Zoom Canon EF S USM 10-22 f/3,5-4,5 ou IS 10-18 f/4,5/5,6 STM

Démarré par jy26420, Janvier 20, 2018, 16:11:00

« précédent - suivant »

lumens

Hmmm... Live view x10 et mise au point manuelle donnent les meilleurs résultats.

Laurent31

Citation de: lumens le Juin 13, 2018, 14:24:05
Hmmm... Live view x10 et mise au point manuelle donnent les meilleurs résultats.
Je l'utilise dans beaucoup de cas, mais en photo nocturne (comme évoqué par lucane), s'il n'y a pas de repère lumineux assez important (comme la lune ou une étoile très brillante), inutilisable.
En tout cas, c'est sûr, la nuit dans ces cas là, il faut se mettre en mise au point manuelle.

Arnaud17

Pour compléter mon 18-135 vers le grand angle je viens de commander le 10-18.

Une baïonnette en plastique supporte facilement 240 grammes et la stabilisation permettra de rattraper la différence d'ouverture avec le 10-22.
Poids et prix, ainsi que les commentaires assez élogieux sur la qualité d'image ont emportés la décision.

Mon "talent" reste au ras des pâquerettes et ne mérite pas que je dépense le double pour pas grand chose de plus et je n'ai pas l'intention de me laisser faire par les sirènes du ML en FF, même pas chez Canon.
veni, vidi, vomi

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Juin 20, 2019, 12:49:37
Pour compléter mon 18-135 vers le grand angle je viens de commander le 10-18.

Une baïonnette en plastique supporte facilement 240 grammes et la stabilisation permettra de rattraper la différence d'ouverture avec le 10-22.
Poids et prix, ainsi que les commentaires assez élogieux sur la qualité d'image ont emportés la décision.

Mon "talent" reste au ras des pâquerettes et ne mérite pas que je dépense le double pour pas grand chose de plus et je n'ai pas l'intention de me laisser faire par les sirènes du ML en FF, même pas chez Canon.

Hâte d'avoir tes retours Arnaud17 ! c'est sur quel boitier ? je vais le tester au mois d'août avant certainement de l'acheter pour mon 77D et en complément de mon 18-135mm aussi

Arnaud17

Citation de: PBnet2 le Juin 20, 2019, 13:20:48
Hâte d'avoir tes retours Arnaud17 ! c'est sur quel boitier ? je vais le tester au mois d'août avant certainement de l'acheter pour mon 77D et en complément de mon 18-135mm aussi

Si j'avais su que ce caillou était aussi bon marché je l'aurais probablement acheté pus tôt.
Je pense que l'aurais dans quelques jours, Amazon est relativement sérieux.
Oui, je posterai des images dés que je peux "jouer" avec.
;)
veni, vidi, vomi

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Juin 20, 2019, 13:42:12
Si j'avais su que ce caillou était aussi bon marché je l'aurais probablement acheté pus tôt.
Je pense que l'aurais dans quelques jours, Amazon est relativement sérieux.
Oui, je posterai des images dés que je peux "jouer" avec.
;)

Entendu ! si tu achètes sur le net je te conseillerais le site DIGIT PHOTO très pro qui est capable de livrer du jour au lendemain et qui possède une boutique physique également que l'on peut contacter en vrai de vrai !
https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/

Nikojorj

Un peu en retard sur la discussion, un aspect n'a été que peu évoqué : la résistance au flare, excellente pour le 10-22, et moins exemplaire pour le 10-18 d'après https://www.lenstip.com/410.9-Lens_review-Canon_EF-S_10-18_mm_f_4.5-5.6_IS_STM_Ghosting_and_flares.html par ex. Avec des angles de champ aussi ouverts, on est vite tenté de mettre le soleil dans le cadre...
Il est aussi possible que le 10-22 soit plus homogène à PO et début de zoom ; le fait est que ce sont les deux qualités que j'ai apprécié dans cet objectif, qui a été mon standard tant que j'utilisais des reflex Canon en paysage.

Évidemment, l'IS est un plus dans l'autre sens vu que les capteurs ne sont pas stabilisés chez Canon...

Arnaud17

La commande est en cours = Amazon à 245€ je crois.
Ce matin j'ai appris que Boulanger a ouvert un point de vente dans la "grande ville" juste à coté.
Plus de 50€ d'écart avec le prix Canon direct est toujours bon à prendre.
Je n'ai plus qu'à commander un pare soleil en Chine ;)
veni, vidi, vomi

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2019, 15:20:09
Un peu en retard sur la discussion, un aspect n'a été que peu évoqué : la résistance au flare, excellente pour le 10-22, et moins exemplaire pour le 10-18 d'après https://www.lenstip.com/410.9-Lens_review-Canon_EF-S_10-18_mm_f_4.5-5.6_IS_STM_Ghosting_and_flares.html par ex. Avec des angles de champ aussi ouverts, on est vite tenté de mettre le soleil dans le cadre...
Il est aussi possible que le 10-22 soit plus homogène à PO et début de zoom ; le fait est que ce sont les deux qualités que j'ai apprécié dans cet objectif, qui a été mon standard tant que j'utilisais des reflex Canon en paysage.

Évidemment, l'IS est un plus dans l'autre sens vu que les capteurs ne sont pas stabilisés chez Canon...

Bonjour Nikojorj, je voudrais savoir quel matériel tu utilises maintenant pour le paysage ? sinon je n'arrive pas à lire la page de lenstip car il faut approuver les cookies et je n'y arrive pas sur mon portable (fenêtre trop petite ?) !

