Nouveau Mavic: le Mavic Air

Démarré par Grichard, Janvier 24, 2018, 09:21:11

« précédent - suivant »

UneBoleeDAir

Citation de: Jean-Etienne V le Avril 16, 2018, 13:18:25
Je trouve un peu dangereux ce commentaire, en fin de vidéo, qui dédramatise le risque de passer un doigt dans l'hélice.
Tu as juste eu beaucoup de chance !
Belles images tout de même...

C'est peut-être un peu trop catégorique en effet, merci pour ton commentaire, je vais sûrement nuancer cela dans la description !  ;)

UneBoleeDAir

Citation de: mtsm le Avril 16, 2018, 14:02:31
Bonjour,

Oui attention, le commentaire sur le doigt dans l'hélice n'est pas une généralité !

Expérience vécu;  le drone arrêté, déconnecté, l'hélice c'est mise à tourner seule avec la puissance du vent, alors que je m'apprêtais à le ranger et j'ai eu le doigt bien entamé!!!

Donc tant mieux pour toi, mais il faut faire très, très attention avec les hélices!

Serge2

Oui c'est vrai que j'ai été trop catégorique, my bad !
Ton expérience c'est avec le Mavic Air ou un autre drone STP ?

Mlm35

Moi, je retiens la distance de 850m.
Ok, je vais faire le penible de service, mais si tout le monde s'autorise le "viol" des quelques regles légales pour l'utilisation amateur de drones, ces regles vont tres vite se durcir.
Ok, tu ne survole, ni personne, ni maison, ni route, ...mais.....
malouin nature, pas naturiste

Jean-Etienne V

Citation de: Mlm35 le Avril 16, 2018, 17:23:42
Moi, je retiens la distance de 850m.
Ok, je vais faire le penible de service, mais si tout le monde s'autorise le "viol" des quelques regles légales pour l'utilisation amateur de drones, ces regles vont tres vite se durcir.
Ok, tu ne survole, ni personne, ni maison, ni route, ...mais.....

S'il n'y avait que pour l'utilisation amateur...   ;)
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

Mouais.... Moi ça m'agace un peu ce genre de remarque... Mais je m'explique.
Quand j'avais mon Phantom 1, dont on connait les limites en matière de temps de vol, j'hésitais à l'envoyer à 100m de peur de ne pas le voir revenir à temps, et je ne le quittais pas des yeux... Du coup, vidéos minables et sans intérêt.
Aujourd'hui avec le Mavic j'ai, au bas mot, 25 minutes d'autonomie, un logiciel qui s'appelle Litchi et qui me permet de programmer des vols beaucoup plus sécurisants à 500m de distance, que si je pilotais moi-même à 200m..
Du coup j'envoie mon Mavic faire sa petite balade de 2kms sans aucune appréhension parce que je sais que même avec une coupure de liaison RC il finira son parcours... Alors hors la Loi ? Oui et j'assume parce que je me sais plus en sécurité qu'en vol "à vue" à 200m...
D'ailleurs à ce propos arrêtons l'hypocrisie... Soit on vole "à vue", et on ne sait pas ce que l'on filme, soit on regarde sur son écran ce que l'on fait et l'on perd alors très vite le drone de vue...
A l'heure où l'on nous bassine avec bientôt des voitures sans chauffeur sur nos routes encombrées je trouve ça ridicule...

