Zoom Canon EF S USM 10-22 f/3,5-4,5 ou IS 10-18 f/4,5/5,6 STM

Démarré par jy26420, Janvier 20, 2018, 16:11:00

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Février 27, 2020, 16:07:06
J'ai imprime en 80x120cm des images faites avec un 450D et un 18-270 Tamron, donc un A2 avec le 10-18 ne devrait poser aucun problème ;)

Ok merci Sebas !

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Février 27, 2020, 16:10:53
Ok merci Sebas !

Ah j'oubliais Sebas tes tirages en 80x120 étaient-ils des portraits ou des paysages ? car un portrait peut s'agrandir sans aucun problème alors qu'un paysage c'est beaucoup plus dur !

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Mars 04, 2020, 13:18:33
car un portrait peut s'agrandir sans aucun problème alors qu'un paysage c'est beaucoup plus dur !
Eh oui, c'est sûr ! Il y a des photos qui ne nécessitent pas forcément d'être nettes "bord à bord", mais ce n'est pas toujours le cas.
Les exigences aussi sont variables selon les personnes...
Mais de toute façon, en reflex Canon aps-c, il n'y aura pas beaucoup d'objectifs meilleurs que le 10-18 ou le 10-22, il n'y a pas énormément de choix dans ces focales là.
Seuls quelques fixes feront peut-être la différence pour de grands tirages, chez Sigma ou Samyang notamment.

PBnet2

Citation de: Laurent31 le Mars 04, 2020, 14:17:56
Eh oui, c'est sûr ! Il y a des photos qui ne nécessitent pas forcément d'être nettes "bord à bord", mais ce n'est pas toujours le cas.
Les exigences aussi sont variables selon les personnes...
Mais de toute façon, en reflex Canon aps-c, il n'y aura pas beaucoup d'objectifs meilleurs que le 10-18 ou le 10-22, il n'y a pas énormément de choix dans ces focales là.
Seuls quelques fixes feront peut-être la différence pour de grands tirages, chez Sigma ou Samyang notamment.

Entendu Laurent31 !

Sebas_

Un mix des deux. Mais franchement, pour un A2, le 10-18 ira très bien tant que tu ne colles pas le nez dessus avec une loupe.

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Mars 05, 2020, 00:32:50
Un mix des deux. Mais franchement, pour un A2, le 10-18 ira très bien tant que tu ne colles pas le nez dessus avec une loupe.
Oui, c'est ce que je disais plus haut, ce n'est quand même pas immense le A2.

PBnet2

OK merci Sebas et Laurent31 du moment que ça passe en A2 c'est bon pour moi !

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Juin 20, 2019, 13:42:12
Si j'avais su que ce caillou était aussi bon marché je l'aurais probablement acheté pus tôt.
Je pense que l'aurais dans quelques jours, Amazon est relativement sérieux.
Oui, je posterai des images dés que je peux "jouer" avec.
;)

Bonjour Arnaud17, tu as du recevoir ton 10-18mm ? qu'en penses-tu en vrai svp ? as-tu des clichés à poster ?

PBnet2

Sinon est-ce quelqu'un possède le Tamron 10-24mm 3,5-4,5 pour comparer avec le 10-18mm ?

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Mars 12, 2020, 17:22:15
Sinon est-ce quelqu'un possède le Tamron 10-24mm 3,5-4,5 pour comparer avec le 10-18mm ?
Je ne l'ai jamais essayé, mais lors de mes recherches pour un UGA pas cher, j'avais cru comprendre que le Canon avait tout pour lui, pour un prix inférieur.
Le seul manquement c'est le 24mm, mais rien qu'un petit crop ne saurait solutionner.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Mars 12, 2020, 17:38:29
Je ne l'ai jamais essayé, mais lors de mes recherches pour un UGA pas cher, j'avais cru comprendre que le Canon avait tout pour lui, pour un prix inférieur.
Le seul manquement c'est le 24mm, mais rien qu'un petit crop ne saurait solutionner.

Merci Sebas, oui après recherches sur le net je pense que les deux se valent question piqué mais le Tamron est mieux construit, plus ouvert, mais beaucoup plus cher et lourd et encombrant...le canon 10-18mm possède un charme particulier avec un rapport qualité/prix superbe ! il ne paye pas de mine mais on en a je crois pour son argent...

Tibodelille

Hello,

Je suis pas expert, je ne vais pas rentré dans les considérations chiffrés, de tests etc.

En revanche j'ai eu l'occasion d'utiliser le 10-22 d'un ami lors d'un trek en Tasmanie, et en rentrant je me suis offert le 10-18.

Clairement le 10-22 est de meilleure construction, il ouvre à 3,5 (c'est écrit), et j'ai eu de jolis résultats avec.
Cela dit, le 10-18 se défend vraiment bien pour un prix très raisonnable. Le seul hic que j'ai souvent avec mon 10-18 c'est le vignetage (selon ouverture aussi). Mais sincèrement, compte tenu de la différence de prix (sauf à trouver un 10-22 d'occasion en TBE), je pense que le 10-18 peut faire largement convenir à la plupart des amateurs.

Voilou pour ma modeste contribution.

PBnet2

Citation de: Tibodelille le Avril 11, 2020, 13:11:58
Hello,

Je suis pas expert, je ne vais pas rentré dans les considérations chiffrés, de tests etc.

En revanche j'ai eu l'occasion d'utiliser le 10-22 d'un ami lors d'un trek en Tasmanie, et en rentrant je me suis offert le 10-18.

