Mac qui fait boom...

Démarré par Col Hanzaplast, Janvier 24, 2018, 19:15:07

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Tard dans la nuit, bruit dans le salon. Le MBP n'était même pas branché, ni même allumé. Il devait se sentir seul. Un appel au secours en quelque sorte...

Col Hanzaplast

La batterie a décidé de se faire aussi grosse que le bœuf. Le carter du fond en aluminium est légèrement flambé. La pression a du être forte.

Col Hanzaplast

Attention photo de batterie nue. Éloigner les enfants.

Col Hanzaplast

Rendez-vous dans quelques jours car il faut démonter la carte mère pour accéder au connecteur du trackpad.

voxpopuli

Une autre façon de traiter la problématique du ralentissement lié au changement de version du système d'exploitation ?

Il existe une garantie pour cela ?
Ça va rester chaud

Verso92


Ibiscus

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 24, 2018, 19:20:21
La batterie a décidé de se faire aussi grosse que le bœuf. Le carter du fond en aluminium est légèrement flambé. La pression a du être forte.
Je pense que tu veux dire déformé ? La batterie n'a pas brulée, juste gonflée ? C'est bien ça ?
C'était une batterie d'origine Apple ?

En passant il y un chinois qui a mordu dans une batterie d'iPhone :
https://www.mac4ever.com/actu/129300_une-batterie-d-iphone-explose-dans-une-boutique-apres-avoir-ete-mordue-par-un-client

Col Hanzaplast

Citation de: Ibiscus le Janvier 24, 2018, 23:44:14Je pense que tu veux dire déformé ? La batterie n'a pas brulée, juste gonflée ? C'est bien ça ? C'était une batterie d'origine Apple ?

Oui, oui, oui et oui. Batterie d'origine d'un MacBook Pro 15 de mid-2010 donc hors garantie.

Quiz: Quelle est la langue du clavier ?

Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 25, 2018, 00:10:38
Oui, oui, oui et oui. Batterie d'origine d'un MacBook Pro 15 de mid-2010 donc hors garantie.

Quiz: Quelle est la langue du clavier ?
Qwerty Espagnol ?
veni, vidi, vomi

bettyeus

Eh oui ... et après ca on nous dira qu'il est normal que tous ces outils de merde soient soudés et que l'accu soit inaccessible!
S'il y avait eu une trappe, elle aurait sauté, tu aurais changé la batterie toi même et tout serait réglé.
C'est aberrant d'accepter des modes de construction pareils

(je n'accuse personne: je possède aussi un mac et un iphone, mais c'est pas pour ca que je trouve leur système de coque soudée normal Il faudrait bien qu'on en revienne

Arnaud17

Quand les constructeurs s'amusent à d'abord poser le clavier et ensuite empilent tous les autres éléments, il faut y réfléchir deux fois avant de décider à remplacer un clavier dont, par exemple, les touches s'effacent.

Personnellement j'ai refait les lettres au feutre noir très fin et stabilisé l'encre avec du vernis à ongle généreusement prêté par mon épouse.

veni, vidi, vomi

Lautla


Col Hanzaplast

Citation de: bettyeus le Janvier 26, 2018, 14:19:33Eh oui ... et après ca on nous dira qu'il est normal que tous ces outils de merde soient soudés et que l'accu soit inaccessible!
S'il y avait eu une trappe, elle aurait sauté, tu aurais changé la batterie toi même et tout serait réglé.
C'est aberrant d'accepter des modes de construction pareils

Détrompe-toi. Rien n'est soudé. Pour changer la batterie il faut démonter le carter inférieur qui est simplement vissé. Puis bien lire la référence de la batterie et la commander. A la réception de la nouvelle batterie, on opère le démontage à l'aide du tournevis à trois lobes fourni avec.
Évidemment je n'ai pas pu résister à l'envie de ton démonter tout de suite ;) mais je dispose des deux boites de micro-tournevis Facom, ça aide beaucoup.

Col Hanzaplast

Citation de: Arnaud17 le Janvier 26, 2018, 14:27:53Quand les constructeurs s'amusent à d'abord poser le clavier et ensuite empilent tous les autres éléments, il faut y réfléchir deux fois avant de décider à remplacer un clavier dont, par exemple, les touches s'effacent.

Ha oui je n'avais pas remarqué "ce détail". Quand je pense que j'ai changé trois fois le clavier du Toshiba à ma fille et une fois celui de mon eeePC...

alpseb

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 26, 2018, 23:57:35
Détrompe-toi. Rien n'est soudé. Pour changer la batterie il faut démonter le carter inférieur qui est simplement vissé. Puis bien lire la référence de la batterie et la commander. A la réception de la nouvelle batterie, on opère le démontage à l'aide du tournevis à trois lobes fourni avec.
Évidemment je n'ai pas pu résister à l'envie de ton démonter tout de suite ;) mais je dispose des deux boites de micro-tournevis Facom, ça aide beaucoup.

