Petite révolution pour les Nikkor

Démarré par Jean-Claude, Janvier 23, 2018, 10:58:39

« précédent - suivant »

Jean-Claude

En regardant le plan coupe on voit que ce n'est pas ce que raconte le gars dans son commentaire.
Non ce n'est pas une map par deux différents groupes pour gagner en vitesse

Il s'agit d'une variation motorisée de la position des lentilles à l'intérieur du groupe de map lui même motorisé séparément pour la map.

Aujourd'hui on est obligé de faire cela avec des doubles cames concentriques, complexes, avec des pertes de précision, usures etc...

La construction mécanique de l'objectif est énormément simplifiée

Chaque exemplaire d'objectif peut avoir une constante de position de lentilles dédiée —> moins de variations entre exemplaires.

On peut imaginer les trucs les plus fous, comme par ex. une correction de positions de lentilles en fonctions de la température, ou en fonction des aberrations vraies détectées par le liveview,....

Mistral75

Ça n'est jamais que quelque chose qui existe déjà chez Fujifilm, Leica, Olympus, Panasonic et Sony :) : plusieurs moteurs pas-à-pas linéaires pour déplacer le groupe de mise au point voire plusieurs groupes de mise au point qui se déplacent indépendamment les uns des autres, chacun doté d'un ou plusieurs moteurs pas-à-pas linéaires.

jdm

#3
Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2018, 11:09:30
..

La construction mécanique de l'objectif est énormément simplifiée

Chaque exemplaire d'objectif peut avoir une constante de position de lentilles dédiée —> moins de variations entre exemplaires.
..

J'avais aussi cette impression en regardant le plan, j'ai même cru à un zoom électrique ...  :)
dX-Man

Mistral75

La version Fuji (Fujinon XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro) :

Citation de: FujifilmUtilise le système de mise au point flottant*, divise le groupe de lentilles en un « groupe de mise au point avant » et un « groupe de mise au point arrière » et les dirige en fonction de la distance de prise de vue avec une précision élevée. Ce système produit une haute résolution en macrophotographie, où les aberrations deviennent souvent plus visibles.

Un nouveau « système de roulement à billes » contrôle le déplacement des lentilles grâce à des éléments en céramique placés sur un rail de guidage. Ce système permet de produire des images d'excellente qualité du centre aux bords de l'image en supprimant toute inclinaison des deux groupes de mise au point et en contrôlant précisément leur espacement.

Source : caractéristiques FUJINON XF80mm F2.8 R LM OIS WR Macro | Fujifilm France

AlainNx

Quand j'écoute ce que Gérard Métrot pense des AFS toutenplastic, je vois que les réparateurs vont encore adorer ça.

On n'arrête pas le progrès.

JMS

#6
Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2018, 11:09:30
Il s'agit d'une variation motorisée de la position des lentilles à l'intérieur du groupe de map lui même motorisé séparément pour la map.
Aujourd'hui on est obligé de faire cela avec des doubles cames concentriques, complexes, avec des pertes de précision, usures etc...
La construction mécanique de l'objectif est énormément simplifiée
Chaque exemplaire d'objectif peut avoir une constante de position de lentilles dédiée —> moins de variations entre exemplaires.

On peut imaginer les trucs les plus fous...

Le plus fou serait un 24-70 VR quadrimoteur avec un moteur de correction de bascule et un autre de correction de décentrage en plus des deux moteurs AF  ;)

Bernard2

#7
Citation de: JMS le Janvier 23, 2018, 13:13:26
Le plus fou serait un 24-70 VR quadrimoteur avec un moteur de correction de bascule et un autre de correction de décentrage en plus des deux moteurs AF  ;)
Et bien sûr avec réglage fin possible de chacun par l'utilisateur. ;)

55micro

#8
Citation de: JMS le Janvier 23, 2018, 13:13:26
Le plus fou serait un 24-70 VR quadrimoteur avec un moteur de correction de bascule et un autre de correction de décentrage en plus des deux moteurs AF  ;)

On sait maintenant pourquoi celui de JC marche bien... c'était le prototype! Cachottier, va...
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Janvier 23, 2018, 13:44:12
On sait maintenant pourquoi celui de JC marche bien... c'était le prototype! Cachottier, va...

