Plusieurs objectifs en MF ou un seul suffit ? Et lequel ?

Démarré par jbpfrance, Janvier 25, 2018, 15:42:41

« précédent - suivant »

jbpfrance

Bonjour,

Y a t il un objectif qui couvre 80 % de vos prises de vue et qui suffirait au MF ?
(pour une question d'encombrement et de poids, je me vois mal acheter plusieurs objectifs)

Je suis plutôt "architecture et paysages". Un grand angle ou travailler en pano avec un 63 mm ?

Merci de vos conseils,

giampaolo

Qui dit 'architecture et paysages' dit presque toujours 'grand-angle' mais lequel...
Quel type de MF?

10 réponses risquent de donner 10 avis différents.

dioptre

Citation de: jbpfrance le Janvier 25, 2018, 15:42:41
Bonjour,

Y a t il un objectif qui couvre 80 % de vos prises de vue et qui suffirait au MF ?
(pour une question d'encombrement et de poids, je me vois mal acheter plusieurs objectifs)

Je suis plutôt "architecture et paysages". Un grand angle ou travailler en pano avec un 63 mm ?

Merci de vos conseils,
Avec un seul objectif tu faire de la photo et même des choses intéressantes
Avec plusieurs objectifs tu peux faire de la photo et même des choses intéressantes
Avec un grand angle tu prends un certain type de photos
Avec une focale normale tu prends un autre genre de photos
Avec un télé c'est encore autre chose
Avec un grand angle il te sera difficile de prendre un détail d'architecture
Avec un télé difficile de prendre un ensemble

Photos d'architectures avec un 6x7 argentique pendant des dizaines d'années :
objectifs : 50, 90, 150, 300 le minimum
Total avec accessoires divers : 10 kg
C'est un minimum

Actuellement un 24x36 numérique, objectifs du 17 au 300
C'est un minimum

Mais on peut aussi sortir avec le minimum : un 6x6 léger comme un Mamiya 6 et un seul objectif

Tu achètes un seul objectif, n'importe lequel, et au cours de tes sorties si tu te dis souvent : "ah ! j'aurais bien aimé avoir telle focale " eh bien tu revois le problème.

jmk

Citation de: jbpfrance le Janvier 25, 2018, 15:42:41

Y a t il un objectif qui couvre 80 % de vos prises de vue et qui suffirait au MF ?
(pour une question d'encombrement et de poids, je me vois mal acheter plusieurs objectifs)

Réponse simple, en petit format as-tu un objectif qui couvre 80% de tes PDV ?

Si oui, tu as un bon début de réponse  ;)

Il faudra trouver la focale qui cadre pareil en MF

landscapephoto

Citation de: dioptre le Janvier 25, 2018, 19:45:01
Photos d'architectures avec un 6x7 argentique pendant des dizaines d'années :
objectifs : 50, 90, 150, 300 le minimum
Total avec accessoires divers : 10 kg
C'est un minimum

On se demande combien le "maximum" pèse... ;)

dioptre

Citation de: landscapephoto le Janvier 25, 2018, 20:42:38
On se demande combien le "maximum" pèse... ;)

Tu ajoute le pied, l'escabeau, éventuellement les gros flash pro avec leur pied
Parfois une échelle  (m'a servi la dernière fois pour photographier une peinture murale)

J'ai un grrrand break !

Plaisanterie mise à part je pense que seul celui qui a posé la question peut y répondre !

landscapephoto

Citation de: dioptre le Janvier 25, 2018, 21:56:23
Tu ajoute le pied, l'escabeau, éventuellement les gros flash pro avec leur pied
Parfois une échelle  (m'a servi la dernière fois pour photographier une peinture murale)

J'ai un grrrand break !

Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic."
- Brett Weston


Col Hanzaplast

Deux boitiers: Fuji 690 & Fuji 670.
Deux objectifs: 100mm & 65mm (équivalents 50mm & 28mm).

Studio: 670 + 100mm. Utilisation pour du portrait en buste jusqu'au portrait en pied.
Vacances: 690 + 65mm. Utilisation comparable à un télémétrique des années 50.

Malgré que les objectifs soient interchangeables, je ne les démonte jamais sauf transport.

VentdeSable


GAA

vouloir ne prendre qu'un objectif et raisonner en 80% de couverture de besoins est quelque peu contradictoire dès l'énoncé
si tu pars avec un seul objectif c'est qu'il couvrira 100% non pas de tes besoins mais de ce que tu as le projet de faire
je n'ai qu'un seul objectif sur mon H3D, mais te dire lequel ne t'aidera pas : ce n'est pas chez les autres que tu trouveras ta réponse...

jmporcher

Perso sur GFX j'ai un 63 et un 45 (équivalents 50 et 36). En fait le 45 aurait suffit. Sauf peut-être pour les portraits. Et encore....

psbez

Un 6x9 comme le Fuji 690 avec le 65mm, ( équivalent 28mm ) te permets les deux :
1- Grand angle standard impec pour le paysage
2- Le grand négatif permet les corrections de perspective en post traitement ( les formats 4,5x6 et 6x6 sont un peu petits pour de l'architecture bien détaillée )
3- tu peux "panoramiquer" 2 vues 6x9, toujours en post pour de grands agrandissements
4- le 6x12 avec un 90mm est aussi une option intéressante pour ce que tu veux faire. Certains Pano ne sont guère plus grands que le 6x9.
Mais ce n'est que mon point de vue !

jbpfrance

Oui, mais ici, il y a un bon début de solution pour ce qui me concerne ! Merci !

jbpfrance

Citation de: jmporcher le Janvier 26, 2018, 19:50:42
Perso sur GFX j'ai un 63 et un 45 (équivalents 50 et 36). En fait le 45 aurait suffit. Sauf peut-être pour les portraits. Et encore....