Mlm35

#30
Et bien, pour moi, l'amateur n'a pas grandement besoin d'aller au dela du vol à vue. Et je pousserais meme plus loin.
Il n'a vraiment que dans les grand espaces naturels vierges et dénués de routes, habitats,...., qu'une distance entre 250 et 1000metres puissent etre interessant.
En dessous, on passera forcement au dessus d'une route, d'une maison ou d'un groupe de maisons ou je ne sais quoi encore.
Si tous les amateurs s'equipent d'un drone et ont ce raisonnement, certains d'entre nous verront leur maison survolée une dizaine de fois le temps d'un we ( lieux touristiques notamment)
Sans meme parler des risques engendrés, je dis NON. Je ne veux pas de cette invasion. Invasion qui est ineluctable si on laisse l'amateur faire n'importe quoi avec son joujou.
Il y a trop d'inconscients, ou d'irrespectueux.
Pour la premiere fois, ma maison a été survolée la semaine derniere. Et, meme si c'est légal, c'est intolérable. Je chercherais le moyen pour que cela ne se produise plus.

Donc, oui aux regles, a mon avis pas encore assez dures.
Pour l'amateur, devrait etre interdit le survol de tout lieu habité. Et pour le pro, une demande devrait etre obligatoire.
Vivement que les regles soient durçies en ce sens.

Pour faire de la belle video ou photo, point besoin de ces distances ou de ces survols. Donc aucun interet vital pour l'amateur.

Débat lançé...malheureusement polluant le fil du mavic air.
malouin nature, pas naturiste

Charlie47

Est-ce que tu m'as vu écrire que je survolais des maisons et lieux habités ?? Justement je respecte totalement cet aspect de la législation..
Tiens mon dernier vol hier au-dessus du confluent Aveyron/Tarn pour les besoins d'un reportage "maison"... Est-ce que je survole des maisons ou des gens ? Non et pourtant le vol fait 1,1 km sans danger pour qui que ce soit...
Mais bon j'aimerais bien te suivre lors de tes déplacements sur la route, juste pour voir  :) ...

Mlm35

Citation de: Jean-Etienne V le Avril 16, 2018, 18:12:03
S'il n'y avait que pour l'utilisation amateur...   ;)
Elles sont plus strictes pour l'amateur, et, comme ecrit dans un autre post, je ne les trouve pas encore assez contraignantes.
L'amateur n'a pas de contingence de ca à ramener, de commandes à remplir. Il lui est tout à fait possible de ramener de la tres belle image, tout en restant dans les regles. Donc, pas d'excuses quand il ne les suit pas.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

#33
Citation de: Charlie47 le Avril 16, 2018, 21:19:30
Est-ce que tu m'as vu écrire que je survolais des maisons et lieux habités ?? Justement je respecte totalement cet aspect de la législation..
Tiens mon dernier vol hier au-dessus du confluent Aveyron/Tarn pour les besoins d'un reportage "maison"... Est-ce que je survole des maisons ou des gens ? Non et pourtant le vol fait 1,1 km sans danger pour qui que ce soit...
Mais bon j'aimerais bien te suivre lors de tes déplacements sur la route, juste pour voir  :) ...
Mais je n'en doute pas charlie, et je ne t'ai jamais accusé de le faire. Ou l'as tu lu?
Et c'est quoi cette insinuation sur ma conduite?
Es tu sur que je conduise?

Nous, amateurs, seront, je pense, une grande majorité à respecter l'intimité des autres.
Mais il en suffit de quelques uns seulement pour tout gacher. Tu le sais comme moi. Ces futurs comportements de petits cons sont absoluments inevitables, cela arrivera.
Il y aura des plaintes, des represailles, des appels à la genmerderie,.... et dans quelques années des regles beaucoup plus dures, voire, tout simplement l'interdiction pure et simple de ces engins, en dehors des utilisations professionnelles.
Si, nous les amateurs, souhaitons garder longtemps ce droit à l'image aérienne, respectons toujours scrupuleusement la loi, mais également les regles de bonnes conduites.
Dans le cas de la video citée ci dessus, la limite de 250metres maxi, aurait permis la meme qualité d'images.
Nous qui postons des images de ce type, devont, je pense, montrer l'exemple. Et le proner.
Montrer ou dire le contraire, et nous avons deja perdu une bataille qui n'a pas encore commençé.
malouin nature, pas naturiste

Jean-Etienne V

Citation de: Mlm35 le Avril 16, 2018, 21:21:55
Elles sont plus strictes pour l'amateur, et, comme ecrit dans un autre post, je ne les trouve pas encore assez contraignantes.
L'amateur n'a pas de contingence de ca à ramener, de commandes à remplir. Il lui est tout à fait possible de ramener de la tres belle image, tout en restant dans les regles. Donc, pas d'excuses quand il ne les suit pas.

