alleger une vidéo de 4h (succession de photos)

Démarré par nede, Janvier 23, 2018, 09:24:33

« précédent - suivant »

nede

Bonjour à tous,
jeudi soir je dois présenter une vidéo via vidéoprojecteur.
La vidéo est constituée de 293 portraits, chacun affiché pendant 49s (4h/293 portraits)

Est il plus simple de lancer un diaporama qui va piocher dans un dossier contenant les photos ou faut il faire l'assemblage des photos sous première (et dans ce cas quels seraient les réglages d'export pour avoir un bon rapport qualité/poids)

infos complémentaires si cela peut aider:

-je bosse sur mac, (photoshop/première/vlc)
-les photos sont des portraits au flash super nettes (croustillantes)
-un premier export en H264 mp4 me donne un fichier de 9Go/lourd et compliqué à transférer sans NTFS
-vidéo projecteur 1080 (photos downsizées en conséquence)
-si un soft de diaporama programmable pour la durée d'affichage fait le job, c'est parfait!
-l'ensemble des photos à l'echelle pèse 88 Mo

Au plaisir de vous lire, merci pour vos pistes SIMPLES :)

Jean Louis

Il y a plusieurs solution pour alléger ta vidéo est:
Réduire la résolution des images à celle du VP ( si tu ne zoomes pas dans les images )
Réduire le temps de passage à l'écran.
Le mieux serait de faire un diaporama avec " Première " et convertir en vidéo, bien qu'il y ait des possibilités de faire tourner les images automatiquement sans logiciel particulier.
Je ne pense pas connaitre une personne capable de rester 4 heures pour regarder une vidéo, ni même 2, surtout si le sujet n'est qu'une succession de portraits.
Je pense que ton projet doit être dans le cadre d'un expo et tourner en continu, si oui il serait possible de faire une vidéo d'une heure maxi et la faire tourner en boucle.
La photo! retour vers le passé

Charlie47

Bonjour,
Je ne comprends pas comment avec 88Mo d'images fixes on peut monter à 9 Go...
Tu mets quoi comme débit en sortie MP4 dans Premiere ?? Parce que sans vidéo on peut fortement le réduire...

GLM

49s par portrait !!!
A ma connaissance, le mieux pour un amateur est de faire un script qui appelle les images en boucle.
Pour les professionnels de l'affichage urbain, il doit y avoir des logiciels qui vont bien.

nede

merci pour vos pistes,
c'est un projet d'art contemporain, ni photo, ni vidéo mais à la rencontre de ces deux mondes...
Donc je ne veux pas modifier le temps d'affichage (personne ne va bloquer 4h devant :) )

-Mes photos sont déjà downsizées pour le 1080 (230 Ko chacune)
-le débit est quasi au minimum, de mémoire 1,5mbps
-c'était histoire de trouver une méthode plus fine que le gros stockage sur HDD

MAIS
Après test l'ensemble devrait tourner sur un ordi directement branché au vidéo proj...peu importe la taille occupée

Merci à tous pour votre aide

garbine

Pourrais-tu nous donner plus de détail sur ton travail ?

Tu utilises la photo et la vidéo, de quelle façon les fais-tu intérragir ? Y-a-t-il aussi des effets particuliers ?

Je serais curieuse d'en avoir un petit aperçu car à te lire ça m'a l'air bien intéressant tout ça. :)

nede

Bonjour Garbine merci pour ton intérêt, j'essaie de faire des photos de l'installation et je ferais un retour là dessus, peut être par mail, pas sûr que ça intéresse bcp de monde ici :)


Jean Louis

Ben oui, ça peut intéresser les "diaporamistes", un petit extrait suffit.
La photo! retour vers le passé

nede

[retour]
le post va être un peu long...en espérant qu'il soit intéressant!
Contexte
Pour faire court je m'intéresse aux notions de Dispositif, Expérience et Individu.
J'ai installé un dispositif photo (studio) dans un hall des Transmusicales de Rennes en 2017.
J'ai réalisé des portraits (293 close-up) avec le mm cadrage serré/mm lumière/ pendant 3 soirées.
Expo
L'expo durait 4h, dans une grande pièce entièrement nue et plongée dans le noir total (murs très sombres)

j'ai installé un imac 21" avec l'ensemble des portraits qui défilaient en boucle 293 portraits en 24s pendant 4h
https://www.youtube.com/watch?v=YT8UIO8DIz0

En face de cet écran, les mêmes portraits étaient vidéo-projetés (1,2m pour le petit côté) pendant 48s chacun, chaque portrait n'était projeté qu'une fois dans la soirée en grand.
j'ai pas de photo de l'installation, pas envie de prendre un reflex+pied et la dynamique de l'installation n'est pas encaissée par mon iphone  ;D

Le public pouvait traverser la pièce pour aller vers une autre salle ou repartir par l'entrée (déambulation libre)

Experience
En pénétrant dans la pièce le spectateur était à l'intérieur du dispositif, à la fois celui qui observe et celui qui est observé.
La vidéo courte était épileptique, et attirait principalement l'attention, le public bloquait.
Certains regardaient la grande diapo et essayaient de la localiser sur la petite vidéo rapide, et étaient surpris que la grande ait changé entre temps (perte de la notion de temps)...

je ne développe pas plus...Tout ça ouvre plein d'autres pistes pour la suite...Pas sur que le post reste non plus à terme.
La vidéo lente pesait 9Go et tenait sur mon macbook via VLC et HDMI
La vidéo courte était sur imac 21 Retina et pesait 1,8Go ( plusieurs boucles imbriquées pour que la durée nominale tienne 1h+)
Je n'ai finalement pas cherché à réduire la taille des vidéos, vu que les tests en mode bourrin étaient concluants...

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Charlie47

Très intéressant et figure-toi que ce que tu dis là :

Expo
L'expo durait 4h, dans une grande pièce entièrement nue et plongée dans le noir total (murs très sombres)


Rejoint, de loin j'en conviens, une idée que j'avais (mais jamais exploitée pour cause de lieux d'expo multiples et... de moyens techniques) de voir arriver les visiteurs dans une pièce sombre, chaque photo étant alors éclairée uniquement au passage du visiteur... Bon j'avoue qu'à l'époque (années 90) c'était un peu utopique et irréaliste... :)

garbine

Nede, ça m'étonne pas que le public ait été stoppé net devant ton montage court ... épileptique!

Très intéressant comme expérience, en effet il doit y avoir une drôle de perte de répères...

Merci encore, nede, de nous avoir fait part de ton travail et n'hésite pas à nous faire découvrir la suite... :)

Ps: pourquoi je ne suis pas surprise de tes "délires", Charlie ? ::)

Charlie47

Citation de: garbine le Janvier 27, 2018, 09:25:53

Ps: pourquoi je ne suis pas surprise de tes "délires", Charlie ? ::)

En voila une question qu'elle est bonne  :-)  ...

nede

Merci pour vos retours!
le numerique aide bien pour les projets...