Finalement, un drone ca sert à quoi ?

Démarré par dim1983, Janvier 22, 2018, 09:44:42

« précédent - suivant »

Jean-Etienne V

Citation de: Charlie47 le Mars 19, 2018, 19:55:46
Si la plupart des "pros" de l'image aérienne étaient des amateurs, c'est illégal, clairement... La prise aérienne a toujours été reglementée...
Quant à voir des amateurs passer pros, bien évidemment qu'il y en a, il y en a eu et il y en aura, surtout avec le statut d'auto-entrepreneur... Et comme souvent il en survivra peu très rapidement...

Je parlais bien de "pros", ayant respecté toutes les obligations légales en matière d'inscription et d'auto-déclaration.
Pour ce qui est du taux de survivance, je pense qu'il est normal qu'il soit faible : nous assistons à un boom d'une mode, et beaucoup se lancent.
Cela provoque une Uberisation d'une profession qui nécessitait il y a encore peu de temps des études dans le domaine de l'audio-visuel, comme cadreur, monteur, ...
Et cet "amateurisme" est fréquemment visible sur le résultat.
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

Ah ok, j'avais mal compris sorry.... Oui effectivement c'est une activité nouvelle qui a généré un nombre important de nouveaux entrepreneurs, mais il en restera peu au final...

Bien d'accord aussi que beaucoup s'imaginent qu'il suffit de savoir faire voler un drone pour devenir producteur de fictions, pubs et autres, alors  qu'ils n'ont pas les bases photo et vidéo...
Mais avouons que beaucoup d'activités récentes (en informatique notamment) vont aussi dans ce sens là....

Jean-Etienne V

Citation de: Charlie47 le Mars 19, 2018, 20:42:01
Ah ok, j'avais mal compris sorry.... Oui effectivement c'est une activité nouvelle qui a généré un nombre important de nouveaux entrepreneurs, mais il en restera peu au final...

Bien d'accord aussi que beaucoup s'imaginent qu'il suffit de savoir faire voler un drone pour devenir producteur de fictions, pubs et autres, alors  qu'ils n'ont pas les bases photo et vidéo...
Mais avouons que beaucoup d'activités récentes (en informatique notamment) vont aussi dans ce sens là....

Dans les sociétés de production, nous sommes loin des "bases" photo et vidéo... Le domaine est beaucoup plus vaste et poussé !
Pour l'informatique, connaissant assez bien ce milieu, je n'y vois pas trop d'amateurisme...
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

Il est clair qu'un montage doté de tous les ingrédients réclame des connaissances multiples dans plusieurs domaines (il suffit de lire le générique d'un simple reportage)...
Quand j'évoquais l'informatique c'est l'exemple de gars qui se sont auto-proclamés créateurs de sites web par exemple, en utilisant bien souvent du prêt-à-porter...

Je passe aussi sur les "réparateurs" tout aussi auto-proclamés... Mais bon ce n'est pas le sujet et d'autres domaines sont tout aussi ubérisés...

Le problème est surtout que ça tire et les prix et la qualité vers le bas... 

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

#130
Il est bien ce forum quand tout le monde tombe d'accord.  ;D

En France on dit manquer d'entrepreneurs, on nous traite de feignant, mais dès lors qu'on lance une initiative avec tous les risques que cela implique nous sommes critiqués. Il faut s'en tenir à la prestation fournie et à la satisfaction du client, c'est ce dernier qui fera la différence entre vrais pros et amateurs.

Jean-Etienne V

Mais dire que l'on est d'accord avec ce qui précède ne signifie pas qu'il en est de même pour ce qui suit !   ;D

Après, tout est question de définition et de ce que l'on met derrière les mots...
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Citation de: Monsieur_Cob le Mars 20, 2018, 08:38:38
Entrepreneurs = feignant ? Bizarre, je n'ai jamais entendu ou lu ça où que ce soit qui aille dans ce sens là.
Et je ne comprends pas du tout le reste de ton message.
La distinction vrai pro VS amateur, ce n'est pas un client qui peut la faire. Un client, par définition, s'adresse à un professionnel. Donc le client fera la différence entre un bon professionnel, et un charlatant.