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Juin 20, 2019, 15:24:17
La commande est en cours = Amazon à 245€ je crois.
Ce matin j'ai appris que Boulanger a ouvert un point de vente dans la "grande ville" juste à coté.
Plus de 50€ d'écart avec le prix Canon direct est toujours bon à prendre.
Je n'ai plus qu'à commander un pare soleil en Chine ;)

Pas de problème, content qu'une boutique s'ouvre près de chez toi car je préfère payer plus cher et avoir un vrai SAV avec un vrai dialogue au cas où ! pas évident pour la majorité des forumers qui n'habitent pas forcément Paris ou les grandes villes...c'est pourquoi des boutiques comme Digit-Photo sont vraiment géniales

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Juin 20, 2019, 15:34:33
quel matériel tu utilises maintenant pour le paysage ?
Du µ4/3, bien plus compact et avec la même qualité en sortie... Par contre, je n'ai plus de zoom grand-angle.

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2019, 15:40:51
Du µ4/3, bien plus compact et avec la même qualité en sortie... Par contre, je n'ai plus de zoom grand-angle.

Réalises tu des tirages avec ton µ4/3 et jusqu'à quel format (je fais aussi du paysage naturel ou urbain) ?

Sebas_

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2019, 15:20:09
Un peu en retard sur la discussion, un aspect n'a été que peu évoqué : la résistance au flare, excellente pour le 10-22, et moins exemplaire pour le 10-18 d'après https://www.lenstip.com/410.9-Lens_review-Canon_EF-S_10-18_mm_f_4.5-5.6_IS_STM_Ghosting_and_flares.html par ex. Avec des angles de champ aussi ouverts, on est vite tenté de mettre le soleil dans le cadre...
Il est aussi possible que le 10-22 soit plus homogène à PO et début de zoom ; le fait est que ce sont les deux qualités que j'ai apprécié dans cet objectif, qui a été mon standard tant que j'utilisais des reflex Canon en paysage.

Évidemment, l'IS est un plus dans l'autre sens vu que les capteurs ne sont pas stabilisés chez Canon...
Je confirme pour le flare.
Ca n´en reste pas moins un objectif tres pratique et tres sympa a utiliser.

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Juin 20, 2019, 15:48:26
Réalises tu des tirages avec ton µ4/3 et jusqu'à quel format (je fais aussi du paysage naturel ou urbain) ?
Pas plus grand que ce que je faisais avec mes APSC, 30x45 maxi.

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2019, 17:31:54
Pas plus grand que ce que je faisais avec mes APSC, 30x45 maxi.

Entendu et est-ce que tu recadres en 3/2 ou restes-tu en mode 4/3 pour tes tirages en A3 ? dans le hors série CI guide 2019 pour le matériel j'ai beaucoup apprécié le travail et le rendu de la photographe Charlotte Renaud avec son  OM-D E-M1 II avec pratiquement qu'un seul zoom (le 12-100 mm f/4)

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Juin 20, 2019, 19:04:39
Entendu et est-ce que tu recadres en 3/2 ou restes-tu en mode 4/3 pour tes tirages en A3 ?
Ça dépend! Des images et de ce qu'elles demandent, sachant aussi que j'aime bien avoir des marges égales (le 2/3 est plus commode pour ça sur un papier en racine de 2), mais que je préfères un peu le format 4/3 dans l'absolu...

Allez, revenons à nos oursons : 10-22  [at]  f/3.5. ;)

Nikojorj


Arnaud17

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2019, 21:58:43
Et un exemple pour le flare...

Cadré comme ça, il est difficile d'échapper aux effets.
veni, vidi, vomi

PBnet2

Le "ghosting" (apparition d'une étoile ?) ne me dérange pas bien au contraire je préfère une étoile qu'un pâté rond surex...quant au flare oui c'est dérangeant ! rectifiez moi si je confonds les notions de ghosting et de flare !

Nikojorj

Perso j'englobe les deux (reflets parasites et perte de contrastes plus ou moins globale) sous le vocable "flare" c'est plus simple.

Pour l'étoile, c'est encore autre chose, juste un effet de la diffraction sur le diaph.

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Juin 21, 2019, 14:15:37
Perso j'englobe les deux (reflets parasites et perte de contrastes plus ou moins globale) sous le vocable "flare" c'est plus simple.

Pour l'étoile, c'est encore autre chose, juste un effet de la diffraction sur le diaph.

Entendu !

Sebas_

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2019, 21:58:43
Et un exemple pour le flare...
Je confirme, le 10-18 n´aurait pas aussi bien reagit (et je n´aurai pas ete capable de faire une aussi belle photo, quelque soit l´objo, mais c´est une autre histoire ;) )

Le ptit est tres sympa, mais on ne peut logiquement pas lui demander la meme qualité d´image que son grand frere. Ce qui m´a decidé pour le moins cher est l´IS: je suis systematiquement a f/8 en UGA, et c´est quand meme bien plus pratique que le 1/2 stop d´ouverture a ces focales (le debat n´est pas du tout le meme en plus longue focales, telle que 85/1.2 vs 85/1.4 IS, j´irais vers le plus lumineux, comme quoi)

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2019, 21:58:43
Et un exemple pour le flare...

Celle là me va parfaitement et concernant le flare aussi  :) mais je ne prends que très rarement le soleil dans mes cadrages, et en plus est-ce vraiment bon pour le capteur ? d'après vous ? car l'effet loupe est dense avec le soleil dans le cadre ?

Nikojorj

Si ça peut te rassurer, c'est la Lune... Mais ou, je prends souvent le soleil aussi ; je n'ai pas encore abîmé mon capteur.

PBnet2

Citation de: Nikojorj le Juin 21, 2019, 23:01:28
Si ça peut te rassurer, c'est la Lune... Mais ou, je prends souvent le soleil aussi ; je n'ai pas encore abîmé mon capteur.

Ah ok Nikojorj ! ça m'a toujours fait peur (et même pour les yeux) !