Ce n'est pas dans ce sens qu'il fallait prendre mon message, mais dans celui où il n'y a pas que les amateurs qui violent les règles...
Et si je suis assez d'accord, globalement, sur ton message, les contingences du pro ne sont pas des excuses : il appartient à chaque pro de ne proposer que des prestations légalement réalisables.
Aucune excuse, donc, pour l'un comme pour l'autre, à ne pas respecter des lois qui sont des mesures de sécurité !
Quant au survol de zones habitées, donc potentiellement de personnes, le fait d'être pro, tout le monde le sait, ne sera jamais une garantie contre une chute de drone...
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

Précision quand même importante .... Le vol à vue ne fixe pas de limite à 250m contrairement à ce que tu écris, c'est tributaire de la vue de chacun...
Mais bon on est un peu hors sujet de toute façon...

mtsm

Bonsoir,

En réponse à "UneBoleeDAir" il s'agissait d'un Mavic Pro!

Bonne suite.

Serge

Mlm35

Citation de: Charlie47 le Avril 16, 2018, 21:54:09
Précision quand même importante .... Le vol à vue ne fixe pas de limite à 250m contrairement à ce que tu écris, c'est tributaire de la vue de chacun...
Mais bon on est un peu hors sujet de toute façon...
Et de la taille du drone....

Mais je cite 250m, car il me semble que c'est la distance maxi legale.
C'est vol à vue ET 250 maxi de distance entre le drone et la telecommande.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Jean-Etienne V le Avril 16, 2018, 21:48:55
Ce n'est pas dans ce sens qu'il fallait prendre mon message, mais dans celui où il n'y a pas que les amateurs qui violent les règles...
Et si je suis assez d'accord, globalement, sur ton message, les contingences du pro ne sont pas des excuses : il appartient à chaque pro de ne proposer que des prestations légalement réalisables.
Aucune excuse, donc, pour l'un comme pour l'autre, à ne pas respecter des lois qui sont des mesures de sécurité !
Quant au survol de zones habitées, donc potentiellement de personnes, le fait d'être pro, tout le monde le sait, ne sera jamais une garantie contre une chute de drone...
On est d'accord sur toute la ligne.
malouin nature, pas naturiste

Charlie47

Citation de: Mlm35 le Avril 17, 2018, 05:52:33
Et de la taille du drone....

Mais je cite 250m, car il me semble que c'est la distance maxi legale.
C'est vol à vue ET 250 maxi de distance entre le drone et la telecommande.
Pas tout à fait... la limite des 250m c'est quand tu voles en FPV avec des lunettes et un co-pilote...
Dans le cas d'un vol solo c'est "vol à vue" sans autre précision...

Mlm35

Citation de: Charlie47 le Avril 17, 2018, 06:05:52
Pas tout à fait... la limite des 250m c'est quand tu voles en FPV avec des lunettes et un co-pilote...
Dans le cas d'un vol solo c'est "vol à vue" sans autre précision...
Ah ok, merci.
malouin nature, pas naturiste

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

PM

Le sujet de ce fil c'est législation ou Mavic Air ? ........... ::)