L'amateur se fait plaisir dans son coin avec son p'tit drone  <125g et n'intéresse pas les clients.  ::) ::) ::)

J'ai mal formulé : en France on nous traite de feignants... mais dès que l'on entreprends quelque chose on est critiqué..
Dans ma dernière phrase le mot amateur voulait parler de "pros amateurs".

Il n'y a pas de galerie en effet...  il faut lire l'article du CI 402

Jean-Etienne V

"Amateur", "pro amateur", "vrai pro", ...
C'est un peu confus, tout ça...
Comme dit plus haut, chacun met ce qu'il veut derrière ces mots et je suis prêt à parier que tous ceux qui se sont auto-déclarés se rangent dans les "vrais pros".

Pour le client, un bon professionnel sera celui qui lui rendra un travail correspondant à son investissement.
Et il y a de grande différences entre les clients (du particulier aux chaines de médias, en passant par les artisans ou multinationales, ...) qu'entre les prestataires (de l'ancien amateur devenu autoentrepreneur aux sociétés de production, en passant par de vrais artistes, ...).

Les budgets sont différents, tout comme les devis, les moyens mis en oeuvre, la formation des différents intervenants (prise de vue, de son, scénario, textes, musique, montage,...) et, fatalement, le résultat final.
Je ne tolère l'intolérance...

MFloyd

"Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus."  Matthieu 22:14
(cliquez ev. sur l'image)

Charlie47

Citationtout comme il existe des pros qui ne le sont que grâce à leur numéro de SIREN

C'est ce qu'il appelle des pros amateurs, mais je crois que ça existe dans tous les métiers, y compris chez les salariés (dont certains ne dépasseront jamais le cadre "amateur" alors que d'autres évolueront vers plus de professionnalisme)... La vie, quoi :)

photodrone33.com

Pour exemple : plus de 50% des professionnels enregistrés en tant que tel en auto entreprise avec n° Siret ne font ou n'ont fait que des photos aériennes pour l'immobilier et quelques photos pour des particuliers.
Certains pros enregistrés cherchant une reconversion n'ont même pas réussi à décrocher la moindre mission au bout d'un an.

7% des PROs enregistrés ont un site internet et sont donc référencés.
Je n'ai pas les chiffres des opérateurs travaillant pour le compte d'une société... ce qui se fait de plus en plus (EDF, GENDARMERIE, SNCF...)
Quelques pros tournent comme moi en activité complémentaire, très peu arrivent à vivre vraiment de ce métier.

Bien souvent les prix sont tirés vers le bas (chose que je ne fais pas).

TOUS mes clients sont très satisfaits du travail que je leur livre, je peux faire intervenir à tout moment d'autres compétences suivant mes besoins, mais je suis équipé en matériel de prise de vue sol, enregistrement son et éclairages, ce qui me permet de pouvoir couvrir pratiquement toutes les situations.

photodrone33.com

Sur cette section tu postes tes photos, vidéos...

lbes

Citation de: photodrone33.com le Mars 28, 2018, 20:53:44
Sur cette section tu postes tes photos, vidéos...

Question : est-ce qu'un golf est une zone habitée ? Est-ce qu'on peut y faire voler un drone légalement ?

olivier38

Citation de: Monsieur_Cob le Avril 04, 2018, 09:48:47
C'est une propriété privée.
Tu n'es pas sensé diffuser des images de propriété privée, hormis la tienne ou celles pour lesquelles tu aurais une autorisation.
Je sais oui, ça limite pas mal la possibilité de prise de vue.

oui, d'ailleurs, comme vous, google maps m'a demandé l'autorisation pour prendre mon jardin en photo et aussi pour filmer ma rue...  ;D

par contre, ils ont bien flouté mon visage et ma plaque d'immatriculation.
ca donne une petite idée de ce que tu peux faire et ne pas faire...

Charlie47

Il a parlé de voler, pas de filmer et/ou de diffuser   :) 

Tu vas un peu loin dans les restrictions ce me semble... Dans ce cas on survole toujours des propriétés privées lors du moindre vol...

