Synchronisation de favoris/marque pages entre plusieurs navigateurs & ordis

Démarré par Guy-Michel, Janvier 26, 2018, 11:46:19

« précédent - suivant »

Guy-Michel

   Tiens... et si je faisais appel à l'expérience de mes Lecteurs ?

   J'ai, actuellement, quelques soucis (c'est le moins qu'on puisse dire!) avec la synchronisation de signets/favoris/marque pages entre mes différents navigateurs et ordinateurs.

   Depuis des années, j'utilisais XMarks Bookmarks, qui synchronisait admirablement bien mes signets, que je retrouvais organisés et toujours à jour des derniers ajouts ou retraits, quel que soit le navigateur ou l'ordi. Ca me permettait de passer d'un Mac à un PC, d'un Android à un iPhone et de Firefox à Safari, Chrome ou Explorer sans me soucier de quoi que ce soit : je retrouvais toujours mes marque-pages dans le dernier état où je les avais laissés.

   Il y avait bien un ou deux plantages par an, genre perte de tous les signets ou multiplication des petits pains, mais il suffisait de récupérer la sauvegarde auto de la veille, et tout rentrait dans l'ordre.

   L'ennui, c'est que depuis les dernières mises à jour de Firefox, Chrome & Co, et maintenant que tout le monde prétend synchroniser nos préférences à sa sauce, plus rien ne marche! XMarks est devenu quasi inutilisable, plante sans cesse et, malgré les bons conseils  ::) ::) ::) de la hot-line (qui se résument, en gros, à "c'est pas nous" ou "vous utilisez trop de navigateurs différents"), c'est la cata.

   Bref, y a-t-il parmi vous quelqu'un qui utilise un bon outil de synchronisation des signets, permettant de retrouver la même barre personnelle dans tous les navigateurs et sur tous les ordis, sans s'en occuper, comme c'était le cas jusqu'à cet automne avec XMarks?
 
   Merci pour vos bons conseils

Guy-Michel

Guy-Michel

#1
PS. Pour éviter les réponses partant sur de fausses pistes :

- je sais que les plus graves problèmes ont été provoqués par la mise à jour Firefox v57...
c'est pourquoi j'ai été patient, espérant que XMarks s'adapterait;

- j'ai évidemment désactivé toutes les autres synchros de signets des autres navigateurs


Franciscus Corvinus

Pareil pour moi. J'utilisais le meme plug-in mais j'ai arreté il y a un an ou deux. Depuis, plus de synchro. Je n'ai pas trouvé la solution.

J'en était resté a un utilitaire qui permettait d'exporter les favoris sous forme de page HTML, et a un autre utilitaire de comparaison de fichier texte pour voir la différence entre les deux HTML. Mais c'est du travail; trop pour le moment.

Evidemment, il y a des plug-ins qui permettent de garder tous ses favoris online sur un seul site. Mais qui est l'hebérgeur, quelles sont les conditions de sécurité, qu'est-ce que qu'il fabrique avec nos données? Ca ne donne pas envie. :(

wally

Très bonne question en attente de réponse pour moi également.

Je suivrai la discussion  :)

Samoreen

Bonsoir,

J'utilisais également XMarks mais je constate comme tout le monde qu'il n'est plus utilisable. De même que Eversync qui est disponible pour tous les browsers mais qui ne fonctionne plus non plus avec Firefox 57+.

Ma solution, si elle peut aider et donner quelques pistes...

- Mon navigateur principal est Firefox sur mon PC
- J'utilise aussi, pour des raisons techniques, Chrome, Internet Explorer et Edge sur ce même PC (ces 2 derniers plus rarement).
- Sur mon iPad, j'utilise Safari comme navigateur par défaut par obligation (puisque Apple ne permet d'en spécifier un autre) mais principalement Chrome quand j'ai le choix.
- Sur mon smarphone Androïd, j'utilise Chrome.

J'ai installé iCloud pour Windows sur le PC et dans la catégorie Bookmarks, j'ai indiqué qu'il devait se synchroniser avec Firefox et Chrome. Cela assure la synchro entre Firefox, le Chrome local du PC et Safari sur l'iPad. Il y a parfois quelques ratés mais globalement, ça marche. Par contre, inutile de tenter le coup avec IE, c'est une catastrophe.

Une fois le Chrome local à jour, il se synchonise tout seul avec celui de l'iPad et du téléphone.

Pour IE, l'utilisant rarement, je fais régulièrement un import depuis Chrome. Ensuite, Edge se synchronise automatiquement avec IE (ou inversement).
Patrick

Guy-Michel

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 27, 2018, 12:41:05
Pareil pour moi. J'utilisais le meme plug-in mais j'ai arreté il y a un an ou deux. Depuis, plus de synchro. Je n'ai pas trouvé la solution.

J'en était resté a un utilitaire qui permettait d'exporter les favoris sous forme de page HTML, et a un autre utilitaire de comparaison de fichier texte pour voir la différence entre les deux HTML. Mais c'est du travail; trop pour le moment.

Evidemment, il y a des plug-ins qui permettent de garder tous ses favoris online sur un seul site. Mais qui est l'hebérgeur, quelles sont les conditions de sécurité, qu'est-ce que qu'il fabrique avec nos données? Ca ne donne pas envie. :(

Pour XMARKS j'ai trouvé une solution temporaire, :

  - j'ai désactivé la synchro automatique de XMarks partout où il est installé;
    comme ça, au moins, il ne joue plus les chiens fous!

  - quand j'ajoute ou enlève un favori, je demande aussitôt une synchro ("synchronise now"),
    ce qui met le serveur distant en conformité avec ma config du moment;

  - j'ai créé dans ma barre de favoris un favori dont le nom est la date de dernière synchro
    Ainsi, quand je passe sur un autre ordi et/ou navigateur, je vois aussitôt s'il a la dernière version ou pas.

Bref, je suis passé en synchro manuelle et depuis une semaine, pas un seul accident.
C'est un pis aller mais, au moins, ça marche... en espérant que le développeurs d'XMarks parviennent à démêler l'écheveau d'incompatibilités actuel, qui les même assurément à leur perte leur outil, dans l'état, étant dangereux, donc inutilisable. Ce dont ils ne semblent hélas pas avoir conscience.


christ 88


emef

Perso, j'utilise « Linkman » de chez Outertech :

https://www.outertech.com/fr/gerer-favoris

Et tout va bien, entre le Renard, Chrome et SRWareIron. :D

wally

Bonsoir Emef,
merci de cette info, mais....plus exactement,
quelle est votre expérience avec ce Linkman ?

Au plaisir de vous lire à ce sujet
Bonne soirée
Wally


emef

Mon expérience : environ trois années d'usage. Il fait son job, il crée une base de données dans un répertoire à part (sous son répertoire d'installation) que je copie, par mesure de prudence.
Je m'en sert sous FireFox et aussi sous SRWiron. Il permet d'ajouter et/ou de modifier des mots-clé et d'enregistrer les adresses des pages internet, quel que soit le sujet (des textes, vidéos youtube et autres).
Bref, je ne regrette pas de l'avoir acheté et je m'en sert régulièrement.


matopho

Opera a une fonction native de synchronisation des favoris et autres. Il suffit de créer un compte chez Opera. Et il fonctionne sur beaucoup de plateforme.

Bonne journée
+ c loin - c net