;D

UneBoleeDAir

#43
Je vois que ma vidéo fait réagir !  ;D

Alors pour répondre à Mlm35, je suis tout à fait d'accord sur le fond global : à nous de ne pas faire de la merde pour que la législation ne devienne pas complètement débile et nous gâche notre liberté et plaisir de voler, je suis absolument et totalement d'accord là-dessus. C'est d'ailleurs le message que j'essaye de faire passer à la fin de ma première vidéo ici : https://youtu.be/hOwZdiJXbxc et pour tout te dire j'avais même un gros rush our cette vidéo que j'avais fait pour expliquer de faire gaffe où voler, prendre les infos sur AirMap par exemple, et dans tous les cas ne jamais voler au-dessus d'êtres vivants ou de choses "sensibles", mais c'était trop long et l'avais donc retiré...
Dans le cas de cette seconde vidéo, j'explique que je ne pensais pas être aussi loin, que le vent a en fait bien poussé mon drone, beaucoup plus loin que ce que je pensais. Tu remarqueras que je suis toujours au-dessus de zones neutres (plage, étang, champ), le vent poussant en plus le drone vers une zone inhabitée. Du coup ici mon test de distance est plus un état de fait, je n'ai pas du tout cherché à pousser le drone, j'ai juste constaté avec étonnement la très bonne liaison télécommande-drone et ai voulu partager l'information.  ;)

Donc je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas faire les cons avec nos drones, mais je suis également tout à fait d'accord avec Charlie47 quand il laisse entendre qu'il y a les règles de bon sens : ne pas voler au-dessus de personnes, de zones sensibles (dont les zones habitées, sécurité et respect de la tranquillité/vie privée)... et les règles à la con dans des contextes précis : garder le drone à vue. Car je te défie vraiment de faire le genre d'intro que j'ai faite, avec un Mavic Air ou un Spark, en le gardant à vue (moi je dirais que je le pers à 50m en ligne droite (je suis binoclard avec une vue merdique mais ces drones sont vraiment tout petits) ! Je fais par exemple parti de ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse sur la route quand elles sont débiles (ex : 110 sur autoroute en ligne droite, 3 voies, aucune entrée ni sortie sur 10km) et pense qu'il vaut mieux appliquer le bon sens et le respect des autres plutôt que d'appliquer "bêtement" et systématiquement les règles qu'on nous fixent... Alors je sais qu'on va me donner un point Godwin et me dire que je fais des raccourcis grossiers et tendancieux, mais les chambres à gaz n'auraient certainement pas été un drame à une telle échelle si plus de personnes n'avaient pas respecté les règles à cette époque...

J'espère que ça a pu éclaircir les choses à ce niveau, je ne pense vraiment pas être un "pousse au crime" dans ma vidéo mais si plusieurs personnes me font la remarque, je mettrai un petit texte à ce sujet dans la description de la vidéo !  ;)

UneBoleeDAir

Citation de: mtsm le Avril 16, 2018, 23:56:32
Bonsoir,

En réponse à "UneBoleeDAir" il s'agissait d'un Mavic Pro!

Bonne suite.

Serge

Merci ! Il me semble que les hélices du Mavic Pro son plus "sérieuses" que celles du Spark et du Air non (avec des bords plus tranchants) ? Si quelqu'un a déjà eu un problème avec un Air ou un Spark (qui a des hélices très ressemblantes dans leur forme et construction) je suis preneur !

Komm

Hello,
Désolé de revenir au mavic ( ;D ) mais a-t-on accès à des waypoints avec le mavic air ? Même DJI n'a pas l'air très sûr.
Et si non, avec Litchi, etc. ?

Jean-Etienne V

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 17, 2018, 14:21:28
Je vois que ma vidéo fait réagir !  ;D

Alors pour répondre à Mlm35, je suis tout à fait d'accord sur le fond global : à nous de ne pas faire de la merde pour que la législation ne devienne pas complètement débile et nous gâche notre liberté et plaisir de voler, je suis absolument et totalement d'accord là-dessus.
[...]

Je ne suis pas certain que ce soit la bonne façon de présenter les choses...

Pour ma part, plutôt que de dire que la législation est débile, je pense qu'il serait plus exact de dire qu'elle interdit les débilités !
Je ne tolère l'intolérance...