Charlie47

Filmer en vol n'est pas interdit, c'est l'usage que l'on en fait ensuite qui peut l'être s'il y a atteinte à la vie privée... Sinon il faut absolument interdire toute forme de photos aériennes, que ce soit par drone, ULM, hélicos, etc...
J'imagine mal ceux qui ont publié de livres farcis de photos aériennes, avoir été contacté chaque propriétaire pour obtenir son accord...
Mais bon c'est une discussion qui est vieille comme ... l'aviation, on ne va donc pas en sortir :)
Quant à simplement voler, l'espace aérien n'appartient à personne, et seules certaines zones sensibles sont interdites de survol en-dessous de certaines altitudes... Mais bon là-aussi il y a des textes clairs..

olivier38

Citation de: Charlie47 le Avril 04, 2018, 12:10:51
Filmer en vol n'est pas interdit,...
reste que si ce n'est pas interdit, légalement, il y a obligation administrative de déclarer son activité de photographie aérienne...
cerfa 12546

;)

olivier38

un petit lien pour vous aider

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R14172

aller, qu'on se rassure (ou pas) c'est pour un usage pro

Arnaud17

Un drone peut servir à faire des selfies, on en trouve à moins de 50 Euro(s) qui font ça très bien.
veni, vidi, vomi

olivier38

Monsieur cob fait dans le débat constructif...   O0

olivier38

un peu les deux,

concernant mon message Google,
si photographier depuis le dessus une propriété privée était répréhensible, il y aurait pas mal d'argent à se faire car google est solvable, tu le fais toi meme remarquer.
donc la question n'est pas de photographier "depuis le dessus" (satellite, drone, avion : meme combat...) mais de trouver à partir de quelle limite le juge considèrera que la limite d'intrusion dans la vie privée est atteinte...

ensuite effectivement concernant
Citation de: Monsieur_Cob le Avril 04, 2018, 15:28:24
ARGH! C'est violent de lire ça  ;D ;D ;D
ce n'est pas une réponse très développée...  ;)

olivier38

quel fouille merde ce Cob  ;D

pour revenir à ta réponse sérieuse, car le sujet est intéressant.

la remarque que je faisais pour google est intéressante car elle ne s'applique évidemment pas PAR CE QUE C'EST GOOGLE, mais PARCE CE QUE C'EST LE DROIT
aussi pour te répondre, OUI, filmer avec un drone, c'est la meme chose que filmer avec le satellite de google.

après, comme pour le cas de google, il ne faut pas diffuser n'importe quoi.
sur maps, le zoom est volontairement limité pour ne pas entrer dans l'intimité des détails relevants de la vie privée.
en réalité les images de lansat qui fournissent la plupart des planches de google maps pourraient largement être zoomées d'avantage, mais google limite pour ne pas être attaqué...

bien sur en drone, on pourra voler plus bas, etre plus près des détails, et donc tomber sous le coup de menaces judiciaires (non respect de la vie privée)... au télépilote de savoir rester raisonnable... et suffisament loin...
bref, la question n'est pas de savoir si tu es à l'aplomb d'une propriété* mais de ce que tu montres à voir.

on peut aussi en tirer d'autres enseignements, du cas général vers nos cas particuliers :
- Air France ne demande pas ton autorisation pour survoler ta propriété avec ses A380. De même, il n'y a pas à demander à un propriétaire d'autorisation pour survoler sa propriété avec un drone. Air france n'a pas de passe droit, par contre, air france doit respecter des couloirs aériens, des règles concernant les altitudes de vol etc... Il en va de meme pour le propriétaire d'un drone qui a des zones d'exclusion, des plafonds de vol, des heures autorisés etc... mais qui n'a aucune autorisation à demander pour le survol d'un terrain privé. Seuls les préfectures ont pouvoir réglementaire sur l'espace aérien, un maire ne peux pas décider du sort de son espace aérien. Par contre le maire peut réglementer les décollages et atterrissages depuis l'espace public...

*reste qu'il y a des zones interdites, partiellement ou totalement pour les drones, dans ce cas effectivement être à l'aplomb, par exemple d'une centrale nucléaire mais aussi d'une prison ou d'un parc national ou de la tour Eiffel sans autorisation seront des vols répréhensibles...

olivier38

Citation de: Monsieur_Cob le Avril 04, 2018, 22:19:57
On se trouvera demain un autre sous-sujet sur lequel palabrer alors qu'on est d'accord  ;D

mais avec plaisir....  ;)

Arnaud17

Le drone jouet à 50 Euro type Rolling Spider de Parrot remplace avantageusement le circuit 24.

veni, vidi, vomi