Toujours à la pointe, le JC !  ;)
dX-Man

parapente

J'ai toujours eu une préférence pour les trucs réglés que pour les trucs réglables... pas vous?

titisteph

Ce genre d'innovation n'augure rien de bon pour la fiablilité et la réparabilité du matos sur le long terme.

Ils nous font le coup du matos super séduisant et flingué au bout de deux ans à cause d'un composant mort, dont le coût de la réparation va revenir au prix de l'objet entier.

cassenoisettes

Citation de: parapente le Janvier 23, 2018, 20:38:42
J'ai toujours eu une préférence pour les trucs réglés que pour les trucs réglables... pas vous?

pareil :)

kochka

Quoique les trucs réglés en série, mais mal, ne soient pas une panacée.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2018, 11:12:57
Ça n'est jamais que quelque chose qui existe déjà chez Fujifilm, Leica, Olympus, Panasonic et Sony :) : plusieurs moteurs pas-à-pas linéaires pour déplacer le groupe de mise au point voire plusieurs groupes de mise au point qui se déplacent indépendamment les uns des autres, chacun doté d'un ou plusieurs moteurs pas-à-pas linéaires.
Ah et comment Nikon pourrait-il breveter ce qui existe partout ailleurs ?

Chaz les autres les différents moteurs pilotent tous ensemble un seul groupe AF histoire d'avoir plus de couple avec des moteurs plus petits, ou pilotent des groupes indépendants.

Dans le cas de ce brevet Nikon il s'agit du déplacement à l'intérieur d' un groupe lui-même déja déplacé par un autre moteur. C'est ce qui fait l'originalité du système et le rend brevetable et qui ouvre des perspectives tout à fait nouvelles, car par ex. modifier le rendu à souhait en foncrion de la map.

Mais là j'aborde un sujet tabou ici  :)


Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2018, 12:15:02
Ah et comment Nikon pourrait-il breveter ce qui existe partout ailleurs ?

Chaz les autres les différents moteurs pilotent tous ensemble un seul groupe AF histoire d'avoir plus de couple avec des moteurs plus petits, ou pilotent des groupes indépendants.

Dans le cas de ce brevet Nikon il s'agit du déplacement à l'intérieur d' un groupe lui-même déja déplacé par un autre moteur. C'est ce qui fait l'originalité du système et le rend brevetable et qui ouvre des perspectives tout à fait nouvelles, car par ex. modifier le rendu à souhait en foncrion de la map.

Mais là j'aborde un sujet tabou ici  :)

Ce n'est pas tout-à-fait exact. Le brevet porte sur le dispositif suivant :

http://www.freepatentsonline.com/WO2018012531A1.pdf

- un premier moteur 40b déplace un support 41b dans lequel est enchâssée UNE lentille 4b
- un second moteur 40a déplace un support 41a dans lequel est enchâssée UNE lentille 4a
- ce qui peut justifier l'originalité du brevet (voire avoir été adopté pour permettre la brevetabilité), c'est que le support 41 b est susceptible de coulisser pour partie à l'intérieur du support 41a.

Mais il s'agit toujours de deux moteurs gérant chacun et indépendamment de l'autre la position d'une lentille, pas d'un premier moteur déplaçant un groupe et d'un second déplaçant une lentille à l'intérieur de ce groupe, comme tu l'as écrit.

Jean-Claude

S'il y n'y avait qu'une chose que je sais faire, c'est de lire un plan  :D

Ce dispositif breveté sait réaliser un mouvement motorisé différentiel variable d'un sous-groupe par rapport au déplacement du groupe AF entier, les autres système connus ne savent faire que des déplacements indépendants.

