contruction personnelle : boîtier Tomiyama 6x17 modifié

Démarré par Christophe Métairie, Janvier 24, 2018, 09:36:23

« précédent - suivant »

Christophe Métairie

bonjour,

je viens de terminer les modifications sur mon boîtier 6x17 Tomiyama, au programme pour cette nouvelle réalisation, la modification du système de mise au point en remplaçant le mécanisme original ( souflet + chariot ) par un système plus classique avec cone porte objectif + rampe hélicoidale, choix d'une objectif plus compact et nouvel habillage / peinture :



l'article est ici : http://www.cmp-color.fr/6x17mod.html

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

JMS

Bravo quel travail ! Comment se régule l'avancement du film dès lors que la fenêtre rouge à l'antique est occultée ?

Sur le choix de l'appareil, pourquoi ce boîtier, à comparer avec un Fuji 617, par exemple ?

Christophe Métairie

Bonjour Jean Marie,

merci  :)

la fenêtre est occultée par un volet mobile en aluminium, on peut voit une petite patte qui dépasse sur la gauche pour faire coulisser le volet


C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

Grains de sel

Si t'as besoin d'un testeur je suis dispo  ;D

Beau travail !
C'est du Zola mon commandant

stratojs

Très belle réalisation, malgré la difficulté d'avoir l'axe optique bien perpendiculaire au film.

Michel

Très ingénieux. Pour avoir tenté la même démarche avec un boîtier en bois, j'applaudis le travail. Perso je me suis arrêté en chemin.
L'article est explicite.

Alain-P

Joli travail, vraiment, maintenant nous attendons les photos.
Perpétuel insatisfait.....

Christophe Métairie

il ne faut pas se décourager et persévérer Michel ;-)  c'est un réel plaisir de faire des images avec un appareil que l'on a fabriqué,

pour l'instant j'ai pas mal de travail avec le site et les calibrages clients, donc je ferai des images un peu plus tard, mais j'en ai quelques unes a scanner ...  :)

les paillettes vertes ne choquent personne ?

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

Michel


stratojs

Citation de: Christophe Métairie le Janvier 24, 2018, 19:08:18
... les paillettes vertes ne choquent personne ?

C'est un choix personnel, et l'essentiel est que la finition soit réussie, beau travail de préparation.

JMS


voxpopuli

Ça va rester chaud

Arnaud17

Mon admiration devant ce qui a l'air d'être du très beau travail.
Il me reste une question sur la partie métallique vert pailleté devant : c'est en tôle embouti ou fonte d'aluminium ?
La couleur fait très british.
veni, vidi, vomi

stratojs


Arnaud17

Citation de: stratojs le Janvier 24, 2018, 22:06:41
... il faut lire l'article dont le lien est dans le premier post.  ;)
http://www.cmp-color.fr/6x17mod.html


Sans doute obnubilé pas les photos je n'avais pas vu le lien.
La description, résine + carbone montre une très grande maitrise des matériaux, même s'il essaie de faire croire que c'est facile.
veni, vidi, vomi

Christophe Métairie

si j'avais le budget pour une jaguar type E à moderniser, je lui mettrai sans doute des paillettes vertes  :) ma moto y est d'ailleurs passée ... pour être raccord avec le boîtier  ;D

C Metairie

-15 € sur les ICC imprimante

Christophe Métairie

la réalisation de tels travaux n'est pas difficile au sens ou cela ne nécessite pas d'outillage couteux, avec de la pratique ( ça doit faire une vingtaine d'années que je fais des pièces en carbone en amateur ) et des recherches sur le net ( pour trouver la bonne méthode pour faire la peinture par exemple ) on peut le faire, il faut juste s'armer de patience et ne pas se décourager  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Michel

J'avais buté sur deux choses, le viseur et la rampe hélicoïdale. Le porte film ne pose pas de problèmes majeurs. C' était un projet en bois (ctp) la forme reprenant un peu celle de l'Exacta en plus proéminent. .
Depuis j'ai trouvé un viseur d'Horizont qui peut faire l'affaire. Je me demande si une hélicoïdale est nécessaire si l'on envisage de photographier des paysages à l'infini. La PDC doit être importante avec un 90 mm pour éventuellement s'en passer ????

Christophe Métairie

oui ca pourrait être en fix focus, mais bon, il est intéressant aussi de pouvoir avoir des premiers plans nets et l'infini flou, sinon on est cantonné toujours au même type d'image,

la rampe de mise au point de trouve pour 80$ a peu près ... ca reste accessible ! on trouve facilement des viseurs aussi autour du même tarif,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Bru

Respect (ainsi qu'à "Maitre" Yoda) à tous ces bons bricoleurs.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Christophe Métairie

-15 € sur les ICC imprimante

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

Christophe Métairie

... merci  :)

pour un perpétuel insatisfait vous êtes plutôt positif  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

yoda

Citation de: Bru le Janvier 27, 2018, 15:01:18
Respect (ainsi qu'à "Maitre" Yoda) à tous ces bons bricoleurs.
Merci Bru!  ;)

très belle réalisation de M. Métairie en effet  :)
je confirme les propos de Stratojs concernant le parallélisme film/objectif

sur mon 6x9 home-made j'ai monté un télémètre, et ça aide bien .
je vois qu'il y a une deuxième griffe sur le 6x17 de M.Métairie: c'est prévu? :)