C'était en 2010 ça ;-)
Depuis tout est collé !

Col Hanzaplast

En attendant les pièces pour le Mac, je répare le Toshiba 17 pouces de ma femme. Un portable de 2011 en livrée blanche pour clientèle féminine.
Je l'avais dynamisé en installant un SSD, puis en réinstallant le disque dur à la place du combo CD/DVD (grâce à un adaptateur sur ebay).
Depuis l'écran est tombé en panne et la batterie est morte de mort naturelle. Suite à déboires avec batterie no-name Montgallet,
j'ai commandé un modèle d'origine Toshiba https://www.ebay.fr/itm/381676080422. L'écran vient de https://www.ecrans-direct.fr/.

Col Hanzaplast

#16
Arrivage des pièces pour le MBP:
Trackpad avec sa limande https://www.amazon.fr/gp/product/B076Q95DN5
Batterie avec trois tournevis (cruciforme, tri-lobe et torx) https://www.amazon.fr/gp/product/B00WSX2O0G

Quand on change la batterie il est de bon ton de recalibrer le système de contrôle d'énergie. Procédure à la fin de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_3301156395&feature=iv&src_vid=SS9is40CWck&v=pgtSmGAiTA0

Apparemment on peut gonfler la mémoire à 16GB mais c'est cher.

Col Hanzaplast

Installation du nouveau trackpad avec positionnement par la méthode des petits cartons.
Au vu des trackpads vendus sans limande, je comprends que grâce au connecteur 1 je pourrai connecter le nouveau à l'ancienne limande. Exit donc le démontage de la carte mère !
Test après remontage: Le mac est très lent, cliques du trackpad inopérants, clique gauche souris HS. Bizarre, bizarre...
Démontage et test avec le connecteur 1 débranché. Le MBP retrouve sa vigueur et la souris ses cliques.
Manifestement le clique gauche du trackpad est écrasé en permanence.
Démontage et réglage de la vis 3 pour assouplir le trackpad (Torx 6).
Test final: Les cliques du trackpad sont plus souples que jadis. La gestuelle est même meilleure.
Le haut du trackpad dépasse légèrement du clavier car les barrettes métalliques 2 ont souffert.
Je préfère arrêter là plutôt que de risquer de les casser.

En fouillant les vidéos de youtube on trouve toutes les informations. Internet est une vraie mine d'or.
Comment faisait-on avant ?

Dromours

Chapeau bas !!!
C'est vraiment là l'archétype de la manip dans laquelle je ne me lancerais pour rien au monde...

kaderbasket

L'année dernière mon Macbook à eu le meme problème, j'ai appelé Apple, pourtant garantie passée.
Rendez vous à l'apple store et hop remplacement des pieces défectueuse à leurs frais.

Col Hanzaplast

Je n'ai pas pu bénéficier de cette procédure car ce modèle de batterie n'est plus disponible dans les Apple Stores. Ils m'ont conseillé de voir un réparateur agréé ce que j'ai fait.
Heureusement j'avais mon casque pour le coup de bambou. A l'annonce du prix j'ai fui en courant.  ;)

Powerdoc

Bravo , je comprends mieux l'origine de ton pseudo, Ô, grand réparateur  ;D

Ibiscus

Merci Hanzaplast de nous faire profiter de ton expérience, tes démontages/remontages font plaisir à voir, bravo  8) 8)

RG1945

il y a pas mal de tuto sur internet pour démonter un portable, j'ai remis en état un acer qui avait salement morflé il y a deux ans; j'ai changé pas mal de pièces, y compris le clavier, j'ai installé W10 et depuis il fonctionne à merveille. j'adore bricoler!
désolé de cette intrusion dans le royaume des mac's, j'avions point vu!
Amicalement  Roger

Col Hanzaplast


Col Hanzaplast

Le combo CD/DVD du MacBook Pro ne veut plus rien lire, ni CD ni DVD. Bonne occasion pour le remplacer par le disque dur d'origine qui avait été démonté lors de l'installation du SSD.
Achat d'un caddy https://www.ebay.fr/itm/HDD-SSD-SATA-Hard-Drive-Caddy-Optibay-9-5mm-Pour-Apple-Macbook-Pro-Unibody-2nd/172396165039 qui a la même forme que le combo. On remplace le truc à gauche par le truc à droite et on récupère 500GB pour stocker les photos.

