sous-exposition écran ordi

Démarré par jipi07, Janvier 22, 2018, 00:26:19

« précédent - suivant »

jipi07

Bonjour,
Lorsque je photographie en argentique l'écran de mon ordinateur, le film, après développement, est systématiquement sous-exposé (le numérique ne l'est pas) d'1, 2 ou 3 diaphragmes pour ces seules photos d'écran.
Y a-t-il un facteur correctif systématique à appliquer ?
Bien cordialement,
jipi07

J

Tu compenses l'exposition? Et tu utilises le même mode d'exposition avec ton appareil argentique et ton appareil numérique?

jipi07

Citation de: J le Janvier 22, 2018, 22:09:16
Tu compenses l'exposition? Et tu utilises le même mode d'exposition avec ton appareil argentique et ton appareil numérique?
Non, dans ce premier essai, j'ai photographié mon écran de MacBook avec le Nikon D7200 à 400 ISO puis avec mon Nikon F-601 avec un Kodak T-MAX 400.
Les valeurs d'exposition des deux appareils étaient les mêmes mais au développement du film les photos de l'écran étaient bien sous-exposées par rapport aux autres photos tandis que celles du D7200 montraient un histogramme bien centré.
Pourquoi ? Est-ce connu ?
Faut-il systématiquement surexposer les prises de vue argentiques d'un écran d'ordinateur ?

dioptre

Tout cela dépend du système de mesure de tes deux appareils.

Fait donc la même manip en photographiant des sujets classiques : une façade de maison, un mur avec un éclairage homogène

J

Il y a des chances que la pellicule et le capteur ne réagissent pas pareil à la lumière émise par l'écran; et comme dit plus haut les systèmes de mesure peuvent aussi jouer. Pour photographier un écran j'aurais tendance à surexposer d'un ou 1,5IL avec un argentique.

seba

Tu avais peut-être un écran en majorité blanc ?
Dans cas, même si l'histogramme est centré, la photo est sous-exposée aussi.

jipi07

Citation de: J le Janvier 25, 2018, 06:32:54
Il y a des chances que la pellicule et le capteur ne réagissent pas pareil à la lumière émise par l'écran; et comme dit plus haut les systèmes de mesure peuvent aussi jouer. Pour photographier un écran j'aurais tendance à surexposer d'un ou 1,5IL avec un argentique.
Oui, cela me semble une bonne mesure que je vais essayer.

jipi07

Citation de: seba le Janvier 25, 2018, 07:17:35
Tu avais peut-être un écran en majorité blanc ?
Dans cas, même si l'histogramme est centré, la photo est sous-exposée aussi.
Oui, elle est sous-exposée en argentique avec un histogramme bien centré en numérique.
Que signifie "un écran en majorité blanc" ?

Col Hanzaplast

Citation de: jipi07 le Janvier 25, 2018, 23:47:55Que signifie "un écran en majorité blanc" ?

Le fil que tu es entrain de lire par exemple.

seba

Citation de: jipi07 le Janvier 25, 2018, 23:47:55
Oui, elle est sous-exposée en argentique avec un histogramme bien centré en numérique.

Si tu photographies un truc tout blanc (en faisant confiance à la cellule), l'histogramme sera centré et pourtant la photo sera sous-exposée.
Car ce blanc sera gris.

jipi07

Citation de: seba le Janvier 26, 2018, 08:27:16
Si tu photographies un truc tout blanc (en faisant confiance à la cellule), l'histogramme sera centré et pourtant la photo sera sous-exposée.
Car ce blanc sera gris.
Tout à fait d'accord. Dans ce cas -un truc tout blanc- l'histogramme sera centré, la photo apparaîtra exposée en gris donc sous-exposée par rapport à l'original.
Je n'étais pas du tout dans ce cas. L'image sur écran avait du blanc, du gris et du noir intense aussi. Ce n'était pas du tout un écran uniformément blanc.
Mon étonnement vient du fait que la photo numérique de l'écran est correctement exposée tandis que la photo argentique est nettement moins exposée.
Dans les deux cas, la cellule de chacun des appareils a fixé les paramètres de l'exposition.

seba

Citation de: jipi07 le Janvier 27, 2018, 21:54:17
Tout à fait d'accord. Dans ce cas -un truc tout blanc- l'histogramme sera centré, la photo apparaîtra exposée en gris donc sous-exposée par rapport à l'original.
Je n'étais pas du tout dans ce cas. L'image sur écran avait du blanc, du gris et du noir intense aussi. Ce n'était pas du tout un écran uniformément blanc.
Mon étonnement vient du fait que la photo numérique de l'écran est correctement exposée tandis que la photo argentique est nettement moins exposée.
Dans les deux cas, la cellule de chacun des appareils a fixé les paramètres de l'exposition.

Bizarre.
Les paramètres d'exposition étaient les mêmes dans les deux cas ?

jipi07


seba

Citation de: jipi07 le Janvier 29, 2018, 23:53:41
yes

Alors je ne vois pas.
Film sous-développé peut-être ? A quoi vois-tu que le film est sous-exposé ?

jipi07

Citation de: seba le Janvier 30, 2018, 06:49:36
Film sous-développé peut-être ? A quoi vois-tu que le film est sous-exposé ?
Le film Kodak T-Max 400 a été bien développé car il contenait pour moitié des vues d'extérieur qui sont correctement exposées et pour moitié des photos d'écran qui sont beaucoup plus pâles. La différence est très flagrante.

seba