Ecart de qualité d'image dans différents logiciels (LR DPP)

Démarré par gebulon, Janvier 23, 2018, 18:42:12

« précédent - suivant »

gebulon

Salut,
suite à une sortie ce weekend dans des conditions de lumière difficiles, je trouvais que mes photos manquaient de netteté,
je suis partis fouiller un peu mon HDD et la bizarre, c'est un peu le même constat...
J'utilise habituellement LR avec l'abonnement en cours ( et pas PS car trop compliqué pour moi).
je suis donc sur la version classic avec un nouveau catalogue, j'ai l'idée de vérifier la taille des aperçus, que je passe de moyenne à élevée puis je passe la taille de l'aperçus à 1:1.
malgré cela quand je compare la même image dans les 2 softs, force est de constater que c'est bien plus net (dans l'ensemble) sur l'image de base.

Avez vous remarqué ce type de phénomène, ai-je raté quelque chose ??


Julian


gebulon


Verso92

Citation de: gebulon le Janvier 23, 2018, 20:23:02
RAW non traité

Si tu vois l'image, c'est que le RAW est développé (traité), par définition...

gebulon

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2018, 20:24:39
Si tu vois l'image, c'est que le RAW est développé (traité), par définition...

Le but n'étant pas de jouer sur les mots, je vais donc répondre: 2 raws non traités mais ouvert par chacun des logiciels.
Autrement dit des raws de base ou encore des cr2 ouverts par DPP ou LR avant tout traitement de ma part.  ;D

Verso92

Citation de: gebulon le Janvier 23, 2018, 21:21:24
Le but n'étant pas de jouer sur les mots, je vais donc répondre: 2 raws non traités mais ouvert par chacun des logiciels.
Autrement dit des raws de base ou encore des cr2 ouverts par DPP ou LR avant tout traitement de ma part.  ;D

DPP reprend par défaut les réglages de ton boitier pour développer les RAW.

LR, non.

Sans doute creuser de ce côté là ?

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2018, 21:33:47
DPP reprend par défaut les réglages de ton boitier pour développer les RAW.

LR, non.

Sans doute creuser de ce côté là ?
Exactement...
Met le même profil  dans étalonnage de lr et essaie  les parametres suivant d accentuation :
Gain50 rayon 0.8 detail 20-25.
Bruit luminance à 0-5 et chrominance à 20-25.

Et après la différence sera en faveur de lr... (surtout qu'il sagit de l accentuation de capture dans lr qui rajoute à l'export l accentuation de sortie)

gebulon

Citation de: nicolas-p le Janvier 23, 2018, 22:37:16
Exactement...
Met le même profil  dans étalonnage de lr et essaie  les parametres suivant d accentuation :
Gain50 rayon 0.8 detail 20-25.
Bruit luminance à 0-5 et chrominance à 20-25.

Et après la différence sera en faveur de lr... (surtout qu'il sagit de l accentuation de capture dans lr qui rajoute à l'export l accentuation de sortie)

merci pour l'info, reste que si mon boitier est stock, pas de raison de récurer quoi que se soit sur du raw je pense.
Pour LR, si j'augmente le netteté au final il faudrait que je compare ce que peut donner DPP une fois cette opération effectuée également.

Je cherche à comprendre pourquoi j'ai un affichage par défaut dans LR qui ne me permet pas de juger de la netteté de mes images avant d'intervenir dessus, car au final je mettrai tout à la poubelle
si je ne regardais pas à 2 fois.

Assez curieux car je n'avais pas eu besoin de faire ce type de comparo avant (versions LR antérieures)

Julian

Ton boitier apporte différents paramètres et, en particulier, dans le Profil utilisateur:
- Netteté,
- Contraste,
- Teinte,
- Saturation.

ces paramètres ne sont pas les mêmes selon les profils.

Imaginons que tu crée un Profil Utilisateur 1 (ou que tu modifie l'un des profils d'usine, Standard, Portrait, Paysage ...) en portant le netteté à son maximum.

Le jpeg, quel que soit le soft avec lequel il peut être ouvert (DPP, Camera Raw ou directement Photoshop, Lightroom etc ...) tient compte de cette netteté.

Le raw de DPP tient compte de cette netteté.

Le raw ouvert avec un autre soft n'en tient pas compte.

Nikojorj

Citation de: gebulon le Janvier 24, 2018, 13:56:35
Pour LR, si j'augmente le netteté au final il faudrait que je compare ce que peut donner DPP une fois cette opération effectuée également.
De l'accentuation, il y en a toujours un peu par défaut, moins dans LR que dans DPP.

Mais si c'est vraiment criant, ça peut venir d'ailleurs. Des crops de deux versions d'une image, peut-être?

Samoreen

Citation de: gebulon le Janvier 23, 2018, 21:21:24
...2 raws non traités mais ouverts par chacun des logiciels.
Autrement dit des raws de base ou encore des cr2 ouverts par DPP ou LR avant tout traitement de ma part.

Ça n'existe pas. Ce qu'on voit d'un RAW avant tout traitement, c'est le JPEG inclus dans le fichier RAW. Quand on voit quelque chose du RAW, c'est qu'il a été développé (d'ailleurs le JPEG inclus dans le RAW est le résultat d'un développement rapide du RAW tenant compte des paramètres de l'appareil).

Ensuite, au chargement, le logiciel de dématriçage commence par afficher le JPEG inclus. Il fait d'autorité un post-traitement qui lui est propre avec des paramètres qui dépendent (dans DPP) ou pas (dans LR) des réglages de l'appareil, des paramètres par défaut du logiciel (modifiés ou non par l'utilisateur), des algorithmes de dématriçage du logiciel, etc. La liste est longue. Une fois ce dématriçage réalisé et avant même que l'utilisateur ait eu l'occasion de faire quoi que ce soit, il remplace à l'affichage l'image JPEG mentionnée ci-dessus par le résultat de ce dématriçage réalisé d'autorité. En outre, cette visualisation peut être différente selon les réglages d'affichage du logiciel en question. C'est particulièrement vrai pour LR (voir les préférences du catalogue).

Donc, toute comparaison du résultat de ces opérations entre 2 logiciels est absolument futile. Il faut se familiariser avec le fonctionnement du logiciel utilisé afin d'évaluer ce qu'il fait ou ne fait pas au moment du chargement initial et de la création du premier aperçu. Si on charge le même RAW dans DPP, LR, C1 ou DPL, on aura 4 images différentes pour lesquelles un chemin différent sera suivi afin d'arriver au résultat final souhaité.
Patrick

gebulon

Ok, merci à vous pour les explications, c'est en effet plus clair.
Pas pour autant plus pratique, mais plus clair quand même.

;)