Mais ce n'est pas grave si cela ne saute pas au yeux
En nouvelle possibilité je vois par ex. une possibilité de choisir depuis le boitier le rendu de près qui pourrait être artistique (portrait) ou technique (reproduction)

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2018, 15:00:27
S'il y n'y avait qu'une chose que je sais faire, c'est de lire un plan  :D

C'est sûr.

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2016, 07:15:42
Les prototype d'AF NIkon étaient basés sur un diviseur optique incorporé dans l'objectif ( à la manière de la visée reflex des caméras ciné) et c'est le faisceau secondaire de l'objectif qui était dirigé vers le capteur AF.

luistappa

#18
On attend l'interpretation De Séba du plan Nikon, ça nous changera de son trollage permanent et très lourd à chaque poste. Sur ton schémat, qui n'est pas un plan, ne lisant pas le Japonais, je vois ce qui pourrait être un miroir avec une zone semi-transparente, qui est bien un diviseur optique...ce schémat n'est peut être pas aussi clair que tu semble le penser.

Sinon pour moi, comme JC, 41a déplace bien 41b mais ce dernier peut aussi se déplacer par rapport à 41a. Donc le premier déplace un groupe le second un élément du groupe.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2018, 12:15:02
Ah et comment Nikon pourrait-il breveter ce qui existe partout ailleurs ?

Comme tu le sais certainement, les japonais brevètent tout, même les circuits imprimés.

C'est une façon de protéger leur fabrication industrielle, même si c'est éloigné de l'esprit originel du brevet...

seba

Citation de: luistappa le Janvier 24, 2018, 20:28:16
On attend l'interpretation De Séba du plan Nikon, ça nous changera de son trollage permanent et très lourd à chaque poste. Sur ton schémat, qui n'est pas un plan, ne lisant pas le Japonais, je vois ce qui pourrait être un miroir avec une zone semi-transparente, qui est bien un diviseur optique...ce schémat n'est peut être pas aussi clair que tu semble le penser.

Il y a un miroir annulaire, la partie centrale du faisceau passe à travers le trou du miroir et forme l'image sur le capteur, la partie périphérique annulaire du faisceau est dirigée vers le bas sur le module AF.
Cet objectif est un zoom 80-200/4,5 bloqué à 80mm et dans cette position la partie périphérique ne forme de toute façon pas d'image sur le film.


55micro

Citation de: luistappa le Janvier 24, 2018, 20:28:16
Sinon pour moi, comme JC, 41a déplace bien 41b mais ce dernier peut aussi se déplacer par rapport à 41a. Donc le premier déplace un groupe le second un élément du groupe.

Je lis la même chose.
Choisir c'est renoncer.

danm_cool

#22
chez sony c'est plutôt fréquent les double moteurs linéaires, comme sur le dernier 85mm FE 1.8 par exemple; d'autre objectifs ont un mix de moteur linéaire et annulaire (vidéo + vitesse), c'est le sony 70-200mm 2.8 GM

je pense que le plus important pour nikon est de se débarrasser des micromoteurs... que je trouve un des plus mauvais choix technologique récent d'un fabricant d'objectifs... même tamron et sigma font de l'annulaire sur des objectifs équivalents, alors que canon fait de l'annulaire depuis le début de l'invention de l'AF

JMS

Citation de: danm_cool le Janvier 24, 2018, 23:13:53
canon fait de l'annulaire depuis le début de l'invention de l'AF

Canon fait différents types de moteurs depuis l'invention de l'AF....et encore ici même manque le moteur STM et ses jolis petits engrenages

Jean-Claude

On verra bien ce que l'avenir nous réserve, mais on peut s'attendre à des nouvelles possibilités assez inédites par rapport au déplacement motorisé différentiel dans un groupe de lentilles.

On voit bien qu'il y a des limites industrielles par rapport aux déplacements par cames mécaniques très complexes (les transstandards 2,8 par ex.), tout lemonde ne peut pas se permettre de faire un zoom ajusté comme un montre suisse à 4'000 boules