Quel appareil à sténopé ?

Démarré par serge24, Janvier 25, 2018, 15:53:30

« précédent - suivant »

seba

Citation de: titisteph le Mars 12, 2018, 09:08:57
Incroyable, cet angle de champ, ça correspondrait à quoi en 24X36? 10mm de focale?

Environ 7mm.
Et sans aucune distorsion.

titisteph

EN gros, impossible à faire ave un vrai objectif! Ce qui mépate, c'est le vignettage somme tout modéré.

seba

Oui, impossible. Sauf avec un fisheye et en défishant l'image (en supposant que le défishage soit parfait et qu'il ne reste aucune distorsion).
En principe, pour le vignettage, le coins devraient recevoir moins de 1/100 de l'éclairement du centre (presque 7 IL).

titisteph

Petite question au passage : ai-je raison en disant que la focale d'un sténopé, c'est simplement la distance séparant le trou de la pellicule?
En gros, si je veux avoir l'angle de champ monstrueux visible sur les images ci-dessus, je n'ai qu'à placer le petit trou à 25mm du plan-film 4X5?
Mais alors, quid du cercle image? Il va être bien plus petit que la surface du film( à cause du monstrueux vignettage)?

seba

Citation de: titisteph le Mars 14, 2018, 12:57:52
Petite question au passage : ai-je raison en disant que la focale d'un sténopé, c'est simplement la distance séparant le trou de la pellicule?
En gros, si je veux avoir l'angle de champ monstrueux visible sur les images ci-dessus, je n'ai qu'à placer le petit trou à 25mm du plan-film 4X5?
Mais alors, quid du cercle image? Il va être bien plus petit que la surface du film( à cause du monstrueux vignettage)?

Oui c'est ça.
Comme écrit pluis haut, normalement, avec cet angle de champ, les angles recevront au mieux 1% de l'éclairement du centre (si le sténopé est d'épaisseur négligeable).
Sur les photos présentées, ça semble encore acceptable mais la densité a peut-être été un peu égalisée en PT.

Christophe Métairie

il y a quelques infos techniques dans un article sur mon site ici :  http://www.cmp-color.fr/stenope8x10.html

le logiciel pinhole designer permet de faire des calculs en ce qui concerne l'angle de champs, le diamètre du stenopé en fonction de la taille du film et de la focale  :)



C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante