Zoom Canon EF S USM 10-22 f/3,5-4,5 ou IS 10-18 f/4,5/5,6 STM

Démarré par jy26420, Janvier 20, 2018, 16:11:00

« précédent - suivant »

rsp

J'ai eu moi aussi le couple 7D + 10-22, mais il n'y avait ni le 10-18 IS ni autre chose et finalement ce couple donnait des résultats du même ordre qu'un FF + 17-40L : très bien pour l'époque.

APB

Citation de: rsp le Janvier 22, 2018, 21:35:30
Bof, les mesures brutes de DXO-mark ne donnent l'avantage à aucun sur l'autre. Plus grande ouverture réelle du 10-22 (4-5 pour le 10-22 / 5-6 pour le 10-18) mais aussi plus grand vignettage, à peu près égaux pour le reste... Je suppose que le 10-18 ayant une conception plus moderne doit aussi bénéficier d'une moins grande variabilité dans les performances d'un exemplaire à l'autre. Finalement c'est 1 diaphragme de mieux pour l'un mais avec plus de vignettage contre la stabilisation et la compacité pour l'autre. A chacun de faire son choix.
(Personnellement j'ai le 11-22 IS sur M5 et le 16-35 IS sur 5DIII).
[/b]

et quel est votre avis sur les performances de ces deux objectifs ?

dlvs

Citation de: APB le Janvier 23, 2018, 16:43:18
[/b]

et quel est votre avis sur les performances de ces deux objectifs ?

Les 2 sont excellents à tout point de vue 😉

rsp

Citation de: APB le Janvier 23, 2018, 16:43:18
[/b]

et quel est votre avis sur les performances de ces deux objectifs ?
Excellent résumé de dlvs qui me coupe l'herbe sous le pied.
Nota : je les juge après traitement par DOP11 puis DPL, donc en utilisant des ressources d'optimisation numérique parmi les plus efficaces du marché (je ne veux pas provoquer de polémique sur le sujet "qui corrige le mieux etc.").
- Le 16-35 est franchement supérieur au 17-40 sur tous les plans sauf un : le flare. Le mm gagné vers le bas n'est pas mangé par la distorsion, les 5 qui manquent en haut se rattrapent facilement en recadrant (x1,14 c'est vraiment pas grand-chose). Pouvoir l'utiliser à pleine ouverture en faible lumière sur des sujets statiques grâce à l'IS est vraiment un plus.
- Le 11-22 m'a vraiment surpris. Je regrette le mm perdu en bas, mais c'est comme ça. Vraiment, quand on compare son poids et son encombrement (là Canon tire parti du petit capteur) puis son prix à celui du 16-35 et les résultats obtenus... on se console en se disant que l'équivalent en termes de pdc c'est 2,5/10-22 et pas 4-5,6/11-22. M5 (ou M6) avec AF dual pixel +2/22 et 11-22 c'est idéal pour les sorties légères quand on veut ramener d'excellentes photos et qu'il n'y a pas à monter trop en ISO - sinon le FF (même un 5DIII dont certains dénigrent le capteur) est vraiment au-dessus.

Il y a un fil éphémère du 16-35 LIS avec des exemples, même si bien entendu un format de 1200 pixels de côté ça n'est pas vraiment discriminant.

Edit :  J'ai ajouté un exemple, les paramètres sont dans le titre, on ne voyait pas vraiment le bœuf qui tient les deux lions par les cordes.

Ductedfan

Citation de Rsp
"Bof, les mesures brutes de DXO-mark ne donnent l'avantage à aucun sur l'autre. Plus grande ouverture réelle du 10-22 (4-5 pour le 10-22 "

Correction 3.5 pour le 10/22

10 mm à 13 mm ouverture de f/3.5
14mm à 18 mm ouverture de f/4.0
19mm à 22mm ouverture de f/4.5

Soit une bonne moyenne de f/4.0

rsp

Citation de: Ductedfan le Janvier 24, 2018, 04:50:14
Citation de Rsp
"Bof, les mesures brutes de DXO-mark ne donnent l'avantage à aucun sur l'autre. Plus grande ouverture réelle du 10-22 (4-5 pour le 10-22 "

Correction 3.5 pour le 10/22

10 mm à 13 mm ouverture de f/3.5
14mm à 18 mm ouverture de f/4.0
19mm à 22mm ouverture de f/4.5

Soit une bonne moyenne de f/4.0
Les mesures de l'ouverture véritable donnent 4 pour l'un et 5 pour l'autre à 10 mm.


APB

Bon, en résumé Canon sait faire d'excellents UGA dont la plupart à des tarifs accessibles, voire très accessibles, un EF-M, deux EF-S et deux EF de haute volée
La différence se fera plutôt sur le format et les performances du capteur qui va derrière: encombrement minimal mais éventuellement chérot si c'est avec le M5, grande autonomie et prix contenu en EF-S, et le top du top avec les boitiers FF et leurs capteurs ultra-performants, il y a de quoi faire plaisir à tout le monde et personne ne sera déçu  ;D

On arrête de se crêper le chignon ?  ;D

jy26420

Merci à tous pour vos commentaires instructif. Seul, j'aurais mis beaucoup plus de temps pour collecter ces informations. Je concrétiserai mon achat en avril.

kalmos

Citation de: jy26420 le Janvier 24, 2018, 21:13:37
Merci à tous pour vos commentaires instructif. Seul, j'aurais mis beaucoup plus de temps pour collecter ces informations. Je concrétiserai mon achat en avril.