Clairement le 10-22 est de meilleure construction, il ouvre à 3,5 (c'est écrit), et j'ai eu de jolis résultats avec.
Cela dit, le 10-18 se défend vraiment bien pour un prix très raisonnable. Le seul hic que j'ai souvent avec mon 10-18 c'est le vignetage (selon ouverture aussi). Mais sincèrement, compte tenu de la différence de prix (sauf à trouver un 10-22 d'occasion en TBE), je pense que le 10-18 peut faire largement convenir à la plupart des amateurs.

Voilou pour ma modeste contribution.

Merci pour l'expérience Tibodelille et avec quel boitier svp ?

Tibodelille

un très modeste 1200D, et mon ami de mémoire il avait un 650D à l'époque.

Je n'attache pas une importance majeure au boîtier. Je pense que la plupart des boîtiers plus haut de gamme (du 80D au 5D) sont rarement exploités par rapport à leurs capacités.

Actuellement je regarde pour m'acheter un second boîtier un peu plus "véloce" niveau AF. Notamment parce qu'en promenade je m'agace de passer ma vie à changer l'objectif, grand-angle puis téléobjectif (car oh les jolis oiseaux...). Donc un petit boîtier pour le paysage, un boîtier plus véloce pour le télé.

Et à vrai dire je pense prendre un bon vieux 7D, qui a la réputation d'être robuste et qu'on trouve à 350€ avec moins de 25000 clics.

Il y a un mois (juste avant le confinement), j'étais en Martinique. Beaucoup de photos au 10-18mm. Le lien ci-dessous :

https://www.flickr.com/photos/tibophotos/albums/72157713599892303/with/49692048832/

PBnet2

Citation de: Tibodelille le Avril 11, 2020, 18:40:09
un très modeste 1200D, et mon ami de mémoire il avait un 650D à l'époque.

Je n'attache pas une importance majeure au boîtier. Je pense que la plupart des boîtiers plus haut de gamme (du 80D au 5D) sont rarement exploités par rapport à leurs capacités.

Actuellement je regarde pour m'acheter un second boîtier un peu plus "véloce" niveau AF. Notamment parce qu'en promenade je m'agace de passer ma vie à changer l'objectif, grand-angle puis téléobjectif (car oh les jolis oiseaux...). Donc un petit boîtier pour le paysage, un boîtier plus véloce pour le télé.

Et à vrai dire je pense prendre un bon vieux 7D, qui a la réputation d'être robuste et qu'on trouve à 350€ avec moins de 25000 clics.

Il y a un mois (juste avant le confinement), j'étais en Martinique. Beaucoup de photos au 10-18mm. Le lien ci-dessous :

https://www.flickr.com/photos/tibophotos/albums/72157713599892303/with/49692048832/

Merci Tibodelille !


Tibodelille

Citation de: Sebas_ le Avril 12, 2020, 14:22:11
Dommage d ene pas avoir laissé les EXIFs..

Ouis désolé Sebas, je n'ai pas eu le reflex si j'ose dire, et mon LR apparemment n'était pas configuré pour laisser les métadonnées...

J'ai encore les CR2 d'origine. Si tu veux les exifs de quelques photos en particulier, tu peux me demander.  :)

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Mars 11, 2020, 16:34:23
Bonjour Arnaud17, tu as du recevoir ton 10-18mm ? qu'en penses-tu en vrai svp ? as-tu des clichés à poster ?

Rebonjour Arnaud17, alors que penses-tu de ton 10-18mm svp ?

Arnaud17

Citation de: PBnet2 le Avril 15, 2020, 12:42:31
Rebonjour Arnaud17, alors que penses-tu de ton 10-18mm svp ?

Merci au confinement qui m'empêche d'aller tester le caillou en extérieur dans des endroits que j'avais sélectionné pour, comme on dit.
Quelques petits tests en intérieur me montrent qu'il en donne pas mal pour son prix.
Je pense que pour un sans dents retraité comme moi c'est un bon achat.
veni, vidi, vomi

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Avril 15, 2020, 12:52:40
Merci au confinement qui m'empêche d'aller tester le caillou en extérieur dans des endroits que j'avais sélectionné pour, comme on dit.
Quelques petits tests en intérieur me montrent qu'il en donne pas mal pour son prix.
Je pense que pour un sans dents retraité comme moi c'est un bon achat.

Entendu Arnaud17, pas de problème, vivement le 21 mai...à moins que...

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Avril 15, 2020, 12:56:52
Entendu Arnaud17, pas de problème, vivement le 21 mai...à moins que...

Je voulais dire le 11 mai et "à moins que" signifie que ça pourra peut être prolongé...

Arnaud17

Citation de: PBnet2 le Avril 16, 2020, 05:11:37
Je voulais dire le 11 mai et "à moins que" signifie que ça pourra peut être prolongé...

Lors du confinement il n'y a que la première année que c'est difficile  ;D ;D
veni, vidi, vomi

rsp

Citation de: Arnaud17 le Avril 16, 2020, 11:27:38
Lors du confinement il n'y a que la première année que c'est difficile  ;D ;D
C'est ça, il voulait écrire 11 mai (20)21


PBnet2

#124
https://www.imaging-resource.com/lenses/canon/ef-s-10-18mm-f4.5-5.6-is-stm/review/

http://www.alexandre-carpentier.com/canon-10-18mm-is-efs-test-terrain/

https://www.kenrockwell.com/canon/lenses/10-18mm.htm

Bon kenrockwell est souvent très enthousiaste...mais concernant le 18-135 mm nano usm et d'autres optiques que j'ai je suis d'accord avec lui ! mais il a tendance à suraccentuer ses fichiers de démonstration (mais c'est son style) !

Donc oui de nombreux tests donnent le 10-18 meilleur notamment en piqué et homogénéité centre/bords/angles, donc qui croire à moins qu'il y ai des disparités dans les séries...?