Réparation d'un X-M1 en panne

Démarré par pecos, Janvier 22, 2018, 16:58:13

« précédent - suivant »

pecos

Salut tout le monde.

Je voulais vous faire partager la façon dont on résout un problème de X-M1 qui s'allume puis s'éteint de suite et est donc inutilisable et presque bon pour la poubelle.

Le constat :
- on fait basculer le switch on/off.
- le X-M1 s'allume, puis s'éteint plus ou moins vite, parfois au bout de 10 secondes, parfois plus, parfois moins.
- SI ON ARRIVE à TROUVER LA BONNE POSITION DU SWITCH (au 4/5 de la course entre "on" et "off", pour moi), le X-M1 reste allumé indéfiniment.
- il se met alors en veille normalement au bout de 2 min, et peut être réveillé en appuyant sur le déclencheur à fond.

Ceci étant constaté, il est logique de penser que le X-M1 marche parfaitement, à part que le switch a (hélas) un mauvais contact.

Solutions :
1 - le X-M1 est sous garantie : faites le réparer.
2 - Il n'est plus sous garantie : gardez le contacteur "entre deux" ou... shuntez le.

Pour ce faire, démontez le, avec ce tuto de iFixIt :  https://fr.ifixit.com/Guide/Fujifilm+X-M1+Disassembly/56288

Puis, enlevez les 5 vis du circuit imprimé à gauche (fleche rouge).

Sous ce circuit, il y a le fameux switch, minuscule, irréparable.
Et bien entendu on ne peux pas en trouver un de rechange. (si quelqu'un en a... je suis preneur)
(pour info c'est exactement le même switch de merde qui marche quand il veut et tombe aussi en panne sur les X-10, placé cette fois sur le bloc optique.  :D  )

Un petit test à l'ohmmètre m'a permis de voir que la panne venait bien de là : entre ON et OFF, il prenait tout un tas de valeurs incorrectes (10,12,15,65,45 ohms, et parfois... 0)

Pour résoudre ce problème il suffit de le shunter avec un minuscule bout de fil soudé entre la broche 1 et l'une des 3 autres (masse)
Le switch est alors en position "ON" en permanence.

Après remontage le X-M1 fonctionne parfaitement.
Le switch ne sert plus à rien.
Il suffit d'attendre 2 minutes pour l'extinction, et de le "ranimer" en appuyant sur le déclencheur.
Alternativement et pour les pressés, on peut enlever la batterie puis la remettre immédiatement : ça éteint le X-M1.

Le plus compliqué c'est de
- ne pas ruiner le X-M1 au démontage ou au remontage.
- trouver un bout de fil extrêmement fin (0.3 mm Ø) et savoir le souder.

Donc j'imagine que ça ne servira pas à grand monde...  ;D
Mais si comme moi vous êtes aussi bricoleur et passionné de montages électroniques, vous devriez y arriver.

Bien entendu la maison décline toute responsabilité en cas de destruction inopinée du bidule sous vos propres mains  ;)

X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

FUNBOARDMAN

J'ai un X-A1 (qui fonctionne bien) mais je prends bonne note de ta manip qui pourra peut être servir si d'aventure je rencontrais le même problème.
Merci pour le partage.


pecos

#2
Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 22, 2018, 17:28:53
J'ai un X-A1 (qui fonctionne bien) mais je prends bonne note de ta manip qui pourra peut être servir si d'aventure je rencontrais le même problème.
Merci pour le partage.
Oui, il se peut que le même contacteur unipolaire soit utilisé sur pas mal d'appareils Fuji.
Comme je l'écrit, il y a le même sur le bloc optique du X-10.

J'imagine que Fuji en a encore des kyrielles en stock...  ;D

Dommage que certains soient défectueux.  :(

Il est comme ça le switch : minuscule, avec 4 pattes et un petit levier en plastique.
Il faut shunter la patte 1 avec l'une des 3 autres à l'aide d'un bout de fil.
La photo a été faite avec le X-M1 de nouveau vaillant !  ;)
Je n'ai pas fait de photos lors de la réparation... un peu de mal à gérer le stress.  ;)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Reflexnumerick

#3
Fuji va vendre des boîtiers en kit.....?
S5 pro-x10-xa1

Emelinengt

Bonjour,
Mon bouton on/off ne fonctionnait plus sur mon appareil photo hybride (X-M1). J'ai donc fait ce que vous avez dit. J'ai tout démonté, j'ai réalisé la manipulation et j'ai tout remonté. Résultat : l'appareil s'allume dès qu'il y a la batterie, se met en veille au bout de 2 minutes ou s'éteint si on enlève la batterie. Il prend bien des photos (vérifiées sur ordinateur). C'est ce qui était prévu. Mais par contre, l'écran est totalement noir !! Je l'ai redémonté pour remettre en place les rubans et toujours rien... Je désespère, je ne sais pas où aller pour le faire réparer.
Je suis preneuse de toutes vos idées, merci beaucoup !
Emeline

BernardG49

Bonjour,
Très intéressant sujet, je pense avoir un pb similaire, mais serait-il possible de retrouver les images de ce sujet.
Merci