif qui est activée, à vérifier ...).

intimissimi

Bonsoir ,
Qui a raison ? j'en perds mon latin.

""Euh, Super Dupont ne veux-tu pas dire plutôt qu'il faut se contenter de la stab du boîtier ?
(plutôt que celle de l'optique Olympus, qui n'est pas mise en œuvre)"" de Seb Cst

""J'ai oublié de préciser plus haut que c'est la stab du 12 100 oly qui est active sur le G9""  de Superdupont

Demain je vais au magasin je demanderai au vendeur puis au patron j'espère avoir les mêmes réponses !!  ;D

luigino

Bonsoir,

Il n'y a dans ce qui a été dit aucune contradiction et Super Dupont est très précis. La stabilisation Panasonic ne fonctionne pas avec la stabilisation d'une optique Olympus concurrente et réciproquement . Dit encore autrement, la stabilisation conjointe du boitier et de l'optique ne fonctionne que lorsque on détient un boitier et une optique d'une MEME marque.

Je sais - sur un autre plan - que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais, les membres de ce site sont des gens suffisamment sérieux et motivés pour que leurs "réponses" soient crédibles : je pense que ton espoir d'avoir "les mêmes réponses"  après "vérification" auprès du "vendeur" et "du "patron" se concrétisera

sutra

Citation de: luigino le Janvier 25, 2018, 00:32:24
Bonsoir,

Il n'y a dans ce qui a été dit aucune contradiction et Super Dupont est très précis. La stabilisation Panasonic ne fonctionne pas avec la stabilisation d'une optique Olympus concurrente et réciproquement . Dit encore autrement, la stabilisation conjointe du boitier et de l'optique ne fonctionne que lorsque on détient un boitier et une optique d'une MEME marque.

Je sais - sur un autre plan - que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais, les membres de ce site sont des gens suffisamment sérieux et motivés pour que leurs "réponses" soient crédibles : je pense que ton espoir d'avoir "les mêmes réponses"  après "vérification" auprès du "vendeur" et "du "patron" se concrétisera

Et c'est donc aussi pour cela que j'avais conseillé, en première réponse de ce fil, de tabler sur une seule marque.
Panacher Pana et Olympus, c'est techniquement compatible, mais on perd un certain nombre d'avantages plus ou moins importants. La perte de la double stabilisation est dommageable.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

canardphot

Citation de: sutra le Janvier 25, 2018, 09:13:20
Et c'est donc aussi pour cela que j'avais conseillé, en première réponse de ce fil, de tabler sur une seule marque.
Panacher Pana et Olympus, c'est techniquement compatible, mais on perd un certain nombre d'avantages plus ou moins importants. La perte de la double stabilisation est dommageable.
Bonjour.
Questions (je n'ai pas la réponse....) :
1 - la double stabilisation n'est pas disponible en panachage de marques pour impossibilité technique ou simplement pour des motifs "marketing" (concurrence Oly-Pana) ?
2 - si c'est motif marketing : la situation est-elle susceptible d'évoluer à l'avenir, et/ou simplement par mise à jour de logiciels embarqués ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

super dupont

Il ne faut pas accorder à la double stab plus d'importance que cela, sur mon g9 et le 12 100, je prends des photos à 200 mm au 1/6 de seconde sans soucis et comme je ne shoote pas qu'en 200 mm, sinon je prendrais le nouveau 200 pana (quoique coté brousoufs ça assure). Un bon objectif stabilisé sur un boitier de marque différente assure très bien. Le seul vrai plus de la double stab à mon avis est pour les longues focales 200 mm ??? pas sur que ça apporte un plus très significatif, par contre sur le 300 olympus ou le 100 400 pana là ça doit changer (dans quel mesure? je ne sais pas vu que je n'ai aucun de ses deux beaux cailloux, ni le 200 f2.8 pana).

asa100

Il serait intéressant de connaitre l'apport de la double stab par rapport à la stab, objectif + boîtier. Concernant le mix Oly, Pana, on à le choix entre la stab boîtier où objectif (s' il en possède)?

sutra

Difficile de répondre. Il faudrait passer son temps en essais divers et variés, ce qui m'agace personnellement.
D'après Olympus, on gagnerait 6,5 paliers en utilisant le 12-100.
C'est peut-être moins, mais c'est déjà un gage de réussite.

Ce que je sais, c'est qu'à l'usage, c'est bluffant.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

astrogef

Citation de: super dupont le Janvier 25, 2018, 12:58:06
Il ne faut pas accorder à la double stab plus d'importance que cela, sur mon g9 et le 12 100, je prends des photos à 200 mm au 1/6 de seconde sans soucis et comme je ne shoote pas qu'en 200 mm, sinon je prendrais le nouveau 200 pana (quoique coté brousoufs ça assure).
...


Faut être surdoué pour prendre des photos à 200mm avec un 12-100  ???


canardphot

Citation de: astrogef le Janvier 25, 2018, 14:59:38
Faut être surdoué pour prendre des photos à 200mm avec un 12-100  ???
L'auteur devait parler de l'équivalence des focales selon le format de capteur, soit 12-100 en m4/3 ---> 24-200 en 24x36.
Cette discussion me ramène quelques années en arrière : couple boîtier 5DmkII+70-200 f:4 non stabilisé remplacé maintenant par couple EM1mkI +12-100 f:4 muni de la double stabilisation ! D'accord, d'un côté capteur 24x36, de l'autre capteur m/4/3... mais  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

astrogef

Citation de: canardphot le Janvier 25, 2018, 15:19:26
L'auteur devait parler de l'équivalence des focales selon le format de capteur, soit 12-100 en m4/3 ---> 24-200 en 24x36.
...

J'y avais pensé aussi mais du coup la fin de la phrase devient incompréhensible (il n'y a pas de nouveau pana 100mm). D'une façon générale, je trouve que parler en équivalent 24x36 complique les choses. un 100mm en m4/3, c'est un 100mm, un point c'est tout !


canardphot

Citation de: astrogef le Janvier 25, 2018, 16:40:06
J'y avais pensé aussi mais du coup la fin de la phrase devient incompréhensible (il n'y a pas de nouveau pana 100mm). D'une façon générale, je trouve que parler en équivalent 24x36 complique les choses. un 100mm en m4/3, c'est un 100mm, un point c'est tout !
OK.
Le 100 mm en m4/3 cadre comme le 200 mm en 24x36 (à un détail près, format 3X2 d'un côté, format 4x3 de l'autre...). La messe est dite  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

asa100


intimissimi

Bonsoir à tous,
Un petit tour au magasin de photo pour la prise en main du G9 , c'est top et je suis plus à l'aise dans les menus Pana qu'avec Oly qui me semble être une usine à gaz. Les différents "boutons " tombent bien sous mes doigts .
Reste l'objectif: le 12-100 Oly est  meilleur que le 12-60 panaleica même si ce dernier reste bon. Il y a  une différence de prix à digérer plus 600 euros que je n'avais pas prévu aussi importante.  Superdupont semble très enthousiaste.
YapuKa!!
Merci en tous cas pour vos précieux conseils

super dupont

J'ai acheté le mien 850 euros en occaz comme neuf et j'en suis très content.

intimissimi

Je cherche mais pour l'instant rien à l'horizon et neuf il n'est pas donné. faut peut-être que je patiente quelques semaines

super dupont


canardphot

TétraPixelotomisteLongitudinal

Photo62

Je confirme que la double stab Pana objectif + boitier est redoutable comme certainement chez Oly.