Edit: Moins cher à Shenzhen https://www.ebay.fr/itm/9-5mm-Universal-SATA-2nd-HDD-SSD-Hard-Drive-Caddy-for-CD-DVD-ROM-Optical-Bay-L6/263420769902

Col Hanzaplast

Suite au confinement, le Toshiba 17 pouces blanc de ma femme, référencé dans le post #15, a repris un service soutenu. Aléatoirement le ventilateur s'emballe et le bouzin s'arrête brusquement par surchauffe, signe que le flux de refroidissement est défaillant.
Confirmation en image que l'aspirateur est roi...  :laugh:

tenmangu81

Ben oui, on oublie souvent de changer le sac des aspirateurs  ;D

Sebas_

Je tombe sur ton post.

J'ai eu aussi le problème de la batterie qui gonfle (et je suis aussi en Espagne, doit y avoir un truc!), mais heureusement pas "encore" explosé. La coque est par contre deformée.
MacBook Pro Retina 13" fin 2013, donc évidement plus sous garantie.

Je l'ai amené chez Apple, qui m'a demande plus de 300E (changer batterie et coque). Et 180E pour me changer l'écran, vu que le revêtement part. Bref, a presque 500E j'ai laisse tombe l'affaire, surtout qu elle vendeur essayait de me refourguer un MacBook Air a tout prix: "il est aussi si ce n'est plus puissant". Sauf que j'ai besoin de 16Go de RAM et 512Go, je vous laisse imaginer le prix!

J'attends le renouvellement des 13" (pour un 14"?) en espérant pouvoir le chopper sur le refub d'ici pas trop trop longtemps. En attendant, je l'utilise en faisant gaffe. J'ai l'impression que ca vient de la carte graphique qui chauffée pour deformer la batterie.

Col Hanzaplast

Je viens de passer un Mac Mini 2018 à 32GB de mémoire. La procédure n'est pas spécialement compliquée mais il faut une certaine habitude et un bon outillage est indispensable.

Procédure: https://www.youtube.com/watch?v=zb4XIIYC-Qk
Mémoire: https://www.amazon.fr/Crucial-CT2K16G4SFD832A-CT2K16G4DFD832A-PC4-25600-260-Pin/dp/B07Q7T9NSC
Outillage: https://store.ifixit.fr/products/pro-tech-toolkit

gibus

Les tutos ifixit sont bien faits aussi, vidéo ou images + texte permettant de suivre pas à pas le processus.
Un peu dommage que la mémoire, qui était directement accessible sur les anciens modèles, soit ici reléguée aux fins fonds du boitier.  ;D
Mais au moins ça reste accessible.

Nikojorj

La batterie qui gonfle, j'ai eu ça cet hiver sur un téléphone (Samsung S7, acheté pas cher chez Fnac deux mois avant, censément neuf, probablement reconditionné, et le vendeur marketplace est hors d'atteinte).
La batterie ne tenait plus la charge du tout, j'en commande une de rechange, et en démontant je vois que tout le boulot est fait : le gonflement avait déjà fait sauter les joints autocollants.
Échange relativement facile du coup, mais le téléphone meurt par le logement carte SIM qui ne la lit plus un mois après, il avait définitivement la scoumoune (ou la Fnac).

Col Hanzaplast

Quiz du dimanche soir: Intérieur d'un Mac Book Pro 2019 Écran 16 pouces. Il n'y a pas un truc qui semble bizarre ?

kochka

Technophile Père Siffleur

Xophe

T'as abusé de la fonction aspirateur du MBP :-)
Xophe

Col Hanzaplast

Je n'ai eu que le temps de passer l'aspirateur mais sur youtube on trouve la méthode pour démonter les ventilateurs entièrement.

La difficulté de ce Mac est l'ouverture. Il faut être deux. Un qui soulève juste un peu et tire fort par devant et l'autre qui pousse sur les pieds par derrière. Si on essaye de l'ouvrir comme un livre on casse les fixations.

ORION

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 19, 2021, 21:17:48
Quiz du dimanche soir: Intérieur d'un Mac Book Pro 2019 Écran 16 pouces. Il n'y a pas un truc qui semble bizarre ?

Tu élèves des moutons?  ;D

Col Hanzaplast

Batterie du Mac Book Pro: Le retour cinq ans après !

Ayant besoin d'un ordinateur avec caméra pour faire une téléconférence, j'ai ressorti le MBP du placard et l'ai mis à charger car la batterie était évidemment vide.

Au bout de deux heures le chargeur et le Mac sont brulant. Je coupe tout, ouvre la Mac qui continue à chauffer alors qu'il est éteint et cours chercher un extincteur...

Commande d'une batterie identique et montage mais pas de jus. Dans la boite un petit papier explique qu'il faut appuyer comme un ane pour faire rentrer le connecteur d'alimentation bien à fond. Ouf c'était çà.


JamesBond

Ben dites-donc, pas loin de 20 mois pour qu'elle arrive cette batterie ? L'auriez-vous commandée chez Ali-Express ?  ;D
Capter la lumière infinie