PM


Mlm35

Citation de: UneBoleeDAir le Avril 17, 2018, 14:21:28
Je vois que ma vidéo fait réagir !  ;D

Alors pour répondre à Mlm35, je suis tout à fait d'accord sur le fond global : à nous de ne pas faire de la merde pour que la législation ne devienne pas complètement débile et nous gâche notre liberté et plaisir de voler, je suis absolument et totalement d'accord là-dessus. C'est d'ailleurs le message que j'essaye de faire passer à la fin de ma première vidéo ici : https://youtu.be/hOwZdiJXbxc et pour tout te dire j'avais même un gros rush our cette vidéo que j'avais fait pour expliquer de faire gaffe où voler, prendre les infos sur AirMap par exemple, et dans tous les cas ne jamais voler au-dessus d'êtres vivants ou de choses "sensibles", mais c'était trop long et l'avais donc retiré...
Dans le cas de cette seconde vidéo, j'explique que je ne pensais pas être aussi loin, que le vent a en fait bien poussé mon drone, beaucoup plus loin que ce que je pensais. Tu remarqueras que je suis toujours au-dessus de zones neutres (plage, étang, champ), le vent poussant en plus le drone vers une zone inhabitée. Du coup ici mon test de distance est plus un état de fait, je n'ai pas du tout cherché à pousser le drone, j'ai juste constaté avec étonnement la très bonne liaison télécommande-drone et ai voulu partager l'information.  ;)

Donc je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas faire les cons avec nos drones, mais je suis également tout à fait d'accord avec Charlie47 quand il laisse entendre qu'il y a les règles de bon sens : ne pas voler au-dessus de personnes, de zones sensibles (dont les zones habitées, sécurité et respect de la tranquillité/vie privée)... et les règles à la con dans des contextes précis : garder le drone à vue. Car je te défie vraiment de faire le genre d'intro que j'ai faite, avec un Mavic Air ou un Spark, en le gardant à vue (moi je dirais que je le pers à 50m en ligne droite (je suis binoclard avec une vue merdique mais ces drones sont vraiment tout petits) ! Je fais par exemple parti de ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse sur la route quand elles sont débiles (ex : 110 sur autoroute en ligne droite, 3 voies, aucune entrée ni sortie sur 10km) et pense qu'il vaut mieux appliquer le bon sens et le respect des autres plutôt que d'appliquer "bêtement" et systématiquement les règles qu'on nous fixent... Alors je sais qu'on va me donner un point Godwin et me dire que je fais des raccourcis grossiers et tendancieux, mais les chambres à gaz n'auraient certainement pas été un drame à une telle échelle si plus de personnes n'avaient pas respecté les règles à cette époque...

J'espère que ça a pu éclaircir les choses à ce niveau, je ne pense vraiment pas être un "pousse au crime" dans ma vidéo mais si plusieurs personnes me font la remarque, je mettrai un petit texte à ce sujet dans la description de la vidéo !  ;)
Ni vois aucune attaque.  Je remarquais justement que tu avais le bon sens de ne survoler rien ni personne. Ce qui me semble le.plis important.
De plus, je me gourre sur la distance 250m. Donc ma remarque ne tenait pas.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Jean-Etienne V le Avril 17, 2018, 17:07:53
Je ne suis pas certain que ce soit la bonne façon de présenter les choses...

Pour ma part, plutôt que de dire que la législation est débile, je pense qu'il serait plus exact de dire qu'elle interdit les débilités !
C'est vrai aussi.
Si on refait le parallele avec nos engins à 4 roues, ils permettent des débilités profondes, et pour la plupard, extremement dangereuses. Donc, lois et interdictions obligatoires.
Meme si, pour des raisons purement falascieuses, les lilitations de vitesse, notamment sont devenues du grand n'importe quoi.
malouin nature, pas naturiste