Beaucoup de photos en GFX sont en format panoramique, lesquels sont certainement issus d'un recadrage (faux-grand angle)
(le GFX ne fait pas de panoramique à proprement parler à ce que je comprends, bien que je le croyais au début)
Il faut suffisamment de recul pour procéder ainsi. Et accepter une perte de qualité.

Pour répondre à d'autres messages, en petit format, je fais 80 % de mes prises de vue avec un zoom 24-80 (eq. 35mm).


tofs38

Perso c'est mon Blad 501 CM avec 3 objectifs.

En Balade c'est avec mon 80 CFE et 50 CFI
et pour du portrait avec le 120 CFI exclusivement.
et quand je pars en vacances....je prends les 3  ;D ;D ;D

Philippe Leroy

Citation de: dioptre le Janvier 25, 2018, 19:45:01
Photos d'architectures avec un 6x7 argentique pendant des dizaines d'années :
objectifs : 50, 90, 150, 300 le minimum
Total avec accessoires divers : 10 kg
C'est un minimum

Actuellement un 24x36 numérique, objectifs du 17 au 300
C'est un minimum

Mais on peut aussi sortir avec le minimum : un 6x6 léger comme un Mamiya 6 et un seul objectif


Personnellement mon avis pour le "minimum" à beaucoup évolué au fil des années.

Quand je me suis mis à mon compte en freelance j'étais persuadé qu'il fallait ce minimum, sans doute pour me rassurer.

Du coup j'avais en plus du boitier :

• 3 optiques à décentrement = 24mm, 45mm, 85mm
• 3 zooms = 14-24mm, 24-70mm, 70-200mm
• 50mm
• 16mm fisheye

J'avais un sac de 18kg à l'époque  ::) J'étais opé pour la photo d'archi !
Aujourd'hui en numérique j'ai 21mm, 35mm, 50mm et 80mm et je me sers quasi exclusivement que du 21 et du 50mm.

En argentique j'ai un 645 avec deux optiques = 35mm et 80mm (qui donne 21/22mm et 50mm en équival. 24x36).
Au final je ne me sens pas limité. Je sais qu'il y a des vues que je ne peux pas faire (du genre au 300 ou 500mm) mais je m'en fou.
Je gagne en légèreté/mobilité qui est pour moi un gain de créativité.
Et le fait de réduire au minimum le nombre d'optiques permet de gagner en cohérence au niveau signature visuelle.

Si je pouvais je ferai tout avec un équivalent 50mm, mais j'ai la flemme de faire des panos dès que je manque de recul. Mais pourquoi pas...

JmarcS

C'est marrant je suis passe au leica et je suis arrivé à la même conclusion un 50 mm et un 21 mm et pi c tout :)

rico7578

Citation de: jbpfrance le Janvier 25, 2018, 15:42:41
Y a t il un objectif qui couvre 80 % de vos prises de vue et qui suffirait au MF ?

Ceux qui possèdent un Rolleiflex ne se posent pas la question :)
Sinon sur Hasselblad 500cm pour moi c'est 50mm + 80mm + 150mm, avec le 80mm monté par défaut.

giampaolo

Citation de: jbpfrance le Janvier 28, 2018, 01:01:26
/.../
Pour répondre à d'autres messages, en petit format, je fais 80 % de mes prises de vue avec un zoom 24-80 (eq. 35mm).


Alors dans cette logique, bien que je ne sache pas de quel MF vous parlez, (le MF va tout de même majoritairement du 4.5 x 6 au 6x9 cm), optez pour un 50-110mm à monter sur un Hasselblad numérique par exemple.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 30, 2018, 14:32:35
Ou le 35-90 qui a l'air d'etre mieux

En effet, et pour l'avoir utilisé, je peux confirmer qu'il est excellent.

jbpfrance

Là, il faut compter environ 3 Kg pour l'ensemble boitier-objectif, mais on n'a rien sans rien ou avec rien...

psbez

La Linhof Technorama 612 PC 2 ( ou II ? ) est parfaite pour ce que tu veux faire ( paysage + architecture ). Mais attention la facture : environ 5000 euros d'occase ! avec les deux objectifs dédiés :
1- le 65mm f5,6 super angulon Angle de vue = 85° en 6x12
2- le symmar 135 décentré pour la correction de la perspective mais c'est alors du 6x7
On en trouve encore des presque neuves pour 6 à 10.000 euros sur ebay... mais c'est la Rolls des 6x12. J'en ai essayé une grâce à un ami et elle était facile à mettre en oeuvre
Je pense qu'elle "date" du début des années 1990.

remi56

Citation de: psbez le Février 02, 2018, 11:52:05
La Linhof Technorama 612 PC 2 ( ou II ? ) est parfaite pour ce que tu veux faire ( paysage + architecture ). Mais attention la facture : environ 5000 euros d'occase ! avec les deux objectifs dédiés :
1- le 65mm f5,6 super angulon Angle de vue = 85° en 6x12
2- le symmar 135 décentré pour la correction de la perspective mais c'est alors du 6x7
On en trouve encore des presque neuves pour 6 à 10.000 euros sur ebay... mais c'est la Rolls des 6x12. J'en ai essayé une grâce à un ami et elle était facile à mettre en oeuvre
Je pense qu'elle "date" du début des années 1990.

J'ai une 6x12 Horseman avec 45 et 90mm Rodenstock qui est très bien aussi et plus légère que la Linhof.
instagram: abilisprod