Tout ça pour rien. En mars les remplaçants des 10-18 et 10-22 seront disponibles à l'achat 😄😄😄

JamesBond

Citation de: kalmos le Janvier 24, 2018, 21:53:54
Tout ça pour rien. En mars les remplaçants des 10-18 et 10-22 seront disponibles à l'achat

Ah ben dites-donc, il y avait des dépôts dans le café ce matin !  :D
Capter la lumière infinie

jy26420

Merci pour cette information. Je suis inscrit sur le site Canon, mais je n'ai pas vu les objectifs qui sortirons. Les remplaçants des 10-18 et 10-22 seront probablement plus chers et peut être meilleurs, mais les objectifs remplacés risquent de baisser. Alors j'attends et pas pour rien. Juste pour acquérir un bon objectif au meilleur prix.

Laurent31

Oui, plutôt étonnant cette info du renouvellement de ces deux zooms ???  ;D
Le 10-22 est certes un peu vieillissant, mais le 10-18, il est plutôt récent...

kalmos

Citation de: JamesBond le Janvier 24, 2018, 23:21:18
Ah ben dites-donc, il y avait des dépôts dans le café ce matin !  :D

Ce n'est pas une prédiction au marc de café, Monsieur. Une info du beau frère de la concierge de la gardienne d'immeuble du gendre de l'assistante commerciale du responsable commercial outre manche Canon. Je m'étonne que JamesBond ne soit pas informé.
Il est vraiment en perte de vitesse.

danm_cool

tiens la triplette magique en APS-C chez Canon, dont je parlais plus haut est a l'affiche sur le site Canon:

et le lien:
https://www.canon.fr/lenses/ef-s-10-18mm-f-4-5-5-6-is-stm-lens/

jujulolo

Le 18-55 est aussi pas mal.
en voyage je part avec 3 stm : le 10-18, le 18-55 et le 55-250.
rapport qualité / prix/ poids/ encombrement imbattable.

J'ai fait imprimer quelques photos fait avec le 18-55 (jusqu'en 120*80) et j'en suis très content (son seul défaut étant son ouverture faible).

Aegir

Citation de: danm_cool le Janvier 25, 2018, 13:43:39
tiens la triplette magique en APS-C chez Canon, dont je parlais plus haut est a l'affiche sur le site Canon:

et le lien:
https://www.canon.fr/lenses/ef-s-10-18mm-f-4-5-5-6-is-stm-lens/
Cette affiche montre aussi clairement pour quel type de boîtier Canon a sorti ces objectifs.

Ductedfan

"Cette affiche montre aussi clairement pour quel type de boîtier Canon a sorti ces objectifs."

 :D

honda

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2018, 19:53:52
Si l'on part du 10-22, c'est deux tons au-dessus. (vous avez sans doute lu à l'envers).

Effectivement, comme vous le soulignez, quand on a fait des photos avec un 10-22, ben, comment dire ?... on est conquis, n'est-ce pas ?
Les tests sur la toile c'est bien ; la pratique c'est mieux.  ;)
8) 8) 8)

portalis

Bonjour,
Après avoir lu attentivement de nombreux essais, y compris ceux correspondant aux liens postés dans ce fil, je viens de faire l'acquisition du 10-18 STM. La qualité de fabrication m'a plutôt agréablement surpris, il n'y a pas de jeu dans le mécanisme et les bagues ont une fluidité correcte. La monture plastique est certes moche, mais elle ne me semble pas gênante pour un objectif aussi court et léger.
Les premières images réalisées par mes soins en guise de test semblent confirmer un très bon piqué et une bonne homogénéité entre le centre et les bords.
A confirmer, bien entendu!
Je précise n'avoir jamais eu de 10-22 entre les mains, ce qui m'interdit toute comparaison...

newteam1

Citation de: portalis le Février 03, 2018, 10:41:50
Bonjour,
Après avoir lu attentivement de nombreux essais, y compris ceux correspondant aux liens postés dans ce fil, je viens de faire l'acquisition du 10-18 STM. La qualité de fabrication m'a plutôt agréablement surpris, il n'y a pas de jeu dans le mécanisme et les bagues ont une fluidité correcte. La monture plastique est certes moche, mais elle ne me semble pas gênante pour un objectif aussi court et léger.
Les premières images réalisées par mes soins en guise de test semblent confirmer un très bon piqué et une bonne homogénéité entre le centre et les bords.
A confirmer, bien entendu!
Je précise n'avoir jamais eu de 10-22 entre les mains, ce qui m'interdit toute comparaison...
Le 10-22 que j'ai eu sur le 7D et que j'ai revendu en passant au FF, est l'objectif le plus impressionnant que j'ai utilisé et que je regrette encore..... évidemment il est plus cher que le 10-18 mais c'est un "Canon".
L'Eventreur 1888 sur Amazon

lolo76760



jy26420

J'ai acheté à moins de 200€ un EF s 10-18 neuf et les premiers tests sont bons. Merci pour tous vos conseils.

lucane

Félicitations, c'est un bon objectif mais je viens de découvrir un de ses défauts en photo de nuit (défaut sans doute commun à tous les STM) : pas de fenêtre d'AF et pas de butée donc si l'on n'a pas pris soin de le caler sur l'infini en AF avant de partir et de tout bloquer... ??? la cigale se retrouva fort dépourvue quand la nuit fut venue...